migold

OA - Liste OA - Liste OA - Liste OA - Liste OA - Liste OA - Liste

Sélection

SitesDocumentsDes AppelsLivresB&LVidéos


Sites

Les entreprises sont des acteurs essentiels de l’économie et de notre société, et doivent se transformer pour la transition écologique.
Site d'information et de documentation sur les transitions écologiques
Tous les numéros à télécharger librement ci-dessous !
Le dimanche 9 juin 2024, se dérouleront les élections européennes, fédérales et régionales belges. Nous vous proposons de débattre de propositions alternatives, celles que les partis traditionnels ne vous proposent pas, ou de manière tellement édulcorées qu’elles ne signifient plus rien.
Following guidance from the Subcommission on Quaternary Stratigraphy and the International Commission on Stratigraphy, the AWG have completed a binding vote to affirm some of the key questions that were voted on and agreed at the IGC Cape Town meeting in 2016. The details are as follows:
Le capitalisme est parfois présenté comme le principal responsable de la crise écologique et sociale actuelle . Pour certains, il faudrait renommer capitalocène ce que les géologues appellent anthropocène. Pour d’autres, il faut sortir du capitalisme pour résoudre cette crise majeure. Il est indéniable que le système économique actuel, dit « capitaliste », aujourd’hui dominant sur la grande majorité de la planète, est en cause.
Veille pour XR
The Other Economy est un projet associatif sans rattachement politique, institutionnel, confessionnel, industriel ou financier. Initié par Alain Grandjean et Marion Cohen, il associe de nombreux contributeurs et partenaires.
REC - Chaîne youtube de Frédéric Muhl
Bruno Latour est professeur émérite à Sciences Po, associé au médialab et au programme SPEAP
The Anthropocene defines Earth's most recent geologic time period as being human-influenced, or anthropogenic, based on overwhelming global evidence that atmospheric, geologic, hydrologic, biospheric and other earth system processes are now altered by humans.
Fondé en mars 2011, l’Institut Momentum est un laboratoire d’idées sur les issues de la société́ industrielle et la décroissance solidaire en réponse au choc social de l’effondrement. L’Institut Momentum, qui réunit des chercheurs, des journalistes, des ingénieurs et des acteurs associatifs, se consacre à répondre au défi de notre époque : comment organiser la transition vers un monde postcroissant, postfossile et modifié par le climat dans un contexte de changements abrupts ? Comment penser et agir les issues de l’Anthropocène ?
L’association Adrastia a été fondée en juin 2014 par des citoyens ayant constaté le déni général à propos des conclusions des travaux scientifiques sur l’évolution du climat, de la biodiversité, de la complexification exponentielle de nos sociétés et, plus généralement, de tous les impacts regroupés sous le terme d’anthropocène.
The Anthropocene defines Earth's most recent geologic time period as being human-influenced, or anthropogenic, based on overwhelming global evidence that atmospheric, geologic, hydrologic, biospheric and other earth system processes are now altered by humans. The word combines the root "anthropo", meaning "human" with the root "-cene", the standard suffix for "epoch" in geologic time. The Anthropocene is distinguished as a new period either after or within the Holocene, the current epoch, which began approximately 10,000 years ago (about 8000 BC) with the end of the last glacial period.

Documents

Analyse systémique des enjeux. Ébauche de réflexions sur les défis auxquels nous faisons face et le chemin que nous pourrions prendre. 19 Janvier 2020 Cet article fait suite à un exposé donné lors du congrès annuel de l’Association des Médecins Généralistes d’Ixelles le 21 septembre 2019. Il a été relu par Jean-Luc Belche et Jean Macq qui n’en portent pas la responsabilité.
1. Introduction : l’agriculture, un secteur face à une transition existentielle L’anthropocène est un concept polysémique et paradoxal qui entend globalement montrer que la pérennité de l’aventure ...
L'IGN publie son premier atlas des cartes de l'anthropocène. Une invitation à changer d'échelle pour pouvoir agir.
Un parcours en six semaines pour analyser et comprendre les enjeux, les valeurs et les perspectives pédagogiques de l’éducation en anthropocène.
Cet article explore le débat stratigraphique de la datation de l’entrée dans l’Anthropocène dont nous n’avions jusqu’à lors présenté qu’une brève synthèse (Wallenhorst, 2019 ; Wallenhorst, Robin, B...
Only if there is a fundamental change in the way we manage land we can reach the targets of climate-change mitigation, avert the dramatic loss of biodiversity and make the global food system sustainable.
si l’on veut comprendre le réchauffement climatique, il faut sonder les archives de l’Empire britannique. On y apprend par exemple que dans les années 1830 la vapeur était, aux mains des capitalistes anglais, un outil redoutable pour discipliner la force de travail et une arme de guerre impérialiste ; on y suit la progression fulgurante de la machine mise au point par James Watt qui supplante en quelques années la force hydraulique – et n puisant dans les sources de l’histoire sociale, ce livre raconte l’avènement du « capital fossile »