Intempéries

OA - Liste

Vagues de chaleur, canicules, tempêtes, sècheresses, incendies, inondations, …

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Résultats pour:
catherine

juillet 2024

L’ONG Pesticide Action Network Europe (PAN) a découvert de l’acide trifluoroacétique (TFA), un polluant éternel, dans 94 % des eaux de surface et 63 % des échantillons d’eau en bouteille, dépassant de loin les limites fixées dans le projet de directive révisée sur l’eau potable.
Le Rassemblement National (RN) n’a pas réussi son pari d’une majorité absolue, à l’issue du deuxième tour des élections législatives anticipées en France. Le Front de Gauche arrive en première position, le camp macroniste et la formation d’extrême droite suivent au coude à coude. Un scénario inattendu qui dessine une Assemblée nationale difficilement gouvernable. Analyse avec François Debras, politologue (ULiège, HELMo) spécialiste de l’extrême droite.

mai 2024

Les cartes météo se colorent de rouge en Inde : 47°C à New Delhi lundi, canicule à Bombay... La chaleur persistante complique les élections générales qui durent jusqu'en juin. Le risque thermique s'accompagne d'inégalités sociales avec les ménages pauvres, travailleurs en extérieur plus vulnérables.

avril 2024

Mettre un océan entre les défenseurs du climat et ses actionnaires sera-t-il réellement un refuge pour TotalEnergies ?

mars 2024

Plus de 3 000 personnes ont contracté la coqueluche en République tchèque depuis le début de l'année, un record depuis les années 1960, avec 810 cas de cette maladie respiratoire très contagieuse répertoriés la semaine dernière, dont le maire de Prague qui n'a pas porté de masque lors de réunions.
La forêt est un écosystème riche, qui offre de nombreux habitats pour les animaux et les végétaux. Pour la préserver, un mouvement se développe autour du principe de "la forêt en libre évolution". Associations et collectifs...
Les écureuils, des militants installés dans les arbres sur le trajet de l'A69, ont été relaxés par la justice, dans une décision qui pourrait faire jurisprudence.

février 2024

Second week-end d’extrême tension dans les bois du Tarn où les forces de l’ordre tentent de déloger par tous moyens les "écureuils", ces manifestants qui campent dans les arbres pour éviter qu’ils ne soient coupés. Le rapporteur des Nations Unies en charge des défenseurs de l’environnement s’alarme de la situation et appelle au retour "de la démocratie environnementale".
Deux rassemblements de protestation contre des projets écologiquement controversés étaient organisés ce week-end. L’un sur le chantier de l’A69 près de Tarbes, l’autre à Bordeaux pour protester contre le forage de nouveaux puits de pétrole en Gironde. Greta Thunberg a participé aux deux.

octobre 2023

"Cessez-le-feu ! Cessez-le-feu !" En Israël aussi, des voix s'élèvent pour dénoncer la guerre et ses milliers de victimes civiles dans la bande de Gaza. Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées devant le quartier général de l'armée à Tel-Aviv dimanche 29 octobre pour exiger la fin de l'offensive israélienne dans l'enclave palestinienne.

août 2023

This innovative and comprehensive collection of essays explores the biggest threats facing humanity in the 21st century; threats that cannot be contained or controlled and that have the potential to bring about human extinction and civilization collapse. Bringing together experts from many disciplines, it provides an accessible survey of what we know about these threats, how we can understand them better, and most importantly what can be done to manage them effectively.

juillet 2023

Le changement climatique est encore trop peu présent dans les médias télévisuels, déplore Claire Morvan, de l’association Climat Médias. S’il y a du mieux, le sujet reste dépolitisé.

juin 2023

La ministre française des Affaires étrangères sera jeudi et vendredi à Oulan-Bator, la capitale mongole, espérant renforcer la coopération avec ce pays enclavé entre Chine et Russie, riche en ressources naturelles, dont des métaux critiques.
Dans cet article, nous proposons une fiche de lecture de l'ouvrage de Vincent Mignerot, L'Energie du Déni, paru en janvier 2023.
Le changement sera radical ou la justice climatique ne sera pas.

mai 2023

..on a higher-resolution illustration of World3’s ‘runaway global warming’ scenario (∼8–12 °C+). Our simulation indicates rapid decline in food production and unequal distribution of ∼6 billion deaths due to starvation by 2100. ..

avril 2023

Le changement climatique commence à se faire sentir sur l’acériculture québécoise. L'industrie, lucrative, a enregistré des ventes de près de 400 millions de dollars en 2021. Producteurs et chercheurs tentent de s'adapter pour sauver les productions.
Au fond, nous savons tous que nous devons modifier notre comportement pour lutter contre le changement climatique. Alors pourquoi ne le faisons-nous pas? La psychologue environnementaliste Cathérine Hartmann explique pourquoi nous devrions nous fixer des objectifs collectifs, au lieu de nous contenter de changer notre comportement individuel.

février 2023

Né le 9 février 1923, en Autriche, André Gorz, un des pionniers d’une écologie politique sociale, aurait eu 100 ans aujourd’hui. L’occasion de revenir sur ce qui l’animait et sur ce qu’il a imaginé pour sortir de notre impasse. Il avait la voix légère, les idées fortes. Marxiste, André Gorz ne se rallia à l’écologie que tard, la cinquantaine venue, mais le fit avec la passion du découvreur de trésor. Il lui apporta un socle politique encore solide, et une dimension sensible, propre à l’émanciper de la (...)

décembre 2022

Ils ne s’étaient jamais rencontrés. L’économiste Bruno Colmant, membre de l’Académie royale, écoute souvent François Gemenne, le climatologue expert en migrations devenu la coqueluche de nos voisins, sur France Inter. À la fin d’une journée glaciale, ils se sont installés à la rédaction de Moustique pour un débat qui n’a souffert d’aucun temps mort, dans […]

août 2022

La modernité nous a imposé la vitesse, l’efficacité, en discriminant la lenteur. Prisonniers du temps, nous devons « résister à la modernité », écrit Laurent Vidal. Et devenir des femmes et hommes lents.
Il doit permettre de taxer les importations polluantes, pour protéger les industriels européens et limiter les délocalisations.

juin 2022

Par exemple, à de faibles concentrations, le cadmium stimule la prolifération des cellules, alors qu’à des concentrations plus fortes, dans l’ovaire, il induit une mortalité cellulaire. De la même façon, le bisphénol A induit une sécrétion d’insuline par le pancréas par l’intermédiaire des récepteurs aux œstrogènes et augmente la mortalité de ses cellules.

mars 2022

Certains producteurs de tomates sous serres chauffées se voient obligés d'arrêter le chauffage pour éviter la faillite. En cause : la multiplication par 10 des prix du gaz depuis le début de la guerre sur le sol ukrainien le 24 février.
Si Russes et Ukrainiens cohabitèrent jadis dans la Rus’ de Kiev, leurs relations ont tourné ensuite à l’hostilité. L’attitude coloniale encouragée sous Catherine II s’est prolongée sous le régime communiste. Poutine renoue avec elle, en se drapant dans un révisionnisme arrogant.
De kleinste eilanden in de Stille Oceaan trekken aan de alarmbel: als we onze klimaatambities niet nakomen, zal het leven er onhoudbaar worden. Ze vrezen voor zowel een ecologische als een financiële crisis, omdat veel mensen er sterk afhankelijk zijn van de visserij.

février 2022

La communauté internationale serait-elle prête à s’emparer de la protection des océans ? Dès mercredi, à Brest, décideurs politiques et acteurs du monde marin se mobilisent pour apporter des réponses au péril écologique que l’Homme fait peser sur cet espace. Mais pour nombre d’observateurs, cette initiative d’Emmanuel Macron n’est qu’un coup d’éclat médiatique sans portée concrète. Décryptage avec Catherine Le Gall, autrice d’une enquête sur l’accaparement des océans par les multinationales.

janvier 2022

Pour Catherine Le Gall, journaliste et autrice de l’Imposture océanique, le concept d’économie bleue s’est imposé comme un modèle durable d’exploitation des océans alors que ceux-ci seraient déjà à bout de souffle. Selon elle, cette approche économique de la protection des mers a été insufflée par les grands intérêts capitalistes, qui défendent le développement d’activités maritimes au détriment des pêcheurs et des communautés locales.
The new top scientist at the National Aeronautics and Space Administration wants the famed space agency to become a leading voice on climate change science, too.

novembre 2021

Une innovation low-tech ? Quel est cet étrange oxymore ? Faut-il retourner à la bougie ou à l’âge des cavernes au lieu de miser sur le progrès technologique ? Certes, le low-tech ne fait pas rêver comme le high-tech et ses applications futuristes. Et pourtant, si c’était là que se situait la vraie modernité et le courage d’innover ?
Le couple océan-climat, stabilisé depuis 8000 ans, est remis en question par les activités humaines. Pour Catherine Jeandel, océanologue géochimiste au laboratoire d’études en géophysique et océanographiques spatiales (Legos) et directrice de recherche au CNRS, il est urgent de réduire les émissions de carbone pour maintenir l’équilibre entre l’océan et l’atmosphère.

octobre 2021

Les pêcheurs ne sont pas les seuls responsables des dégâts faits aux océans. Dans « L’imposture océanique », la journaliste Catherine Le Gall révèle le rôle de fondations philanthropiques et des ONG promarché défendant l’« économie bleue », autre nom de l’appropriation capitaliste des océans.
En 2008, l’Union européenne s’était fixé pour objectif de recycler la moitié des déchets ménagers à l’horizon 2020 – elle en recyclait alors 36 %. Aux abords de l’échéance, si les progrès sont nets au niveau de l’Union européenne, avec 46,4 % de recyclage des déchets ménagers (chiffres de 2015), au niveau national, la France se situe en milieu de tableau avec 42,9 %, à mi-chemin des 67,6 % de l’Allemagne et des 6,4 % de Malte.

septembre 2021

Christian Amblard, spécialiste de l'eau et des systèmes hydrobiologiques, directeur de recherche honoraire au CNRS est l'invité de Catherine Pottier. Selon le scientifique, "cette idée des retenues d'eau, est un non-sens".

août 2021

Tariq Fancy, ex-cadre dirigeant de BlackRock, a jeté un nouveau pavé virtuel dans la mare de la finance durable. Dans son "Journal secret d’un investisseur durable", il dénonce l’incapacité de l’ESG à transformer les marchés et les entreprises. Il évoque un effet placébo donnant l’illusion de voguer vers la neutralité carbone pour mieux protéger le scénario "business as usual". L’écho qu’il rencontre témoigne de l’avis de tempête qui pourrait souffler sur le mouvement pour la COP 26.
Quand la Commission Européenne a décidé d’adopter une taxonomie verte, elle voulait disposer de référentiels listant les activités compatibles avec les objectifs environnementaux de l’Union dans six domaines clefs. La publication des premières pistes sur les quatre objectifs non climatiques permet de s’interroger sur la complexité du dispositif proposé. Elle rend très incertaine l’appropriation du référentiel par les entreprises et les investisseurs...

juillet 2021

La stratégie sur la finance durable de l’Union européenne ne se limite pas à la finance verte. Elle compte bien s’étendre au champ social. C’est pourquoi la plateforme des experts techniques qui publie des recommandations sur sa mise en œuvre, a mis en circulation un premier rapport sur le projet de taxonomie sociale. En consultation pendant l’été, il permet de comprendre le concept et son application possible.

mai 2021

Engie a dévoilé une stratégie mettant l'accent sur les renouvelables, un domaine porteur dans lequel le géant français de l'énergie entend accélérer avec de gros investissements. Le groupe veut passer d'une croissance annuelle moyenne dans les renouvelables de 3 GW actuellement "à 4 GW entre 2022 et 2025, puis à 6 GW entre 2026 et 2030", a-t-il indiqué dans un communiqué. Il devrait ainsi disposer d'une capacité totale installée de 50 GW en 2025 et 80 GW en 2030, contre 31 GW (détenus à 100 %) aujourd'hui.

avril 2021

Moins de 10 % du soja brésilien provient d’Amazonie. En termes d’écologie, le véritable problème est donc la conversion d’écosystèmes naturels, qu’ils soient forestiers ou non, en monoculture industrielle. Quant à la déforestation de l’Amazonie, on peut difficilement l’imputer au soja. Comme l’a montré la surveillance satellitaire, les récents incendies sont principalement dus aux mafias du bois, au trafic de terres, à la colonisation agricole