2025
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé vendredi les Européens à "faire plus pour garantir la paix" en Ukraine sur fond de tensions avec l'allié américain, qui a entamé cette semaine des pourparlers directs avec la Russie.
Frederik Vansina veut que l'armée belge soit plus forte à l'avenir, afin de dissuader toute nation de vouloir envahir notre Royaume.
La Suède "n'exclut pas" l'envoi de soldats de maintien de la paix en Ukraine, a indiqué lundi sa ministre des Affaires étrangères, après que le Royaume-Uni se soit déclaré disposé à contribuer avec des troupes sur le terrain à des garanties de sécurité pour Kiev.
La réunion d'urgence de dirigeants européens lundi à Paris "a réaffirmé" que l'Ukraine "mérite la paix par la force", ont déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Antonio Costa dans un message commun sur X.
Un mini-sommet européen est organisé ce lundi à Paris pour éviter qu’un accord de paix soit signé entre les Etats-Unis et la Russie sans les Européens et les Ukrainiens et pour accélérer le réarmement militaire des Vingt-Sept.
Les États-Unis ne considèrent pas l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan comme une issue réaliste à une fin négociée de la guerre en Ukraine, a déclaré jeudi le nouveau secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth. Washington estime également que le retour aux frontières ukrainiennes d'avant 2014 est un "objectif irréaliste". M. Hegseth a par ailleurs exclu l'envoi de troupes en Ukraine dans le cadre d'un éventuel accord de paix.
Les négociations de paix entre la Russie et l'Ukraine sont loin d'être terminées.
Le président Volodymyr Zelensky a estimé qu'au moins 200.000 troupes européennes devraient être déployées pour garantir la sécurité de l'Ukraine en cas d'une trêve avec la Russie et éviter une nouvelle invasion, selon une vidéo diffusée par Kiev mercredi.
Alors que les feux ont poussé près de 150 000 personnes hors de chez elle, les propriétaires profitent de l’arrivée sur le marché de ces milliers de personnes désespérées pour se faire des marges folles – et illégales.