2025
Toxique cité. Après des décennies d’un énorme scandale sanitaire, l’Italie a été condamnée jeudi par la Cour européenne des droits de l’homme pour son inaction contre la pollution liée aux dépôts de déchets toxiques de la mafia napolitaine.
2024
Le Kenya a interdit la fabrication et l’usage de sacs plastique en 2017, mais une récente saisie rappelle la difficulté du pays à faire respecter la loi, alors que des “cartels” se sont lancés dans la contrebande de sacs illégaux en provenance de pays voisins.
L’association écologiste Legambiente rapporte une augmentation, en 2023, de 15,6 % des infractions liées à l’« écomafia » par rapport à 2022, une augmentation en partie liée à l’augmentation des contrôles policiers.
2022
Pour répondre à l’essor de la construction, la demande de sable explose en Inde. L’exploitation en dehors de tout cadre légal, massive et mécanisée, est aux mains d’entrepreneurs, de notables locaux et de policiers corrompus, entraînant violences et meurtres, ainsi que des dégâts écologiques majeurs.
2021
Enfin un procès environnemental qui fera date. Ce mardi, le tribunal de Draguignan (Var) a condamné la «mafia des déchets» à des peines de prison et à réparer ses dégâts. Ce réseau de terrassiers et transporteurs était accusé d’avoir déversé en pleine nature, dans le Var et les Alpes-Maritimes, des milliers de tonnes de gravats pollués du BTP.
Encouragée par le président brésilien Jair Bolsonaro et les autorités locales qui souhaitent voir se développer une exploitation agro-industrielle intensive, une véritable "mafia agricole" s'empare de l'Amazonie.
Ils ont "cru mourir" : deux journalistes et un activiste environnemental ont été très violemment agressés le 16 septembre par une vingtaine d’hommes, alors qu’ils filmaient un documentaire sur l’exploitation illégale de la forêt primaire dans la région de Suceava, dans le nord-est de la Roumanie. Ce n’est pas le premier épisode du genre dans ces forêts devenues le théâtre d’une lutte entre une "mafia du bois" et ceux qui tentent de protéger l'un des plus anciens écosystèmes du monde.
Menace majeure pour la sécurité collective, le crime organisé transnational est devenu une puissance à part entière. Il est temps que les Etats, qui entretiennent autant le phénomène qu’ils le combattent, réagissent plus vigoureusement.
2019
abs_empty