2023
L’Ukraine semble avoir réussi son incursion la plus importante de l’autre côté du Dniepr, dans la région de Kherson, depuis le début de la contre-offensive début juin. Mais nul ne sait pour quelle raison plusieurs centaines de soldats ukrainiens se sont avancés aussi loin en territoire contrôlé par l’ennemi. Attaque opportuniste ou début d’une nouvelle offensive majeure ?
La destruction du barrage de Kakhovka, dans le sud de l’Ukraine, a inondé 48 localités le long du Dniepr. D’après les autorités russes, la montée des eaux pourrait durer encore 10 jours.
Le quotidien américain a authentifié des images de l’infrastructure endommagée par une attaque que les autorités ukrainiennes imputent à la Russie. Des évacuations sont en cours dans le sud du pays.
2022
La centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, occupée par les Russes, raccordée à la Crimée ? Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a brandi le spectre de la catastrophe de Tchernobyl. Hier soir, l'opérateur ukrainien, Energoatom, a affirmé que les forces russes préparaient le raccordement de la centrale à la Crimée, presqu'île annexée par Moscou en 2014, et l'endommageaient en procédant à cette réorientation de la production électrique.