Intempéries

OA - Liste

Vagues de chaleur, canicules, tempêtes, sécheresses, incendies, inondations, …

Résultats pour:
Assemblée

juillet 2024

Dimanche 7 juillet, les électeurs français ont dû choisir 501 députés en plus des 76 élus dès le premier tour. Retrouvez la composition de la nouvelle Assemblée nationale et le nom des nouveaux parlementaires, circonscription par circonscription.
Candidate du Nouveau Front populaire près de Lyon, Lucie Gaillot Durand est arrivée en tête des législatives dans ce bastion de la droite. Cette médecin fait campagne contre les polluants éternels qui ont imprégné ce territoire. Francheville (Rhône), reportage Toquer, tracter, convaincre. Au deuxième étage d’un immeuble de Francheville, au sud-ouest de Lyon, Lucie Gaillot Durand enchaîne les coups de sonnette et les rencontres. La candidate du Nouveau Front populaire (NFP) dans la 12e circonscription (...)
Reporterre a analysé les questions posées à l’Assemblée par les députés Rassemblement national sortants. Plus de pesticides, d’avions, de mégacamions... Les efforts environnementaux sont systématiquement attaqués. Ce n’est un secret pour personne, le Rassemblement national (RN), par ses propositions comme par ses votes, incarne une ligne conservatrice, voire régressive sur les enjeux environnementaux. Pour compléter ce constat déjà largement documenté , Reporterre s’est plongé dans les centaines de (...)

juin 2024

En réaction au score historiquement élevé de l’extrême droite aux élections européennes, tenues le dimanche 9 juin en France, le Président de la République a décidé de convoquer des législatives anticipées dès la fin du mois.

mai 2024

Le texte examiné lors de la niche écologiste a fait l’unanimité au Sénat, ce jeudi 30 mai, grâce au travail effectué en amont en commission. Mais l’ambition initiale de la loi est largement amoindrie.
La résolution votée à New York ce vendredi par 143 pays accorde de nouveaux «droits et privilèges» à l’Etat de Palestine et demande au Conseil de sécurité de «réexaminer la question favorablement».

avril 2024

Les députés débattent jeudi d'une proposition de loi visant à limiter la fabrication et la vente de produits contenant des PFAS, ces substances chimiques omniprésentes dans notre quotidien et soupçonnées d'effets néfastes sur la santé. L'adoption de la loi reste cependant incertaine, face aux réserves du camp présidentiel et aux pressions des industriels.
Le député Les Ecologistes de Gironde Nicolas Thierry a convaincu ses collègues de réguler ces produits chimiques dont les effets font scandale aux Etats-Unis.

mars 2024

Le 4ième cycle de l'Assemblée Citoyenne Bruxelloise a terminé ses propositions pour l'énergie et le climat à Bruxelles! Découvrez ici la Résolution Citoyenne Energie-Climat.
La réforme de la sûreté nucléaire fait l'objet de nouveaux débats qui s'annoncent survoltés lundi à l'Assemblée nationale, où le gouvernement a appelé les députés à rétablir un article-clé de son projet controversé de fusion entre l'ASN, gendarme du nucléaire, et l'IRSN, expert technique du secteur.L'examen du projet de loi a démarré en fin de journée dans l'hémicycle. Avec d'emblée pour l'exécutif un obstacle de taille à franchir : une "motion de rejet" de l'ensemble du texte, déposée par le groupe indépendant Liot (Liberté, Indépendants, Outre-Mer et Territoires).

décembre 2023

L'Assemblée générale de l'ONU a réclamé ce mardi un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" à Gaza.

septembre 2023

La 78e session de l'Assemblée générale des Nations unies se tiendra du 19 au 23 septembre et le 26 septembre à New York. Un rendez-vous marqué cette année encore par la guerre en Ukraine, notamment la volonté des grandes puissances d'obtenir le soutien des pays émergents face à la Russie. Un sujet qui pourrait faire passer au second plan les discussions sur la crise climatique. France 24 fait le point sur les grands dossiers qui occuperont les débats.
Des milliers de personnes ont défilé, dimanche, à New York, pour réclamer davantage d'actions contre le changement climatique, alors que l'Assemblée générale des Nations unies doit démarrer cette semaine.
Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dimanche dans les rues de New York, réclamant plus d'actions contre le changement climatique, deux jours avant l'ouverture officielle de l'Assemblée générale des Nations unies. Des manifestants de quelque 700 organisations et groupes d'activistes se sont réunis à New York, brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait notamment lire "Biden, mets fin aux énergies fossiles", "Les énergies fossiles nous tuent" ou encore "Je n'ai pas voté pour les incendies et les inondations".
Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dimanche dans les rues de New York, réclamant plus d'actions contre le...

juin 2023

Bruxelles - Après quatre mois de travail et de débats intenses, le première Assemblée citoyenne pour le climat est arrivée à un rapport final contenant une série de recommandations adressées au gouvernement bruxellois. Celles-ci devront servir à alimenter les politiques environnementales en vue d’une Bruxelles “bas carbone” d’ici 2050. Découvrez le résumé du rapport et consultez-le dans son entièreté.

mai 2023

Des actionnaires de Glencore font pression vendredi à l'assemblée générale du géant suisse des matières premières pour obtenir des comptes quant à sa stratégie concernant le charbon thermique, fustigé pour sa contribution au réchauffement climatique. Les organisations actionnariales australienne ACCR (Australasian Centre for Corporate Responsibility) et britannique ShareAction ont déposé avec le soutien de grands investisseurs une résolution pour exiger que Glencore inclut à l'avenir des informations sur le charbon dans son rapport climatique.
Les 1,5 million actionnaires seront appelés à voter deux fois sur le climat : une sur la stratégie climat du groupe et une autre, consultative, sur l'alignement des objectifs de réduction d'émissions sur l'Accord de Paris de 2015.
Selon plusieurs journalistes sur place, des grenades lacrymogènes ont été tirées pour disperser les manifestants.
La fin du mois de mai s’annonce agitée pour les compagnies pétrolières. De nombreuses résolutions climatiques sont attendues pour leurs assemblées générales, certaines recueillant des soutiens de poids parmi les grands investisseurs mondiaux. TotalEnergies fait également l’objet de campagnes d’ONG en raison de ses investissements dans de nouvelles capacités pétrolières et gazières.
Nous citoyens et citoyennes de Wallonie demandons au Parlement Wallon l’instauration d’assemblées citoyennes en Région Wallonne. Celles-ci seront largement inspirées par le “Dialogue permanent en communauté germanophone” tel qu’il existe depuis le 25 février 2019.
Faire sauter le "plafond de verre" d'un futur désirable. C’est le but de l’Assemblée citoyenne des imaginaires qui va proposer aux citoyens de penser un monde de demain bas-carbone et souhaitable, sans dystopie et scénario catastrophe. Une nécessité pour créer des nouveaux récits et une culture à la hauteur des enjeux contemporains.

avril 2023

Après BP jeudi à Londres, une autre major européenne du pétrole, TotalEnergies, se prépare à un débat climatique avec une partie de ses actionnaires, en particulier sur ses émissions liées à l'utilisation de ses hydrocarbures, lors de son assemblée générale le 26 mai.Le groupe a recommandé vendredi à ses actionnaires de voter contre une résolution portant sur ses émissions indirectes de CO2 car jugée "contraire aux intérêts" du groupe d'hydrocarbures français, "de ses actionnaires et de ses clients".

mars 2023

Ce mercredi 29 mars, une résolution du Vanuatu concernant les effets néfastes du changement climatique sur les petits Etats insulaires et la nécessité d'une justice climatique a été adoptée par consensus. L'Assemblée générale des Nations unies va demander un avis de la Cour internationale de justice sur le sujet.
L'Assemblée générale des Nations Unies va demander l'avis de la Cour internationale de Justice (CIJ) sur les obligations des pays en matière de lutte contre le changement climatique, suite à l'adoption par consensus d'une résolution mercredi.

novembre 2022

Audition de Jean-Marc Jancovici, membre du Haut Conseil pour le climat, par la commission d'enquête de l'Assemblée Nationale visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la France

octobre 2022

L'Assemblée générale de l'ONU a condamné mercredi avec une large majorité les "annexions illégales" de territoires de l'Ukraine par la Russie, après que Moscou eut opposé son veto sur un texte similaire présenté au Conseil de sécurité.

septembre 2022

La délégation aux Outre-mer de l'Assemblée nationale a décidé de créer trois missions d'informations concernant l'autonomie alimentaire et énergétique des outre-mer ainsi que leur évolution démographique, a-t-elle indiqué mercredi dans un communiqué. "L'autonomie alimentaire est une thématique prégnante et qui pose question dans l'ensemble des outre-mer", tout comme son corollaire "l'autonomie énergétique" car aujourd'hui "l'ensemble des outre-mer sont très dépendantes d'énergies fossiles", a déclaré le président de la commission Moetai Brotherson, député de Polynésie (GDR - NUPES), lors d'une réunion mardi.
Le Forum des Jeunes va participer à l'Assemblée générale de l'ONU.

juillet 2022

Dans le cadre du projet de loi sur le pouvoir d’achat, les députés ont voté pour enfin autoriser en France cette pratique plus économique et écologique.

juin 2022

Tant que nos élus ne seront pas solidement formés à l’écologie, alors, ils resteront dans l’incapacité de prendre les mesures qu’imposent le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité. Ce constat, de plus en plus de scientifiques et d’écologistes le partagent. Et parmi eux, on trouve notamment le collectif d’étudiantes et d’étudiants “Pour un réveil écologique” qui a décidé de passer à l’action. Dès lundi, au lendemain de second tour des élections législatives, le collectif enverra près de 30 scientifiques accueillir les nouvelles et nouveaux députés afin de leur dispenser une formation express. Explications.

mai 2022

Huées, portes bloquées… Des manifestants climatiques ont perturbé l’ouverture de l’assemblée générale de TotalEnergies, à Paris.
Les pays membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont adopté jeudi une résolution présentée par l'Ukraine qui condamne "avec la plus grande fermeté" l'agression militaire de la Russie et en particulier les attaques contre les services de santé.
Le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a estimé mercredi, lors de l'assemblée générale du groupe, que l'objectif d'une baisse de 30% de la consommation de produits pétroliers d'ici dix ans, tel qu'envisagé par l'Agence internationale de l'énergie (AIE), n'était pas tenable.
La reconduction pour cinq ans du directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, est acquise malgré les accrocs qui ont marqué son premier mandat, comme son attitude jugée trop conciliante envers la Chine au début du Covid-19.
Un investisseur institutionnel a critiqué le plan de transition climat de Shell, estimant qu'il ne diminuait pas assez la consommation de pétrole, avant l'assemblée générale du géant de l'énergie la semaine prochaine, dans le viseur des militants écologistes.

avril 2022

Une résolution initiée par le Liechtenstein et obligeant les cinq membres permanents du Conseil de sécurité à justifier leur recours au veto a été adoptée mardi à l'ONU. Une réforme rare, relancée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Un groupe d'investisseurs de TotalEnergies, représentant 0,8% de ses titres, ont annoncé déposer une résolution en vue de l'assemblée générale des actionnaires du groupe pour lui demander de se conformer à l'accord de Paris sur le climat. Dans cette motion, ces onze investisseurs "appellent la compagnie à fixer et publier des objectifs cohérents avec l'accord de Paris", selon un communiqué publié par le gestionnaire d'actifs MN, qui a conduit l'initiative en vue de l'AG annuelle prévue le 25 mai.
L'Assemblée générale de l'ONU a suspendu jeudi la Russie de son siège au Conseil des droits de l'Homme des Nations unies en raison de l'invasion de l'Ukraine, lors d'un vote qui a recueilli 93 voix favorables et traduit un effritement de l'unité internationale face à Moscou.

mars 2022

La Russie a été vivement condamnée pour son invasion de l'Ukraine, lundi, lors d'une "session extraordinaire d'urgence" de l'Assemblée générale des Nations unies qui pourrait durer jusqu'à mercredi. Pour traduire le rejet de la guerre, une résolution pilotée par les Européens en coordination avec l'Ukraine sera mise au vote prochainement.