Intempéries

OA - Liste

Vagues de chaleur, canicules, tempêtes, sécheresses, incendies, inondations, …

Résultats pour:
enfants

juillet 2024

L’objectif des institutions des Nations unies est de réduire de moitié le nombre d’enfants n’ayant reçu aucune dose de vaccin d’ici à 2030, en particulier en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie.
Les taux de vaccination des enfants dans le monde stagnent et n'ont toujours pas retrouvé leur niveau d'avant la pandémie de Covid-19, alerte l'ONU lundi.
Il est "très probable" que l'hôpital pour enfants de Kiev ait été touché directement par un missile russe. C'est ce qu'affirme l'observateur des droits de l'homme des Nations unies en Ukraine.
Les experts des droits de l'homme de l'ONU ont accusé mardi Israël de mener une "campagne de famine ciblée" qui a entraîné la mort d'enfants à Gaza. "Nous déclarons que la campagne de famine intentionnelle et ciblée d'Israël contre le peuple palestinien est une forme de violence génocidaire et a entraîné une famine dans toute la bande de Gaza", ont déclaré dix experts indépendants des Nations Unies dans un communiqué, évoquant trois enfants morts récemment "de malnutrition et de manque d'accès à des soins de santé adéquats".
Le ministère des armées et le porte-parole du Kremlin ont tenté de rejeter la responsabilité du tir qui a détruit l’hôpital Okhmatdyt de Kyiv sur la défense aérienne ukrainienne. Une version contredite par les images du bombardement.
« Il est très important que le monde ne reste pas silencieux et que chacun voie ce que fait la Russie », a lancé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à la veille d’un important sommet de l’OTAN à Washington.
La Russie a mené lundi une attaque massive contre les villes d'Ukraine, tirant plus de 40 missiles et touchant notamment un hôpital pour enfants de Kiev, selon les autorités ukrainiennes. Au moins 24 personnes sont mortes et des dizaines d'autres ont été blessées. La coordinatrice humanitaire de l'ONU pour l'Ukraine a "fermement condamné" les attaques, notamment celui sur l'hôpital pour enfants, que les services de sécurité ukrainiens imputent à un missile de croisière russe.

juin 2024

Quatre enfants ont ainsi pu être identifiés et localisés.
L'ambassadeur israélien aux Nations unies a annoncé vendredi avoir été notifié de l'ajout de l'armée israélienne à la "liste de la honte" de l'ONU, qui doit être publiée le 18 juin et recense les responsables de violations des droits des enfants dans des zones de conflit. Le Hamas aurait également été inclus, rapporte une source diplomatique.
À la maison de la poésie. bonjour à toutes et à tous petits et grands et bienvenue pour cette petite conférence donc qui sera la dernière de la saison ici à la Maison de la poésie mais on vous prépare un beau programme pour l'année prochaine alors aujourd'hui nous avons le plaisir d'accueillir Aurélien barreau aurélien est astrophysicien grand spécialiste des trous noirs et philosophe mais c'est pas d'astrophysique qui va nous parler aujourd'hui mais d'écologie parce qu'il est je pense que vous le savez un très grand militant de l'écologie mais surtout je pense qu'il a une vision toute particulière des solutions qu'il faudrait peut-être apporter des solutions d'ailleurs ...

mai 2024

L’Unicef estime que 76 % des enfants d’Asie du Sud – soient 460 millions – sont exposés à des températures supérieures à 35 degrés au moins 83 jours par an. Ils risquent « déshydratation, fièvre, tachycardie, crampes, migraines, évanouissement et coma », souligne l’agence onusienne.
« Chaud devant ». Le réchauffement de la planète oblige à se projeter dans le futur. Pour certains parents, il faut assumer sa dette écologique vis-à-vis de sa progéniture.
Dénonciation de migrants à la police, formation d’enfants au maniement des armes, soutien logistique aux combattants nationalistes russes et vision traditionaliste de la société… L’organisation “Communauté russe” se veut être un réseau d'entraide ayant pour but de promouvoir une vision conservatrice de la Russie.

mars 2024

Cinq mille enfants ont été évacués de la région russe de Belgorod, frontalière avec l'Ukraine, après des semaines de bombardements menés par Kiev, a annoncé samedi le gouverneur de la région.
Les élèves de l’école Suan Lumphini sont confrontés à la dure réalité de leur environnement chaque matin lorsqu’ils se rassemblent sous les drapeaux de couleur indiquant la qualité de l’air de la journée : Une routine pénible où le rouge signale le pire et le bleu le meilleur.
Selon l’ONG Save the Children, le pays se trouve dans « l’une des pires situations nutritionnelles au monde » après près d’un an de guerre.
Selon les chiffres du ministère de la santé de la bande de Gaza, administrée par le Hamas, plus de 12 300 enfants sont morts sur le territoire palestinien entre octobre et la fin du mois de février.
Après la découverte de quatre corps dans le Gard, un cinquième a été retrouvé dans l’Hérault lundi. Un homme est également porté disparu en Ardèche. Cinq départements sont toujours en vigilance orange pour crues mardi matin – la Charente-Maritime, la Gironde, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques et l’Yonne.
Après la découverte de quatre personnes mortes dans le Gard, un cinquième corps a été découvert dans l’Hérault lundi. Cinq départements sont toujours en vigilance orange pour crues lundi (la Charente-Maritime, la Gironde, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, l’Yonne).
Le chef de l'UNRWA tire la sonnette d'alarme.

février 2024

Trois agences des Nations Unies, ont publié un rapport sur le risque croissant de décès d’enfants dans la bande de Gaza. Il dénonce une situation «sans précédent dans le monde».
Moscou doit mettre fin au "transfert forcé" d'enfants ukrainiens vers la Russie, fournir des informations à propos de ceux qui en ont déjà fait l'objet et s'assurer qu'ils rentrent chez eux, a réclamé jeudi le Comité des droits de l'enfant de l'ONU.

janvier 2024

L’exposition aux PFAS peut augmenter le risque de maladie chez les enfants à naître, ressort-il d’une étude...

décembre 2023

Ce sigle effrayant, pour “Wounded child, no surviving family”, utilisé par les travailleurs humanitaires reflète la réalité d’un conflit dans lequel 40 % des victimes seraient des mineurs, rappelle “The Guardian”. Et la situation ne peut qu’empirer.

novembre 2023

Cette situation dramatique documentée par l’Unicef révèle deux constats alarmants.
Des hôpitaux chinois sont submergés par un afflux de petits patients souffrant de maladie respiratoire. De quoi craindre une répétition du scénario du Covid-19. L’Organisation mondiale de la santé réagit.
Selon le dernier rapport de l’UNICEF publié le 16 novembre, Grandir en plein dérèglement climatique, 739 millions d’enfants ont été exposés en 2022 à une pénurie d’eau élevée ou extrêmement élevée. Il y a au monde 2,2 milliards d’enfants (âgés jusqu’à 18 ans) un peu moins qu’un quart de la population mondiale. Une personne est en état de stress hydrique si le rapport entre la demande en eau et la disponibilité d’eau renouvelable (souterraine et de surface) se situe entre 1700 et 1000 m³ par personne par an tous usages confondus. L’état est normal au-dessus de 1700 m³. Au-dessous de 1000 m³ c’est la pénurie d’eau, alors qu’au-dessous de 500 m³ c’est l’absence d’eau, un état de crise grave. Plus particulièrement, 436 millions d’enfants vivent dans des zones marquées par une vulnérabilité hydrique élevée ou extrêmement élevée. L’UNICEF définit la vulnérabilité hydrique à partir d’une mesure composite de niveaux très élevés de pénurie et de faibles niveaux de service d’approvisionnement en eau potable (approvisio
Une étude du Fonds des Nations unies pour l’enfance publiée lundi avance que « 347 millions d’enfants sont exposés à une pénurie d’eau importante ou extrêmement importante » dans huit pays d’Asie du Sud.

octobre 2023

Les résultats “en vie réelle” du premier vaccin contre le paludisme montrent qu’il réduit de 13 % la mortalité des jeunes enfants et de 22 % les cas de paludisme sévère. Des résultats aussi bons qu’inattendus.
L’attaque a été dénoncée par la communauté internationale.
Environ 43 millions d'enfants ont été déplacés entre 2016 et 2021 en raison du changement climatique, soit une moyenne de 20 000 par jour.
Lors de son attaque contre Israël lancée samedi, le Hamas palestinien s’est infiltré en territoire hébreu et a fait des dizaines, voire des centaines d’otages.
Entre 2016 et 2021, quatre types de catastrophes climatiques (inondations, tempêtes, sécheresses, incendies), dont la fréquence et l’intensité augmentent avec le réchauffement de la planète, ont entraîné 43,1 millions de déplacements d’enfants à l’intérieur de 44 pays, dont 95% liés aux inondations et aux tempêtes, détaille le rapport. Et ce n’est là que « la partie émergée de l’iceberg », souligne l’UNICEF, déplorant le manque d’attention portée à ces « victimes invisibles ».
Entre 2016 et 2021, inondations, tempêtes, sécheresse et incendies, des catastrophes liées au changement climatique, ont entraîné 43,1 millions de déplacements d'enfants à l'intérieur de 44 pays, selon un rapport de l'Unicef publié jeudi. L'organisation appelle les chefs d'État à se pencher sur cette question lors de la COP28.
L’Unicef révèle dans un rapport qu’entre 2016 et 2021, les catastrophes liées au changement climatique ont provoqué 43,1 millions déplacement d’enfants. Soit l’équivalent de 20 000 par jour.
Inondations, tempêtes, sécheresses : les catastrophes alimentées par le changement climatique ont provoqué...
En pleine saison de désherbage dans les champs de céréales, les agriculteurs qui utilisent du prosulfocarbe — le deuxième herbicide le plus utilisé, après le glyphosate — vont devoir revoir leurs pratiques. La raison ? Protéger les enfants riverains d’une exposition potentiellement dangereuse.

septembre 2023

François Gemenne, politologue et chercheur spécialiste des enjeux climatiques, est l’invité du “Café sans filtre”
Un outil mis en ligne par Météo France permet de se projeter dans l'avenir et de voir les températures dans la commune de votre choix en 2050.

août 2023

Les États doivent agir d’urgence pour lutter contre le changement climatique et doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les droits des enfants contre les préjudices liés au changement climatique causés par les entreprises, notamment en veillant à ce que ces dernières réduisent rapidement leurs émissions, a indiqué lundi un Comité d’experts indépendants de l’ONU.

juillet 2023

Les vagues de chaleur n’affectent pas que les personnes âgées. Les tout-petits en souffrent aussi. En Europe et en Asie, ils sont nombreux à en pâtir : 92 millions, soit près d’1 enfant sur 2, révèle Unicef dans une analyse publiée le 27 juillet, et mise au point à partir de données récentes provenant de cinquante pays.
La province de l’Est canadien a reçu en moins de vingt-quatre heures quelque 250 millimètres de pluie, soit l’équivalent de trois mois de précipitations.
Un groupe de 12 enfants et adolescents demandaient la révision d’une loi qu’ils estimaient insuffisante face au réchauffement. La justice a déclaré leur plainte irrecevable.
Pourquoi y a-t-il moins de neige ? Les animaux vont-ils disparaître ? A quoi les arbres servent-ils ? Découvrez nos fiches synthétiques, illustrées et téléchargeables pour expliquer le réchauffement et ses conséquences concrètes.

juin 2023

[VIDÉO] - Les manifestations de colère contre l’inaction climatique prennent de l'ampleur partout dans le monde. Mais "les inconscients et les incompétents continuent de minimiser la gravité de la situation, lorsqu’ils ne la contestent pas", souligne Fabrice Bonnifet. Le président du C3D, le collège des directeurs du développement durable, nous livre son nouvel édito.
Le tribunal administratif a condamné vendredi l’Etat à indemniser des parents d’enfants qui ont souffert d’asthme et de bronchiolites à répétition à cause de la mauvaise qualité de l’air parisien.
La planète brûle et les jeunes stressent, parfois plus que leurs parents. Pour tenter de régler ce que l’on nomme l’éco-anxiété, le psychologue Yvan-Marc Juillard, auteur d’un livre* sur la question, donne ses conseils.

mai 2023

L'entreprise chimique avait d'abord fait valoir que le juge de paix n'était pas compétent pour statuer mais elle a été déboutée.

avril 2023

Des pédiatres de différents pays européens ont alerté sur la pénurie de médicaments pour enfants, dans une lettre ouverte adressée à leurs ministres de la Santé, dont l'AFP s'est procuré une copie samedi.
Ce variant issu d’Omicron a déjà contaminé dix personnes en France. Les symptômes ? Semblables à ceux d’une conjonctivite.
Rougeole, diphtérie, poliomyélite : plus de 25 millions d’enfants ont manqué au moins une vaccination en 2021. Dix pays africains sont concernés.
L’Agence européenne de l’environnement souligne que les effets néfastes commencent même avant la naissance en raison de l’exposition maternelle à la pollution atmosphérique.
Après la naissance, la pollution ambiante augmente le risque de plusieurs problèmes de santé, dont l’asthme ou l’insuffisance et les infections respiratoires.
Ces substances nocives sont encore trop présentes dans les produits en plastique pour enfants.
Un rapport de l’Unicef mercredi 19 avril pointe du doigt les contraintes subies par les systèmes de santé de nombreux pays du monde, causant un retour en arrière sans précédent en termes de vaccination infantile.

février 2023

Selon une étude de l’Inserm, une exposition pré ou postnatale au chlordécone aurait un effet néfaste sur le fœtus et le développement du jeune enfant. Une donnée de plus dans l’utilisation de ce pesticide décrié.
Présente à Bordeaux lors de la première étape du Climat Libé Tour, la fresque du climat a donné la parole aux enfants. Une génération concernée et lucide. Trop parfois ?
Agée de 38 ans, cette mère de dix enfants occupe le poste convoité de commissaire russe aux droits de l’enfant. En raison de son implication dans les déportations d'enfants ukrainiens, elle est visée par les sanctions occidentales.
Alors que le séisme a fait 35 000 morts à ce stade, des millions d’enfants résidant dans les zones touchées ont été affectées par la catastrophe. L’Unicef a déployé des travailleurs sociaux dans les hôpitaux en Turquie pour les aider.

janvier 2023

C’est l’ambassadeur américain Michael Carpenter, qui rapporte auprès de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), que la Russie aurait enlevé 2000 enfants depuis le début de l’année dans le but de les mobiliser sur le front russe.

novembre 2022

Le « New York Times » et l’agence de presse Associated Press (AP) ont interrogé des enfants, leurs proches et des familles d’accueil. Ces deux enquêtes documentent ce qui pourrait être un crime de guerre commis par la Russie.

octobre 2022

Les États soutiennent massivement les énergies fossiles, pourtant largement responsables du changement climatique. Et ce, au détriment de notre santé, détaille le rapport scientifique The Lancet Countdown. Des solutions existent.
Selon l'édition 2022 du "KidsRights Index", publiée mercredi et qui classe 185 pays en fonction de leur respect de la Convention internationale des droits de l'enfant, le réchauffement climatique menace un milliard de mineurs à travers la planète.
Le Fonds des nations unies pour l'enfance (Unicef), a publié ce lundi 17 octobre 2022 une nouvelle étude sur la pauvreté infantile en Europe orientale et en Asie centrale. D'après le rapport, la guerre en Ukraine aurait plongé plus de 4 millions d'enfants supplémentaires en situation de pauvreté.
avec Sébastien Jodoin, (Associate Professor, McGill University), Tendances et obstacles judiciaires des procès climatiques menés par la jeunesse • Paul Mougeolle (Doctorant et juriste pour Notre affaire à tous et Global Legal Action Network), Le procès des « jeunes portugais » devant la Cour européenne des droits de l’Homme • Clémentine Bladon (Avocate), Le combat des jeunes contre le Traité sur la Charte de l’énergie à Strasbourg • Hélène Leleu (Avocate), Présentation du recours en inaction environnementale mené par les parents d’élèves drômois et le collectif « parents pour la planète » • Laure-Marine Vioujard (coordinatrice diplomatique World's Youth for Climate Justice (WYCJ)) et (sous réserve) Émilie Gaillard (Maîtresse de conférences en droit privé, Sciences Po Rennes, Chaire Normandie pour la Paix), L’activisme des jeunes pour une demande

septembre 2022

A la suite du succès phénoménal de Comment tout peut s’effondrer et d’Une autre fin du monde est possible, la question d’un possible effondrement a envahi les médias, l’époque, les esprits. Les événements catastrophiques qui ponctuent l’actualité prennent place dans ce récit. Mais de quels effondrements s’agit-il ? Peut-on en parler aux enfants ? Comment ? Et aussi, pourquoi les boomers ont-ils tant de mal à comprendre ? Mêlant arguments, expérience et affects, Pablo Servigne et Gauthier Chapelle répondent aux questions des jeunes parents inquiets dans L’effondrement expliqué à nos enfants… et à nos parents, éditions du Seuil.
Editions Seuil - « Papa, c’est quoi cette histoire de fin du monde ? » Entre effondrement du vivant et effondrement possible de notre société… le mot plane comme une ombre au-dessus de notre époque. Mais de quels effondrements s’agit-il ? Peut-on en parler aux enfants sans les angoisser ? Avec quels mots ? Et aussi, pourquoi certains boomers ont-ils tant de mal à comprendre ? Mêlant arguments, expérience et affects, Pablo Servigne et Gauthier Chapelle tissent une discussion à bâtons rompus entre générations avec pour horizon la préservation des liens.

août 2022

Un chercheur étasunien révèle le lien étroit entre l’augmentation des cancers pédiatriques et les pollutions chimiques. Face à cette « crise chimique », il appelle à renforcer la réglementation.

juillet 2022

Deux études scientifiques ont apporté lundi un nouvel éclairage sur de mystérieux cas d'hépatites, de graves inflammations du foie, ayant touché de très jeunes enfants dans de nombreux pays ces derniers mois, mais restant jusqu'ici inexpliqués.

juin 2022

Dans la Corne de l’Afrique, des filles âgées d’à peine douze ans sont contraintes de se marier et de subir des mutilations génitales féminines (MGF) à des « taux alarmants », alors que la sécheresse la plus grave depuis quarante ans pousse les familles au bord du gouffre, a mis en garde mercredi le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).
Après avoir démontré les effets délétères du Bisphénol A sur les dents il y a quelques années, une équipe française montre qu'un phtalate, le DEHP, pourrait altérer la minéralisation des dents des enfants. Ce composé est largement présent dans des plastiques souples, dont du matériel médical.
Environ 8 millions d'enfants âgés de cinq ans et moins risquent de mourir de malnutrition infantile, alerte jeudi l'Unicef.
Enjeu de santé publique majeur, les perturbateurs endocriniens pourraient dégrader les dents des enfants, selon une étude française. Son autrice, Sylvie Babajko, explique à «Libération» ce «concept relativement récent».
Depuis des mois, la Somalie s’enfonce dans une grave crise alimentaire, faisant craindre une répétition de la famine de 2011, qui avait tué 260 000 personnes.
Le capitalisme responsable n’est pas exempt de paradoxes et pourrait conduire à reproduire des inégalités socioculturelles.

mai 2022

La majorité des pays riches créent des conditions de vie délétères et dangereuses pour les enfants du monde entier, selon un nouveau rapport publié mardi par le Centre de recherche Innocenti du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).
Les pays riches créent des conditions de vie dangereuses pour les enfants du monde entier, selon un rapport du Centre de recherche Innocenti de l’Unicef publié mardi, qui les appelle à réduire la production de déchets, la pollution atmosphérique et aquatique. Le Centre a analysé 39 pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de l’Union européenne (UE) selon différents critères : pesticides, humidité du domicile, plomb, accès à la lumière, déchets…
La guerre du lait infantile est déclarée aux États-Unis Washington, le vendredi 20 mai 2022 – Les Etats-Unis sont confrontés à une pénurie de lait infantile qui contraint le gouvernement américain à prendre des mesures énergiques. Des rayons de magasins vides, un pont aérien, des familles esseulés : nous ne sommes pas dans un pays du tiers-monde en proie à une crise humanitaire, mais bien aux Etats-Unis. Depuis environ trois mois, le pays le plus riche du monde fait face à une pénurie de lait infantile sans précédent. Selon les derniers chiffres, les stocks sont inférieurs de 43 % au niveau habituel et ce chiffre dépasse les 50 % dans certains Etats. Certaines chaines de supermarchés ou de pharmacies ont donc décidé de limiter la quantité de lait par client. Sur Internet, le lait infantile est devenu un objet de spéculation, certains n’hésitant pas à vendre ce produit de première nécessité à prix d’or. Certains laits spécifiques, notamment ceux destinés aux enfants souffrant d’allergie, se vendent plus de 100
Une famille avec des enfants, qui habite près du site de 3M à Zwijndrecht, va poursuivre la multinationale américaine en raison de la présence de "valeurs hallucinantes de PFOS" découvertes chez les membres de la famille, mais aussi dans leur maison et leur jardin.
En Somalie, 420 000 enfants risquent d’abandonner l’école à cause de la sécheresse. 189 000 filles seront alors plus exposées aux risques de mariages précoces et aux mutilations génitales. Les garçons deviendront la cible idéale pour être recrutés dans des activités dangereuses et illégales. Dans un communiqué de presse, l’ONG Care alerte sur les conséquences dramatiques de la sécheresse en Somalie, aggravée par le chaos climatique.