Intempéries

OA - Liste

Vagues de chaleur, canicules, tempêtes, sécheresses, incendies, inondations, …

Résultats pour:
morts focusclimat

juin 2024

1 301 pèlerins sont morts lors du hajj à la Mecque et aux alentours en raison des chaleurs caniculaires, a annoncé l'Arabie saoudite dimanche, indiquant que la plupart n'étaient pas munis des autorisations pour ce rassemblement annuel.
Des dizaines de milliers de fidèles tentent chaque année de participer au rassemblement sans autorisation. Plus de la moitié de ceux qui ont péri cette année sous des températures caniculaires venaient d’Egypte.
Malgré les efforts déployés par les autorités saoudiennes pour assurer le bon déroulement du hajj, au moins un millier de personnes ont perdu la vie lors du pèlerinage à cause de la chaleur. Un bilan qui pose une nouvelle fois la question de la sécurisation de cet événement hors normes qui a rassemblé cette année 1,8 million de personnes venues du monde entier.
L'extrême chaleur qui frappe le Mexique depuis le mois de mars a fait 155 morts, selon un bilan publié jeudi. Le niveau des eaux de plusieurs barrages reste très bas et des lacs sont en train de s'assécher.
Un haut responsable saoudien a défendu vendredi la gestion du pèlerinage du hajj par le royaume après le décès de plus de 1.100 personnes sous des chaleurs caniculaires, affirmant que l'Etat "n'a pas failli".
L’Indonésie, l’Iran, le Sénégal, la Tunisie, l’Egypte et la Jordanie ont signalé des morts parmi leurs ressortissants. Chaque année, des dizaines de milliers de pèlerins vont en Arabie saoudite sans autorisation.
Des diplomates arabes ont annoncé ce mardi 18 juin qu’au moins 550 pèlerins étaient morts durant le Hajj, le grand pèlerinage musulman dans l’ouest de l’Arabie Saoudite, en raison des températures extrêmes.
En raison des fortes températures en Arabie saoudite, qui peuvent atteindre plus de 50 °C, les rituels sont éprouvants pour les fidèles, réunis ce week-end pour le grand pèlerinage annuel.

mai 2024

L’Inde est coutumière des fortes chaleurs estivales mais des années de recherches scientifiques ont montré que le changement climatique rendait ces épisodes plus longs, plus fréquents et plus intenses.
Les inondations provoquées par de fortes pluies dans le sud du Brésil ont fait au moins 56 morts et 67 disparus, selon un nouveau bilan de la défense civile brésilienne samedi. Des routes ont été coupées par les flots et les communications sont perturbées dans l'État du Rio Grande do Sul, dont la capitale Porto Alegre est gravement touchée.
Entre inondations et glissements de terrain, le bilan s’aggrave dans l’Etat du Rio Grande do Sul après de violentes intempéries. De nouvelles pluies sont attendues.

avril 2024

Les intempéries qui touchent la province du Guangdong depuis jeudi ont fait au moins quatre morts et entraîné des dizaines de milliers d’évacuations, selon le dernier bilan.

mars 2024

Les océans contiennent de l’oxygène (O2). Celui-ci permet aux poissons et à tous les animaux marins de respirer, par les branchies ou par la peau pour certains organismes. Il se dissout dans l’eau qui affleure au contact de l’air à la surface des océans. Le plancton photosynthétique, algues minuscules en suspension, en forme aussi dans les mètres supérieurs où pénètre la lumière du soleil. L’eau froide est plus riche en oxygène que l’eau tiède. Un excès de nutriments, d’azote et de phosphore dans l’eau, peut provoquer une prolifération d’algues. Celle-ci est souvent suivie d’un décuplement de la population de bactéries qui consomment finalement tout l’oxygène. Ainsi se forme une zone morte, ou zone en hypoxie (pauvre en oxygène). Les poissons qui y pénètrent ne peuvent pas respirer et meurent. La pollution agricole est actuellement la principale cause de formation de ces zones, et elle doit être soigneusement contrôlée. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. En Angleterre, 80% de rivières sont polluée
Les fortes températures ont engendré la mort de 5 167 personnes, annonce ce jeudi 8 février Santé publique France. L’un des niveaux les plus élevés des dernières années.
Les violents incendies qui ravagent la région côtière touristique de Valparaiso dans le centre du Chili ont fait au moins 112 morts, un bilan qui risque de s'alourdir lundi alors que les pompiers continuent de combattre une quarantaine de foyers actifs.
Les feux de forêt qui font rage au Chili ont fait au moins 51 morts. Et le bilan risque encore de s'alourdir dimanche. La tragédie a également ravagé 43.000 hectares de forêt. Le président chilien Gabriel Boric a décrété vendredi l'état d'exception afin de "disposer de tous les moyens nécessaires" face à la progression des incendies.

décembre 2023

Au moins 100 éléphants sont morts par manque d’eau dans le plus grand parc national du Zimbabwe, a indiqué lundi une...

octobre 2023

L'ouragan Otis qui a dévasté la côte Pacifique au Mexique, et en particulier la célèbre station balnéaire d'Acapulco, a fait 48 morts, et 6 personnes restent portées disparues dimanche, selon les autorités qui commencent à distribuer l'aide humanitaire.
Les régions les plus touchées sont celles de Khmelnytsky, Rivné et Lviv, dans l'ouest du pays.
Dans l’état indien du Sikkim, des crues ont provoqué d’importantes destructions. La zone touchée est située au pied d’un glacier proche du Kangchenjung, , le troisième plus haut sommet du monde.
D’après un premier bilan provisoire publié par Santé publique France ce mercredi, une soixantaine de décès de plus que la normale ont été constatés entre le 3 et le 11 septembre. Autant de morts probablement attribuables chaleur.

septembre 2023

D’après un communiqué de Santé publique France, publié ce mercredi 13 septembre, près de 400 décès en excès toutes causes confondues ont été estimés dans les 52 départements concernés par la canicule. Soit une surmortalité de 5,4%.
La ville de Derna compte ses morts par milliers ce mercredi 13 septembre, et craint un bilan très lourd, après que deux barrages ont cédé sous la pression de pluies diluviennes mardi. «Libé» fait le point sur la situation.
Ces intempéries font suite à des incendies de forêt cet été en Grèce, qui eux ont fait au moins vingt-six morts.

août 2023

Plusieurs dizaines de personnes sont mortes en Inde au cours des 24 dernières heures après des inondations massives et des glissements de terrain dévastateurs dans le nord du pays.
Les intempéries qui ont commencé fin juillet ont touché neuf États du nord au sud du pays, déjà fragilisé par le passage du cyclone Mocha en mai.
Les incendies dévastateurs qui ont quasiment rasé une ville de l'archipel d'Hawaï et poussé de nombreux habitants à se jeter dans l'océan pour échapper aux flammes ont fait au moins 53 morts, selon un nouveau bilan provisoire rendu public jeudi.
Le président américain Joe Biden a décrété jeudi l'état de catastrophe naturelle pour Hawaï, où des incendies fulgurants ont détruit une ville sur l'île de Maui et fait au moins 53 morts, ce qui va permettre de débloquer d'importantes aides fédérales pour l'archipel.
Deux personnes supplémentaires ont perdu la vie dans les intempéries en Slovénie, portant le nombre total de morts à six.
La Chine a été frappée par des pluies record ces dernières semaines.
Des zones entières du nord du pays ont été touchées par des pluies d’une ampleur historique qui ont frappé des jours durant la capitale et ses environs.
En quarante heures seulement, la capitale chinoise a vu tomber l’équivalent des précipitations moyennes de tout un mois de juillet. Les pluies ont fait au moins onze morts et vingt-sept disparus, selon un bilan diffusé mardi.

juillet 2023

Deux personnes ont trouvé la mort lundi à Pékin à la suite des pluies torrentielles qui s'abattent sur la région depuis vendredi, a rapporté un média d'Etat.
Algérie, Tunisie, Grèce, Italie, Espagne, France... le pourtour méditerranéen, en proie à des températures caniculaires, doit également lutter contre de violents incendies qui ont déjà fait plusieurs dizaines de victimes. Un phénomène qui s'accentue sous l'effet du changement climatique et que les autorités vont devoir sérieusement se préparer à affronter.
En plein été, les incidents climatiques se multiplient en Italie, où orages et incendies ont fait cinq morts mardi. Des fortes pluies se sont abattues sur Milan, tandis que les températures dépassent les 47° dans le sud du pays.
Dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 juillet, les incendies attisés par des vents violents ont fait 15 morts et 26 blessés dans le nord de l’Algérie. Le pays, frappé par la canicule, enregistre des températures frôlant les 50 degrés.
En Corée du Sud, sept personnes ont trouvé la mort à la suite de pluies diluviennes qui se sont abattues sur plusieurs régions du pays. Trois personnes sont portées disparues.
Le district de Wanzhou, dans le sud-ouest de la Chine, a été frappé par des pluies torrentielles qui ont provoqué la mort d’au moins 15 personnes. Le président Xi Jinping lui-même a souligné la gravité de la situation.

juin 2023

Un record de 49°C a été enregistré fin juin dans l'Etat du Sonora, rapporte le gouvernement mexicain.
Santé publique France a publié vendredi 22 juin une étude qui établit à 7 000 le nombre de morts liés à la chaleur pendant l’été 2022. Un chiffre qui paraît contradictoire avec ceux qui ont circulé jusqu’ici.