Jean-Baptiste Fressoz

OA - Liste

2025

Six jours avant l’adoption de la loi interdisant les polluants éternels, l’activiste Camille Etienne a assisté à une entrevue entre l'élu RN Frédéric-Pierre Vos et deux communicants du groupe Seb.
Plutôt nourrir. La quête de la souveraineté alimentaire est martelée dans le projet de loi d’orientation agricole, soumis à un vote définitif vendredi. Mais le sens que les droites LR et macronistes lui donnent, synonyme de production intensive et d’exportations massives, est à l’opposé de sa définition historique liée à l’altermondialisme.
Salomé Saqué est une journaliste française connu pour ses chroniques sur la chaîne Blast, où elle traite de sujets économiques et sociétaux. En 2023, elle publie son premier livre, Sois jeune et tais-toi, qui dresse un portrait des difficultés de la jeunesse en France, confrontée à des crises économiques, sociales, et climatiques. Elle est également très présente sur les réseaux sociaux, où elle s'exprime régulièrement sur ces thématiques, bien qu'elle ait dénoncé le harcèlement en ligne auquel elle fait face, en particulier de la part de l'extrême droite. Dans son nouveau livre, Résister, Salomé Saqué tente de déconstruire les discours et les stratégies imposées par l'extrême droite, qui s'étend à travers le monde. Dans cette vidéo, nous allons analyser les thèmes récurrents, les récits construits, ainsi que le vocabulaire d'une extrême droite qui est, plus que jamais, à nos portes.
Le pays-hôte, l'Allemagne, n'a pas été épargné quand JD Vance a fustigé le consensus autour d'un "cordon sanitaire" empêchant l'extrême droite d'accéder au pouvoir.
Dans cette nouvelle ère politique où la confusion et l’extrême droite marquent des points, le climat n’est plus seulement une affaire de polémiques : il devient un objet de bataille culturelle. Aux États-Unis, Donald Trump a fait de l’écologie une ennemie, une menace pour l’économie, le bouc émissaire parfait pour justifier sa politique de dérégulation totale. Mais en Europe aussi, l’écologie est de plus en plus décrite comme uniquement « idéologique », et « punitive» ; la droite et l’extrême droite du Parlement européen s’échinent à démanteler les politiques pour le climat ; et les scientifiques spécialistes du climat ou de la biodiversité sont attaqués pour leurs études. Comment et par qui ce grand déni est-il organisé ? Comment se protéger contre cette grande désinformation sur le climat et la biodiversité ?
À un détail pet. Le député britannique d’extrême droite Rupert Lowe a alimenté une théorie du complot qui dénigre un additif alimentaire destiné au bétail. Il a accusé le produit, censé diminuer les émissions de méthane des vaches, d’avoir des effets sur la santé humaine, a rapporté The Guardian mardi.
La violence du discours du président des Etats-Unis paraît nouvelle, mais elle ne fait qu’annuler un travail d’euphémisation mené depuis les années 2000, initialement par le communicant Frank Luntz, raconte Jean-Baptiste Fressoz dans sa chronique.
Depuis qu’il a été élu, puis investi le 20 janvier dernier, le président américain Donald Trump a multiplié les provocations et les actions choquantes. De quoi s’inquiéter sérieusement des conséquences concrètes de cette politique d’extrême droite sur les États-Unis et de son impact sur le reste du monde.
En 1938, des membres de mon obédience maçonnique écrivaient "Partons au combat. N'est-ce pas un crime de se taire ?" C'est d'une incroyable actualité. Le basculement actuel dans l'ère de la post-vérité est terrifiant. La culture invite à la compréhension d'autrui, favorise la tolérance, questionne la société et émancipe chaque être humain. Il faut la sauver !
Revealed: US climate denial group working with European far-right parties Representatives of Heartland Institute linking up with MEPs to campaign against environmental policies Helena Horton, Sam Bright and Clare Carlile Wed 22 Jan 2025 13.01 CET Last modified on Wed 22 Jan 2025 14.27 CET Climate science deniers from a US-based thinktank have been working with rightwing politicians in Europe to campaign against environmental policies, the Guardian can reveal. MEPs have been accused of “rolling out the red carpet for climate deniers” to give them a platform in the European parliament, amid warnings of a “revival of grotesque climate denialism”.
REZ - Le collectif citoyen qui entre en résistance contre l'extrême droite REZ est un collectif constitué de citoyens volontaires qui souhaitent lutter contre l'extrême droite par l'information, la sensibilisation et la mobilisation responsable contre la montée des extrêmes droites en France et en Europe...
Si aujourd’hui les extrêmes droites russe et ukrainienne sont des ennemies mortelles, elles ont longtemps eu, en la personne de Jean-Marie Le Pen, un allié français commun.

2024

Le 10 décembre, Politico dévoilait son classement des personnes les plus influentes en Europe. En tête de ce palmarès : Giorgia Meloni, Première ministre italienne et dirigeante du parti postfasciste Fratelli d’Italia. Un symbole fort qui illustre une réalité désormais incontestable : l’extrême droite fait partie du paysage politique européen. L’année 2024 restera comme celle de sa consolidation, voire de sa normalisation.
Les élections européennes, mais aussi les scrutins au Portugal et en Autriche ont fait basculer le paysage politique vers la droite et l'extrême droite.
Le ministre de la Défense allemand, Boris Pistorius, affirme dimanche que son pays doit être prêt à être confronté à des attaques "hybrides" de la part de la Russie, dont des campagnes sur les réseaux sociaux pour aider les partis populistes et d'extrême-droite.
Candidat du pouvoir antioccidental, Mikheïl Kavelachvili a été désigné samedi président de la Géorgie par un collège électoral dominé par le parti au pouvoir. Le vote a été boycotté par l'opposition, qui conteste toujours les résultats des législatives du 26 octobre.
Contre la sauce Bollo. Lundi, à l’occasion d’une assemblée générale du groupe Vivendi, détenu en partie par le groupe Bolloré, une centaine de structures associatives et syndicales se mobilisent contre l’influence du milliardaire d’extrême droite Vincent Bolloré.
Il facho. Puisant dans des corpus hérités du nazisme ou dévoyant la parole du pape François, un nombre croissant d’organisations d’extrême droite s’emparent de l’écologie pour recruter. Des discours teintés de théories complotistes et identitaires.
Sous l’impulsion de Jordan Bardella, le parti d’extrême droite s’oppose à toutes les mesures visant à lutter contre le réchauffement de la planète, à l’exception du développement du nucléaire. Une manière de « coller » à l’évolution de l’électorat, chez qui le climatoscepticisme augmente.
Sous l’action de la droite et de l’extrême droite, le Parlement européen a approuvé le 14 novembre le report d’un an de la loi contre la déforestation. L’eurodéputée Marie Toussaint dénonce « une alliance contre la planète ».


Listing généré avec