filtre:
pluies torrentielles
2025
Tempête Boris, pluies torrentielles en Espagne… En 2024, l’Europe n’a pas été épargnée par les conséquences du changement climatique. Le bilan annuel du climat de l'organisme européen Copernicus et de l'Organisation météorologique mondiale montre les conséquences dramatiques de l'année la plus chaude jamais enregistrée.
Au moins dix personnes ont péri en Argentine dans des pluies torrentielles qui se sont abattues depuis l’aube vendredi sur la ville portuaire de Bahia Blanca, à 600 km au sud de Buenos Aires. Selon les autorités, 400 millimètres de pluie sont tombés en huit heures, soit l’équivalent de ce qui tombe en une année, laissant la ville de Bahia Blanca et ses 350.000 habitants sous l’eau.
Mayotte panse ses plaies après le passage du cyclone Chido il y a un mois puis la tempête Dikeledi le weekend dernier. La vie reprend peu à peu dans l'archipel où les équipes municipales sont à pied d'oeuvre pour nettoyer les routes inondées, recouvertes d'arbres et autres débris transportés par les vents et les eaux.
2024
Un violent orage s’est abattu sur la Catalogne dans la nuit de jeudi à vendredi. Les précipitations ont entraîné d’importantes inondations ce vendredi 8 novembre au matin dans la ville de Cadaqués.
Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la Bosnie-Herzégovine, dans la nuit du 3 au 4 octobre, ont provoqué des inondations meurtrières. Les pays voisins sont également en état d’alerte dans une région des Balkans de plus en plus souvent en proie à des évènements climatiques extrêmes.
Quelque 44 700 habitants des villes de Wajima, Suzu et Noto, dans le département d’Ishikawa, ont été forcés de quitter la zone, ont annoncé des responsables locaux.
Quelque 44 700 habitants des villes de Wajima, Suzu et Noto, dans le département d’Ishikawa, ont été forcés de quitter la zone, ont annoncé des responsables locaux.
La République tchèque, la Pologne, l’Autriche et la Slovaquie se préparent à ce que les services météorologiques prévoient comme les pires inondations depuis des décennies, avec l’arrivée de l’énorme tempête attendue ce week-end.
Des pluies torrentielles et inondations ont touché depuis vendredi des zones normalement arides du Maroc et de l'Algérie, où elles ont fait au moins un mort et un disparu, après la remontée "exceptionnelle" d'une masse d'air tropical.
De violentes averses orageuses et des crues ont fait au moins onze morts et neuf disparus depuis vendredi au Maroc. Ce phénomène climatique a aussi touché l'Algérie voisine, où deux personnes emportées par les flots étaient recherchées dimanche soir.
Un puissant typhon a touché le Japon jeudi, faisant dès les premières heures plusieurs morts et des dizaines de blessés, et provoquant d'importants dégâts, notamment en raison des pluies torrentielles qui s'abattent sur le sud du pays. Le fonctionnement des transports dans la partie méridionale de l'archipel est également très perturbé.
Depuis la fin de juillet, plusieurs régions du Yémen ont connu de fortes précipitations et des inondations, perturbant la vie de nombreuses personnes dans ce pays ravagé par la guerre.
De fortes pluies les jours précédents avaient déjà provoqué des inondations, en particulier dans la province du Guangdong, dans le Sud. Au moins trente-huit personnes ont perdu la vie.
Des pluies torrentielles et des vents violents se sont abattus lundi sur une île de Grenade lorsque l'ouragan Béryl a touché terre. Dans la soirée, Béryl s'est renforcé pour devenir un ouragan de catégorie 5 "potentiellement catastrophique". Il se dirige vers la Jamaïque.
Les violents orages, tempêtes et pluies torrentielles qui ont balayé samedi la France, la Suisse, l'Italie et l'Allemagne ont fait au moins 7 morts, selon les premiers bilans donnés dimanche par les autorités locales.
Les pluies torrentielles qui ont dévasté le sud du Brésil ont cessé de tomber lundi, mais la région reste envahie par les eaux et l'inquiétude s'accroît pour l'approvisionnement en eau et nourriture après cette catastrophe qui a fait au moins 83 morts.
Le Kenya a annoncé dimanche un nouveau bilan de 228 morts depuis mars dans des intempéries qui ne montrent aucun signe d’accalmie, même si le pays a échappé aux ravages d’un cyclone ayant balayé la veille ses côtes et celles de la Tanzanie. Le cyclone tropical Hidaya a balayé ces deux pays d’Afrique de l’Est sans faire de victimes ni de dégâts majeurs, après avoir perdu de sa puissance en touchant terre samedi.
Entre inondations et glissements de terrain, le bilan s’aggrave dans l’Etat du Rio Grande do Sul après de violentes intempéries. De nouvelles pluies sont attendues.
Une grande partie du Kenya a été plongée dans l'obscurité jeudi en raison d'une "perturbation de l'approvisionnement en électricité", a annoncé le principal fournisseur du pays, l'énergéticien ajoutant qu'il s'efforçait de rétablir le service. Cette panne survient au moment où le pays d'Afrique de l'Est fait face à des pluies torrentielles qui ont causé des inondations, faisant au moins 188 morts et 165 000 déplacés.
Ces importantes précipitations frappent depuis jeudi le Guangdong, province côtière du sud-est du pays, et ont entraîné l’évacuation de dizaines de milliers d’habitants. De fortes averses, accompagnées d’orages et de vents violents, sont encore attendues lundi sur la métropole de Shenzhen.