Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
Résultats pour:
mégaprojet
18 octobre 2024
Le gouvernement Biden a donné son feu vert, jeudi 17 octobre, à la construction d’une centrale géothermique dans l’Utah, d’une capacité de 2 gigawatts. Une nouvelle étape du développement de cette énergie renouvelable qui s’appuie sur la fracturation hydraulique pour transformer la chaleur stockée sous la terre en électricité.
02 septembre 2024
Violences sexuelles, expropriations brutales, pollution : l'ONG Climate Rights International dénonce dans un rapport lundi de nombreuses atteintes aux populations et à l'environnement sur un site du mégaprojet pétrolier développé en Ouganda et Tanzanie par les compagnies française TotalEnergies et chinoise CNOOC.
29 août 2024
Arrestations arbitraires, menaces… Les défenseurs du climat et les communautés affectées font face à une répression croissante des autorités.
24 mai 2024
Alors que les Pyrénées-Orientales souffrent d’une sécheresse intense, le gouvernement veut notamment détourner l’eau du Rhône jusqu’à Perpignan. Des habitants, eux, réclament une gestion plus citoyenne de l’eau. Pyrénées-Orientales, reportage « Ce que vous vivez, c’est ce qui nous attend. » Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu était en déplacement à Perpignan, le 22 mai. Dans les Pyrénées-Orientales, la situation est rude. Après deux années de sécheresse consécutives, les nappes ne se sont (...)
10 janvier 2024
Les mégaprojets reposant sur la consommation massive de bois se multiplient en France. Une demande industrielle inconciliable avec la préservation de forêts vivantes, qui s’opère avec le concours des pouvoirs publics.
13 juillet 2023
Le groupe dirigé par Patrick Pouyanné passe outre les critiques des associations de défense de l’environnement. Il participera à la construction d’un site géant de GNL, un projet dont le coût total est évalué à 13,2 milliards d’euros.
10 juillet 2023
L'Irak a signé lundi avec TotalEnergies les accords d'un mégaprojet de dix milliards de dollars visant notamment à exploiter le gaz torché sur des champs pétroliers du sud et à produire de l'énergie solaire, pour pallier aux manquements d'un réseau électrique défaillant. Après les tensions et de longues négociations ayant accompagné ce mégaprojet dévoilé en 2021, le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné et le ministre irakien du Pétrole Hayan Abdel-Ghani ont paraphé l'accord lors d'une cérémonie organisée au ministère du Pétrole à Bagdad.
Le mégaprojet pétrolier de TotalEnergies en Ouganda est un "désastre" pour la population, "a dévasté les moyens de subsistance de milliers de personnes" et "contribuera à la crise climatique mondiale", a déploré lundi Human Rights Watch (HRW), demandant son arrêt.
27 juin 2023
- France24
Vingt-six Ougandais et cinq associations françaises et ougandaises ont lancé, mardi, une nouvelle action en justice en France contre le géant français TotalEnergies. Ils demandent "réparation" pour les "préjudices" causés, selon eux, par ses mégaprojets controversés en Ouganda.
Des Ougandais et des associations françaises et ougandaises lancent une action en France ce mardi 27 juin. Ils demandent réparation à TotalEnergies qu’ils accusent de violer des droits humains pour ses projets pétroliers.
05 avril 2023
Après de fortes tensions et de longues négociations, l'Irak et le géant français TotalEnergies sont parvenus à un accord pour mettre en oeuvre un investissement de 10 milliards de dollars annoncé en 2021, destiné notamment à améliorer un réseau électrique vétuste et responsable de coupures omniprésentes.En février, le ministère irakien du Pétrole avait indiqué que la mise en oeuvre du contrat butait encore sur des désaccords persistants, notamment sur le niveau de participation de l'Irak dans le projet prévu pour une durée de 25 ans.
27 février 2023
Dans la savane grouillante du nord-ouest de l'Ouganda, des antilopes regardent par-delà une clôture métallique où une plateforme pétrolière géante s'élève au-dessus de prairies. De larges routes goudronnées ont remplacé les pistes de terre, une piste d'atterrissage moderne a été aménagée et des hôtels et des boutiques de luxe ont vu le jour autour du Parc national de Murchison Falls où le mégaprojet de Tilenga avance à grands pas. Le pétrole est présent dans cette région pauvre mais dotée d'une importante biodiversité sur les rives orientales du lac Albert.
23 janvier 2023
Basta ! Au Chili, le gouvernement de gauche a rejeté un mégaprojet minier, jeudi 19 janvier. Mine à ciel ouvert, la « Minera Dominga » devait être la plus grande du pays. Elle était censée exploiter du cuivre et du fer dans la région de Coquimbo, dans le nord du pays. L’extraction de métaux aurait eu lieu à proximité de l’archipel de Humboldt, comprenant une réserve naturelle protégée. On trouve là-bas 80 % des manchots de Humboldt de la planète, une espèce menacée et endémique, mais également des chungungos, (...)
08 décembre 2022
Les Amis de la Terre, Survie et quatre ONG ougandaises accusent le groupe pétrolier de violation de la loi sur le devoir de vigilance des grandes entreprises françaises en matière de droits humains et d’environnement.
16 septembre 2022
- Afp
Le Parlement ougandais a qualifié "d'affront" une résolution adoptée jeudi par les eurodéputés et épinglant le mégaprojet d'exploitation pétrolière de TotalEnergies en Ouganda et Tanzanie en raison notamment de "violations des droits de l'Homme" envers des opposants au projet. TotalEnergies a annoncé en février un accord d'investissement de 10 milliards de dollars avec l'Ouganda, la Tanzanie et le géant pétrolier chinois CNOOC pour un mégaprojet pétrolier, comprenant notamment la construction d'un oléoduc de plus de 1.400 kilomètres reliant les gisements du lac Albert, dans l'ouest de l'Ouganda, à la côté tanzanienne.
15 septembre 2022
- Afp
Le Parlement européen a épinglé jeudi le mégaprojet d'exploitation pétrolière de TotalEnergies en Ouganda et Tanzanie, s'inquiétant des "violations des droits de l'Homme" commises à l'encontre des opposants au projet et demandant au groupe français d'étudier une alternative. À main levée, les eurodéputés, réunis en session plénière à Strasbourg, ont adopté un texte non contraignant mais particulièrement critique à l'encontre des projets d'investissements dans les énergies fossiles en Ouganda et Tanzanie. L'institution se dit "vivement préoccupée par les violations des droits de l'Homme" commises dans ces deux pays, citant "arrestations, actes d'intimidation et harcèlement judiciaire contre les défenseurs des droits humains et les organisations non gouvernementales".
01 février 2022
- Afp
Le groupe français TotalEnergies a annoncé mardi avoir conclu avec l'Ouganda, la Tanzanie et son partenaire le géant pétrolier chinois CNOOC un accord d'investissement de 10 milliards de dollars dans le cadre du mégaprojet controversé d'exploitation et d'exportation du pétrole ougandais.
27 mars 2021