2025
Le Premier ministre britannique Keir Starmer est arrivé jeudi matin à Kiev, où il a signé un partenariat de sécurité "sur 100 ans" avec l'Ukraine, à quelques jours du retour à la Maison Blanche de Donald Trump. Une sirène aérienne suivie par de fortes explosions a retenti à Kiev dans le même temps.
2024
En Bretagne sur plusieurs plages, une association a collecté des milliers de "powerchips green". De quoi s'agit-il exactement ?
"Un crève-coeur"... Menacées d'être submergées à chaque tempête, des maisons d'une petite commune du pays Bigouden (Finistère) vont être rasées, faute de solution durable pour les protéger de la montée des eaux.
NL
"Ons pensioen is verpest": huizen worden gesloopt aan Bretoense kust nu zee overhand dreigt te nemen
- AFP,Michaël Torfs
In het Franse departement Finistère, in Bretagne, moeten verschillende huizen worden afgebroken omdat ze te veel gevaar lopen bij stormweer. Het is de enige duurzame oplossing in een wereld die steeds meer de gevolgen van de klimaatverandering voelt. Of hoe klimaatadaptatie een heel concreet gezicht krijgt aan de Bretoense kust: "Het is hartverscheurend, maar we hebben geen keuze."
Technip Energies a remporté un important contrat auprès du britannique NZT Power Limited en vue de la construction et du captage de CO2 d'une centrale électrique au gaz dans le nord-est de l'Angleterre, a-t-il annoncé mardi.
Quelque 50.000 foyers restent privés d'alimentation électrique dimanche matin en Bretagne et en Normandie après le passage de la tempête Darragh dont les vents violents ont balayé la façade ouest de la France, a-t-on appris auprès du gestionnaire du réseau électrique Enedis.La Bretagne et plusieurs départements normands ont été placés en vigilance orange pour vent pour toute la journée de samedi par Météo-France, qui a relevé des rafales entre 100 et 130 km/h sur le littoral.
Ce dimanche 8 décembre, quelque 50 000 usagers sont toujours privés d’électricité, rapporte Enedis. La tempête Darragh a provoqué de nombreuses coupures sur le réseau.
Quelque 200 personnes ont manifesté le 23 novembre contre l’extension de la mine de Glomel, en Bretagne, exploitée par Imerys. Elles dénoncent ses rejets toxiques et la « complicité de l’État » dans ce dossier.
Des analyses réalisées par le média breton Splann ! révèlent comment la mine à ciel ouvert de Glomel, en Bretagne, contamine son environnement aux métaux toxiques. Cette année, l'État a prolongé son exploitation de vingt ans.
La journaliste Greta Kaczynski nous livre le compte-rendu de son excursion estivale au Royaume-Uni : on y découvre ce que devient Earth First !, comment a été fondé Extinction Rebellion, ce que c’est d’être un écolo anglais en 2024 en termes de répression, et de manière plus générale à quoi ressemble le champ de l’écologie politique britannique.