Les Soulèvements de la Terre

OA - Liste

veille documentaire

espace50x10

Résultats pour:
déchets déchets plastiques
Tombés du ciel ou charriés par les écoulements, les micro-plastiques, déchets minuscules de moins de cinq millimètres,...
L'Union européenne a finalisé la loi sur les emballages qui vise à atteindre une réduction de 5% du volume de déchets d’emballages d’ici 2030 (par rapport à 2018), puis de 10 % en 2035 et de 15 % en 2040. Voici les cinq principales mesures à retenir.
La majorité des espèces de bernard-l’ermite terrestres utilisent désormais des déchets pour se protéger, selon une étude scientifique.
C'est la fin du "colonialisme des déchets" pour l'ONG Zéro Waste. D’ici 2026, l’Union européenne ne pourra plus exporter ses déchets plastiques en dehors de l'OCDE. Fruit d’un accord entre les États membres, la décision permet de responsabiliser les pays européens, mais pourrait manquer d’ambition. En parallèle, les négociations autour d’un traité visant à réduire les déchets plastiques piétinent.
Ménagers, médicaux, plastiques ou électroniques, les déchets n'ont jamais été aussi présents : quel est le pays le plus générateur ?
En France, une société produit des briques de construction "façon LEGO" à partir du recyclage de déchets plastiques.
Mené par un Français, le projet Himalayan Clean-Up a permis de récolter 3,7 tonnes de déchets sur le Makalu (8 485 m) et sur l’Annapurna (8 091 m), dont 1,6 tonne de plastique.
Lancée en 2013, l’organisation à but lucratif The Ocean Cleanup a pour objectif de nettoyer les océans des déchets plastiques.
Ce type d’agglomérat pourrait contribuer à diffuser des microplastiques dans l’environnement, alertent les chercheurs à l’origine de cette découverte.
Depuis le début de la saison des pluies, les déchets plastiques qui s’amoncellent dans la capitale congolaise causent de graves inondations et des affaissements de terrain.
Recycler nos montagnes d’emballages plastiques : voilà l’alléchante solution louée par l’industrie, et l’État. Mais cette économie circulaire fonctionne mal, et les pays riches envoient des tonnes de déchets vers les pays du Sud.
Entraînées par les cours d’eau, d’immenses nappes de déchets plastiques multicolores recouvrent les eaux du lac Suchitlan au Salvador.
Entraînées par les cours d'eau, d'immenses nappes de déchets plastiques multicolores recouvrent les eaux du lac Suchitlan au Salvador.
Une nouvelle étude met en évidence le rôle de la pêche dans l’accumulation de plastique et la formation du continent de détritus que l’on trouve dans le Pacifique Nord.
Au moment où le premier Congrès des aires protégées d’Afrique se tient au Rwanda, du 18 au 23 juillet, le quotidien rwandais “The New Times” retrace le parcours de Beathe Siborurema, une diplômée en ingénierie qui a choisi de s’engager pour l’environnement en transformant les déchets plastiques en tuiles de céramique.
Le gouvernement indien a interdit vendredi plusieurs plastiques à usage unique pour lutter contre les déchets qui asphyxient les rivières et empoisonnent la faune et la flore. Mais des obstacles se dressent : manque de préparation des fabricants, et réticence des consommateurs à payer plus.
L’ONG The Ocean Cleanup va installer une clôture qui servira de filtre sur une rivière qui charrie environ 20 000 tonnes de débris par an vers la mer des Caraïbes, soit 2 % de l’ensemble des déchets plastiques déversés dans les océans du globe.
Si des mesures ne sont pas mises en œuvre contre ce fléau qui menace l’environnement et contribue à l’effondrement de la biodiversité, sa production pourrait quasiment tripler.
"Ce n'est pas une coïncidence": le nombre d'incendies dans les usines de recyclage plastique explose en Turquie. Experts et activistes soupçonnent certains entrepreneurs de vouloir se débarrasser de déchets indésirables, parfois importés d'Europe.
La pollution par les déchets plastiques est un véritable fléau mondial. Alors que la production mondiale des plastiques est allée croissant (380 millions de tonnes en 2019) [1], en l’absence d’un recyclage efficace des déchets plastiques (emballages, bouteilles, matériaux de construction, etc.), ceux-ci s’accumulent dans des décharges ou sont déversés dans les océans où soit ils flottent en surface, soit ils sont ingérés par des poissons et des oiseaux (lorsqu’il s’agit de microdéchets), et le plus souvent se déposent sur des rivages [2]. Il s’avère aussi que des chercheurs de l’université libre d’Amsterdam ont mis en évidence, récemment, la présence de microplastique dans le sang d’une vingtaine de personnes en bonne santé…


page-master :