Intempéries

OA - Liste

Vagues de chaleur, canicules, tempêtes, sécheresses, incendies, inondations, …

Résultats pour:
Mexique

juin 2024

L'extrême chaleur qui frappe le Mexique depuis le mois de mars a fait 155 morts, selon un bilan publié jeudi. Le niveau des eaux de plusieurs barrages reste très bas et des lacs sont en train de s'assécher.
Des centaines de décès surviennent actuellement dans le monde en raison de canicules, l’organisme de certaines personnes ne parvenant plus à s’autoréguler.
De violents incendies encerclaient mardi un village du Nouveau-Mexique dont des milliers d'habitants ont dû être évacués à la hâte. Plus de 500 bâtiments ont déjà été détruits. Les autorités redoutent que des vents puissants compliquent le travail des pompiers.

mai 2024

Depuis la mi-mars, les vagues de chaleur historiques se succèdent et l’eau est rationnée au Mexique. Une cinquantaine de personnes sont mortes, les cultures dépérissent et la pénurie de produits alimentaires augmente. C’est une menace sur la “sécurité nationale”, commente la presse mexicaine.
Des singes qui tombent des arbres et meurent de la canicule au Mexique ? C'est le triste symbole de l'impact de la crise climatique sur le vivant.
La vague de chaleur extrême qui touche le sud-est du pays pourrait expliquer les récents et nombreux décès de primates arboricoles qui chutent souvent de plusieurs dizaines de mètres.
Plusieurs régions du Mexique, dont la capitale Mexico et ses neuf millions d'habitants, ont subi des coupures d'électricité par intermittence en raison de l'envolée de la consommation en raison de la canicule, a indiqué le gouvernement jeudi. Jusqu'à 48°C... Des coupures ont été signalées à Mexico, dans l'État de Mexico voisin et ceux du Michoacán (ouest), du Tamaulipas (nord-ouest) et Campeche (sud-est). La Commission nationale de l'eau a fait état de températures "maximales de 48 degrés et plus dans les régions de San Luis Potosi (nord-est) et Tamaulipas".
Le Mexique combat actuellement plus de 150 incendies, entretenus par la deuxième vague de chaleur que le pays subit cette...

avril 2024

Le Mexique défend son droit à refuser les importations de maïs OGM en provenance des États-Unis. Une décision jugée illégale par ces derniers, qui réfutent les arguments scientifiques de leur voisin. La bataille est rude. Depuis un décret du gouvernement mexicain de 2020 visant à interdire les importations de maïs génétiquement modifié (OGM) au 31 janvier 2024, le bras de fer entre les États-Unis et le Mexique s’éternise. La culture de maïs transgénique est interdite au Mexique, mais le pays continue (...)

octobre 2023

L'ouragan Otis qui a dévasté la côte Pacifique au Mexique, et en particulier la célèbre station balnéaire d'Acapulco, a fait 48 morts, et 6 personnes restent portées disparues dimanche, selon les autorités qui commencent à distribuer l'aide humanitaire.
Un paradis devenu enfer. L'ouragan Otis a dévasté la station balnéaire d’Acapulco, dans le sud-ouest du Mexique, mercredi 25 octobre. Au moins 27 personnes ont trouvé la mort, selon un premier bilan annoncé par les autorités. Dans ce haut-lieu du tourisme balnéaire, nouvelle victime du changement climatique, 80% des hôtels ont été détruits.
Hôtels et centres commerciaux sérieusement endommagés, mobiliers urbains arrachés, communications suspendues : l'ouragan Otis, de catégorie 5, a provoqué d'importants dégâts à Acapulco, station balnéaire de la côte pacifique, qui se retrouve coupée du reste du Mexique. Le président Andres Manuel Lopez Obrador est en route.
Le président mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador, s’est rendu sur place mercredi après-midi. L’ouragan de force 5 avait frappé Acapulco peu après minuit heure locale, avant de s’affaiblir comme prévu en progressant dans l’arrière-pays.
Un nouvel ouragan de catégorie 3, poussé par des vents supérieurs à 200 km/h, menace Acapulco, capitale touristique du Pacifique sur la côte ouest du Mexique, a indiqué mardi le Centre national des ouragans (NHC) américain.
L’ouragan Otis, jugé "potentiellement catastrophique", s’affaiblissait après avoir touché terre mercredi près d’Acapulco, célèbre station balnéaire de la côte Pacifique dans l’ouest du Mexique, mais s’accompagnait toujours de vents "destructeurs" et de dangereuses tempêtes.

septembre 2023

Le gouvernement américain de Joe Biden a annoncé vendredi la délivrance prochaine de permis d'exploitation de pétrole et de gaz dans le Golfe du Mexique, au grand dam des associations écologistes.
Le gouvernement américain de Joe Biden a annoncé vendredi 29 septembre la délivrance prochaine de permis d’exploitation de pétrole et de gaz dans le Golfe du Mexique, malgré l’urgence climatique.

août 2023

Alors que les budgets consacrés à cette technique pour provoquer la pluie, pratiquée depuis 2020, ne sont pas rendus publics, les chercheurs demandent une évaluation scientifique du rapport coûts-bénéfices.
Le procureur adjoint pour les délits contre l’environnement de l’Etat de Campeche a évoqué une nappe de plus de 100 kilomètres carrés, et dit craindre des « dégâts environnementaux graves ».

juin 2023

104 personnes sont mortes au Mexique en raison d’une vague de chaleur extrême qui a frappé le nord du pays, ainsi que la capitale.
Un total de 104 personnes sont mortes au Mexique entre le 12 et le 25 juin en raison d'une vague de chaleur extrême qui a frappé le nord désertique et la capitale aux neuf millions d'habitants, a indiqué le gouvernement.
Un record de 49°C a été enregistré fin juin dans l'Etat du Sonora, rapporte le gouvernement mexicain.
40°C dans l'Hérault en France, 39,4°C à Pekin en Chine, 49,8°C à Zabol en Iran... Partout dans le monde, le mercure s'affole. Les stations météo enregistrent des températures records. Cette situation inédite pour un mois de juin, signe de l'emballement climatique, fait déjà souffrir les habitants des villes comme des campagnes.
Les plages mexicaines ont été le théâtre d’un échouement massif de mouettes, de puffins et de pélicans. Une tragédie qui, selon les ministères de l’Agriculture et de l’Environnement, serait liée au phénomène météorologique El Niño.
La vague de forte chaleur qui s'est abattue sur le Mexique depuis la mi-avril, la troisième de l'année, a fait huit morts, a annoncé vendredi le gouvernement.Sur les huit victimes, sept ont succombé d'un coup de chaleur et une de déshydratation entre le 14 avril et le 12 juin, a-t-il précisé. Trois personnes sont décédées dans l'Etat de Veracruz (Est), deux dans celui de Quintana Roo (Sud-Est), deux dans l'Etat de Sonora (Nord) et une dans celui d'Oaxaca (Sud).
Mexico and the Caribbean are experiencing the most intense heatwave in their recorded history. The Mexican Plateau is being seared by harsh dry heat, while the Caribbean contends with deadly humid temperatures. On June 12, 2023, the mercury soared above 45 °C (113 °F) in several areas, including regions of high altitude. The city of Torreón, sitting at 1 123 m (3 684 feet) above sea level, saw temperatures rise to 43.3 °C (109.94 °F) on June 12, while Durango Airport, located at 1 872 m (6 142 feet) altitude, experienced 40.4 °C (104.72 °F) heat. La Bufa, perched even higher at 2 612 m (8 570 feet) above sea level, broke all-time records with a temperature of 33.4 °C (92.12 °F).

mai 2023

Dans le golfe du Mexique, 14 000 puits offshore abandonnés depuis plusieurs années n’ont pas été “rebouchés”. Cela signifie que du pétrole et du méthane peuvent s’en échapper et nuire aux écosystèmes marins et au climat.
Le colmatage des puits pétroliers inactifs dans les eaux américaines du golfe du Mexique coûterait plus de 30 milliards de dollars, mais serait beaucoup moins onéreux en se concentrant sur ceux les plus proches des côtes, plus à risque pour l'environnement, selon une étude parue lundi.

avril 2023

Le 5 avril, Eustacio Alcalá Díaz, militant pour les droits des indigènes et contre l’exploitation minière, a été retrouvé mort dans le Michoacán, au Mexique, trois jours après avoir été enlevé par des hommes armés, alors qu’il voyageait avec des missionnaires catholiques. Il avait organisé et gagné une procédure judiciaire pour bloquer les sociétés minières transnationales Ternium et ArcelorMittal. Il est le neuvième défenseur assassiné ou disparu au Mexique depuis le début de l’année. D’après le quotidien (...)

mars 2023

Ce mercredi 29 mars, une portion du golfe du Mexique – de la taille de l’Italie – sera mise aux enchères par le gouvernement américain pour réaliser des forages pétroliers et gaziers. Voilà qui écorne quelque peu l’image de “président écologiste” que souhaite donner Joe Biden, relève une partie de la presse internationale.
Davantage de joueurs, d’avions, de supporters... La prochaine Coupe du monde de foot, organisée aux États-Unis, Canada et Mexique en 2026, sera un fiasco écologique. Pire que celle au Qatar, très contestée. Après les stades climatisés, à usage unique, les « navettes » en avion et les ouvriers morts au Qatar, le foot-business prépare son nouveau « Mondial de la honte ». C’est désormais officiel : la Coupe du monde des hommes passe de 32 à 48 équipes à partir de l’édition 2026, avec des matchs éclatés entre les (...)

janvier 2023

Mexico announced this Tuesday a set of measures to ban solar geoengineering experiments in the country, after a US startup began releasing sulfur particles into the atmosphere in the northern state of Baja California.

octobre 2022

Le Mexique est frappé par un ouragan de catégorie 3, aux répercussions «potentiellement mortelles», liées aux risques d’importantes inondations côtières, alerte le Centre National des Ouragans des États-Unis.
'ouragan Orlene s'est "converti en ouragan majeur" de catégorie 3, dimanche matin, à l'approche de la côte pacifique du Mexique qu'il doit atteindre dans les prochains jours, a annoncé le Centre national des ouragans des Etats-Unis (NHC).

août 2022

Certains États américains et le Mexique vont devoir réduire leur consommation d'eau pour éviter des conséquences "catastrophiques" pour le fleuve Colorado, alors que la région subit un épisode de sécheresse historique, a annoncé mardi le gouvernement fédéral.

juillet 2022

Le Mexique a démarré vendredi des tests sur les installations d'une nouvelle raffinerie dans l'Etat de Tabasco (sud-est), qui commencera la production en 2023, et grâce à laquelle le pays cherche à atteindre l'autosuffisance en carburants. L'objectif de l'entreprise, baptisée Olmeca, "est de faire cesser l'exportation du pétrole brut et de transformer la matière première dans le pays pour devenir autosuffisants en essence et en diesel", a déclaré le président de gauche, Andrés Manuel López Obrador lors de l'inauguration.

juin 2022

L'ouragan Agatha, qui a touché terre lundi dans le sud du Mexique et a été rétrogradé mardi en tempête tropicale, a causé de fortes pluies et des glissements de terrain meurtriers. Agatha se déplace désormais vers le sud de l'État de Veracruz, qui borde le Golfe du Mexique.
Lutter contre le feu par le feu. L’idée pourrait paraître contre-intuitive, il s’agit pourtant d’une technique éprouvée par les pompiers. Mais celle-ci peut également s’avérer très dangereuse lorsqu’elle est mal utilisée, comme les Américains en font actuellement l’amère expérience.

mai 2022

Le groupe pétrolier français TotalEnergies a annoncé mardi qu'il démarrerait en 2025 l'exploitation du champ de Ballymore situé au large du Golfe du Mexique, tablant sur 75.000 barils de pétrole par jour, dans un communiqué. La compagnie française s'est engagée vers la neutralité carbone, pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, mais elle ne cesse de dire qu'elle veut continuer à répondre à la demande en gaz et en pétrole tant qu'il y en a, et qu'elle ne compte pas renoncer à développer de nouveaux gisements.
+51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées, menaçant la santé humaine, l’approvisionnement en eau, les récoltes futures et même la biodiversité, qui ne résiste pas à une chaleur si accablante. Du côté de l’Hexagone, un "dôme de chaleur" devrait s'abattre sur le Sud-Ouest cette semaine alors que le pays subit déjà une sécheresse historique.