Jean Jouzel

OA - Liste

Résultats pour:
Photos

2024

Alors qu’un marais est menacé en Belgique, des défenseuses et défenseurs autoproclamées « Fé·es du marais » veillent au maintien de cet espace, où cohabitent des humains et une biodiversité foisonnante. Forest (Bruxelles-Capitale, Belgique), reportage C’est une matinée printanière, et le marais Wiels se réveille en clapotant, soufflé par un doux zéphyr. Les rayons du soleil se reflètent sur les vaguelettes, formant une grappe d’étincelles éphémères. Sur l’étendue éblouissante, un grèbe castagneux se prend (...)
Tandis que le projet d’extension de l’aéroport de Beauvais se précise, la mobilisation se renforce. Plus de 500 personnes ont manifesté à Beauvais le 15 juin contre l’explosion annoncée du nombre d’avions au-dessus de chez eux. « Nos pires craintes se réalisent », soupire Dominique Lazarski, présidente de l’Association de défense de l’environnement des riverains de l’aéroport de Beauvais-Tillé (Adera). Le futur exploitant de l’aéroport, qui devrait gérer le site pour les trente prochaines années, a été (...)
Conférences, opération semis, création de bergerie... Ce weekend, près de Castres, ils étaient des milliers rassemblés contre l’A69. La grande marche de samedi, interdite par la préfecture, a subi une forte répression policière. Puylaurens (Tarn), reportage « Médic, médic ! » Des cris s’élèvent en plein cœur des détonations. Aux quatre coins du champ, les grenades lacrymogènes et assourdissantes fendent le ciel par dizaines. Un corps abîmé est extrait de la mêlée sur une civière.
Depuis 2022, Michel Forst est rapporteur spécial sur les défenseurs de l’environnement aux Nations unies. Depuis ce poste, il observe et protège les militants écologistes face à une répression grandissante. En 2022, face aux menaces pesant sur les militants écologistes, les Nations unies ont créé le poste de rapporteur spécial sur les défenseurs de l’environnement. Ancien directeur d’Amnesty International France, Michel Forst a hérité de ce mandat inédit. Son objectif : les protéger contre toute forme (...)
La multinationale française Imerys souhaite ouvrir une nouvelle fosse d’extraction dans sa mine à ciel ouvert, située à Glomel, en Bretagne. Plusieurs associations dénoncent des conséquences majeures sur l’eau. Glomel (Côtes-d’Armor), reportage « Regardez ce qu’Imerys a fait du périmètre de protection de notre captage d’eau potable », commente Jean-Yves Jégo, conseiller municipal de Glomel et membre de l’association Douar Bev (« Terre vivante »). Il faut dire que la vue est spectaculaire. Au milieu des (...)
TotalEnergies a fêté ses 100 ans lors d’une assemblée générale remplie d’actionnaires toujours fidèles à la multinationale et à sa rente fossile. Les écologistes, tenus à distance par la police, ont manifesté leur opposition. Quartier d’affaires de La Défense (Île-de-France), reportage « Hahahaha ! » Ce rire, gras, est celui de Jean-Benoît, 76 ans. Il vient d’éconduire des militantes et militants distribuant des tracts à une centaine de mètres de l’assemblée générale des 100 ans du groupe pétrogazier (...)
Le pourtour de la Méditerranée est la région qui se réchauffe le plus vite au monde, subissant une sécheresse critique. De la Sicile à la Tunisie, en passant par l’Andalousie, le manque d’eau devient une triste habitude. Sicile (Italie), Andalousie (Espagne), Sousse (Tunisie), reportage C’est l’une des zones les plus touchées par le changement climatique sur notre planète. Le bassin méditerranéen subit des « conditions critiques » de sécheresse, ont alerté dès le mois de février les scientifiques du (...)
Tête de liste socialiste aux élections européennes, Raphaël Glucksmann livre à Reporterre son regard sur le nucléaire, la guerre, la Nupes ou encore l’A69. Il défend une « puissance écologique », censée rallier les libéraux. Raphaël Glucksmann est la tête de liste d’une alliance entre le Parti socialiste et Place publique, aux élections européennes du 6 au 9 juin 2024. Retrouvez sur Reporterre les entretiens des autres candidates de gauche, Manon Aubry (La France insoumise) et Marie Toussaint (Les (...)
Paradis fiscal, destruction de la vie marine, Sud spolié... La pêche industrielle, fortement subventionnée, est une catastrophe. Pour Claire Nouvian, inlassable défenseuse des océans, lutter est une « question de justice sociale ». Claire Nouvian est porte-parole de l’association Bloom, qui lutte contre la surpêche et la protection des océans. Elle a œuvré à interdire le chalutage en eaux profondes en Europe en 2016 et la pêche électrique en 2019. Lisez ci-dessous, ou écoutez ce grand entretien ici ou (...)
La découverte d’hydrogène dans le sous-sol de Folschviller, en Moselle, suscite des attentes aussi démesurées que médiatisées. La richesse est-elle à portée de bras ? Sur place, ils sont nombreux à y croire. Ce reportage est réalisé dans le cadre de la Résidence de journaliste « médias alternatifs et défis environnementaux », créée par les chercheuses Audrey Alvès et Carole Bisenius-Penin, membres du Centre de recherche sur les médiations (Crem) de l’université de Lorraine, en partenariat avec Reporterre. (...)
Des activistes de Greenpeace ont déposé jeudi matin une pomme géante devant le Parlement européen. Ils exhortent les députés européens à ne pas offrir de "cadeau empoisonné" aux agriculteurs via la suppression des mesures de protection de la nature de la politique agricole commune (PAC).
L’objectif « zéro artificialisation nette », fixé à 2050, va limiter les hectares disponibles à la construction. En Bretagne, des communes lancent des projets d’habitat d’un nouveau genre : les hameaux légers.
Yamina Saheb, experte du Giec et membre de l’association Négawatt, souhaite créer un laboratoire mondial de la sobriété. Une notion qui demeure peu définie et rarement appropriée par les pouvoirs publics.
Le 4 avril, les députés étudient une proposition de loi pour réglementer les « polluants éternels ». Des personnes s’estimant victimes de ces molécules, notamment rejetées par l’usine de Salindres, dans le Gard, témoignent.
Le 27 mars, les candidats aux élections européennes étaient conviés à un débat entièrement consacré aux enjeux écologiques. À l’écologie sociale de la gauche s’est opposée la vision du monde néolibérale portée par les autres politiques.
Le 24 mars, trois « écureuils » se sont perchés sur des peupliers en face de la Cour européenne des droits de l’Homme, à Strasbourg. Ils dénoncent la répression subie par les opposants à l’autoroute A69.
Des militants d'Extinction Rebellion ont mené une action contre Total en France.
Près de Nîmes, un collectif d’écologistes, élus et chasseurs se bat contre un projet de parc éolien dans une forêt méditerranéenne, porté par TotalÉnergies. L’enquête publique, truquée par un maire local, va être relancée.
Des militants d’Extinction Rebellion et de Youth for Climate ont envahi une usine d’Arkema au sud de Lyon, samedi 2 mars. Une journée « portes entrouvertes » pour dénoncer la pollution aux polluants éternels du groupe chimique.
Les émotions comme acte politique, le silence « cynique » des puissants face à la catastrophe écologique... Pour la militante écologiste Camille Étienne, il est essentiel d’« instaurer un rapport de force » face aux puissants.
Cause majeure de la crise agricole, le changement climatique est pourtant peu abordé par les manifestants. Sécheresse, inondations... Ces vignerons occitans racontent leur désarroi et leurs craintes pour l’avenir.
Inondations, sécheresse... Les catastrophes naturelles s’enchaînent dans les communes d’Ecques et de Blangy-sur-Ternoise, dans le Pas-de-Calais. Refusant de fuir, les habitants s’organisent pour vivre avec.
L'armée israélienne a dévoilé lundi dans le centre de la bande de Gaza un complexe de tunnels et d'ateliers présenté à des journalistes comme "le plus grand site de fabrications d'armes" du Hamas découvert "depuis le début de la guerre".
De nombreuses rivières en Wallonie voient leur débit rapidement augmenter depuis quelques heurs ce mardi. La Semois est en alerte de crue depuis 11h30 et plusieurs pré-alertes de crue ont été émises par le service public de Wallonie.

2023

Inondations, vents violents, neige… Après avoir traversé le Royaume-Uni, la tempête Gerrit, poursuit son chemin vers le nord de la France.
En Autriche, un décès est à déplorer. Un homme de 81 ans est mort après qu’un arbre renversé par le vent lui est tombé dessus alors qu’il chassait le sanglier en forêt. En raison de la tempête, les pompiers de l’Etat ont dû intervenir plus de 230 fois depuis jeudi soir, et un risque d’avalanche considérable (de 4 sur une échelle de 5) était présent sur certaines montagnes. « Il y a eu également des pannes d’électricité localisées et plusieurs arbres sont tombés sur des voitures », selon le porte-parole des pompiers.
Des militants écologistes du groupe Extinction Rebellion (XR) ont déversé des produits colorants dans le Grand Canal de Venise et dans plusieurs fleuves d'Italie samedi pour protester contre l'"échec" de la COP28 sur le climat.
Selon la police, 20 000 personnes participent à la marche pour le climat à Bruxelles, alors que les organisateurs parlent de 25 000 participants.
Parmi les 17 otages libérés samedi soir par le Hamas, 13 sont Israéliens.
L’attaque a été dénoncée par la communauté internationale.
@sauvegardonsneerpede met en vente un album photos afin de récolter des fonds pour pouvoir défendre valablement le site des étangs de Neerpede d'un projet régional mégalomane nuisible à la biodiversité et à la quiétude du lieu. Si vous aimez ce site, soutenez nous! Merci!
La gigantesque plateforme logistique Green Dock devrait sortir de terre d’ici 2027. Placée sur les bords de Seine, elle menace un site ornithologique. Malgré la contestation, les travaux ont commencé. Seine-Saint-Denis et Hauts-de-Seine, reportage Sur le chemin de halage, à Épinay-sur-Seine, la végétation est luxuriante. En ce début d’automne, les branches des saules ploient sous le poids de leurs feuilles bien vertes et touchent presque la surface de la Seine. Le coin attire : des joggueurs, des (...)
L’ouragan, qui a porté des vents allant jusqu’à 150 km/h, a finalement été rétrogradé en tempête tropicale mercredi soir.
La photosynthèse, essentielle à la vie, déraille lorsque les feuilles chauffent trop. Passés 3,9 °C de réchauffement, les forêts tropicales pourraient dépérir de manière massive, alerte une étude.
Douze grands brûlés dans des explosions survenues samedi dans une station de gaz liquéfié à Crevedia, près de Bucarest (Roumanie), ont d'ores et déjà été transférés dans des hôpitaux d'autres pays européens, dont la Belgique, a précisé lundi la Commission européenne.
Incendies monstres au Canada, tempête tropicale en Californie, inondations meurtrières en Inde... quel est le point commun entre toutes ces catastrophes ? La crise climatique, qui intensifie et multiplie ces évènements extrêmes. Cet été 2023, particulièrement cauchemardesque, pourrait être le moins pire que l'on connaîtra dans les prochaines années.
Les gigantesques incendies qui touchent le Canada ont obligé les autorités à faire évacuer vendredi une ville du Grand Nord et menacent une région de Colombie-Britannique, à 2.000 km de là, où l'état d'urgence a été déclaré.
Des incendies faisaient rage mercredi dans l'archipel américain de Hawaï, où l'état d'urgence a été déclaré, forçant des habitants à évacuer et même certains à sauter dans l'océan pour échapper aux feux.
La Scandinavie est également confrontée aux inondations, aux incendies et aux dégâts des eaux dans le sillage de la tempête Hans qui a déversé d'importantes quantités de précipitations tant en Suède qu'en Norvège.
Une immense masse de pierre s’est écroulée près du village suisse de Brienz dans la nuit de jeudi.
Plus de 150 feux sont actifs actuellement au Québec, et cela a des répercussions à New York
Microplastic pollution reduces energy production in a microscopic creature found in freshwater worldwide, new research shows. Paramecium bursaria contain algae that live inside their cells and provide energy by photosynthesis. The results of a NEW STUDY showed a 50% decline in net photosynthesis—a major impact on the algae's ability to produce energy and release oxygen
Chercheur passionné par les orages et la vulgarisation scientifique, Serge Zaka s’est donné pour mission de faire reculer les climatosceptiques, ces « semeurs de doute ». [Série 3/4] [Série 3/4] Vous lisez la série « Crise écologique : la révolte des scientifiques ». Pour ne pas rater le prochain épisode, abonnez-vous à notre lettre d’info. Montpellier (Hérault), reportage On le croirait surgi d’un film. Chapeau de cow-boy et bracelets de cuir, Serge Zaka a pourtant les pieds sur terre et le regard (...)

2022

"En cinq minutes, c'était l'enfer": des vacanciers à Sagone, en Corse-du-Sud, ont témoigné auprès de l'AFP de la soudaineté et de la violence des orages qui ont frappé l'île de Beauté jeudi matin, faisant 5 morts et de nombreux blessés.
Dans le sud des Alpes françaises, en l’espace d’une trentaine de jours, le niveau d'eau du lac de Serre-Ponçon, le plus grand lac artificiel du pays, a radicalement baissé.
Un feu de forêt hors de contrôle depuis trois jours dans le parc de Yosemite, en Californie (ouest des États-Unis), menace désormais ses séquoias géants, a annoncé dimanche le parc naturel.
Quelques dizaines de jeunes activistes ont mené vendredi des actions à Bruxelles devant les trois sièges des partis majoritaires du gouvernement wallon (PS, MR et Ecolo) afin de les appeler à s'opposer au renouvellement du permis d'exploitation de l'aéroport de Liège, qui devrait être décidé à la rentrée académique.
Des dizaines de cadavres, parfois les mains liées dans le dos, jonchent les rues après le retrait des forces russes de cette ville située en périphérie de Kyiv. Des exactions qui pourraient être qualifiées de crimes de guerre.

2021

Sous une pluie diluvienne, Glasgow était samedi l’épicentre d’une mobilisation mondiale qui doit voir des dizaines de milliers de manifestants à travers la planète appeler à l’action face au dérèglement climatique qui menace l’humanité.
Par cette action, les militants souhaitent souligner qu’AIG a fourni des assurances pour l’oléoduc Trans Mountain au Canada, dont le projet d’extension nécessite l’extraction de sables bitumineux polluants et menace les écosystèmes locaux.