L’Anthropocène

OA - Liste

espace50x10

2024

Une entreprise néerlandaise souhaite extraire du gaz naturel au large de l’île allemande, située en mer du Nord. Mais l’Allemagne rechigne à accorder son autorisation. Pour la “Deutsche Welle”, ce dossier montre à quel point la République fédérale peine à concilier enjeux énergétiques et protection de l’environnement.
Disparu à l'état sauvage à la fin des années1960, le cheval Przewalski a été introduit en Lozère dans les années 1990. Là où ces chevaux paissent, on constate une plus grande diversité végétale.
Les contacts entre l'homme et la faune sauvage vont se multiplier sur plus de la moitié de la planète. Une nouvelle étude montre où les humaines et les animaux sauvages devront le plus cohabiter.
Venise, Rome, Florence, mais aussi les Dolomites et les Cinq Terres : nombreux sont les sites transalpins dont l’équilibre est menacé par le déferlement de touristes. “L’Espresso” tire la sonnette d’alarme et liste les solutions possibles.
La cause de décès des chevaux sauvages : la déshydratation ou l’intoxication à l’eau de mer. Face à l’hécatombe, les habitants s’unissent.
Le commerce illégal d'animaux et de plantes sauvages perdure dans 162 pays à travers le monde, malgré vingt ans d'actions...
De l’eau dans le gaz. Décharges sauvages, traitements illégaux, perquisitions, commission sénatoriale… Le géant de l’eau en bouteille Nestlé Waters connait des turbulences depuis plusieurs semaines. Vert vous explique.
Face à la perte galopante de biodiversité, les naturalistes testent diverses approches pour préserver la diversité des écosystèmes. Parmi elles, le réensauvagement aussi appelé “rewilding”, une méthode née aux États-Unis qui rencontre un succès croissant en Europe mais n’est pas épargnée pas les ratés et les controverses.
La forêt est un écosystème riche, qui offre de nombreux habitats pour les animaux et les végétaux. Pour la préserver, un mouvement se développe autour du principe de "la forêt en libre évolution". Associations et collectifs...
Un rapport historique des Nations Unies révèle la situation alarmante de la vie sauvage : les espèces animales migratrices sont en déclin et le risque d’extinction à l’échelle mondiale s’accroît
Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, le nombre de colonies sauvages et de nouvelles routes pour les colons a connu une progression "sans précédent" en Cisjordanie occupée, soutient dans une nouvelle étude l'ONG israélienne Peace Now.

2023

Intimidations, menaces, vols, meurtres, villages vidés de leurs habitants... Le nombre d'incidents impliquant des colons israéliens s'envole en Cisjordanie occupée depuis l'attaque du Hamas du 7 octobre tandis que l'armée multiplie les frappes meurtrières sur la bande de Gaza.
L’évasion de 3500 saumons d’élevage en Islande inquiète les autorités locales locaux et menace la survie de leurs (presque) congénères sauvages. Une opération de capture a été lancée pour les récupérer avant qu’ils ne s'hybrident.
Les autorités de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud veulent réduire le nombre de «brumbies» de 19 000 à 3 000 d’ici mi-2027 dans un parc national. Ces animaux sont considérés comme une menace pour la faune et la flore australienne.
À l’occasion du Festival International Nature Namur aura lieu notre événement BeWild. Il y sera question d’une notion essentielle pour notre futur : le réensauvagement, ou rewilding en Anglais. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? On fait le tour de la question avec vous !
Dans un texte publié ce mercredi 4 octobre, le jésuite argentin plaide pour «une accélération marquée de la transition énergétique». Huit ans après l'encyclique «Laudato si», François entend peser sur la COP 28.
j’ai constaté ces dernières années que les hameaux et habitats isolés du coin, abandonnés depuis les années 1950 ou 1960, sont récemment achetés par des familles fortunées. Les perspectives de canicules graves et récurrentes provoquent un afflux de demandes pour tout bien proche de la nature et de la fraîcheur. On assiste à une gentrification de la montagne, identique à celle qui ravage certains quartiers dans des grandes villes, les habitants locaux ne sont plus en mesure d’acheter des biens qui font partie de leur patrimoine environnemental et culturel depuis toujours.
abs_empty
Alors que la lutte contre le braconnage au Kenya a porté ses fruits, la multiplication des sécheresses fait de plus en plus de morts, chez les éléphants notamment.
On le savait déjà, les grands prédateurs tel le loup ont des effets bénéfiques d’un point de vue écologique : sélection naturelle, maîtrise des populations d’ongulés, réduction des risques sanitaires… Trop peu d’études cherchent à estimer les bénéfices économiques importants dus à leur présence par la réduction des dégâts agricoles et forestiers. Moins connus encore sont les effets de limitation des accidents routiers, pourtant importants.
Alors que des restrictions drastiques d’usage de l’eau entrent en vigueur ce mercredi, le préfet du département, Rodrigue Furcy, a promis des contrôles et des amendes pour les particuliers et les entreprises qui ne les respecteraient pas.
Face à l’ampleur des défis à relever, il apparaît plus que jamais nécessaire de repenser la place de l’humain au sein du vivant et de « décoloniser » la terre. Au lieu de se poser en gestionnaire et propriétaire, pourrait-on envisager le lâcher-prise en renonçant au contrôle absolu ? Et si, plutôt que de sauver la nature, on l’aidait à se sauver elle-même ? Pour amorcer cette révolution, il s’agit avant tout de cultiver l’espoir, de décloisonner les imaginaires et d’investir d’autres champs d’action. Et c’est tout l’enjeu du rewilding, qui se propose d’inventer un nouveau récit collectif ambitieux et passionnant.
Même dans les zones humides protégées, la faune sauvage souffre terriblement de la sécheresse. Selon un bilan de l’association LPO, oiseaux, libellules ou crapauds ne se reproduisent plus et des espèces disparaissent.
La Ligue pour la protection des oiseaux met en avant ce lundi 24 avril les exemples d’observations en Charente-Maritime et en Vendée l’été dernier, où les volatiles comme les autres animaux et insectes ont été affectés par le manque d’eau.
Née en Crimée en 2022, la milice privée Convoy est de plus en plus médiatisée et recrute de nouveaux combattants. Selon les renseignements britanniques, le Kremlin chercherait à favoriser l’émergence d’autres groupes de mercenaires pour concurrencer Wagner, devenue trop puissante aux yeux de certains responsables russes. 
Certaines espèces sauvages, en piétinant la terre, en mangeant des plantes ou d’autres animaux ou par leurs excréments, contribuent à faciliter la capture du carbone. Si bien que la préservation ou la restauration de seulement neuf d’entre elles – poissons marins, baleines, requins, le loup gris, le gnou, la loutre de mer, le bœuf musqué, l’éléphant de forêt d’Afrique et le bison d’Amérique – pourrait permettre la capture de 6,41 gigatonnes de dioxyde de carbone par an, estime l’étude publiée lundi dans Nature Climate Change à laquelle ont contribué quinze scientifiques de huit pays.
Une nouvelle étude révèle que des efforts de conservation pour seulement neuf groupes clés d’animaux sauvages pourraient améliorer significativement la séquestration du carbone.
Après plus de dix ans de mobilisations écologistes, l’Albanie vient de déclarer l’ensemble du fleuve Vjosa « parc national ». Un concept inédit en Europe, qui pourrait influer sur les modèles de protection des rivières. Vallée de la Vjosa (Albanie), correspondance Les succès écologistes sont suffisamment rares pour ne pas les apprécier à leur juste valeur. C’est une grande victoire pour la conservation de la nature, et elle vient d’Albanie. Considérée comme le dernier grand fleuve sauvage d’Europe (hors (...)
En août 2021, au cours des rencontres Reprises de terres à la ZAD de Notre-Dame-­des-Landes, des personnes issues des mondes de la paysannerie, du militantisme et de la recherche se sont réunies pour réfléchir, au cours d’un débat mouvant, à la meilleure manière de désigner les terres qui seraient retirées de tout rapport productif et largement soustraites à l’emprise humaine. Nous restituons ici une partie de leurs échanges. La version complète est à lire sur Terrestres.org.
Selon une étude commandée par le gouvernement, l'empreinte carbone du numérique pourrait tripler d'ici 2050. Cependant, des mesures d'efficacité et de sobriété pourraient permettre de ralentir cette fuite en avant technologique.
L'Albanie et l'Unesco s'unissent pour faire de cette rivière sauvage un sanctuaire. Depuis des années, la population locale s'emploie à la protéger.
Sujet explosif, la question du réensauvagement, la restitution de territoires à la nature, fait polémique.
L’attention au « vivant » a récemment été la cible d’un procès en dépolitisation intenté par une partie du mouvement anticapitaliste. En partant de l'histoire du Marais Wiels, un plan d'eau accidentel ayant émergé dans un quartier populaire de Bruxelles, cette enquête écologique montre qu’il est possible de mettre au jour des stratégies anticapitalistes multi-espèces, nécessaires à la bifurcation écologique des luttes sociales.
C’est un projet dingue. Une bande de copains a monté un collectif pour récolter des fonds et « faire éclore des forêts sauvages en Bretagne ». Dans les Côtes-d’Armor, trois...
Les nouvelles biotechnologies industrielles basées sur l'ingénierie génétique sont en cours de déploiement sur tous les continents. Certaines d’entre elles ciblent particulièrement les insectes, notamment pour remplacer les pesticides chimiques dans les champs d’agriculture intensive. Des chercheurs ont démontré qu'elles pourraient causer une dégénération irréversible des abeilles, des bourdons, des papillons, et d’un grand nombre de pollinisateurs essentiels et parfois déjà menacés d’extinction, au cœur même de leur habitat naturel.
La déprise agricole et les initiatives de réensauvagement ouvrent des conflits entre usages paysans des terres et protection du monde sauvage, au point que cet antagonisme, qui découle directement de la séparation entre nature et culture, paraît parfois insoluble. Une troisième voie est pourtant possible : celle d’un réensauvagement revendiqué depuis les territoires, par des collectifs d’habitant·es, afin de constituer des espaces de vie sauvage dans les interstices d’une campagne paysanne revigorée.
Le sanglier est régulé en France. Il y a un siècle, il était pourtant le symbole de la faune sauvage, retracent Raphaël Mathevet et Roméo Bondon, pour qui le sanglier est un « animal politique ». Raphaël Mathevet, écologue et géographe, et Roméo Bondon, géographe, sont auteurs de l’ouvrage « Sangliers, géographies d’un animal politique » (Actes Sud). Reporterre — Selon les chiffres publiés cet automne par la Fédération nationale des chasseurs, près de 850 000 sangliers ont été tués l’hiver dernier. Comment (...)

2022

Le réensauvagement est un mouvement en faveur de la restauration des écosystèmes naturels dans les espaces urbains et ruraux. L’objectif principal est de favoriser la biodiversité et d’améliorer la qualité de l’environnement en créant des habitats pour les espèces sauvages et en réduisant l’impact des activités humaines sur l’écosystème. Le réensauvagement peut également avoir des avantages pour les communautés locales, en améliorant la qualité de l’air et de l’eau, en offrant des espaces de loisirs et en favorisant la santé et le bien-être des personnes.
Assigné en justice par plusieurs ONG pour son projet pétrolier controversé en Tanzanie et en Ouganda, TotalEnergies comparaît mercredi devant la justice française. Les associations reprochent à la multinationale des manquements à son "devoir de vigilance" dans la mise en œuvre du chantier critiqué dans le monde entier pour son impact dévastateur sur l'environnement et les populations locales.
Entre une neuvième vague de Covid-19 qui monte inexorablement, le retour de la grippe et des niveaux records de bronchiolite chez les nourrissons, les signaux d'alerte s'affolent dans des hôpitaux français, confrontés à un manque flagrant de personnel.

Présélections :