filtre:
focusclimat France
2025
La hausse démarre ce mardi 10 juin en France, avec jusqu’à 38°C attendus dans les prochains jours. Bien qu’exceptionnelles, ces températures sont de plus en plus fréquentes, souligne auprès de «Libé» la climatologue Christine Berne.
En Arctique, un territoire qui se réchauffe quatre fois plus vite que n'importe quelle autre région de la planète, les glaces fondent à vue d'œil, ouvrant de nouvelles routes maritimes et allongeant les périodes de navigation. Une perspective perçue par certains pays comme une grande opportunité économique mais qui risque d'aggraver encore plus la crise climatique.
Trois ONG, Greenpeace, les Amis de la Terre et Notre Affaire à tous, ont assigné le groupe français qui doit répondre ce jeudi 5 juin devant le tribunal judiciaire de Paris de «publicités mensongères».
Selon un bilan publié par Météo France ce mercredi 4 juin, la température moyenne relevée en mars, avril et mai, a été supérieure aux normales de 1,1 °C.
Le Réseau Action Climat alerte ce mardi 3 juin sur la grande vulnérabilité des territoires ultramarins français, précarisés, face à la hausse des températures et à leurs cortèges de phénomènes extrêmes.
Des experts réunis au Tadjikistan estiment que l'effondrement spectaculaire du glacier de Birch, en Suisse, constitue un avertissement angoissant pour les populations qui vivent à côté de glaciers fragiles sur la planète, tout particulièrement en Asie.
Dans les cinq prochaines années, les températures mondiales devraient rester à des niveaux records ou très élevés, avertit l’Organisation météorologique mondiale mercredi, estimant ainsi qu'il y a un fort risque que la température mondiale moyenne sur la période 2025-2029 dépasse +1,5 °C de réchauffement.
Une température record pour un mois de mai – 51,6°C – a été enregistrée vendredi aux Émirats arabes unis. Le pays avait déjà connu le mois dernier une chaleur inhabituelle pour la saison, poussant les autorités à émettre des recommandations à la population. Selon les scientifiques, les canicules à répétition sont un marqueur sans équivoque du réchauffement climatique.
Cette semaine, Actuelles est consacrée aux femmes qui s'engagent pour la défense de la nature. Nous irons à la rencontre de la biologiste marine Fiorella Herrera. Elle a fondé l'association "We can be heroes" pour former les communautés à la protection de la nature et "Salva tu selva" pour protéger 25 000 hectares de forêt primaire en Amazonie péruvienne. Elle raconte ce combat dans un documentaire, "El otro rio".
L'État a l'intention de rejeter un projet contesté de huit nouveaux forages pétroliers près d'Arcachon, a annoncé jeudi la préfecture de la Gironde dans un communiqué. "L'État considère que ce projet vient à l'encontre de l'urgence climatique et des engagements de la France en matière de limitation du réchauffement climatique pris dans le cadre de l'accord de Paris", a expliqué la préfecture.
Une étude publiée mercredi 21 mai, ausculte le phénomène de surchauffe urbaine. Plus de cinq millions de Français sont particulièrement exposés, dont 1,7 million à Paris.
Les gigantesques feux de forêt qui ont ravagé l’Australie à la fin 2019 ont eu des répercussions jusqu’à l’autre bout de l’océan Austral, à des milliers de kilomètres plus à l’est. C’est la conclusion d’une étude inédite dirigée par l’université américaine Duke et publiée le 15 septembre dans la revue Nature.
Une étude publiée dans Nature Climate Change révèle que les 10 % les plus riches de la planète sont responsables de deux tiers du réchauffement climatique depuis 1990. En établissant un lien direct entre concentration de richesse et événements climatiques extrêmes, les chercheurs pointent une responsabilité très inégalement partagée et plaident pour des taxes ciblées.
Une jeune coopérative française se prépare à révolutionner le secteur maritime avec un porte-conteneurs à voile propulsé par l’énergie éolienne. L’un des objectifs est de contribuer à réduire l’empreinte carbone du transport maritime, un secteur responsable de près de 3% des émissions mondiales de CO2.
Vingt ans jour pour jour. Paris a écrasé, jeudi, son précédent record de chaleur enregistré un 1er mai, avec 29,4 °C relevés à 16 heures, contre les 28,7 °C relevés… en 2005. Jamais il n’avait fait aussi chaud dans la capitale française le jour de la fête internationale des travailleurs depuis le début des mesures en 1873, selon Météo France. En cause : «l’épisode de chaleur précoce» qui touche l‘ensemble de l’Hexagone cette semaine, avec des températures dignes d’une fin mai ou d’un début juin – qui se poursuivent ce vendredi 2 mai.
Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche il y a 100 jours, des pans entiers de ressources disponibles sur les sites gouvernementaux américains ont disparu. Des données essentielles sur le climat, la santé ou les minorités ont été effacées. Mais des groupes de chercheurs, d’archivistes et de bénévoles du monde entier se sont organisés pour les sauver.
Comme une centaine de territoires volontaires, quelque 90 communes béarnaises lancent un projet pilote pour anticiper un climat réchauffé de 4°C. Première étape : faire un diagnostic des risques, qui mêlent pluies diluviennes, sécheresse et feux de forêt.
L'éco-anxiété est « une détresse psychologique (mal-être) découlant des inquiétudes face à la crise environnementale », rappelle l'Ademe qui note que ce phénomène « semble prendre une ampleur qui s’accentue ». L'agence y a consacré une étude, publiée en avril 2025, pour faire « un état des lieux de façon objectivée » sur le sujet (étude accessible en fin d'article).
"Je porte l'ambition qu'on puisse avoir une déclaration commune UE-Chine car je pense qu'aujourd'hui l'UE comme la Chine portent une réelle ambition en matière climatique", a déclaré Agnès Pannier-Runacher devant la presse lors de la conférence ChangeNow, événement à Paris dédié à la transition écologique. Elle s'exprimait au lendemain d'une rare déclaration du président Xi Jiping, qui a assuré que les efforts de la Chine contre le réchauffement "ne ralentiront pas", au moment où Donald Trump a lancé le retrait les États-Unis de l'accord de Paris.
"Des horizons inconnus" : 84 % des récifs coralliens touchés par un épisode de blanchissement inédit
- France24,
Le nouvel épisode mondial de blanchissement des coraux, en cours depuis janvier 2023, a touché 84 % des récifs coralliens du monde, selon l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique. Il s'agit de l'épisode "le plus massif jamais enregistré" – et le deuxième en moins de dix ans.