Intempéries

OA - Liste

Vagues de chaleur, canicules, tempêtes, sécheresses, incendies, inondations, …

Résultats pour:
Shift

juillet 2024

Plusieurs organisations dédiées à la décarbonation, se disant « apartisanes », ne donnent aucune consigne explicite pour contrer l’arrivée aux manettes de l’extrême droite. Si, « comme partout dans la société », la dissolution de l’Assemblée a provoqué un certain émoi pour nombre d’associations dédiées à la décarbonation, leur leitmotiv est de se revendiquer « apartisan » — comme l’a écrit l’association la Fresque du climat. Dans un long courriel à ses 80 000 animateurs, elle explique qu’elle ne donnera « aucune (...)
Le climat et la transition énergétique ont occupé une place mineure dans la brève campagne de ces législatives anticipées. Lors des deux grands débats télévisés qui ont précédé le premier tour, moins de 10 % du temps parole leur a été consacré, à travers des alternatives simplistes de type : pour ou contre la voiture électrique, ou pour ou contre le nucléaire. Nous avons indiqué avant le premier tour combien cet état de fait est dommageable. En analysant à présent le contenu des programmes principaux, le Shift Project obéit à sa vocation : pousser constamment le débat démocratique à la cohérence.
En plein Euro de football, le Shift Project présente ce 2 juillet un rapport intermédiaire sur « la décarbonation et la résiliation du rugby et du football professionnel et amateur ». 

juin 2024

Le 6 juin 2024, l'équipe Agriculture du Shift Project présentait son rapport intermédiaire "Pour une agriculture bas carbone, résiliente et prospère". La présentation a été suivie de cette discussion d'experts sur le thème "Comment préparer le secteur agricole français à faire face aux vulnérabilités physiques ?".
Pour le représentant aixois de The Shift Project, l’électrification des véhicules est indispensable et doit être accélérée en France et en Europe.
Le Shift Project présente son rapport intermédiaire "Pour une agriculture bas carbone, résiliente et prospère"

mai 2024

Ce document présente l'Opération REGIME (Réduire Grandement et Irrémédiablement la Masse des vEhicules) menée par l’association The Shifters Belgium, qui vise à proposer des mesures concrètes pour réduire la masse moyenne des véhicules en Région de Bruxelles-Capitale (RBC). Deux outils sont envisagés : un outil réglementaire d’une part avec le développement d’une Low Danger Zone (LDZ), et un outil fiscal de l’autre avec l’adaptation du projet de réformes fiscales SmartMove. Ce document fait suite à l’analyse prospective des émissions liées aux voitures particulières à horizon 2030 réalisée par The Shifters Belgium : l’association a calculé le bilan carbone induit par les hypothèses de la réalisation du Plan Régional de Mobilité en RBC (Good Move) en 2030, et l’a comparé aux objectifs de réduction des émissions pour le secteur de la mobilité. En supplément, une série de scénarios activant différents leviers a été analysée, l’un d’eux étant la réduction de la masse des véhicules.
Shifter du bilan. L’association de bénévoles issue du think tank The Shift project, qui entend décarboner la société, a soufflé sa dixième bougie ce mardi soir à la Recyclerie (Paris). Vert y était !
Lena Bulckaert en Sébastien Hendrickx zijn vrijwilliger bij ‘Meer dan genoeg’. We spraken met hen over hun manifest dat pleit voor diepgaande politieke en economische veranderingen.

avril 2024

Préparez-vous pour deux heures enrichissantes de questions et réponses avec l’un des penseurs les plus influents : fondateur de The Shift Project et co-fondateur de Carbone 4, Jean-Marc Jancovici est également enseignant à Mines Paris-PSL et membre du Haut Conseil pour le climat.
Pour éclairer les citoyen(ne)s à l’approche des élections Européennes, les Shifters Angers Maine-et-Loire organisent le 16 avril 2024 à partir de 18h00 une table ronde dédiée au pacte vert en partenariat avec l’Université d'Angers - IAE Angers, les Shifters et le Shift Project. Les têtes de liste des partis majoritaires sont invitées à débattre en public avec Jean-Marc Jancovici sur l’avenir climatique et énergétique du continent.
Signez le manifeste qui demande aux politiques de nous former à l'impact des enjeux socio-environnementaux.

mars 2024

Le think tank de Jean-Marc Jancovici, publie ce jeudi 28 mars deux rapports invitant à prendre en compte l’objectif de réduction des émissions de carbone dans les choix technologiques et l’avènement des nouveaux usages.

janvier 2024

Burgerlijk ingenieur-architect en docent ruimtelijke ordening Peter Lacoere schreef ‘Van Groei naar Grens – Ruimteneutraliteit en bouwshift als doelstellingen van duurzaam landgebruik’. Rik Pinxten: “Lacoere brengt een complexe materie samen voor de geïnteresseerde politicus, ambtenaar en ook de geïnformeerde burger om bewust en onderbouwd tot een onafwendbaar beleid te komen dat natuur, landbouw en bewoning duurzaam en leefbaar samenbrengt.”.

novembre 2023

Historical responsibility for climate change is radically shifted when colonial rule is taken into account, Carbon Brief analysis reveals.
Sommes-nous tous frappés d’amnésie collective vis-à-vis de l’écologie ? Pour Auriane Clostre,  ingénieure et co-fondatrice de Stim, un collectif de 25 inventeurs, designers et chercheurs engagés dans la bifurcation environnementale des grandes industries françaises, cette perte systémique de mémoire nous empêcherait de prendre la mesure de la catastrophe écologique.

septembre 2023

Décarboner la culture c'est lui permettre de garder la place qu'elle a dans nos vies Si le secteur de la culture peut transformer nos imaginaires, il transforme aussi directement le réel. Publié en novembre 2021 par The Shift Project, le rapport _Décarbonons la Culture_ présente les principaux enjeux énergétiques et climatiques auxquels est confronté le secteur culturel, ainsi que les leviers de décarbonation à actionner pour gagner en résilience.

juillet 2023

La crise énergétique qui touche l’Europe depuis plus d’un an n’a pas commencé avec la guerre en Ukraine. Elle a commencé six mois plus tôt, en septembre 2021, quand les deux plus gros importateurs mondiaux de gaz, l’Union européenne et la Chine, ont relancé leurs activités économiques après la pandémie. C’est à ce moment-là que les prix du gaz se sont véritablement envolés. Nous sommes entrés dans l’ère des limites physiques à la croissance, et il y a fort à parier que ce que nous observons sur le gaz se produise prochainement sur le pétrole et sur un certain nombre de métaux critiques.
Parce qu’une image vaut mille mots, on a créé une bibliothèque d’infographies, à la fois simples et pertinentes, pour permettre à tous de comprendre les problématiques Énergie-Climat et les solutions portées par le Shift
Le travail novateur du Secrétariat général à la planification écologique (SGPE), créé il y a un an, manifeste un grand progrès dans l’approche des politiques climatiques. Ce travail peut permettre à la France d’ouvrir le chemin vers l’économie bas-carbone, à condition de se traduire maintenant par des choix politiques audacieux et cohérents. Des choix historiques dont la matérialisation demeure pour le moins incertaine, à l’heure où le gouvernement tarde à annoncer ses arbitrages dans le cadre de la nouvelle Stratégie nationale bas-carbone, la SNBC 3. Le Shift Project retrouve dans les documents de cadrage qu’a publié le SGPE l’approche qu’il recommande :

mai 2023

Nous avons le plaisir de vous présenter notre nouvelle note d’analyse : « Planifier la décarbonation du système numérique en France : cahier des charges ». Elle fait suite à la participation du Shift Project aux groupes de travail lancés par le Haut Comité du Numérique Ecoresponsable (HCNE) pour proposer une feuille de route de décarbonation du numérique. Cette participation a inspiré des réflexions que nous souhaitons soumettre au débat public.

avril 2023

« Décarboner la santé pour soigner durablement » : le Shift publie la mise à jour 2023 de son rapport final dans le cadre du PTEF

mars 2023

A travers ce rapport, nous avons investigué les liens que le sommeil entretient avec le changement climatique. A la question « Pourrons-nous dormir en 2050 ? », nous tentons d’apporter une première réponse en la reformulant : comment pourrons-nous dormir en 2050 ?

février 2023

Le greenwashing a désormais plusieurs visages : de l’étiquette trompeuse à l’inversion de culpabilité, les connaissez-vous tous ?

janvier 2023

Le greenwashing est tellement répandu qu'il revêt désormais plusieurs visages. De l'étiquette trompeuse à l'inversion de culpabilité, voici les pratiques spécifiques de l'écoblanchiment, identifiées par le think tank anglais Planet Tracker.
Planet Tracker a décomposé toutes les stratégies des entreprises pour s’afficher plus vertes qu’elles ne le sont réellement. Greencrowding, greenhushing, greenlabelling… l’ONG en a détecté six, de la plus simple à la plus complexe, qui montrent l’inventivité dont font preuve les entreprises pour attirer les consommateurs. À mesure que monte l’appétit pour des produits respectueux pour la planète, la nécessité de détecter le vrai du faux dans les allégations vertes devient de plus en plus important.
Bâtir les plus rapidement possible une économie décarbonée, voila l’objectif ambitieux des Shifters. Ils sont de plus en plus nombreux, dans le monde francophone, à adhérer bénévolement à ce mouvement de “lobbying citoyen” amorcé en France, dans l’espoir de transformer progressivement et radicalement la société.
The Shift est une communauté unique dédiée au développement durable, qui rassemble entreprises, associations, institutions académiques et publiques issues de multiples secteurs en Belgique. L'objectif commun consiste de bâtir ensemble une économie et une société plus durables.
Cette conférence questionne la conceptualisation de la transition énergétique, au regard d’éventuelles imprécisions ou erreurs dans la catégorisation des éléments du réel. L'énergie provenant des hydrocarbures n'est pas équivalente à l'énergie provenant du vent, des rayons du Soleil ou des atomes d'uranium. Bien que toutes les énergies soient théoriquement convertibles les unes en les autres, l'hypothèse qui estime que le remplacement de tout type d’énergie par tout autre serait toujours possible pour l'humain est susceptible de s’avérer fausse. Une transition énergétique fondée sur la substitution des énergies pourrait alors ne pas être envisageable.

décembre 2022

The coasts of Alaska are piled up with dead birds dying of starvation. Experts say that climate change is resulting in shifts in the food chain.
La forte dépendance européenne au gaz naturel liquéfié va faire monter les prix et les émissions de gaz à effet de serre, dans un contexte de concurrence exacerbée avec la Chine, souligne une étude du think tank The Shift Project.
L'association des Shifters suisses (http://TheShifters.ch), vous propose de prendre un moment avec Vincent Mignerot au sujet de nos illusions, et des mythes ...

novembre 2022

Jean-Marc Jancovici (The Shift Project): "Si votre entreprise ne parvient pas à décarboner, elle devra tôt ou tard fermer boutique"
Les Shifters est une association loi 1901, créée en 2014 pour apporter un soutien bénévole au centre de réflexion The Shift Project, qui œuvre à la décarbonation de l'économie.
2030 ASBL - Conférence Le monde sans fin (Jancovici) – Brussels - YouTube
Le Climate Shift Index, CSI, permet de voir si, à une datte donnée, une température est dans la norme ou influencée par le changement climatique.
Le Shift publie son nouveau rapport rapport sur l'intégration des enjeux écologiques dans les formations de l'enseignement supérieur : « ClimatSup Business : Former les acteurs de l'économie de demain ».

octobre 2022

We rijden ons op verschillende manieren vast in onze wagens. Met ellenlange files, dure tankbeurten, geopolitieke afhankelijkheid van petrostaten en de schade aan de planetaire en onze eigen gezondheid. MO*Ontwikkelaar Jonas Van der Slycken pleit voor een duidelijke verschuiving naar andere vervoersmiddelen. ‘Maar zullen we met het huidige beleid wel zo’n “modal shift” kunnen realiseren?’

septembre 2022

Investments of more than half a trillion euros will be needed to modernise Europe's energy grid this decade, if countries are to succeed in ramping up wind and solar power to break free from Russian gas, a draft EU document showed. The European Commission is set to publish next week a plan to "digitalise" Europe's energy system, as well as laying out new emergency measures to tame sky-high gas prices and help cash-strapped energy firms this winter. The draft plan, seen by Reuters, said electricity grid investments of 584 billion euros are needed until 2030, to support the planned rapid uptake of electric vehicles, renewable energy and heat pumps, and shift away from fossil fuels. Of this, around 400 billion euros would target the distribution grid. Some 170 billion of that would focus on ditigalisation, including the so-called "smart grids" that respond faster to local supply and demand fluctuations, helping waste less energy and benefit from cheaper periods.
Pourquoi ne réagissons-nous pas face à l'urgence climatique ? Et si nous interrogions la question ?
Climate change affects the Arctic and sub-Arctic regions by exposing previously frozen permafrost to thaw, unlocking soil nutrients, changing hydrological processes, and boosting plant growth. As a result, sub-Arctic tundra is subject to a shrub expansion, called “shrubification”, at the expense of sedge species. Depending on the intrinsic foliar properties of these plant species, changes in foliar mineral element fluxes with shrubification in the context of permafrost degradation may influence topsoil mineral element composition. Despite the potential implications of changes in topsoil mineral element concentrations for the fate of organic carbon, this remains poorly quantified. Here, we investigate vegetation foliar and topsoil mineral element composition (Si, K, Ca, P, Mn, Zn, Cu, Mo, V) across a natural gradient of permafrost degradation at a typical sub-Arctic tundra at Eight Mile Lake (Alaska, USA). Results show that foliar mineral element concentrations are higher (up to 9 times; Si, K, Mo for all spec

août 2022

Chili heeft een enorm groeipotentieel qua wind- en zonne-energie, en grote bedrijven zetten daar graag op in. Toch is er nog geen sprake van een echte energieshift in het Zuid-Amerikaanse land. Nieuwe wetgeving moet soelaas brengen.

juillet 2022

Le programme du Shift Project consacré aux territoires, pour la conception et la mise en œuvre de stratégies de résilience territoriale dans un contexte de transition post carbone

mai 2022

Le 7 avril 2022, l'équipe du projet « Stratégies de résilience des territoires » présentait sa nouvelle publication intermédiaire : « Climat, crises : comment transformer nos territoires ? »
L’écologiste et président du Shift Project est favorable à une régulation des naissances en France et dans le monde
Le président du Shift Project plaide pour que la lutte contre le réchauffement climatique devienne la politique publique n°1.
Les rapports du Giec ont encore alerté au mois d’avril 2022 sur les défis et l’urgence de la lutte contre le changement climatique, enjoignant les gouvernements à agir au plus vite. Et si la solution passait par des approches territorialisées ? Le groupe de réflexion « The Shift Project » propose de sensibiliser les échelons décisionnels locaux pour faire bouger les choses et inciter l’État à spécifier son action selon les territoires. Explications.
Créateur du bilan carbone au sein de l’Ademe, personnalité influente sur les enjeux climatiques et énergétiques, Jean-Marc Jancovici a été reçu mercredi 4 mai par Emmanuel Macron avec d'autres experts du climat. L’association The Shift Project, un think tank qui œuvre en faveur d’une économie décarbonée, a publié un « plan de transformation de l’économie française », un programme qui doit permettre d’atteindre la neutralité carbone et qui concerne tous les secteurs de l’économie, dont l’agriculture.
Créateur du bilan carbone au sein de l’Ademe, personnalité influente sur les enjeux climatiques et énergétiques, Jean-Marc Jancovici a été reçu mercredi 4 mai par Emmanuel Macron avec d'autres experts du climat. L’association The Shift Project, un think tank qui œuvre en faveur d’une économie décarbonée, a publié un « plan de transformation de l’économie française », un programme qui doit permettre d’atteindre la neutralité carbone et qui concerne tous les secteurs de l’économie, dont l’agriculture.
Soirée débat organisée par les Groupes Bibliques Universitaires (www.gbu.fr) et A Rocha France (www.arocha.fr). Modération de la soirée : Joseph Gotte Jean-Marc JANCOVICI est ingénieur de l’Ecole polytechnique, consultant et spécialiste de l’énergie et du climat. Membre du Haut Conseil pour le climat auprès du Premier Ministre, il est également professeur à l’Ecole des Mines, conférencier, auteur de livres et chroniqueur indépendant. Il est connu pour son travail de sensibilisation et de vulgarisation sur les thèmes de l’énergie et du réchauffement climatique. Il est cofondateur et associé de la société de conseil Carbone 4 et président et fondateur du groupe de réflexion The Shift Project. Sa bande dessinée Un Monde Sans Fin (écrite avec Christophe Blain), et le Plan de Transformation de l’Economie Française, édité par le Shift Project, se placent tous les deux en tête des ventes d’ouvrage en France début 2022. Jean-François MOUHOT est docteur en histoire, conférencier et directeur d'A Rocha France, une org

avril 2022

Synthèse vulgarisée du résumé aux décideurs du groupe de travail III de l’AR6

mars 2022

Nous avons le plaisir de vous dévoiler le rapport « Assurer le fret dans un monde fini », huitième volet du vaste Plan de transformation de l’économie française (PTEF) lancé il y a près de deux ans.
Comment assurer notre avenir dans un climat désormais instable et avec des ressources limitées, deux menaces capables de déstabiliser gravement nos sociétés ? Nul doute que les citoyens se tourneront en priorité vers les instances locales. Celles-ci devront se montrer capables d’apporter des réponses aux problèmes spécifiques des territoires. Alors par quoi commencer ? Comment mobiliser pour se réinventer ensemble un avenir commun sur son territoire ?
Le Shift et le collectif Supaéro Décarbo publient ce mercredi 3 mars 2021, leur nouveau rapport sur la décarbonation du secteur aérien, « Pouvoir voler en 2050 : quelle aviation dans un monde contraint ? » Ce rapport faisait suite aux premiers travaux du Shift sur le sujet avec la publication en mai 2020 de « Crise(s), climat : préparer l’avenir de l’aviation ».

février 2022

The Shift Project présente, dans une « note de transparence » publiée le 8 février, les impacts énergie-climat de son Plan de transformation de l’économie française (PTEF), recueil de propositions porté par le think tank.
Jean-Marc Jancovici : polytechnicien, président de The Shift Project Laurent Morel : Ingénieur, entrepreneur, membre de Carbone 4
Dans le cadre du Plan de transformation de l’économie française, l’équipe du Shift Project a le plaisir de vous annoncer la publication d’une note de transparence sur l’évaluation énergie-climat de ce Plan. En d’autres termes cette note tente de répondre à la question suivante : quelles seraient les conséquences énergétiques et climatiques, à la fin du prochain quinquennat et en 2050, si le Plan de transformation de l’économie française était mis en place ?

janvier 2022

Comment adapter notre économie aux enjeux climatiques? C’est l’ambition de l’ouvrage «Plan de transformation de l’économie française» (Odile Jacob), porté par Jean-Marc Jancovici, président du think tank «The Shift project». Un programme pour sortir des énergies fossiles tout en maintenant l'emploi.
Le prix du baril de pétrole vient de dépasser les 90 dollars (80 euros). Pour Matthieu Auzanneau, directeur du think tank The Shift Project, ce n’est pas pour autant une aubaine pour les autres énergies. Explications.
La question que nous nous sommes posée peut se résumer ainsi: que faut-il faire pour mettre l’éco- nomie française en cohérence avec une baisse des émissions planétaires de 5 % par an, compatible avec nos engagements climatiques, tout en permettant à chacun(e) de trouver un emploi?C’est ce plan de marche visant la décarbonation effective de nos activités que nous avons essayé de construire.
Comment atteindre un million de logements rénovés par an ? Notre chef de projet Rémi Babut revient en détails sur les propositions du Plan de transformation de l'économie française pour le secteur du #logement.
Industrie, agriculture, énergie, fret, mais aussi santé ou encore culture : le « Plan de transformation de l'économie française », dont le groupe de réflexion The Shift Project publie la synthèse chez Odile Jacob, propose des mesures concrètes pour mettre en oeuvre l'accord de Paris. Il fait de l'emploi, de la cohérence physique et de la résilience les paramètres clés.
Nous avons le plaisir de vous présenter le rapport « Décarboner l’industrie sans la saborder », septième publication du vaste Plan de transformation de l’économie française (PTEF).

décembre 2021

Jean-Marc Jancovici est ingénieur et président de The Shift Project, une association qui oeuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Nous revenons avec lui sur les enjeux liés à la transition écologique : comment élaborer un nouveau modèle économique et social pour limiter le réchauffement de la planète et la sixième extinction en cours.
Comment rendre le numérique compatible avec la trajectoire 2°C ? Quelles questions instruire sérieusement et quels acteurs mobiliser pour un système numérique résilient ? Comment relancer le débat sur la 5G pour construire une gouvernance numérique adaptée et efficace ? Réponses en vidéo de Maxime Efoui-Hess, référent Numérique du Shift !
Une conférence clé pour comprendre l'enjeu de la transition écologique du système de santé donnée lors de SANTEXPO 2021 avec comme intervenants Jean Marc Jancovici, fondateur du think tank The Shift Project, et Laurie Marrauld, maîtresse de conférence en science de gestion à l'Ecole des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) et cheffe de projet santé au Shift Project.
Plusieurs ouvrages ont été publiés en 2021 par des compagnons de route du Shift Project. Il nous a semblé opportun d’en porter quelques uns à la connaissance des lecteurs de notre site. Bonnes lectures !
Le Shift Projet poursuit son Plan de transformation de l’économie française (PTEF) avec la publication d'un quatrième rapport consacré cette fois à la santé. Le secteur, jusque-là rarement pointé du doigt, représente tout de même 8 % des émissions de gaz à effet de serre dans l'Hexagone. Le think tank émet plusieurs recommandations pour décarboner la filière alors qu'un mouvement a émergé sur le sujet lors de la COP26 de Glasgow sur le climat.
Une discussion entre Arthur, cofondateur de Time for the Planet, et Matthieu Auzanneau, directeur du Shift Project.
Quel impact aura la décarbonation de la société sur l'emploi ? Un rapport intermédiaire du think tank le Shift Project décrypte les évolutions par secteur. Globalement, d'ici 2050, près de 300 000 emplois pourraient être créés. Derrière ce constat se cache une importante évolution des secteurs, avec une forte demande dans l'agriculture et l'industrie du vélo, et un déclin du besoin en main-d’œuvre dans la filière automobile ou l'industrie cimentière.

novembre 2021

Nous avons le plaisir de vous présenter le rapport « Décarbonons la Culture ! », cinquième publication du vaste Plan de transformation de l’économie française (PTEF).
Quelles sont les politiques en matière de nucléaire civil à travers le monde ? Les Shifters (association qui soutient The Shift Project) proposent une série d’articles faisant un état des lieux de la situation et des perspectives de la production d’électricité nucléaire, pays par pays et dans cinq zones géographiques : une cartographie politique du nucléaire civil dans le monde. Le présent article propose un état des lieux aux Amériques : du Nord et du Sud.
Quel impact aura la décarbonation de la société sur l'emploi ? Un rapport intermédiaire du think tank le Shift Project décrypte les évolutions par secteur. Globalement, d'ici 2050, près de 300 000 emplois pourraient être créés. Derrière ce constat se cache une importante évolution des secteurs, avec une forte demande dans l'agriculture et l'industrie du vélo, et un déclin du besoin en main-d’œuvre dans la filière automobile ou l'industrie cimentière.
Que dit ce rapport du GIEC et pourquoi est-il si important? Que faut-il en retenir? On vous explique tout, en quelques minutes! Les rapports du GIEC sont au coeur des négociations internationales sur le climat telles que la COP1 à Paris en 2015 et la COP26 à Glasgow en 2021.

octobre 2021

Parmi eux, Jean-Marc Jancovici, enseignant aux Mines ParisTech, cofondateur de The Shift Project et du cabinet Carbone 4, 160.000 abonnés au compteur et plus de 23 millions de vues cumulées sur YouTube. Tous ses cours aux Mines sont disponibles sur la plateforme. Une sorte d'influenceur de la lutte contre le réchauffement climatique.
De ‘Belgian Alliance for Climate Action’ vierde vandaag haar 1e verjaardag. Dit initiatief van WWF-België en The Shift kende een vliegende start met ondertussen 84 leden, die samen 278.503 werknemers tellen en 81 miljard omzet vertegenwoordigen.
"Tenir le cap de la transition écologique", pour un territoire, c’est être capable à la fois de "s’adapter aux chocs et aux épreuves liés au dérèglement climatique" et de "surmonter les crises, les tensions liées à la transformation elle-même". Dans un épais rapport, le Shift Project donne aux collectivités des clés pour agir en faveur de la "résilience" dont vont devoir faire preuve les territoires face aux "risques en cascade" liés au changement climatique, à l’érosion de la biodiversité et à l’épuisement des ressources. Décryptage de l’étude avec Laurent Delcayrou, chef de projet sur la résilience des territoires au sein du think tank.

septembre 2021

la première prévision du peak oil date de 1956 par Marion King Hubbert, pour la production américaine seulement… Pourquoi est-ce que cette fois, vous pouvez affirmer de façon certaine que le « déclin est proche » pour la production mondiale, et pourriez-vous chiffrer « proche » ?
L'ère de l'abondance du pétrole touche à sa fin et nous ne nous y préparons pas du tout. Matthieu Auzanneau est l'un des spécialistes français du pétrole, il dirige The Shift Project. Il vient de publier avec Hortense Chauvin «Pétrole, le déclin est proche», aux éditions du Seuil.