Intempéries

OA - Liste

Vagues de chaleur, canicules, tempêtes, sècheresses, incendies, inondations, …

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Résultats pour:
focusclimat objectifs

mai 2024

Les pays riches ont atteint en 2022 leur objectif d’aide climatique annuelle de 100 milliards de dollars pour les pays plus pauvres, avec deux ans de retard sur l’engagement pris en 2009.
En seulement 4 ans, les émissions de CO2 de Microsoft ont bondi de 30% à cause de l'intelligence artificielle.
La Belgique s'est-elle éloignée ou rapprochée de ses objectifs climatiques 2030, sous la législature qui se termine ? La Libre a tenté de répondre à cette question avec Étienne Hannon, du Centre Belge du Climat.
Les Etats-Unis ont assuré mardi que leur décision d'interdire les importations d'uranium russe était un pas en avant tant pour leur sécurité que pour leurs objectifs climatiques, alors que l'industrie nucléaire russe reste l'une des principales sources de revenus de Moscou.Le président américain Joe Biden a signé lundi une loi, largement votée par le Congrès, qui vise à interdire l'importation de tout uranium russe aux Etats-Unis à compter du 12 août.

avril 2024

Plus de 80% des versements de la PAC sont destinés directement ou indirectement à l’élevage, mettant à mal les objectifs climatiques de l’UE, souligne une étude de la revue scientifique «Nature Food», publiée ce lundi 1er avril.

mars 2024

L'année 2023 a établi un nouveau record de déploiement des énergies renouvelables, mais à un rythme "loin de l'objectif de tripler" cette production "d'ici 2030", cible fixée par la COP28 à Dubaï, selon un rapport de l'Agence pour les énergies renouvelables (Irena) publié mercredi.Représentant désormais "une capacité totale de 3.870 gigawatts (GW) dans le monde", les énergies renouvelables ont représenté "86% des ajouts de capacité" électrique dans le monde, selon l'Agence.
Il faut débloquer les moyens financiers nécessaires aux pays en développement pour qu'ils atteignent leurs objectifs de décarbonation avant de rehausser ces objectifs, a dit jeudi le président désigné de la COP29, l'Azerbaïdjanais Mukhtar Babayev."Le financement est un catalyseur essentiel de l'action climatique", a souligné M. Babayev, ministre de l'Ecologie et des Ressources naturelles de l'Azerbaïdjan qui accueillera la COP29 à Bakou fin 2024.
La politique gouvernementale de la Suède en matière de climat a entraîné une augmentation des émissions de gaz à effet de serre et les objectifs annoncés pour 2030 ne seront pas tenus, a estimé jeudi une agence chargée de l'évaluation de la politique.
Réunis lors d'un forum international cette semaine à Genève, des spécialistes mondiaux du méthane ont appelé à réduire les émissions de l'industrie de l'énergie pour ralentir au plus vite le réchauffement climatique, et à moindre coût.Principal composant du gaz naturel, le méthane est le deuxième gaz à effet de serre lié à l'activité humaine après le dioxyde de carbone (CO2). Mais son pouvoir de réchauffement est bien plus important et il est responsable de 30% de l'augmentation des températures depuis la révolution industrielle.
Il faut débloquer les moyens financiers nécessaires aux pays en développement pour qu'ils atteignent leurs objectifs de décarbonation avant de rehausser ces cibles, a dit jeudi le président désigné de la COP29, l'Azerbaïdjanais Mukhtar Babayev.
Le géant britannique du pétrole et gaz a indiqué jeudi qu'il maintenait sa stratégie climatique tout en y ajoutant de nouveaux objectifs, d'après un communiqué.Le groupe veut toujours diviser par deux les émissions polluantes générées par ses propres opérations (activités dites de "Scope" ou périmètre 1 et 2) d'ici 2030, comparé à 2016, et dit l'avoir déjà atteint à 60% à fin 2023. Le groupe veut aussi désormais réduire les émissions générées par l'utilisation de ses produits pétroliers par ses clients (émissions dites de scope 3) de 15 à 20% d'ici 2030, comparé à 2021.
La consommation de produits pétroliers en France a baissé de 1,6% en 2023, un recul insuffisant au regard des objectifs climatiques de sortie des énergies fossiles, selon des chiffres divulgués mardi par le syndicat professionnel des entreprises pétrolières.En 2023, la consommation totale des produits pétroliers (carburants, fioul domestique, lubrifiants, bitume, matières premières pour la pétrochimie) a atteint 65 millions de tonnes, contre 66 millions en 2022 et 67 millions en 2021, a indiqué l'Ufip lors de sa conférence annuelle.

février 2024

La Chine pourrait ne pas atteindre ses principaux objectifs climatiques à l'horizon 2025, sa dépendance aux énergies fossiles augmentant pour soutenir son économie faiblissante, selon une étude publiée jeudi. La Chine, pays le plus grand émetteur de C02, s'est engagée à stabiliser ou faire décroître ses émissions d'ici 2030 et à atteindre la neutralité carbone d'ici 2060.
Une étude du réseau Action Climat et de la Société française de nutrition publiée affirme que réduire la consommation actuelle de viande en France de 50 % permettrait d’atteindre les objectifs climatiques fixés pour le pays.
Réduire de moitié la consommation actuelle de viande en France, pour tomber à 450 grammes maximum par semaine, permettrait d'atteindre les objectifs climatiques fixés pour le pays, affirme une étude du réseau Action Climat et de la Société française de nutrition publiée mardi.

janvier 2024

Un groupe d'actionnaires du géant des hydrocarbures Shell va déposer une résolution en vue de l'assemblée générale visant à contraindre le groupe à définir un objectif de réduction de ses émissions en conformité avec l'Accord de Paris.
L’un des plus gros pollueurs au monde réenclenche la baisse de ses émissions de gaz à effet de serre, a dévoilé un centre de recherche américain mercredi 10 janvier. Mais cette baisse doit plus que tripler d'ici 2030.
L’Europe a évalué les politiques environnementales des États membres. Verdict : elles ne sont pas à la hauteur des enjeux. Et manquent dramatiquement de sobriété.

décembre 2023

L'Agence européenne de l'environnement (AEE) juge "difficile" pour les 27 de respecter les ambitions environnementales de l'Union européenne d'ici 2030, notamment en ce qui concerne la consommation d'énergie et l'agriculture biologique, dans un rapport publié lundi."D'après l'analyse de l'AEE, l'UE pourrait ne pas atteindre la majorité de ses objectifs à l'horizon 2030", a résumé dans un communiqué l'agence basée à Copenhague.
L'Agence européenne de l'environnement (AEE) juge "difficile" pour les 27 de respecter les ambitions environnementales de l'Union européenne d'ici 2030, notamment en ce qui concerne la consommation d'énergie et l'agriculture biologique, dans un rapport publié lundi.

novembre 2023

Pour le Premier ministre belge, les objectifs européens à l'horizon 2030 en matière de lutte contre le réchauffement climatique "sont les bons"
La Coalition Climat, représentant le secteur associatif environnemental, a salué le premier accord trouvé mercredi au Comité de concertation (Codeco) sur le Plan National Énergie Climat (PNEC). Elle souligne cependant qu’un “réel plan national coordonné” fait encore défaut. La mouture actuelle “ne respecte pas les objectifs fixés par l’Union européenne”, soutient la Coalition dans un communiqué envoyé jeudi.
Onu bilé. Avec une baisse mondiale de 2% des émissions de gaz à effet de serre prévue pour 2030 au lieu des 43% promis, l’action climatique des États est très largement insuffisante pour respecter l’Accord de Paris.
Le Canada ne parviendra pas à atteindre ses objectifs de réduction des émissions de carbone d'ici 2030 s'il n'intensifie pas rapidement ses efforts, c'est que dénonce un audit publié mardi par le commissaire à l'environnement Jerry DeMarco.
Parmi les 2 000 plus grandes sociétés cotées au monde, plus d’un millier s’est fixé comme objectif d’atteindre zéro émission nette d’ici le milieu du siècle. Mais seule une fraction d’entre elles respecte les directives de l’ONU, selon un rapport publié ce lundi.
Exxon, Chevron, TotalEnergies, BP, Shell, Eni et les autres ont chacune leur méthode de comptage de leur émission de gaz à effet de serre. Pas facile de distinguer écoblanchiment et véritable engagement. Il y a nécessité à disposer de règles communes avec des critères simples définis par la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

octobre 2023

Combien de CO2 l'humanité peut-elle encore émettre si elle veut tenir les objectifs de l'accord de Paris? Une nouvelle étude montre qu'il reste sans doute moins de temps que prévu pour limiter les émissions et le réchauffement, tout en soulignant les incertitudes entourant cette question.
Malgré le bond "phénoménal" des énergies propres, la demande d'énergies fossiles devrait rester "trop élevée" pour respecter les objectifs les plus ambitieux destinés à contenir le réchauffement planétaire, souligne l'Agence internationale de l'énergie (AIE) à un mois de la conférence climatique de la COP28.
Malgré l'essor des technologies propres, la demande d'énergies fossiles devrait rester "trop élevée" pour respecter les objectifs les plus ambitieux de limitation du réchauffement planétaire, souligne l'Agence internationale de l'énergie (AIE) à un mois de la conférence climatique COP28.
L'Agence internationale de l'énergie met en garde, dans son rapport annuel publié mardi, contre la soif d'énergies fossiles qui empêche de respecter l'objectif climatique le plus ambitieux de l’Accord de Paris de 2015.
Le décret neutralité carbone va beaucoup moins loin qu’annoncé. Un recul ?
Les paysans se mobilisent pour plus d’aides agroécologiques. En France, la politique agricole commune n’est pas à la hauteur du défi climatique, selon le Cabinet Carbone 4.
Dix-sept pays de l'Union européenne ont des ambitions en termes d'installations d'énergie éolienne bien en deçà des objectifs de l'accord de Paris, a indiqué jeudi l'organisation environnementale WWF dans son dernier rapport sur l'énergie éolienne au sein de l'UE. La Belgique, pour sa part, dévoile des ambitions plus élevées que la trajectoire prévue dans l'accord de Paris.

septembre 2023

Les pays riches comme les économies en développement vont devoir considérablement avancer leurs objectifs de neutralité carbone pourtant déjà ambitieux, a affirmé mardi l'agence internationale de l'énergie (AIE) en soulignant que l'essor des "énergies propres" constituait le principal levier pour maintenir à portée de main les objectifs climatiques.
« Nous n’allons pas sauver la planète en ruinant le peuple britannique. » Mercredi 20 septembre, le Premier ministre Rishi Sunak a déclaré vouloir revoir les objectifs climatiques du Royaume-Uni pour mettre en place une politique « plus pragmatique et réaliste ». D’ici 2050, le pays essayera donc d’atteindre la neutralité carbone, mais « d’une manière meilleure, et plus proportionnée », a ajouté Rishi Sunak lors d’une conférence de presse.
Le premier ministre a déclaré que la fin de la vente des voitures à essence ou diesel allait être reportée de 2030 à 2035, et les contraintes pour remplacer les vieilles chaudières à gaz, assouplies.
La France n’a pas respecté ses objectifs climat et énergie en 2022. Les associations écologistes réclament des mesures fortes. Le gouvernement, lui, reste flou sur la méthode qu’il compte employer.
Le «Global Stocktake», premier point d’étape des engagements pris par les Etats dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat en 2015, est publié ce vendredi 8 septembre.

juillet 2023

Le nouveau plan de réduction des émissions des Émirats arabes unis, hôte des négociations climat de l'ONU en fin d'année, est jugé "insuffisant" par une analyse publiée jeudi, qui reproche à ce pays riche en pétrole de prévoir d'augmenter sa production.Les Emirats, qui accueilleront la COP28 du 30 novembre au 12 décembre, ont publié la semaine dernière une actualisation de leurs engagements climatiques au titre de l'accord de Paris, appelés techniquement "contribution déterminée au niveau national" (NDC, en anglais).
Les pays membres de l’Organisation maritime internationale ont adopté un objectif d’émissions nettes nulles « d’ici ou aux alentours de 2050 », ce qui, selon les groupes de défense de l’environnement, est loin d’être suffisant.