Jean-Pascal Van Ypersele

OA - Liste

2025

Au moins neuf personnes sont mortes dans l'est des États-Unis, dont huit dans le Kentucky, balayé par de fortes pluies qui ont causé des crues mortelles et mobilisé les services de secours, ont annoncé dimanche les autorités locales.
Les océans du monde sont frappés par une crise silencieuse mais catastrophique. Une nouvelle épidémie frappe les populations d’oursins, des organismes indispensables à l’équilibre des récifs coralliens. Cette maladie, causée par un parasite cilié, a déjà conduit à des taux de mortalité alarmants dans la mer Rouge et l’océan Indien.

2024

Un groupe d'experts tire la sonnette d'alarme sur un potentiel risque mortel de ces "bactéries miroirs".
Etant donné l’augmentation continue du taux d’oxygène dans l’atmosphère, l’énergie disponible s’est raréfiée pour toute la chaîne alimentaire. Ceci a obligé les dinosaures à devenir de plus en plus efficaces et donc à s’essayer à un gigantisme inégalé tout en amenant ces géants vers une disparition inéluctable. L’astéroïde ou le volcanisme n’ont fait qu’abréger leurs souffrances en sifflant prématurément la fin du match. On peut faire le lien avec le gigantisme de la mondialisation lié à des orientations sociétales depuis plus de 50 ans avec un appel politique à l’efficacité salvatrice pour contrecarrer la raréfaction de l’énergie fossile et leurs externalités délétères.
La stagnation des eaux, la contamination possible de l'eau potable et les réseaux d'assainissement perturbés font craindre une propagation de maladies infectieuses dans les zones sinistrées. Les autorités et les habitants s'efforcent désormais de réduire ce risque en agissant rapidement.
Selon un récent rapport de l'OMS, la tuberculose est redevenue la première cause de décès par maladie infectieuse dans le monde.
En début d’année 2024, le gouvernement a interdit aux chalutiers de plus de 8 mètres d’accéder au golfe de Gascogne pendant un mois. Une mesure qui a eu des conséquences sur les recettes des pêcheurs mais qui a permis d’épargner de nombreux
Alors que le Rwanda fait peut-être face à une nouvelle épidémie de virus de Marburg, les autorités ont entamé une course contre la montre.
Cinq personnes sont en réanimation à Tours pour suspicion de botulisme. Terrines, légumes à l'huile, conserves de haricots, bocaux... Cette toxine se développe lorsque la stérilisation a été mal réalisée. Voici nos conseils.
Au moins quatre personnes ont trouvé la mort au cours de la nuit de lundi à mardi en Ukraine dans de nouvelles frappes russes, au lendemain d'une des attaques les plus "massives" depuis le début du conflit.Deux personnes ont été tuées dans le district de Kryvyï Rig (centre de l'Ukraine), et cinq autres blessées, lors d'une "frappe", ont annoncé les services d'urgence ukrainiens sur Telegram. "Vers minuit, un missile a touché un hôtel et partiellement détruit le bâtiment de quatre étages", a indiqué cette même source.