Intempéries

OA - Liste

Vagues de chaleur, canicules, tempêtes, sécheresses, incendies, inondations, …

Résultats pour:
avion focusclimat

juillet 2024

Selon une étude britannique, bien que les déplacements internationaux ne représentent que 0,4 % des voyages, ils sont responsables de 59,1 % des émissions de CO2. Des résultats clairs qui donnent un aperçu des impacts positifs qui pourraient être obtenus par un simple changement de comportement.

juin 2024

Depuis leurs débuts au XIXe siècle, les transports motorisés se sont pas cachés d'être polluants, dans un environnement qui l'était souvent déjà copieusement, mais différemment, par d'autres sources. Leur déploiement a été justifié par divers progrès, dont souvent celui d'être bientôt propres, en termes sanitaires mais aussi récemment du point de vue du changement climatique. Ce souhait est par exemple aujourd'hui incarné par la voiture électrique ou l'avion à hydrogène. S'agit-il d'une nouvelle fable ou d'un réel changement de paradigme ?

mai 2024

Lors d’un vol de Singapore Airlines, de fortes turbulences ont entraîné des blessées graves et un décès. Quelles sont les raisons de ce phénomène ? Le changement climatique va-t-il les aggraver ?
Des services d’urgence, notamment la police de l’aéroport et les services d’incendie et de secours, ont été mobilisés. Six passagers et six membres d’équipage ont signalé avoir été blessés.
En matière de serpent qui se mord la queue, on peut difficilement faire mieux.
Au lendemain des fortes turbulences qui ont causé la mort d’un Britannique mardi 21 mai, vingt voyageurs se trouvent en soins intensifs à Bangkok.
Ils sont à l'origine des grandes marches pour le climat, mais ce sont eux qui empruntent le plus l'avion. Les jeunes ne sont pas prêts à renoncer à leurs voyages via les airs, mais disent faire des efforts au quotidien. L'abandon de la viande, de l'auto ou des réseaux sociaux est-il cependant suffisant?
Après l’incident qui a coûté la vie à un des passagers d’un vol à destination de Singapour, de nombreuses questions se posent sur les turbulences. Si certaines conditions sont bien connues, des phénomènes plus imprévisibles existent et pourraient devenir plus fréquents
Un Boeing de la Singapore Airlines a été pris dans des turbulences aériennes inattendues. Un passager est mort, une trentaine ont été blessés. Ces perturbations se multiplient à la faveur du réchauffement climatique.
Des militants de Letzte Generation ont envahi à l’aube, ce samedi 18 mai, le deuxième aéroport d’Allemagne en termes de fréquentation. Ils dénoncent les subventions publiques accordées au secteur aérien.
Pour celles et ceux qui ont les moyens de fréquenter les aéroports, se pose avec toujours plus d’acuité la question de l’impact sur le réchauffement climatique de ce mode de déplacement. L’occasion de repenser le rapport aux voyages.
Yann Woodcock, la trentaine, assure avoir démissionné de son poste de pilote chez Swiss, une compagnie aérienne, pour des raisons écologiques. Dans une lettre postée sur les réseaux sociaux, il explique sa décision.

avril 2024

Les chemtrails n’existent pas. Les traînées blanches laissées par le passage des avions ne répandent pas de produits chimiques mais participent, en revanche, à accentuer l’effet de serre du transport aérien. Depuis maintenant plusieurs décennies, la théorie des « chemtrails » revient régulièrement dans l’actualité, au gré de l’émergence de rumeurs virales répandues par divers médias ou réseaux sociaux. Ces derniers jours, une vidéo massivement partagée prétendait démontrer l’existence d’une commande à (...)
Selon une nouvelle étude de l’ONG Transport & Environment, les compagnies low-cost ont vu leurs émissions carbone s’envoler en 2023.

mars 2024

Envoyer un mail, "scroller" sur son smartphone, faire du télétravail. Les technologies numériques sont devenues omniprésentes dans nos vies. Souvent, dans l'imaginaire collectif, nous avons l'impression que la dématérialisation est positive pour l'environnement. Moins de papier, moins d'arbres coupés.
Un collectif de riverains des cinq aéroports les plus fréquentés d’Europe, victimes actuelles et futures du réchauffement climatique, appelle leurs gouvernements à imposer le plafonnement du nombre de vols et des diminutions de la pollution

février 2024

Une nouvelle étude publiée par plusieurs organisations ce jeudi 22 février révèle l’impact de 1 300 aéroports sur le climat et la santé humaine.
Un tour du monde sans escale en huit jours dans un avion avec l'hydrogène vert pour carburant: après Solar Impulse, Bertrand Piccard lance Climate Impulse, un nouveau projet pour promouvoir les technologies zéro émission et "montrer qu'il y a des solutions".Conçu en partenariat avec le chimiste belge Syensqo, qui s'est scindé en décembre de Solvay, l'avion aura un double fuselage avec le cockpit installé au milieu et 37 mètres d'envergure, moitié moins que Solar Impulse.
On connaissait l’avion propulsé à l’énergie solaire : Solar Impulse. Voici à présent le projet Climate Impulse, qui pour objectif de développer un avion qui volera à l’hydrogène. L’explorateur suisse Bertrand Piccard et Ilham Kadri, ex-PDG du groupe belge Solvay et à présent directrice générale de Syensqo (société issue de la scission du groupe chimique Solvay) étaient les invités de la Première ce matin pour nous parler de ce nouveau projet qui mêle technologie et climat.
Si l'idée que l'avion a un impact important sur le réchauffement climatique commence à faire du chemin, de nombreuses idées reçues continuent

décembre 2023

[Exclusif] L’aéroport du Bourget est l’un des plus polluants de France : environ 42 % des vols concernent de très courtes distance tandis que 41 % volent à vide, selon l’analyse de données inédites menée par Reporterre.
Les avions en vol rejettent des résidus du carburant consommé. Ces particules favorisent la condensation de cirrus, fins nuages vaporeux Ils empêchent la chaleur de se dissiper et contribuent au r…
Laurent Jossart s'est exprimé après que les activistes ont quitté le lieu après presque une journée d'occupation.
Le député flamand Chris Steenwegen (Groen) a été interpellé lors de l'action d'occupation organisée par le mouvement Code Rouge à l'aéroport de Deurne (Anvers), a annoncé samedi soir Jeremie Vaneeckhout, le coprésident du parti.
Le mouvement Code Rouge a mené deux actions de désobéissance civile visant l'aviation ce samedi après-midi. L’action s'est déroulée à deux endroits. À Liège, 200 activistes étant entrés dans l'entrepôt Alibaba ont été délogé vers 2h du matin ce dimanche. Plusieurs ont été blessés, selon l'organisation. Mais une centaine sont toujours présents sur le site. À Anvers, l'action s'est terminée samedi soir, le trafic des jets privés a été paralysé toute la journée. 600 activistes ont été arrêtés.
Cette taxe, qui s’appliquera aux vols au départ du Danemark, devrait permettre de financer des investissements en faveur de la transition écologique du transport aérien.
La quantité d'électricité à produire pour atteindre les objectifs fixés par l’UE en matière d’électro-carburants est incompatible avec une hausse conséquente du trafic.
Et si, en matière de tourisme on optait pour une une innovation audacieuse ? le passeport carbone, pourrait contribuer à réduire l'empreinte environnementale des voyages aériens et maritimes.
Une "innovation intense", portée par une poignée de néo-constructeurs aéronautiques: l'aviation légère accélère pour relever le défi de sa décarbonation, même s'il reste encore des obstacles à franchir. "En ce moment, l'innovation est intense, surtout avec le décarboné", analyse Bruno Darboux, président du pôle Aerospace Valley, qui évoque une accélération de la filière "jamais vue auparavant".
En 2024, les compagnies aériennes s’attendent à transporter 4,7 milliards de passagers dans le monde. Un «record historique», qui dépasserait les chiffres de la période pré-covid.
Malgré les effets du réchauffement climatique, peu de personnes sont prêtes à renoncer à l’avion. Notre calculette estime le temps nécessaire pour contrebalancer individuellement les émissions d’un aller-retour.

novembre 2023

L’activité humaine contemporaine émet dans l’atmosphère des gaz à effet de serre en telle quantité que le climat en est modifié. L’humanité doit - nous devons - réduire drastiquement les émissions dès à présent afin de maintenir des conditions favorables à la vie sur Terre. La dépendance de toute notre économie aux énergies fossiles est la principale cause de ces émissions. Pour réaliser des actes aussi fondamentaux que manger, se loger, se vêtir, se déplacer, nous brûlons généralement des combustibles fossiles. Se déplacer en avion est aujourd’hui un moyen très efficace de rejoindre le lointain : ce mode de transport permet un élargissement des horizons. C’est en revanche aussi une des manières les plus efficaces d’émettre une quantité importante de gaz à effet de serre dans un temps court1 . L’usage de l’avion de manière régulière est par ailleurs réservé à une faible part de la population mondiale. Même au sein d’un pays occidental comme la France, la « démocratisation » annoncée n’a pas vraiment eu lieu2
Souhaiter restreindre certaines libertés individuelles ne veut pas dire que l’on est liberticide, car la liberté fondamentale est bien différente que ces petites libertés.

septembre 2023

"Fin mai, au micro de Léa Salamé l'ingénieur avait proposé de limiter le nombre de vols en avion à quatre par personne dans toute une vie pour lutter contre le réchauffement climatique. Une phrase qui avait fait beaucoup parler et qu'il a développée ce dimanche 24 septembre dans Le Grand Jury RTL, Le Figaro, M6 : "Si on est raccord avec les engagements que nous avons pris, et si on est parfaitement équitable, à ce moment, la possibilité physique de voler, qui reste compatible avec les accords de Paris, c'est 4 vols par personne et par vie", a affirmé Jean-Marc Jancovici. Si son calcul ne prend pas en compte l'aspect social ou financier, et s'applique donc à l'échelle mondiale pour toute la population, l'enseignant a rappelé qu'il y a encore un demi-siècle, ce raisonnement était tout à fait appliqué, l'avion comme transport n'étant pas encore une pratique si démocratisée."
La France n’a pas respecté ses objectifs climat et énergie en 2022. Les associations écologistes réclament des mesures fortes. Le gouvernement, lui, reste flou sur la méthode qu’il compte employer.

août 2023

Près de 168 000 personnes ont dû être secourues au Canada depuis le début d’une saison des feux qui bat tous les records, notamment grâce à des opérations aériennes.
Les évacuations aériennes se poursuivent mardi dans les communautés reculées du Nord canadien, menacées par des feux de forêt qui «engloutissent» des routes, poussant les Territoires du Nord-Ouest à décréter l’état d’urgence.
Les débats sur l’avenir du trafic aérien occultent que le recours à l’avion demeure réservé à une minorité.

juillet 2023

Faire un tour du monde en avion en 2023 et s’en vanter sur les réseaux sociaux est-il une bonne idée ? Pardon, reposons la question autrement : est-ce une bonne idée de faire un tour du monde en avion en 2023 alors que les canicules, inondations, sécheresses et mégafeux s’enchainent à cause du changement climatique ?
« Ils protestent contre le manque de planification (…) du gouvernement contre la crise climatique », a déclaré le mouvement Dernière Génération dans un communiqué.