Jean-Baptiste Fressoz

OA - Liste

espace50x10

filtre:
incendies

2026

En huit jours, près de 15 000 hectares ont été détruits par les flammes, dont 12 000 dans la province de Chubut. Les associations de protection de l’environnement dénoncent des coupes drastiques dans le budget du Service national de maîtrise du feu.
Près de 3 000 touristes à Puerto Patriada, dans la province de Chubut et des familles ont dû être évacués, selon le gouverneur de la province.
Les autorités australiennes ont déclaré l'état de catastrophe samedi devant l'ampleur des feux de brousse qui ont détruit plusieurs maisons et ravagé de vastes étendues boisées dans le sud-est rural du pays.
Un des feux de brousse a consumé près de 150 000 hectares, au nord de Melbourne. D’importantes étendues boisées et plusieurs maisons ont été dévastées, des centaines de pompiers ont été mobilisés dans cet Etat rural du pays-continent.
Des feux de brousse ont brûlé des habitations et réduit en cendres des milliers d’hectares de forêt vendredi dans le sud-est rural de l’Australie, ont annoncé les pompiers, précisant que des vents chauds rendaient les conditions "catastrophiques" dans cette région extrêmement sèche.
Des dizaines de hameaux ont été évacués ce vendredi dans l’Etat de Victoria et trois personnes, dont un enfant, sont portées disparues.
Selon les autorités, le départ de feu serait volontaire. Des centaines de pompiers tentent de circonscrire le sinistre.
Le 7 janvier 2025, de gigantesques incendies ravageaient Los Angeles et sa région. Un an plus tard, les habitants tentent de se reconstruire. Leur retour est rendu difficile par une exposition à un cocktail toxique et par des assurances peu enclines à sortir le portefeuille.

2025

Incendies, inondations, tempêtes… En 2025, les catastrophes climatiques ont infligé au monde une facture d’au moins 120 milliards de dollars (103 millions d’euros), selon l’ONG Christian Aid. Un chiffre sous-estimé, calculé à partir des seules pertes assurées, qui souligne l’ampleur croissante des dégâts liés au réchauffement climatique.
Une dizaine d'habitations ont été détruites dans des feux de forêt au nord de Sydney samedi. Le Premier ministre de l'État de Nouvelle-Galles du Sud a évoqué dimanche (heure locale) "24 heures difficiles", alors que plus de vingt foyers d'incendie n'étaient toujours pas maîtrisés, selon les médias australiens.


Listing généré avec