Justice & Paix

OA - Liste

facebook


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

Résultats pour:
Biodiversité

24 août 2024

Plus la planète se dégrade, plus il est politiquement payant de dénier la situation. Pour le premier parti de France, le Rassemblement national, le « GIEC exagère », alors même que, depuis mai, des vagues de chaleur, des inondations record, et de feux de forêt n’ont cessé d’affecter nombre de régions de l’hémisphère Nord...

23 août 2024

Dans le pays, la saison de la chasse a rouvert le 21 août. Le gouvernement a autorisé l’abattage de 486 ours, soit 20 % de la population totale d’ursidés sur tout le territoire. L'animal est pourtant une espèce protégée au sein de l’UE

21 août 2024

Animal totem de la lutte contre les mégabassines, l’outarde canepetière est menacée par l’agriculture intensive. Étienne Debenest, ornithologue, détaille le plan de sauvegarde mis en place pour sauver cet oiseau « péteur ».

20 août 2024

Saumon, hareng, cabillaud… Les ressources halieutiques de la Baltique sont si faibles que les petits pêcheurs quittent la profession. Une conséquence de la surpèche mais aussi d’une eutrophisation de cette mer semi-fermée en raison des rejets d’eaux usées et des pratiques agricoles intensives.

19 août 2024

Une vaste opération anti-fraude de l’Office français de la biodiversité a abouti, à Narbonne, à la mise en cause de 67 personnes. Des dizaines de milliers d’euros d’amende ont déjà été infligés.
Dernier épisode de notre série d'été consacrée à la forêt ! Découvrez comment la forêt française s'adapte dans un contexte de changement climatique et de perte de biodiversité. Et comment l’accompagner au mieux, sachant que les arbres plantés aujourd’hui ne deviendront grands que dans 20, 30 ou 50 ans…
Au lendemain des incendies qui ont décimé des forêts en Grèce, des centaines de bénévoles se sont mobilisés pour retrouver les animaux sauvages encore en vie. Une aide plus que nécessaire.

18 août 2024

Avec l’augmentation des températures, les espèces doivent s’adapter. Les cormorans migrent ainsi de plus en plus. Mais ce changement pourrait-il passer dans leurs gènes ?

17 août 2024

Avec l’été, les petites bêtes sont de retour et donnent l’impression de pulluler. Plusieurs études européennes montrent que leur nombre ne fait que diminuer depuis des années, mettant en péril les écosystèmes et notre alimentation.
Dauphins, marsouins ou cachalots seront affectés par la construction de 300 km de lignes électriques à très haute tension dans le golfe de Gascogne. Des ONG se sont mobilisées et la justice a suspendu les travaux.

13 août 2024

L’analyse du microbiote intestinal de trente espèces d’oiseaux a révélé que leur risque d’être porteurs de bactéries « Campylobacter » résistantes aux antibiotiques était accru dans les zones à plus forte densité humaine.
Le réchauffement climatique et l’eutrophisation sont deux phénomènes qui affectent la biodiversité des milieux d’eau douce. Des scientifiques viennent de montrer que l’effet combiné de ces deux facteurs de stress entraîne une diminution de la présence des gros poissons, situés en haut de la chaîne alimentaire. L’eutrophisation se définit « comme un excès de substances nutritives dans les milieux aquatiques », selon l’INRAE. Elle résulte souvent de la pollution des milieux aquatiques par les engrais agricoles.

10 août 2024

Cela fait quelques années qu’une problématique se profile en catimini : de plus en plus de plateformes pétrolières arrivent en fin de vie, leurs puits se tarissant. Face au nombre grandissant de chancres industriels perdus en pleine mer du Nord, les géants du secteur doivent depuis trouver des solutions pour démanteler ces exploitations gigantesques. Lesquelles ? Zoom sur cet enjeu écologique massif.

07 août 2024

Après un été 2023 record en termes de chaleur sous-marine, l’eau de la Méditerranée est à nouveau en surchauffe. Quelles sont les conséquences sur la nature, sur la pêche et l’aquaculture ? Un expert nous répond.

05 août 2024

Sous ses dehors sauvages, la forêt amazonienne est habitée depuis des millénaires par des populations qui ont su l’exploiter tout en la préservant, comme le raconte le géographe François-Michel Le Tourneau dans ce 4ᵉ volet de notre série d’été consacrée à la forêt.
Perçus comme des prédateurs sanguinaires, les requins font en réalité partie des espèces les plus menacées de l’océan. La pêche a conduit leurs populations au bord de l’effondrement. Vous lisez la première partie de notre série « Nuisibles des mers : un océan de préjugés ».
À quel point le changement climatique affecte-t-il l’état de la mer du Nord? Quelles sont les transformations à prévoir dans les prochaines années ? Des experts belges dressent déjà certains constats.

04 août 2024

Malgré l’engouement majeur de nombreux élus pour le développement éolien, je ne peux, en tant qu’agriculteur et ornithologue, que déplorer le manque apparent d’intérêt de la part de ces mêmes élus de réfléchir aux conséquences de ce développement sur la faune aviaire.
Les forêts ne se résument pas aux seuls arbres, loin s’en faut ! Dans ce troisième épisode de notre série d’été, partez à la découverte des habitants de la forêt. Du sol jusqu’à la cime des arbres, ces écosystèmes abritent en effet 80 % des espèces terrestres connues. Une richesse particulièrement visible dans la forêt tropicale.

02 août 2024

La vague de soutien au capitaine Paul Watson met en lumière notre fascination pour les baleines. Le mammifère marin n’a pourtant pas toujours fait l’unanimité, analyse l’historien Michel Pastoureau. Avec l’arrestation du capitaine Paul Watson au Groenland le 21 juillet, tous les regards se portent sur les baleines. Le fondateur de Sea Shepherd, en pleine lutte contre les baleiniers japonais, risque la prison à vie. Avant de devenir l’emblème de notre planète en feu, ces mammifères marins ont un (...)
En amont de la COP16, 130 entreprises lancent un appel pour promouvoir le rôle du secteur privé dans la protection de la biodiversité.

01 août 2024

Tokyo a décidé ce mercredi 31 juillet d’étendre sa chasse commerciale à la baleine en ciblant également le rorqual commun, deuxième plus grand mammifère vivant sur la planète.
Une des principales factions de la dissidence des FARC a décrété une trêve de ses "offensives" durant la COP16 en faveur de la protection de la biodiversité prévue en octobre à Cali, dans le sud-ouest de la Colombie, après avoir menacé de la faire échouer
En 2024, le jour du dépassement est le 1er août, selon l’ONG Global Footprint Network. A compter de cette date, l’humanité prélève plus de ressources que la planète ne peut générer en un an. Natacha Gondran répond à nos questions.

31 juillet 2024

Il mesure habituellement entre 15 et 30 cm, mais peuvent atteindre jusqu’à 50 cm. Ses poils blancs au venin urticant se détachent au moindre contact et rentrent dans la peau, donnant une vive sensation de brûlure. Les vers se jettent sur les poissons dès qu’ils sont pris dans les filets.
Met bioakoestische metingen willen ze het woud redden en inheemse gemeenschappen hoop geven.
Deux friches du site seront transformées. De nombreuses personnes seront impliquées dans ce projet.

30 juillet 2024

Un collectif d’artistes exhorte Emmanuel Macron à intervenir auprès des autorités japonaises pour libérer Paul Watson, sauveur d’un peuple marin qui continue d’être massacré au mépris des lois internationales.

29 juillet 2024

Aux bains des Pâquis à Genève.
"Bon pour le climat et la biodiversité", "mauvais pour l'économie du pays, qui va rester pauvre": le retrait de TotalEnergies de deux projets d'exploitation de champs gaziers en Afrique du Sud, annoncé lundi, suscite des réactions opposées chez les défenseurs de l'environnement et les analystes du secteur pétrolier.Mais tous s'accordent sur le fait que la décision du géant français des hydrocarbures de tirer un trait sur des champs gaziers prometteurs en haute mer est hautement symbolique pour l'avenir de l'ensemble du secteur pétrogazier et la transition énergétique en cours.

28 juillet 2024

Les poissons qu'Alfonso Barone remonte dans ses filets au large de la Sicile sont à moitié dévorés par des vers de feu, d'inquiétants prédateurs voraces qui prospèrent dans les eaux de plus en plus chaudes de la Méditerranée.
Que ce soit sur l’année en cours ou sur une plus longue période, la planète se réchauffe. Cela a des conséquences très concrètes en Belgique, par exemple en Famenne, ou des centaines d’arbres meurent depuis quelques années à cause du changement climatique. Des chênes plantés il y a 80 ans sont ainsi condamnés.


propulsé par :