2024
Alors que l’humanité s’adapte à des défis majeurs tels que les pandémies, les crises climatiques et les progrès rapides de l’intelligence artificielle, une nouvelle menace pourrait surgir d’un domaine encore peu exploré : celui des « formes de vie miroir ». Un collectif de 40 scientifiques de renommée internationale alerte sur les risques posés par ces créations biologiques synthétiques.
Le président français Emmanuel Macron a annoncé mardi qu'il allait coprésider avec le prince héritier et dirigeant de facto de l'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane une conférence sur la création d'un Etat palestinien en juin 2025.
Le concept des zones protégées globales L’idée est de préserver des impacts chimiques humains des territoires pour obtenir des avantages dans plusieurs domaines à la fois : protection de la faune et de la flore, de la biodiversité, de l’eau souterraine et superficielle, de l’eau utilisée pour l’alimentation en eau potable, de la génétique (conserver des écosystèmes non perturbés par les produits chimiques fabriqués par l’homme)…
Les élus de la Collectivité européenne d’Alsace ont adopté ce lundi un nouvel impôt de 0,15 par kilomètre pour les camions circulant certains axes routiers. Il vise à diminuer la pollution et le trafic mais inquiète les acteurs économiques.
Les énergies renouvelables ont permis de créer 2,5 millions d'emplois dans le monde en 2023, un nombre record soutenu notamment par le développement du secteur en Chine, a indiqué mardi l'agence internationale des énergies renouvelables (Irena).Le nombre total d'emplois liés aux énergies renouvelables (solaire, éolienne, hydroélectrique, biocarburants, géothermie..) est passé de 13,7 millions à 16,2 millions, selon un rapport réalisé par l'agence en collaboration avec l'Organisation internationale du travail (OIT).
L'attaque ukrainienne en Russie dans la région de Koursk a pour objectif de créer une zone tampon entre les deux pays, a déclaré le président Volodimir Zelensky dimanche soir.
Le Parlement israélien a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi une résolution s'opposant à "la création d'un État palestinien", à quelques jours d'une visite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Washington. La France a exprimé "sa consternation", soulignant que cette décision était "en contradiction avec les résolutions adoptées au Conseil de sécurité des Nations unies".
Le projet vise à protéger les lignées originaires du Gondwana qui ont survécu à une époque antérieure à la séparation des continents.
Voilà un concept intéressant pour celles et ceux qui souhaitent bénéficier d’électricité issue de panneaux photovoltaïques mais qui ne savent pas en installer chez eux. La Ville d’Aubange vient de créer une communauté d’énergie renouvelable visant à partager son électricité directement avec des citoyens aubangeois. C’est la première communauté d’énergie reconnue par la Cwape, la commission wallonne pour l’énergie. L’ASBL " Communauté d’énergie renouvelable Soleil d’Aubange ", CERSA, est née dans le cadre du projet LEADER " Gaume Energies " et d’une démarche de transition énergétique menée par le Groupe d’Action Locale (GAL) Parc naturel de Gaume, en partenariat avec la Ville d’Aubange et l’ASBL Energie Commune. La communauté d’énergie a la possibilité de mener diverses activités liées au domaine de l’énergie.
Les pompiers de 18 pays européens se sont réunis ce mardi 9 avril à Paris pour affiner leurs collaborations et créer une représentation permanente à Bruxelles.