Intempéries

OA - Liste

Vagues de chaleur, canicules, tempêtes, sécheresses, incendies, inondations, …

Résultats pour:
évacuations

juillet 2024

Une vague de chaleur couplée à une sécheresse persistante est à l’origine d’un grand nombre de foyers « hors de contrôle » dans les provinces de l’ouest du Canada. Notamment près de Fort McMurray, capitale de l’exploitation pétrolière des sables bitumineux.

mai 2024

Dans le centre de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, près de 8 000 personnes doivent être évacuées par crainte d'un nouveau glissement de terrain. Si les recherches continuent après la catastrophe de vendredi qui a anéanti un village de la province d'Enga, "il ne s'agit pas d'une mission de sauvetage, mais d'une mission de récupération" des cadavres, selon Niels Kraaier, le représentant de l'Unicef.
Une personne a perdu la vie et plus de 200 autres ont été évacuées, en raison de la destruction d’une route majeure et de plusieurs ponts.
Depuis plus d’une semaine, Kiev fait face à une offensive russe dans le nord du pays. Alors que les troupes du Kremlin ont Kharkiv en ligne de mire, “The Guardian” s’est rendu à Vovtchansk, à seulement cinq kilomètres de la frontière avec la Russie. La ville, qui comptait près de 20 000 habitants au début de la guerre, est désormais presque totalement désertée.
Nouvelle alerte au Canada: des milliers d'habitants ont reçu l'ordre mardi d'évacuer en raison de l'approche d'un feu de forêt à proximité de Fort McMurray, le plus gros complexe de sables bitumineux du pays.
Alors que plus de 30 localités autour de la deuxième ville d’Ukraine, dans le nord-est du pays, ont été la cible de tirs russes, près de 2000 personnes ont dû se déplacer.

avril 2024

Les évacuations se poursuivent samedi dans des régions russes de l’Oural touchées par des inondations majeures, qui...
Des précipitations massives ont entraîné vendredi la rupture d'une digue dans la ville russe d'Orsk (Oural), poussant les autorités à mener des évacuations, a annoncé le ministère russe des Situation d'urgence sur Telegram.

janvier 2024

Plus de 300 personnes ont été évacuées dans le Pas-de-Calais, où de nouvelles inondations records touchent plusieurs communes. Un homme de 73 ans a été retrouvé mort dans sa voiture en Loire-Atlantique et plus de 10 000 foyers ont été privés d'électricité dans le nord de la France.
Les pompiers ont déjà effectué plus de 200 interventions pour des inondations dans les Ardennes flamandes, mais aucune évacuation d'habitation n'avait encore eu lieu mercredi à la mi-journée, rapporte la zone des pompiers des Ardennes flamandes.

novembre 2023

Environ 850 personnes ont été évacuées vendredi dans l'est de l'Espagne après qu'un important feu s'est déclenché...

août 2023

Quelque 100.000 personnes ont été évacuées de villages inondés dans la province du Pendjab au Pakistan, après que l'Inde a déversé dimanche plusieurs milliers de mètres cubes d'eau dans une rivière arrosant les deux pays, a-t-on appris mercredi auprès des services de secours.
La Grèce combat mardi une nouvelle vague d'incendies meurtriers, la deuxième en l'espace d'un mois, qui a déjà fait deux morts et forcé de nombreux habitants à évacuer.
Les feux continuent de brûler les forêts du nord et de l'ouest du Canada, et des dizaines de milliers de personnes ont dû être évacuées. Samedi, les soldats du feu continuaient à lutter contre ces incendies d'une rare intensité. Alors que 14 millions d'hectares ont brûlé cette année au Canada, le Premier ministre Justin Trudeau a évoqué "des temps incertains et effrayants".
La police norvégienne a procédé à l'évacuation des vacanciers qui occupaient un camping à Nes, dans le district de Romerike, au nord-ouest de la capitale Oslo, rapporte le média public norvégien NRK.
Des incendies faisaient rage mercredi dans l'archipel américain de Hawaï, où l'état d'urgence a été déclaré, forçant des habitants à évacuer et même certains à sauter dans l'océan pour échapper aux feux.

juillet 2023

Si le mercure baisse très légèrement ce lundi 24 juillet, de nouveaux foyers ne cessent de s’embraser en Grèce. C’est notamment le cas à Corfou, où une nouvelle opération d’évacuation de touristes a eu lieu cette nuit.
Les autorités locales de l'île grecque de Rhodes ont indiqué qu'elles avaient mis à l'abri 30 000 personnes menacées par les flammes, et qu'environ 2 000 autres avaient été évacuées par bateau hors de l'île.

juin 2023

Plus de 100.000 personnes ont été évacuées en Inde et au Pakistan avant l'arrivée prévue jeudi soir d'un puissant cyclone qui risque de détruire des habitations et d'arracher des lignes à haute tension, ont rapporté les autorités des deux pays.
Les feux de forêt continuent de ravager le Canada, et se sont même de nouveau intensifiés dans l’ouest du pays, ce week-end. Au point que plusieurs milliers de personnes ont reçu l’ordre d’évacuer dans la ville d’Edson (8 400 habitants), en Alberta, et dans celle de Tumbler Ridge (2 400 habitants), en Colombie-Britannique.
Une attaque sur un barrage dans le Sud de l'Ukraine, dont Moscou et Kiev se rejettent la responsabilité, a provoqué mardi des inondations et des évacuations d'habitants dans les zones alentour, occupées par la Russie, suscitant un tollé international.Elle a également causé de nouvelles inquiétudes pour la centrale nucléaire de Zaporijjia, située à 150 km en amont du barrage hydroélectrique de Kakhovka, construit le long du Dniepr dans la région de Kherson et qui assure son refroidissement.

mai 2023

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a alerté samedi sur le risque d'un "grave accident nucléaire" à la centrale de Zaporijjia, occupée par les forces russes en Ukraine, en pleine évacuation d'une ville voisine où vivent la plupart des employés, et sur la situation "potentiellement dangereuse" autour du site."La situation dans la zone proche de la centrale nucléaire de Zaporijjia devient de plus en plus imprévisible et potentiellement dangereuse", a averti le chef de l'Agence, Rafael Grossi, cité dans un communiqué de l'AIEA.
L‘Agence internationale de l’énergie atomique a alerté samedi sur le risque d’un «grave accident nucléaire» à la centrale de Zaporijjia sous contrôle russe, sur fond d’évacuations liées à la contre-offensive attendue de Kyiv dans la région.

avril 2023

Les combats ont fait au moins 528 morts et 4 599 blessés. Si la trêve n’arrête pas les combats, elle n’empêche pas la poursuite des évacuations. Selon l’ONU, des « centaines de milliers » de personnes devraient quitter le pays.

septembre 2022

1840 personnes ont dû quitter leur logement en urgence depuis lundi, date de début du brasier à Saumos. 1000 pompiers sont mobilisés, mais le feu n’est toujours pas maîtrisé.
Un feu de forêt au pied du mont Brocken, le point culminant du nord de l'Allemagne, a entraîné samedi l'évacuation de tous les randonneurs et touristes présents dans la région, ont annoncé les autorités locales.

juillet 2022

De nouvelles évacuations étaient en cours dimanche soir en Gironde (sud-ouest de la France) devant l'avancée du feu qui reprenait sa course folle, rendant le travail des pompiers "extrêmement difficile", six jours après le début de ces gigantesques incendies qui ont ravagé plus de 11.000 hectares de végétation.
Depuis le début des inondations en Australie il y a près d’une semaine, 85 000 personnes ont été sommées de quitter leur domicile immédiatement ou de se préparer à un départ imminent afin de ne pas être bloquées par la montée des eaux.

mars 2022

La "bombe de pluie" qui s'abat à l'est de l'Australie provoque des inondations records et force des milliers de personnes à évacuer les régions où les niveaux ne cessent de grimper mardi. Les médias australiens diffusent des images d'inondations atteignant le toit de maisons, d'opérations de secours par bateaux ou hélicoptères dans des situations d'urgence absolue.

décembre 2021

Plus de 11.000 personnes ont été contraintes de quitter leur habitation et 4.200 ont dû être prises en charge par les autorités en raison d'inondations dans 19 municipalités de l'État brésilien de Bahia (nord-est), ont indiqué les autorités locales.

août 2021

Quelque 2000 habitants de Californie ont été appelés mercredi à évacuer "immédiatement" leurs domiciles, à l'approche du Dixie Fire, le plus grand incendie de Californie cette année, attisé par des vents violents.
"Si nous ne pouvons arrêter l'incendie par une intervention aérienne (...), il se dirigera vers la centrale thermique. La situation est très sérieuse", s'est alarmé lundi soir le maire de Milas (sud) Muhammet Tokat
Après Liège, le parquet de Coblence lance un audit pour examiner si, lors des catastrophes de mi-juillet, les alertes et évacuations ont été «éventuellement négligées ou retardées» en Rhénanie-Palatinat.

juillet 2021

L'incendie créé son propre climat

août 2020

avril 2013

In the last few years, one of the solutions envisaged for improving access to healthcare – seen by some as a step toward universal access – is to remove part of the financial barrier to healthcare ...