Jean-Baptiste Fressoz

OA - Liste

2025

Quant aux eaux souterraines, "le dossier n’est pas critique : il n’y a pas de risque immédiat pour la population ou l’environnement, car il n’y a ni contact ni exposition à cette pollution", a rassuré Yves Coppieters. Néanmoins, il reste un point délicat : le Tintia. "Le ruisseau voisin qui récupère les eaux traitées et/ou les eaux de ruissellement sur les pistes est encore impacté avec une concentration légèrement supérieure au seuil de 0,1 µg/l qui correspond à la norme à atteindre pour l’eau de distribution", a-t-il admis.

2024

Une étude auprès de mamans originaires de la région de Charleroi a révélé la présence de pesticides dans leur lait. Les chercheurs en ont également découvert dans du lait artificiel.
La problématique des broyeurs à métaux s’est invitée ce lundi soir au conseil communal de Charleroi. L’émission #Investigation révélait en janvier dernier que les rejets de PCB dépassaient largement les limites autorisées. La région de Charleroi est particulièrement concernée. Il y a 3 broyeurs à métaux dans la zone : 1 à Marchienne-au-Pont, 1 à Châtelet, et 1 à Courcelles. Plusieurs conseillers communaux ont tenté de savoir quelle est l’ampleur de la pollution et quelles mesures ont été mises en place. " On apprend que le broyeur de Marchienne-au-Pont est 12 fois au-dessus de la norme et celui de Courcelles bat tous les records : 597 fois au-dessus de la limite" rappelle la conseillère indépendante Anne-Sophie Deffense "quelles solutions pour les riverains ? Quel est l’impact de ceux-ci sur les nouveaux projets de la ville de Charleroi ? Le principe de précaution est-il respecté dans ce dossier ?"
La Dendre, la Senne ou encore le canal de Charleroi-Bruxelles : plusieurs cours d’eau du Hainaut sont passés en alerte...

2023

Plus de 720 nanogrammes de ces "polluants éternels" ont été retrouvés dans la station d'épuration de Brussels South Charleroi Airport. C'est 24 fois plus haut que le "seuil de vigilance".
Dans le cadre du plan de relance régional, le gouvernement wallon a sélectionné, jeudi, sept projets concrets visant à la reméandration de cours d'eau et à la création de zones d'immersion temporaire pour lutter contre les inondations et les risques de pénurie d'eau.

2021

Un des grands projets wallons du plan de relance européen, c’est la création, à proximité de l’aéroport de Charleroi, d’un centre de démantèlement et de recyclage des avions en fin de parcours.


Listing généré avec