filtre:
Inondations
2026
Les pluies de mousson, de juin à septembre, représentent en Asie du Sud de 70 à 80 % des précipitations annuelles, essentielles à l’agriculture et à l’activité industrielle.
Face à la multiplication des incendies, vagues de chaleur et inondations, la question du réchauffement climatique s’impose comme une priorité sécuritaire.
Vingt-trois autres personnes ont été blessées. Shuangshimen est réputée pour ses arches de pierre naturelles, ses prairies et ses ruisseaux de montagne. C’est un lieu de camping très prisé en été.
La violente tempête qui balaye le Chili a fait au moins dix morts et isolé près de 100.000 personnes en raison de l'interruption des voies de communication, selon un nouveau bilan publié lundi par le gouvernement, qui a décrété l'état de catastrophe et mobilisé l'armée pour les opérations de sauvetage.
Le monde entier subit des canicules sans précédent. Un dôme de chaleur couvre le Nord de l’Amérique du Nord, apporte des températures de 46°C , et cette canicule a permis d’immenses feux de forêt au Canada dont la fumée se répand sur la Planète.
L'inaction a déjà un prix. L'étude de vulnérabilité de l'AwAC (2025) chiffre le coût de l'inaction à 2 milliards d'euros par an à +2 °C. La moitié vient de la seule perte de productivité due à la chaleur. S'y ajoutent les coûts sanitaires des canicules. Et l'exposition explose : un tiers des Wallons vivent déjà en zone inondable, les plus précaires en première ligne ; la part exposée aux îlots de chaleur passera de 5 % aujourd'hui à 30 % à +2 °C, jusqu'à 87 % à +3 °C.
À mesure que le dérèglement du climat s'intensifie, le réseau ferroviaire apprend à résister aux canicules, aux incendies, aux inondations et aux épisodes de gel. Un défi majeur pour la SNCF, qui ne manque pas d’idées mais qui se heurte à l'ampleur des investissements nécessaires.
Des intempéries extrêmes ont frappé le centre et le sud du pays ces derniers jours, et le typhon Bavi est attendu en fin de semaine dans la région : à Taïwan vendredi et samedi, avant d’atteindre samedi soir la côte est de la Chine, au sud de Shanghaï.
Plus de 50 000 personnes ont été évacuées dans le sud et le centre du pays. Un barrage a cédé dans le Guangxi, tandis qu’un glissement de terrain a enseveli 33 personnes dans la province du Gansu.
Au moins cinquante-neuf personnes sont mortes dans des inondations en Côte d'Ivoire depuis le début de la saison des pluies mi-mai, particulièrement intense cette année, notamment sur Abidjan. Le bilan est aggravé par les constructions précaires dans des zones pauvres et inondables du pays.



