Intempéries

OA - Liste

Une de ObsAnt

Vagues de chaleur, canicules, tempêtes, sécheresses, incendies, inondations, …

Résultats pour:
pic pétrole

juin 2024

Les derniers prévisions de l'Agence internationale de l'énergie révèlent qu'il y aura d'ici 2030 un excédent "majeur" de production.

avril 2024

Oil in the North Sea is expected to be net-energy negative by 2031. This means that in 2031, it’ll cost more energy to extract the fossil fuels than we would gain by using them, rendering extraction unfeasibly expensive. Yet, rather than use our remaining years of access to these fuels to turbo-charge new energy infrastructure, fossil fuels are being extracted and burned for business as usual: quick cash. Around the world, the lights will go off in nations that don’t have back-up renewables. That’s most of them.

septembre 2023

Bientôt la fin des énergies fossiles ? Pour la première fois, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit un pic de la demande de pétrole, de gaz et de charbon « dans les prochaines années » de la décennie. C’est ce qu’a affirmé Fatih Birol, le directeur exécutif de cette institution de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) le 12 septembre, dans une tribune publiée dans le Financial Times. « Même sans aucune nouvelle politique climatique, la demande pour chacun des trois combustibles fossiles devrait atteindre un sommet dans les années à venir », écrit-il. Ajoutant que « c’est la première fois qu’un pic de demande est visible pour chacun de ces carburants au cours de la décennie », et plus tôt qu’envisagé par « de nombreuses personnes ».
But the decline in oil, gas and coal will not be steep enough to limit global warming to 1.5C
Les compagnies pétrolières et gazières n’auront jamais tant investi dans l’extraction d’hydrocarbures en Norvège que cette année. De quoi compenser les importations russes, mais un mauvais point pour la planète.
Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Energies. A l'agenda pour les mois de juillet et août:

août 2023

Bien que les énergies renouvelables se développent, un pic de la demande globale de pétrole devrait se produire d'ici 2030.
Les bénéfices de la plus grande compagnie pétrolière au monde sont en chute libre. Saudi Aramco enregistre une baisse de 38 % de ses bénéfices. La situation est similaire pour toutes les majors, alors que le prix du baril baisse. Si la situation est conjoncturelle, entre le "peak oil", le véhicule électrique et une économie mondiale plombée notamment par le changement climatique, plusieurs menaces pèsent sur l’industrie pétrolière.

juin 2023

Le pic de la demande pétrolière pourrait être atteint avant la fin de la décennie, estime l’AIE. Cette année, la production atteindra malheureusement un record autour de 102 millions de barils/jour.
L’Agence internationale de l’Energie estime que «la transition vers une économie de l’énergie propre s’accélère» et prévoit un pic de la demande de cette énergie fossile.