Jean-Baptiste Fressoz

OA - Liste

espace50x10

filtre:
culture

2025

A l’origine de Regenacterre en 2016. il y a l’envie de soutenir les agriculteurs qui souhaitent retrouver de l’autonomie et plus de rentabilité. Notre vision de l’agriculture de demain est une agriculture durable, recentrée sur les fondements de son origine: le sol et les hommes. Nous croyons en une agriculture rentable pour ceux qui la pratiquent et au bilan environnemental positif grâce à des pratiques agronomiques qui valorisent le sol.
Un rapport publié par le ministère de l’Agriculture dessine quatre scénarios pour l’avenir du secteur. Normes environnementales, concurrence de l’agro-alimentaire, prix... L’étude interroge les politiques publiques actuelles.
Le président américain repart en croisade contre le wokisme, en visant cette fois les musées et autres institutions culturelles du pays, arguant mardi 19 août que celles-ci montrent un visage négatif du pays.
Étranglé par des milliers d’actions en justice et des pertes abyssales, Bayer, le géant allemand de l’agrochimie, pourrait renoncer au glyphosate, la molécule star – et très controversée – de l’un des herbicides les plus vendus au monde, le Roundup.
Les données qui déterminent la mise sur le marché d'un pesticide proviennent en grande partie… des fabricants eux-mêmes. Une dépendance qui alimente la méfiance des associations
Si vous revenez de vacances : de France, d’Espagne ou d’Italie, vous êtes peut-être passé à proximité de champs de maïs copieusement arrosés alors que la sécheresse et la canicule sévissent. De plus en plus d’agriculteurs irriguent également en Wallonie et avec le changement climatique ou la répétition des sécheresses, va-t-on un jour voir les mêmes dispositifs d’irrigation se généraliser chez nous ?
La reprise en main du président américain dans la capitale passe également par la mise sous tutelle du récit historique national, à travers la prise de contrôle de deux institutions culturelles, le Smithsonian et le Kennedy Center.
En Savoie, dans le Calvados ou dans les Pyrénées-Orientales : les interdictions de se baigner en eau douce se multiplient depuis quelques semaines. En cause, les cyanobactéries, favorisées par les fortes chaleurs et rejets agricoles, qui peuvent être toxiques pour l’humain et les chiens.
Plutôt que d’encourager les fermes-usines, le gouvernement devrait baisser les densités d’élevage et se conformer ainsi aux normes européennes, relève Christophe Marie, de la fondation 30 Millions d’amis.
Arboriculteurs, viticulteurs ou éleveurs redoutent des effets négatifs de la vague de chaleur sur la production.


Listing généré avec