filtre:
et
2025
Toen asbest in 1998 verboden werd, zat het levensgevaarlijke goedje al in alle hoeken en kieren van onze samenleving. Regering en producenten zijn nog steeds verwikkeld in een gevecht om de morele en financiële verantwoordelijkheid vast te pinnen. De parallellen met de huidige PFAS-crisis zijn duidelijk, maar overheden en bedrijven lijken exact dezelfde fouten te maken. De dringendste keuze is glashelder: de PFAS-kraan moet zo snel mogelijk dicht.
La juge Ellen Hollander a émis jeudi une injonction préliminaire empêchant la commission pour l'efficacité gouvernementale (Doge) du patron de Tesla, proche conseiller de Donald Trump, d'accéder à des informations confidentielles, comme les dossiers médicaux, relevés bancaires ou bulletins de salaire. La Sécurité sociale (SSA), une agence fédérale notamment chargée de verser les retraites, pourra uniquement fournir des données anonymisées aux équipes de Doge, a décidé la juge.
Le bitcoin n'est ni une monnaie, ni un actif financier, et il subira le sort des tulipes hollandaises au XVIIème siècle. Son succès nous inquiète, et cela à plus d'un titre, alertent les économistes Etienne de Callataÿ et Alain Siaens.Le bitcoin, qui séduit malgré sa volatilité, fait le jeu du crime organisé.
L'ordre donné le 18 mars dernier par le président russe Vladimir Poutine d'arrêter pendant 30 jours les frappes sur les sites énergétiques en Ukraine "a expiré", a annoncé vendredi le Kremlin. "Le mois (de moratoire) a en effet expiré. Pour le moment, il n'y a pas eu d'autres instructions de la part du commandant en chef suprême, le président Poutine", a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien, en réponse à une question de l'AFP. Il a ainsi acté la fin, côté russe, de ce fragile moratoire que Moscou et Kiev se sont accusés mutuellement de violer, tout en saluant cette trêve partielle comme "un certain progrès" sur le chemin vers un règlement du conflit en Ukraine.
Alors que l’extraction de ressources y était jusqu’ici interdite depuis 25 ans, le président américain a signé un décret jeudi 17 avril pour permettre à nouveau la pêche commerciale dans un écosystème au milieu du Pacifique, qui est l’un des plus vulnérables au monde.
Le bilan de ces intempéries italiennes s’alourdit. Portées disparues après les fortes pluies qui touchent le nord de l’Italie, deux personnes ont été retrouvées mortes ce vendredi 18 avril, selon les dernières annonces des pompiers, portant à trois le nombre de victimes. Les corps d’un homme de 64 ans et de son fils de 33 ans, dont la voiture avait été emportée par la crue d’un torrent, ont été découverts précisément près de Vicence, en Vénétie.
Des frappes américaines sur un port pétrolier stratégique au Yémen ont fait 74 morts et près de 200 blessés, ont affirmé vendredi les rebelles houthis, l'attaque la plus meurtrière depuis le début des bombardements américains contre ces insurgés soutenus par l'Iran. L'armée américaine avait annoncé jeudi avoir mené des bombardements ayant abouti à la "destruction" du port de Ras Issa, dans la région de Hodeidah (ouest), contrôlée par les Houthis.
Sous l’impulsion du duo Donald Trump-Elon Musk, l’exécutif américain a annoncé de nombreux licenciements dans l’administration. Difficiles à suivre et à compter, ces coupes dans les effectifs révèlent les cibles prioritaires de la Maison Blanche.
La France va financer pour environ 400 millions d'euros de nouveaux projets liés à la décarbonation de l'industrie, comme des chaufferies d'usine plus écologiques, ont annoncé vendredi les ministères de l'Économie et de l'Industrie. Pour ce faire, de nouveaux appels à projet seront lancés dans le cadre du plan d'investissement France 2030 et ce, malgré les contraintes budgétaires, qui ne doivent pas "écarter la menace climatique", a justifié Bercy lors d'un brief avec des journalistes.
Le gouvernement de Donald Trump envisage de réduire de 40 milliards de dollars le budget du ministère américain de la Santé, dont il a déjà initié une profonde refonte, rapporte mercredi le Washington Post qui cite un document budgétaire interne.
L’ancien président souhaite «ouvrir un cadre juridique durable et simple» pour faciliter l’accueil en France des chercheurs américains menacés par les politiques du président républicain et parvenir à les «attirer» avant le reste du monde.Comment faciliter l’accueil en France des chercheurs américains harcelés par l’administration Trump ? Le sujet, brûlant, est au cœur de la première proposition de loi de François Hollande, redevenu député. L’ancien président a déposé ce lundi 14 avril un texte qui ambitionne de créer un statut spécifique de «réfugié scientifique».
L’intelligence artificielle propose des analyses de textes performantes. ObsAnt l’interroge sur base de sélections préalables et vous propose les résultats
Espèces en danger : l’administration Trump envisage d’autoriser la destruction des habitats naturels
- Libération,Luc Mathieu
L’administration Trump a proposé mercredi 16 avril d’assouplir la définition du «mal» fait aux espèces en danger en excluant la protection de leur habitat, une mesure aussitôt contestée par les organisations écologistes.- […] Que signifie l’interdiction de «faire du mal» aux plantes ou animaux menacés d’extinction ? L’administration Trump poursuit sa vaste opération de détricotage des acquis en matière de protection de l’environnement, en suggérant désormais d’assouplir la définition du «mal» fait aux espèces en danger. Le ministère de l’Intérieur, chargé aux États-Unis de l’environnement, a ainsi proposé mercredi 16 avril d’exclure la protection de l’habitat des plantes ou animaux menacés, provoquant une nouvelle fois la colère des organisations écologistes.
Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé jeudi que les Etats-Unis avaient ordonné l'arrêt de la construction de son projet de parc éolien au large des côtes de l'Etat de New York, en raison d'une analyse environnementale insuffisante de la part de l'administration Biden. "La nuit dernière, nous avons reçu une notification du Bureau of Ocean Energy Management (BOEM) concernant notre projet Empire Wind 1, en construction depuis 2024", a indiqué Equinor à l'AFP dans un courriel. "Nous allons dialoguer directement avec le BOEM et le ministère de l'Intérieur pour comprendre les questions soulevées au sujet des permis que nous avons reçus des autorités", a-t-il ajouté. Equinor a ensuite indiqué dans un communiqué avoir "pris des mesures immédiates" pour se conformer à cette notification mais "envisage des recours juridiques, y compris en faisant appel" de cette décision.
Les navires les plus polluants devront désormais payer des pénalités carbone. Ce système, conclu entre les États de l’Organisation maritime internationale, est jugé trop peu ambitieux.
Les scientifiques reçoivent moins de données sur le climat et la météo provenant des États-Unis. En cause : les coupes budgétaires et licenciements massifs décidés par Donald Trump.
Les opérateurs télécoms et les centres de données, régulièrement pointés du doigt pour leur impact environnemental, ont vu leurs émissions de gaz à effet de serre à nouveau progresser en 2023 en France, d'après une enquête de l'Autorité de régulation du secteur publiée jeudi. Les émissions venant des opérateurs Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont atteint 397.000 tonnes d'équivalent CO2, en augmentation de 4% sur un an, a précisé l'Arcep, soit l'équivalent de 225 vols aller-retour entre Paris et New York. La même année, les émissions de gaz à effet de serre avaient au total diminué de 5,8% en France.
Het internationaal afgesproken klimaatdoel van maximaal 2° C opwarming is "dood". Dat zegt de gerenommeerde klimaatwetenschapper James Hansen. Volgens hem is de snelheid waarmee de Aarde opwarmt zwaar onderschat en dreigen we versneld af te stevenen op extreme weerfenomenen en klimaatrampen.
"Nous sommes heureux d'annoncer la signature, avec nos partenaires américains, d'un protocole d'intention ouvrant la voie à un accord de partenariat économique et à la création du Fonds d'investissement pour la reconstruction de l'Ukraine"- […] M. Trump souhaite que l'accord, qui vise à accorder aux États-Unis des redevances sur les bénéfices tirés de l'exploitation des ressources ukrainiennes et des minéraux rares, constitue une compensation pour l'aide accordée à l'Ukraine par son prédécesseur, M. Joe Biden.
La santé des sols est en danger. La présence de métaux à des taux excessifs, synonyme de risques pour la santé humaine et les écosystèmes, a été retrouvée dans 14 % à 17 % des sols agricoles du monde, soit quelque 242 millions d’hectares, révèle une étude internationale publiée jeudi 17 avril dans la revue Science. Entre 0,9 et 1,4 milliard de personnes vivent ainsi dans des zones à haut risque. Une pollution dont l’ampleur risque encore d’augmenter du fait de la consommation croissante de métaux, alertent les chercheurs.