Jean-Baptiste Fressoz

OA - Liste

2025

Selon un éminent historien américain, le patron de Tesla est en train de mener un "coup d'Etat". Si la notion ne met pas tout le monde d'accord, les experts sont unanimes sur le fait qu'il faut s'inquiéter de ce qu'il se passe entre Donald Trump et Elon Musk.
Le président américain Donald Trump a affirmé mercredi soir que Moscou avait les "cartes en main" dans les négociations pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine, entamant un peu plus l'espoir de Kiev de voir Washington défendre ses intérêts.
Washington réclame 500 milliards de dollars de dédommagement pour l’aide déjà versée, payables en droits exclusifs sur les ressources minérales et les infrastructures d’un pays ravagé par la guerre.
Elon Musk ne dirige pas officiellement la Commission américaine pour l'efficacité gouvernementale, la fameuse Doge, mais travaille comme conseiller du président Trump, selon une déclaration à la justice d'un responsable de la Maison Blanche, alors qu'il a semblé jusqu'ici être son principal responsable.
Sommes-nous témoins du premier coup d’État basé sur l’IA de l’Histoire? C’est ce que suggère le chercheur Eryk Salvaggio dans un texte clair et percutant qui décrit comment le DOGE dirigé par Elon Musk compte transformer profondément l’État américain via des algorithmes contrôlés par les élites de la Silicon Valley. Dans mon vocabulaire, nous assistons peut-être à la naissance du « Léviathan algorithmique ». Voici une traduction française de cet article du 9 février 2025 de Tech Policy Press que je recommande chaudement. Le texte est relativement long (2730 mots). Le lien vers l’article original : https://www.techpolicy.press/anatomy-of-an-ai-coup/ - Jonathan Durand Folco
L’affaire est liée au site Internet « We Build the Wall », lancé pour lever des fonds auprès de particuliers pour financer la construction d’un mur à la frontière américano-mexicaine.
DOGE is gutting federal agencies to install AI across the government. Democracy is on the line, writes Tech Policy Press fellow Eryk Salvaggio.
Les trois pays baltes, la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie, s'apprêtent à se déconnecter du réseau électrique russe samedi, et couper ainsi définitivement leurs liens énergétiques avec Moscou qui datent de l'ère soviétique, une démarche attendue depuis longtemps. Une horloge numérique géante installée à Vilnius fait le décompte des heures qui séparent les Baltes de la pleine intégration avec le réseau électrique européen. Des célébrations officielles sont prévues dans les trois pays, mais certains consommateurs craignent des perturbations potentielles.
Eau rage. Depuis six mois, les habitant·es de plusieurs communes de l'est de l’île vivent au rythme des coupures d’eau. En cause : un déficit de précipitations, un manque d’infrastructures hydrauliques et le basculement d’une partie de la ressource vers l’ouest du territoire.
La nouvelle administration américaine multiplie les critiques contre son allié historique européen et affirme sa volonté de redessiner les équilibres géopolitiques. Dans son dernier numéro, l’hebdomadaire italien “L’Espresso” passe en revue les conséquences de ce “tournant profond” dans la relation transatlantique.


Listing généré avec