Intempéries

OA - Liste

Vagues de chaleur, canicules, tempêtes, sécheresses, incendies, inondations, …

Résultats pour:
pollution fuite

juin 2024

Une fuite de pétrole d'ampleur encore indéterminée a contaminé le fleuve Napo, l'un des principaux affluents de l'Amazone dans le nord-est de l'Equateur, affectant les communautés locales, a indiqué jeudi la compagnie pétrolière nationale Petroecuador.
Une fuite de pétrole d'ampleur encore indéterminée a contaminé le fleuve Napo, l'un des principaux affluents de l'Amazone dans le nord-est de l'Equateur, affectant les communautés locales, a indiqué jeudi la compagnie pétrolière nationale Petroecuador.La rupture de conduites de pétrole est à l'origine de cet incident dans le bloc 16, situé dans la province amazonienne d'Orellana, selon Petroecuador.
Les navires et terminaux du port d’Anvers font toujours face à des perturbations à la suite d’une fuite de pétrole jeudi dernier lors d’une opération de ravitaillement au Deurganckdok. Les restrictions d’amarrage restaient en vigueur mercredi. Les opérations de nettoyage se poursuivent depuis plusieurs jours pour évacuer les hydrocarbures qui se sont échappés à la suite d’une opération de ravitaillement. Les eaux de surface, les bateaux et les murs de quai doivent être nettoyés. Tout navire qui souhaite s’amarrer au quai doit d’abord être protégé pour éviter d’entrer en contact avec le pétrole.

mars 2024

Le site de Donges, deuxième raffinerie de France, est "entièrement à l'arrêt depuis plus d'une semaine" pour "corrosion et des fuites", a annoncé vendredi à l'AFP un représentant de la CGT de cette raffinerie de TotalEnergies, située près de Saint-Nazaire."Il s'agit d'un arrêt technique" imposé depuis le 20 février par la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal), a déclaré Fabien Privé Saint-Lanne, secrétaire général de la CGT au sein de la raffinerie.

août 2023

Le procureur adjoint pour les délits contre l’environnement de l’Etat de Campeche a évoqué une nappe de plus de 100 kilomètres carrés, et dit craindre des « dégâts environnementaux graves ».

février 2023

L'entreprise canadienne TC Energy, qui exploite l'oléoduc Keystone entre le Canada et les Etats-Unis, a estimé jeudi que les conséquences d'une grosse fuite de pétrole dans le Kansas en décembre allaient lui coûter 480 millions de dollars. Ce montant inclut les frais engagés pour le nettoyage et la remise en état de la zone souillée, les enquêtes et le retour d'expériences, précise un communiqué. TC Energy avait repéré l'incident le 7 décembre et avait, dans la foulée, arrêté en urgence les flux d'hydrocarbures dans le tuyau.

janvier 2023

Les progrès en intelligence artificielle ont dopé la puissance des technologies satellites, ouvrant de nombreuses perspectives pour la protection de l'environnement. Lutte contre la déforestation, détection des fuites de méthane, identification des décharges illégales... Les entreprises ont à présent entre leurs mains de quoi scruter les impacts de leur chaîne d'approvisionnement.

décembre 2022

Une fuite sur l'oléoduc Keystone, qui a déversé jusqu'à 2,2 millions de litres de brut dans un cours d'eau aux Etats-Unis, était en voie d'être maîtrisée vendredi, selon les autorités américaines. Si l'estimation sur l'ampleur de l'écoulement se confirme, il s'agira de la plus grosse fuite de pétrole aux Etats-Unis depuis 2013, selon l'association Pipeline Safety Trust, qui promeut la sécurité des oléoducs. L'entreprise canadienne TC Energy, qui exploite l'infrastructure, a repéré l'incident mercredi soir dans le Kansas et a, dans la foulée, arrêté en urgence les flux d'hydrocarbures dans le tuyau. "Le segment affecté reste isolé" et l'écoulement du pétrole en aval "est contenu", a affirmé l'entreprise dans un message vendredi. La cause de la rupture du tuyau n'avait pas été identifiée dans l'immédiat.
L'entreprise canadienne TC Energy, qui exploite l'oléoduc Keystone entre le Canada et les Etats-Unis, a confirmé jeudi la fermeture de ce pipeline après une fuite dans l'Etat américain du Kansas. "Nous avons fermé le réseau d'oléoducs Keystone et mobilisé du personnel et de l'équipement en réponse à un déversement confirmé de pétrole dans un cours d'eau" dans le comté de Washington, dans le Kansas, "à environ 20 miles (environ 32 kilomètres) au sud de Steele City, dans le Nebraska", a indiqué le groupe dans un communiqué.

novembre 2022

Quatrième producteur de pétrole mondial, le Canada fait face au phénomène des puits inactifs et orphelins.

octobre 2022

Une fuite de pétrole brut en Amazonie équatorienne a contaminé une rivière de la province de Sucumbios (nord-est, frontalière de la Colombie), a indiqué vendredi le ministère de l'Environnement, sans préciser la quantité de pétrole déversée. La situation d'urgence, qui s'est produite le 25 septembre et n'a été signalée qu'aujourd'hui, "a atteint la rivière Teteye" dans la ville de Lago Agrio (capitale de Sucumbios), a indiqué le ministère dans un communiqué.
En raison du sabotage des conduites de gaz Nord Stream dans la mer Baltique, une énorme quantité de méthane a été rejetée dans l’atmosphère. La fuite est estimée égale à la taille des émissions de méthane d’une année entière pour une ville de la taille de Paris ou d’un pays comme le Danemark. Les fuites n’étant toujours pas colmatées, les conséquences de ce relargage de gaz à effet de serre dans l’atmosphère laissent entrevoir une catastrophe écologique sans précédent.

septembre 2022

Les quatre fuites touchant les gazoducs Nord Stream en mer Baltique sont dues à des explosions sous-marines correspondant "à des centaines de kilos" de TNT, a indiqué vendredi un rapport officiel de la Suède et du Danemark remis aux Nations-Unies.
Nord Stream 1 et Nord Stream 2 sont tous les deux endommagés.
Les images transmises par l'armée danoise permettent de se rendre compte de l'ampleur du phénomène.
Les autorités allemandes enquêtent à propos d'une "baisse de pression" inexpliquée sur le gazoduc Nord Stream 2, dont l'ouverture a été annulée en début d'année sur fond de guerre en Ukraine, ont-elles indiqué lundi. "Nous avons été informés (...) qu'il y a une forte baisse de pression sur le pipeline Nord Stream 2", a indiqué le ministère de l'Economie. Il n'y a pour l'instant "aucune certitude" sur la cause de ce phénomène, ont toutefois affirmé les autorités. Le gazoduc Nord Stream 2 relie la Russie à l'Allemagne. Le chantier est terminé, mais n'a jamais été inauguré, en raison des tensions entre Européens et Moscou sur le conflit ukrainien. Le pipeline a néanmoins été "préparé techniquement" en étant "rempli de gaz", explique à l'AFP Ulrich Lissek, porte-parole de la société Nord Stream 2. Une baisse de pression pourrait être le signe d'une fuite de gaz sur le tracé du pipeline. "Il est relativement probable qu'il y ait là une fuite mais où précisément, personne ne le sait", détail
Les autorités maritimes danoises déclarent une fuite de gaz dans la mer Baltique.

mai 2022

Une fuite a été détectée jeudi 28 avril dans un terminal pétrolier du groupe franco-britannique Perenco près de Port-Gentil, la capitale économique du Gabon. La société, déjà mise en cause pour des atteintes graves à l'environnement, se veut rassurante. Mais notre Observateur est convaincu du risque d’une nouvelle pollution.

février 2022

Plus d’un million de litres de pétrole se sont déversés dans la forêt amazonienne en Équateur, à la suite de la rupture d’un oléoduc, vendredi 28 janvier. Selon OCP, l’entreprise privée qui le gère, il a été endommagé par des chutes de pierres, provoquées par l’érosion et de fortes pluies. OCP a également déclaré que l’incident n’était "pas prévisible". Mais ce n’est pas l'avis de notre Observateur, qui témoigne dans notre émission.
Près de 6.300 barils de pétrole se sont déversés dans une réserve environnementale de l'Amazonie équatorienne après la rupture d'un oléoduc en fin de semaine dernière dans cette région du nord-est de l'Equateur, a annoncé mercredi la société privée OCP.