Jean-Pascal Van Ypersele

OA - Liste

2025

Il est loin le temps où on pouvait faire de la publicité pour tout. Aujourd’hui, pas de pub pour le tabac, les armes ou l’alcool. Pourrait-on aller plus loin et interdire la promotion des produits fortement polluants ? Et peut-être même interdire la publicité ?

2024

Collecte de données, publicités mensongères, théories du complot… L’homme le plus riche du monde mène une campagne sur Internet en faveur de Donald Trump en utilisant des méthodes particulièrement discutables.
Les énergies fossiles étant la cause principale des changements climatiques, la ville de La Haye, aux Pays-Bas, a décidé d’en interdire la publicité. Une première mondiale, relève la presse néerlandaise, qui concerne notamment les compagnies aériennes, les croisières et les voitures à essence.
La Haye est devenue la première ville au monde à interdire la publicité dans son paysage urbain pour les combustibles...
Mercredi 5 juin, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, António Guterres s’est exprimé au sujet de la gravité de la crise climatique et, dans ce cadre, il a fait une proposition singulière : interdire les publicités pour les compagnies du secteur des énergies fossiles.
Le transporteur néerlandais partenaire d’Air France a été rappelé à l’ordre par un tribunal d’Amsterdam ce mercredi 20 mars pour ses communications «vagues et générales» au sujet de la durabilité de ses vols.
Une pétition pour faire de Bruxelles une région sans publicité dans l’espace public. Celle-ci a été lancée en...

2023

Trois activistes du collectif "Liège sans pub" ont comparu devant le tribunal correctionnel de Liège. Il sont accusés d'avoir volé deux bâches publicitaires représentant de grosses voitures électriques. Etonnant : il ont été reconnus coupables mais n'ont pas été condamnés ! Leur objectif : dénoncer ces publicités qui vont à l'encontre de la cause climatique. Ils risquaient jusqu'à 5 ans d'emprisonnement. Et là, surprise : le juge les a reconnu coupable des faits MAIS sur base de l'exercice de leur liberté d'expression : il n'a pas prononcé de peine !
Avec les élections de 2024 en vue, le cap des six millions d'euros de dépenses publicitaires en ligne pourrait être dépassé d'ici la fin de l'année.
Plusieurs centaines d'affiches anti-pub ont été collées dans les rues de Bruxelles dans la nuit de mardi à mercredi, ont annoncé les collectifs et associations à l'initiative de l'action dans un communiqué.
Pressée par des organisations écologistes, la Société de transport de Montréal (STM) songe à interdire l’affichage relié à l’industrie des énergies fossiles dans le métro et les autobus. Une révision du cadre publicitaire est en cours à ce sujet.
Greenpeace appelle Coop et Migros à cesser les publicités pour des produits nocifs pour le climat et l'environnement. Selon l'ONG, les détaillants et leurs filiales sont responsables de 16% du total des émissions de gaz à effet de serre en Suisse indirectement liées à la publicité.
The UK’s advertising watchdog has banned a group of big oil and gas company advertisements for being misleading as part of crackdown on “greenwashing”, or making something appear more sustainable than it really is.
De gemeenteraad van Zwolle heeft een motie aangenomen om fossiele reclame te verbieden via een verordening. Zwolle is daarmee de 1e Nederlandse gemeente – en mogelijk zelfs de 1e wereldwijd – die fossiele reclame gaat weren via een lokale wet. Het college moet de komende tijd aan de slag met het opstellen van de verordening.
Dans une publicité, le groupe assurait « protéger le futur » de la planète, alors que les voyages en avion sont responsables de fortes émissions de CO2.
En matière de publicité, les entreprises sont réticentes à s’autoréguler. C’est le résultat du premier rapport de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) sur l’efficacité des contrats climat. Comme le rappelle l’association écologiste QuotaClimat dans un fil Twitter, ces contrats sont censés encadrer la publicité sur les produits nuisibles à l’environnement. Concrètement, les entreprises doivent déclarer elles-mêmes ce qu’elles veulent faire pour que leur publicité soit (...)
Des activistes ont détourné plus de 400 panneaux publicitaires et abribus en Angleterre, aux Pays-Bas, en Espagne, en Italie, au Portugal, en Belgique et en France lors du Salon de l’Auto à Bruxelles en janvier, afin de dénoncer le lobbying contre la politique climatique et la publicité mensongère des multinationales Toyota et BMW.

2022

Ils ont beau avoir l’environnement à cœur, nos politiciens évitent de prendre certaines décisions essentielles, craignant de se mettre à dos leur électorat. Et parmi celles qu’ils ne prendront pas en 2023, selon moi, figure l’encadrement sévère des publicités automobiles, comme les véhicules utilitaires sport (VUS).
Ce rapport est une publication conjointe de l’association Communication et démocratie et de l’Institut Veblen. Il présente des chiffres inédits sur les impacts de la publicité sur la consommation, qui montrent l’incompatibilité du modèle actuel avec les objectifs de sobriété et de transformation écologique.
Devant le dérèglement climatique, le monde de la publicité a une crise de conscience. Certains tentent avec difficulté d’amorcer un changement de l’intérieur tandis que les militants antipub affinent leur stratégie judiciaire.