2025
J’ai eu le plaisir de commencer l’année au micro de Stephane Pedrazzi pour « Les voix de l’économie » dans la Matinale de Radio Classique. 👁️🗨️ Malgré une actualité 2024 incroyablement dense, nous avons raté l’éléphant au milieu du couloir. 👀 L’effondrement écologique se manifeste par la multiplication des Rhinocéros Gris et des Cygnes Noirs sur l’économie mondiale. Les conditions d’habitabilité de la planète sont en train de changer profondément, tout comme notre accès à une énergie abondante. 🦏 Le concept de Rhinocéros Gris de l’économiste et politiste américaine Michele Wucker désigne un risque très probable et à fort impact, mais négligé du fait de son évolution lente. Le Rhinocéros Gris se situe entre "l'éléphant dans la pièce" (un danger totalement évident) et le "cygne noir" (un événement improbable). 🌡️ En France, les Rhinocéros Gris sont les trois saisons supplémentaires du changement climatique. La saison du trop chaud en été, la saison du trop d’eau en automne et la saison du trop sec sur le
2024
Ilian Moundib, ingénieur en Stratégie de Résilience Climatique, auteur de "S'adapter Fake or Not", était l'invité de Laure Closier dans Good Morning Business, ce jeudi 12 décembre. Ils sont revenus sur les nouvelles projections de hausse de températures en France d'ici la fin du siècle par Météo-France et les moyens de s'adapter à ce changement climatique, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Nos émissions de gaz à effet de serre ne faiblissent pas, au contraire. Les températures planétaires augmentent inexorablement. On nous annonce que la France doit se préparer à + 4° d'ici la fin du siècle : notre organisation sociale, notre modèle économique et nos modes de vie vont être bouleversés. Nous « adapter » va devenir une nécessité. Mais à quoi, comment, et jusqu'où ?