Jean Jouzel

OA - Liste

Résultats pour:
Intempéries

2025

Mayotte panse ses plaies après le passage du cyclone Chido il y a un mois puis la tempête Dikeledi le weekend dernier. La vie reprend peu à peu dans l'archipel où les équipes municipales sont à pied d'oeuvre pour nettoyer les routes inondées, recouvertes d'arbres et autres débris transportés par les vents et les eaux.
Le thermomètre va chuter aux États-Unis.
La facture des incendies en Californie pourrait atteindre 4% du PIB de l'Etat, et renforcer le risque d'inassurabilité des habitations.
Le cyclone Dikeledi a traversé Madagascar quelques heures dans la nuit de samedi à dimanche, causant 3 morts et près de 1.000 sinistrés dans le nord du pays. Quasiment chaque année, la Grande Ile est touchée par des catastrophes naturelles dévastatrices. Les autorités étaient à pied d’œuvre depuis 3 mois pour anticiper les dégâts
De premières inondations ont été signalées sur la côte sud, notamment dans le village de Mbouini, une des rares localités à avoir été épargnées par le cyclone Chido, qui a ravagé l’île il y a moins d’un mois.
L’alerte est en vigueur depuis 9 heures, vendredi matin. Des rafales de vent de 90 km/h à 100 km/h sont attendues, ainsi que de fortes précipitations discontinues dès samedi soir.
A mesure que la planète se réchauffe, l’influence du changement climatique prend le pas sur d’autres phénomènes naturels affectant le climat.
Globalement, 2024 devrait être la septième année la plus pluvieuse depuis 1959, selon Météo-France, avec plus de 1 075 mm de précipitations en moyenne sur le pays. La Corse est la seule région à connaître un déficit de pluies sur l’année.
Montée de l’amer. Sept maisons du village de Treffiagat (Finistère) vont être détruites pour éviter leur submersion. La dune qui les sépare de la plage menace de céder à chaque tempête.
Une importante tempête, qui balaie le centre et l'est du pays depuis dimanche, a causé la mort d'au moins cinq personnes. Les températures pourront chuter par endroits jusqu'à -18 °C.
Un incendie impressionnant a provoqué des évacuations mardi dans les collines surplombant Los Angeles, qui subit des vents violents capables de propager rapidement les flammes et posant un "danger mortel", ont annoncé les autorités locales.
Alors que les aléas climatiques se multiplient, anticiper les périodes de sécheresses et d'inondations devient crucial. Un champ de la science œuvre à cela : la modélisation hydrogéologique.
Le réchauffement climatique et les phénomènes climatiques extrêmes qui en découlent ont perturbé le cycle mondial de l’eau, ressort-il lundi du Global Water Monitor. Il s’agit, entre autres, d’inondations massives, cyclones tropicaux ou de longues périodes de sécheresse. Le rapport, rédigé par une équipe internationale de scientifiques, conclut que la hausse des températures perturbe la circulation de l’eau sur la planète et cause des ravages dans le cycle de l’eau.
Cinq personnes ont perdu la vie à cause d’une grosse tempête hivernale qui balaie depuis dimanche le centre et l’est des États-Unis, affectant des millions d’habitants mais faisant la joie de résidents de la capitale Washington.
Les événements météorologiques extrêmes sont plus fréquents et plus forts. Les vagues de chaleur qui se produisaient tous les cinquante ans frappent déjà tous les dix ans. Elles pourraient devenir quasiment permanentes dans de grandes parties du monde, et des records bien plus intenses se produiront alors.

2024

La colère reste vive dans la cité valencienne où quelque 80 000 personnes se sont rassemblées dimanche pour demander, notamment, la démission de Carlos Mazon, le président de la région.
"Un crève-coeur"... Menacées d'être submergées à chaque tempête, des maisons d'une petite commune du pays Bigouden (Finistère) vont être rasées, faute de solution durable pour les protéger de la montée des eaux.
Ouragans, sécheresses, inondations : la facture alarmante du réchauffement climatique en 2024
Alors que l’on ne connaît toujours pas le nombre de décès consécutifs au passage du Cyclone Chido, qui a ravagé Mayotte
Le bilan diffusé ce dimanche 22 décembre est en hausse de 18 décès dans ce pays d’Afrique australe. A Mayotte, le dernier bilan officiel fait état de 35 morts et quelque 2 500 blessés.