Jean-Baptiste Fressoz

OA - Liste

espace50x10

filtre:
approvisionnement

2026

La Chine a demandé à ses principaux raffineurs de suspendre leurs exportations de gazole et d'essence, a rapporté jeudi l'agence Bloomberg, la guerre au Moyen-Orient faisant peser un risque de pénurie d'approvisionnement.
L'Inde a affirmé mardi que la guerre au Moyen-Orient menaçait la sécurité des quelque dix millions de ses ressortissants installés dans la région et pourrait sérieusement peser sur son économie.
Le gouvernement slovaque a déclaré l'état d'urgence en matière d'approvisionnement de pétrole. Cette mesure vise à éviter une pénurie de carburant dans le pays, écrit mercredi l'agence de presse slovaque TASR.
À Vielsalm, l’approvisionnement en eau potable repose en partie sur des camions-citernes. Une situation inhabituelle en plein hiver.

2025

Les Pays-Bas prennent le contrôle de l’un des principaux fabricants de semi-conducteurs européens, Nexperia, détenu par un groupe chinois. C’est tout à fait exceptionnel.
Les sanctions occidentales poussent la Russie à emprunter des routes alternatives et à exploiter un « marché gris » pour ses approvisionnements. Une nouvelle géographie des échanges se dessine-t-elle ? Est-elle durablement viable ?
Les sanctions de Washington visant NIS, la compagnie nationale pétrolière de la Serbie, sont entrées en vigueur jeudi. Détenue majoritairement par Gazprom et d’autres sociétés russes, elle assure environ 80 % des besoins en carburant des 6,5 millions de Serbes.
Le Danemark a relevé le niveau de sécurité pour ses installations énergétiques face au risque de sabotage et d'attaques hybrides, a annoncé mardi le ministre de l'Energie, après plusieurs survols de drones non identifiés au-dessus du pays scandinave.
Le niveau d’enneigement a atteint son niveau le plus bas sur une partie de la chaîne de l’Himalaya, en ce début de printemps. Ce déficit en neige pourrait mettre en péril l’approvisionnement en eau de près de 2 milliards de personnes.
Près de 50% de l'approvisionnement électrique espagnol avait été rétabli lundi soir après la panne géante qui a frappé la péninsule ibérique, selon le Premier ministre Pedro Sanchez, qui a précisé ne pas savoir encore quand la totalité du réseau national serait de nouveau opérationnelle. "Selon les données du réseau électrique, près de 50% de l'approvisionnement électrique a déjà été rétabli", a déclaré M. Sanchez lors d'une déclaration télévisée réalisée peu avant 23H00 (21H00 GMT) depuis le palais de la Moncloa, résidence officielle du Premier ministre.


Listing généré avec