Les Soulèvements de la Terre

OA - Liste

facebook espace50x10

veille documentaire
obsant.eu/lst

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

espace50x10

Résultats pour:
guerre kraine russie
La tension est encore montée d'un cran entre Moscou et les alliés occidentaux de l'Ukraine à propos d'un éventuel feu vert à l'utilisation par Kiev de missiles à longue portée contre la Russie. Un sujet difficile qui était au menu d'une rencontre vendredi entre les dirigeants américain et britannique, Joe Biden et Keir Starmer.
Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, et son homologue britannique David Lammy ont renouvelé à Kiev le soutien de leur pays respectif. Mais ce que Volodymyr Zelensky et son armée attendaient, c’était le droit d’utiliser pleinement des missiles longue distance qu’ils ont reçus, observe la presse internationale.
Vladimir Poutine a affirmé jeudi que si les Occidentaux autorisaient l'Ukraine à frapper le territoire russe avec des missiles à plus longue portée, cela signifierait que "les pays de l'Otan sont en guerre contre la Russie".
Un missile russe a touché en mer Noire un cargo transportant du blé à destination de l'Egypte, a annoncé jeudi le président Volodymyr Zelensky.
L'Ukraine a doublé sa production d'armes depuis le début de l'année 2024 par rapport à 2023, a affirmé mardi le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal, un enjeu important pour Kiev face à une armée russe mieux équipée.
La Hongrie a salué mardi la "solution" trouvée par la compagnie pétrolière nationale MOL pour continuer à recevoir le brut acheminé par le géant russe Loukoïl, sous le coup de sanctions de Kiev, via l'Ukraine.Une prise en charge à la frontière entre le Bélarus et l'UkraineMOL avait annoncé la veille avoir conclu "des accords avec les fournisseurs de pétrole et les opérateurs" de l'oléoduc Droujba "pour sécuriser le transport vers la Hongrie et la Slovaquie".
L'Ukraine se prépare à faire face aux "plans russes de destruction de l'énergie" cet hiver a affirmé le Premier ministre ukrainien mardi, alors que Moscou ne cesse de viser le réseau électrique du pays.« Plans terroristes » pour détruire l'infrasture énergétique ukrainienneLes infrastructures énergétiques ukrainiennes ont été gravement endommagées par les bombardements russes, qui provoquent régulièrement des coupures de courant et font craindre un hiver difficile pour les Ukrainiens, après plus de deux ans et demi d'invasion des forces russes.
Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne ont annoncé de nouvelles sanctions contre Téhéran, visant notamment la compagnie aérienne Iran Air. Le secrétaire d’Etat américain et son homologue britannique doivent se rendre à Kiev cette semaine.
Le drone russe qui s'est écrasé samedi sur le territoire letton était un Shahed de conception iranienne chargé d'explosifs, ont indiqué lundi les forces armées de ce pays balte, membre de l'Union européenne et de l'Otan.
Les États-Unis ont estimé que la livraison de missiles balistiques par l’Iran à la Russie représenterait une "escalade spectaculaire" du soutien de Téhéran à Moscou dans la guerre en Ukraine et pourrait avoir des "conséquences importantes".
Le président letton a affirmé dimanche qu'un drone militaire russe s'était écrasé sur son territoire et que les violations du territoire de l'Otan se sont multipliées le long de sa frontière orientale.
Le président letton a affirmé ce dimanche 8 septembre qu’un drone militaire russe s’était écrasé sur son territoire et que les violations du territoire de l’Otan se sont multipliées le long de sa frontière orientale.
Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a fait part vendredi de son inquiétude pour la sécurité des centrales nucléaires de Koursk en Russie et de Zaporijjia en Ukraine, menacées par les combats et les bombardements.
Le président russe Vladimir Poutine a reconnu jeudi que l'annonce de Kiev de ne pas prolonger le contrat avec Gazprom pour livrer du gaz russe aux Européens via l'Ukraine au-delà du 31 décembre entraînera des "pertes" financières pour Moscou.Or les revenus tirés de la vente de ses hydrocarbures sont vitaux pour la Russie afin de poursuivre notamment son offensive en Ukraine, opération militaire qui a entraîné une pluie de sanctions occidentales contre le pays.
Les troupes russes continuent de progresser dans la région et s’approchent de Pokrovsk, un nœud logistique, et de Vulehdar, ville déjà attaquée en 2023.
Plusieurs ministres ukrainiens ont présenté, mardi 3 septembre, leur démission. Le chef de file des parlementaires du parti au pouvoir annonce un remaniement gouvernemental “majeur”.
Un bombardement russe visant un institut militaire dans la ville de Poltava, dans le centre du pays, aurait également touché «un établissement d’enseignement et un hôpital voisin» ce mardi 3 septembre, d’après le président ukrainien.
Le bilan rapporté par le président Volodymyr Zelensky est particulièrement lourd, avec 200 blessés au moins, dans cette ville du centre-est du pays attaquée mardi 3 septembre au matin par la Russie.
Au moins 46 personnes ont été tuées et 260 blessées dans une frappe de missiles russes qui a visé un institut militaire dans la ville de Poltava, à 140 km du front.
Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a déclaré avoir évoqué la sécurité de la centrale nucléaire russe de Koursk avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky mardi, en pleine incursion ukrainienne dans cette région russe. Kiev a lancé le 6 août une incursion sans précédent en territoire russe, dans la région de Koursk, déclenchant des combats à moins de 50 kilomètres de la centrale nucléaire.
Moscou affirme que l'Ukraine a mené une attaque par drones dans la nuit de samedi à dimanche sur la capitale et d'autres régions russes. Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a communiqué, ce dimanche 1er septembre sur la messagerie Telegram, que des drones en direction de sa ville ont été abattus.
Le site russe indépendant Mediazona, en collaboration avec le service russe de la BBC, a indiqué samedi avoir identifié plus de 66.000 soldats russes tués depuis le début de l'invasion russe en Ukraine en février 2022.
Il y a six ans, Olena Semykina avait voté pour Volodymyr Zelensky à l'élection présidentielle ukrainienne, espérant que ce jeune candidat sans expérience garantirait la paix.
L'Ukraine prévoit d'arrêter complètement le transit de gaz et de pétrole en provenance de Russie à partir du 1er janvier 2025, a indiqué vendredi le conseiller au président ukrainien Volodymyr Zelensky, Mykhaïlo Podoliak, dans une interview avec la chaîne de télévision Novyny.LIVE.
Le 24 août, le président Zelensky a évoqué une nouvelle arme, le Palianytsia, dont la portée pourrait permettre à l’armée ukrainienne de frapper des bases aériennes russes et même la capitale, Moscou. Si certains spécialistes ukrainiens sont enthousiastes, d’autres ne cachent pas leurs doutes.
Les sommes considérables dépensées pour l’industrie militaire, la rémunération des soldats contractuels et les primes de décès aux familles créent une « bulle » financière qui prolonge la guerre, selon les experts.
L'Ukraine a annoncé son intention de ne pas renouveler le contrat la liant jusqu'au 31 décembre à la Russie pour faire transiter le gaz russe vers l'Europe via son réseau étendu de gazoducs.Une décision déplorée par le Kremlin et qui amène son lot d'incertitudes pour les pays européens, historiquement importateurs de gaz russe malgré leurs efforts pour s'en affranchir depuis l'invasion de l'Ukraine.
La décision prise par l'Ukraine de ne pas prolonger le contrat actuel existant avec Gazprom pour livrer du gaz russe aux Européens via l'Ukraine au-delà du 31 décembre prochain "portera gravement atteinte aux intérêts des consommateurs européens", a déploré le Kremlin mercredi.14 milliards de m3 livrés via l'Ukraine en 2023Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'était montré catégorique mardi : "Personne ne va prolonger l'accord avec la Russie, c'est fini."
Au moins quatre personnes ont trouvé la mort au cours de la nuit de lundi à mardi en Ukraine dans de nouvelles frappes russes, au lendemain d'une des attaques les plus "massives" depuis le début du conflit.Deux personnes ont été tuées dans le district de Kryvyï Rig (centre de l'Ukraine), et cinq autres blessées, lors d'une "frappe", ont annoncé les services d'urgence ukrainiens sur Telegram. "Vers minuit, un missile a touché un hôtel et partiellement détruit le bâtiment de quatre étages", a indiqué cette même source.
La Russie dispose d'une « flotte fantôme » qui lui permet de contourner les sanctions occidentales et qui risque d'entraîner une « catastrophe environnementale », alerte le CREA (Centre for Research on Energy and Clean Air) dans une nouvelle analyse.
Des frappes "massives" de missiles et drones russes ont visé les infrastructures énergétiques de l'Ukraine lundi, faisant au moins quatre morts et obligeant les autorités à introduire des coupures de courant. Selon Kiev, 15 régions d'Ukraine ont été visées par cette campagne de bombardements russes, la plus importante depuis plusieurs semaines avec, selon Volodymyr Zelensky, "plus de 100 missiles de types divers et une centaine de (drones) Shahed".
Le Premier ministre indien Narendra Modi a déclaré vendredi que son pays était "résolument favorable à la paix" entre l'Ukraine et la Russie et a promis une importante aide humanitaire à Kiev.
Un ferry transportant des citernes de carburant a coulé jeudi dans un port russe situé face à la Crimée annexée, après avoir été touché par une attaque ukrainienne, ont rapporté les autorités régionales."Du fait des dommages subis, le ferry a coulé dans les eaux du port de Kavkaz. Il n'y a pas de foyer d'incendie dans le port", a indiqué sur Telegram le service opérationnel de la région russe de Krasnodar (sud-ouest), qui avait dénoncé plus tôt une attaque du "régime de Kiev" contre ce navire.
Depuis le début de l’offensive ukrainienne en Russie, plus de 130.000 personnes ont fui les combats et les bombardements, selon les autorités de la région de Koursk. Au moins 31 civils ont été tués et 143 blessés, d’après l’agence de presse d’État Tass.
Vladimir Poutine a accusé jeudi l'Ukraine d'avoir tenté de frapper la centrale nucléaire de Koursk, dans la région russe du même nom, en proie à une offensive d'ampleur des forces de Kiev depuis plus de deux semaines, sans toutefois présenter directement de preuves de ces allégations."L'ennemi a essayé de frapper la centrale nucléaire pendant la nuit", a affirmé le président russe au cours d'une réunion télévisée avec des membres de son gouvernement et les gouverneurs des régions frontalières de l'Ukraine.
Deux semaines après son lancement, l’incursion surprise lancée par l’Ukraine sur le territoire russe divise les spécialistes de l’art de la guerre. Alors que les forces ukrainiennes subissaient depuis des mois une avancée lente mais constante du rouleau compresseur de l’armée russe, elles ont soudain repris l’initiative le 6 août en portant le conflit sur le sol de l’assaillant russe.
La capitale russe a été visée dans la nuit par l'"une des plus importantes" attaques de drones ukrainiens de son histoire, a annoncé mercredi le maire de Moscou, Sergueï Sobianine.
Moscou éprouve des difficultés à répondre à la contre-offensive de Kiev dans la région de Koursk à l'est de la Russie, selon le département de la Défense américain.
Capturés lors de l’offensive dans la région de Koursk, lancée le 6 août, de jeunes conscrits ont relaté à ce journal britannique la fuite de leurs commandants et confié leur surprise d’être toujours en vie. Tous s’attendent désormais à retourner en Russie dans le cadre d’un échange de prisonniers.
L'offensive ukrainienne sur le sol russe à Koursk porte un "coup sévère" à la propagande du président russe Vladimir Poutine, a estimé mercredi le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell.
L'offensive surprise lancée par Kiev il y a deux semaines dans la région de Koursk en Russie a permis aux forces armées ukrainiennes de faire prisonniers des centaines de combattants ennemis. Kiev espère désormais les échanger contre des prisonniers de guerre ukrainiens détenus en Russie. Des journalistes – parmi lesquels Gulliver Cragg, correspondant de France 24 à Kiev – ont été autorisés à rencontrer ces prisonniers russes.
L'armée russe a revendiqué mardi la capture de la ville de New York dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, présentée comme une importante plate-forme logistique des troupes ukrainiennes.
Plus de 40 pompiers russes ont été blessés en luttant contre l'incendie de stocks de carburant déclenché par une attaque de drones ukrainiens dans la ville de Proletarsk, dans le sud-ouest de la Russie, ont annoncé lundi les autorités locales.L'état d'urgence a été déclaré dans cette ville de la région de Rostov, où l'incendie continuait de sévir sur un site industriel pour le deuxième jour consécutif, avait indiqué un peu plus tôt l'administration du district de Proletarsk.
Plus de 40 pompiers russes ont été blessés en luttant contre l’incendie de stocks de carburant déclenché par une attaque de drones ukrainiens dans la ville de Proletarsk, dans le sud-ouest de la Russie, ont annoncé lundi les autorités locales.
L'attaque ukrainienne en Russie dans la région de Koursk a pour objectif de créer une zone tampon entre les deux pays, a déclaré le président Volodimir Zelensky dimanche soir.
Furtifs et agiles, des chiens-robots pourraient bientôt devenir un objet courant sur le front en Ukraine pour soulager les soldats de missions périlleuses, allant de l'inspection de tranchées russes à la détection de mines.
L'AIEA a averti samedi que la sécurité à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, occupée par les Russes dans le sud du pays, se "détériorait", après une frappe de drone à proximité.
Après des années de débat, Kiev pourrait bientôt ratifier le traité de Rome, et répondre ainsi à l’une des exigences de l’Union européenne.
S’il est bien sûr trop tôt pour tirer des conclusions définitives de l’audacieuse opération ukrainienne, on constate déjà qu’elle a totalement pris la partie russe au dépourvu.
Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme a demandé à la Russie de lui donner accès aux régions russes touchées par le conflit, y compris à celle de Koursk, théâtre d’une offensive surprise de Kiev.
Le sabotage du gazoduc russe Nord Stream en 2022 en mer Baltique a été validé au plus haut niveau à Kiev, affirme jeudi le Wall Street Journal, y compris au départ par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
La région russe de Belgorod, zone frontalière avec l’Ukraine, passe ce mercredi 14 août en état d’urgence en réaction aux frappes de l’armée ukrainienne, qui mène une offensive en territoire russe depuis plus d’une semaine.
L'Ukraine veut créer une "zone tampon" dans la région russe de Koursk, où ses forces ont lancé une offensive sans précédent le 6 août, afin de protéger sa population frontalière des bombardements russes, a annoncé mercredi un ministre ukrainien.
L'offensive ukrainienne en Russie est "légitime" et s'arrêtera si Moscou accepte une "paix juste" et met fin à son invasion de l'Ukraine, a déclaré mardi la diplomatie ukrainienne.
En prenant pied sur le territoire russe, l’armée ukrainienne inflige un revers cinglant à Vladimir Poutine et espère forcer Moscou à redéployer une partie de ses troupes, afin d’alléger, même temporairement, la pression à l’œuvre plus au sud.
L'armée ukrainienne a déclenché le 6 août une offensive surprise dans la région russe frontalière de Koursk, s'emparant d'une trentaine de villages et poussant des dizaines de milliers de civils à fuir.
Une semaine après le lancement de l’offensive surprise dans la région de Koursk, Volodymyr Zelensky a revendiqué ce mardi 13 août le contrôle de dizaines de localités en territoire russe.
Un incendie s'est déclaré dimanche soir dans le système de refroidissement de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, occupée par les forces armées russes, Kiev et Moscou s'accusant mutuellement d'en être responsable. Selon l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui dispose d'une équipe sur place, "il n'y a pas d'impact sur la sûreté nucléaire" alors que les six réacteurs sont à l'arrêt.Le responsable de l'administration mise en place par les Russes dans la région, Vladimir Rogov, a indiqué tôt lundi que l'incendie avait été "complètement éteint".
Les forces ukrainiennes, qui ont lancé le 6 août une incursion armée d’une ampleur sans précédent dans la région frontalière russe de Koursk, occupent 28 localités dans cette zone, a annoncé lundi le gouverneur par intérim, Alexeï Smirnov.
Pour la première fois, le président ukrainien a évoqué samedi l’incursion de son pays sur territoire russe. Il a affirmé sa volonté de «mettre la pression sur l’agresseur».
Des "milliers" de soldats ukrainiens participent à l'incursion en cours dans la région russe de Koursk, selon un haut responsable, la Russie assurant de son côté stopper des avancées en profondeur sur son sol des troupes de Kiev.
Alors que les combats font rage depuis l’offensive de l’Ukraine dans la région frontalière de Koursk en Russie, Moscou a annoncé vendredi 9 août le lancement d’«opérations antiterroristes» à Belgorod, Briansk et Koursk.
Plus de 76.000 personnes vivant dans la région russe de Koursk, frontalière de l'Ukraine, ont été évacuées vers "des lieux sûrs" depuis l'incursion des forces de Kiev, a indiqué samedi un responsable cité par des médias russes.
La Russie a instauré samedi un régime spécial "d'opération antiterroriste" dans trois régions frontalières avec l'Ukraine, au cinquième jour d'une incursion armée ukrainienne dans celle de Koursk, qui fait courir des risques à une centrale nucléaire locale, selon l'agence nucléaire russe.
Au quatrième jour de l’attaque surprise de l’armée ukrainienne en territoire russe, le Kremlin a déclaré vendredi que la situation dans la région de Koursk relevait de “l’urgence fédérale” et a ordonné l’envoi de renforts militaires.
Le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a appelé dans un communiqué à "une retenue maximale afin d’éviter un accident nucléaire", alors que les combats ont fait rage vendredi, pour la quatrième journée consécutive, dans la région russe de Koursk. Les forces ukrainiennes ont lancé une offensive d’ampleur, poussant Moscou à y envoyer chars et canons en renfort.
Mardi 6 août, la Russie déclarait avoir repoussé avec succès près de 1000 soldats ukrainiens qui menaient avec des véhicules blindés des "tentatives de percée" dans la région frontalière de Koursk. "Les soldats du service des gardes-frontières et des forces armées russes ont empêché le franchissement de la frontière", affirmait Alexeï Smirnov, le gouverneur par intérim de la région de Koursk sur Telegram.
Au troisième jour de l’offensive ukrainienne dans la région russe de Koursk, la presse internationale reste dubitative sur les objectifs de Kiev.
L'état d'urgence a été instauré mercredi dans la région russe de Koursk – frontalière de l'Ukraine –, en proie depuis mardi à une importante incursion ukrainienne, selon les autorités russes. Des deux côtés de la frontière, des milliers de personnes ont dû être évacuées.
L’incursion d’un millier de militaires ukrainiens dans la région de Koursk, mardi et mercredi, est la plus importante jamais effectuée sur le territoire russe depuis le début de la guerre.
Les forces russes font toujours face jeudi à une incursion majeure des troupes ukrainiennes dans la région frontalière de Koursk, un revers inattendu pour la Russie dont l'armée était à son avantage jusque-là sur le front.Pour la présidence ukrainienne, cette offensive surprise, déclenchée mardi, est une conséquence de "l'agression" russe en Ukraine depuis près de deux ans et demi, au prix de dizaines de milliers de morts et de destructions massives.
L’armée ukrainienne avance depuis mardi en territoire russe dans la région de Koursk. Une incursion sans précédent, aux objectifs flous, qui peut rapporter gros ou coûter très cher.
La Russie a annoncé mardi 6 août lutter contre une incursion de l'armée ukrainienne dans la région frontalière de Koursk, après plusieurs opérations du même type revendiquées ces derniers mois par des combattants pro-Kiev. Cinq civils ont été tués dans la journée par des frappes ukrainiennes dans cette région russe, selon son gouverneur par intérim, Alexeï Smirnov.
Les F-16 dont l’Ukraine a annoncé dimanche avoir reçu les premiers exemplaires sont des atouts essentiels pour espérer contester le contrôle de son ciel aux Russes, soulager sa défense antiaérienne et soutenir ses troupes terrestres.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré dans un entretien accordé à plusieurs médias français dont l'AFP que le "monde entier", dont l'Ukraine, voulaient que la Russie participe à un prochain sommet de la paix.
L'Ukraine a indiqué mardi que la situation énergétique du pays s'améliorait et que pour la première fois en juillet il n'y aurait pas de coupures programmées, grâce aux réparations menées sur le réseau électrique, endommagé par des frappes russes à répétition."Grâce à l'achèvement des travaux sur deux unités de centrales nucléaires et grâce à une baisse des températures, la situation dans le secteur énergétique a été stabilisée", a dit sur son compte Telegram le Premier ministre Denys Chmygal.
Parmi les nombreux efforts menés pour que la Russie rende des comptes pour son invasion de l'Ukraine, des militants demandent à la plus haute cour européenne des droits de l'homme de condamner Moscou pour "catastrophe climatique".
Le nombre d'Ukrainiens prêts à céder des territoires à la Russie en échange de la paix a triplé récemment, ressort-il d'un nouveau sondage publié mercredi par l'Institut de sociologie de Kiev. Ce chiffre a régulièrement augmenté depuis le début de la guerre, mais n'avait jamais été aussi élevé qu'aujourd'hui.
La Hongrie, accusant l'Ukraine voisine d'entraver le transit par son territoire du pétrole russe destiné notamment à Budapest, a demandé lundi à l'UE d'intervenir, aux côtés de la Slovaquie également concernée.Ce pays d'Europe centrale enclavé, sans accès à la mer, bénéficie d'une exemption à l'embargo pétrolier européen décrété après le lancement de l'offensive par Moscou et continue à recevoir du brut russe via l'oléduc Droujba, qui approvisionne aussi la République tchèque et la Slovaquie.
Donald Trump et Volodymyr Zelensky ont échangé au téléphone vendredi, le candidat républicain affirmant avoir promis au président ukrainien de "mettre fin à la guerre" entre l'Ukraine et la Russie en cas de retour à la Maison Blanche. L’ex-président américain n’a toujours pas fourni le moindre détail sur la manière dont il comptait s’y prendre.


page-master :