Juin2024

OA - Liste

Le dimanche 9 juin 2024, se dérouleront les élections européennes, fédérales et régionales belges.

Nous vous proposons une liste évolutive de références d’articles et d’informations :

2024

31.806 personnes composent l’effectif politique belge. Voilà ce qui ressort d’une étude réalisée par les professeurs Jean Hindriks et Alexandre Lamfalussy. Cette étude publiée par l’UCLouvain propose une analyse détaillée des fonctions qu’occupent ces 31.806 mandataires politiques belges. A quel niveau de pouvoir se situent-ils ? Quelle région du pays emploie le plus de mandataires ? Analyse.
Ce 18 juin, nous lançons un appel solennel à toutes les forces social-écologistes en Belgique, y compris celles qui sont isolées, à former un front commun. Les résultats des élections du 9 juin dernier ont été un véritable séisme pour les forces progressistes. En Belgique comme dans de nombreux autres pays européens, elles ont essuyé une défaite cinglante face à des formations politiques faisant fi des immenses défis environnementaux et sociaux auxquels l’humanité est confrontée. Une semaine plus tard, le choc et l’incrédulité demeurent. Comment les artisans de la destruction des équilibres naturels et du creusement des inégalités ont-ils pu être plébiscités par les urnes ?
Comme chaque matin, Maxime Binet reçoit dans le “Café sans filtre” un invité afin d’évoquer les sujets chauds de l’actualité. Etienne de Callataÿ voit positivement le glissement vers des gouvernements de centre-droit : “J’y vois du positif par rapport à ce qui était redouté au niveau européen et au niveau belge. Du côté francophone, ce glissement vers la droite est tout à fait étonnant même si, au niveau européen, c’est la tendance de ces dernières décennies. La surprise, c’est que la Wallonie participe à ce glissement.”
D’un côté, la possibilité d’une union des gauches que beaucoup croyaient irréconciliables. De l’autre, le compromis dangereux entre libéralisme autoritaire et fascisme, un classique du XXe siècle dont le macronisme use depuis 2017.
Dimanche, presque partout en Europe, et très cruellement en Belgique, l’écologie – au sens le plus large – a perdu une nouvelle bataille. Cette défaite est celle de l’ensemble du mouvement écologique. Une prise de recul montre que, plus qu’une bataille, et à force de défaites, c’est la guerre que perd l’écologie, depuis 50 ans qu’elle a émergé. Or l’enjeu de cette guerre est l’habitabilité planétaire pour les vivants, dont les Humains. Mais c’est en particulier la défaite de la forme « parti » qu’a prise ce mouvement depuis les années 1980. Le parti belge Ecolo en particulier, un des premiers à entrer dans un parlement national en 1980 précisément, se distingue depuis lors par son incapacité à parvenir au pouvoir et s’y maintenir structurellement, afin de pouvoir déployer son programme, en temps utile. La défaite du dernier étage de la fusée « écologie », celle du gouvernement de la société, devient dès lors une question existentielle. C’est pourquoi nous plaidons ici pour un aggiornamento total – une remise
De jeunes militants pour le climat parlent de l’état de la politique dans le monde. Cette année, des élections ont lieu dans le monde entier, couvrant près de la moitié de la population mondiale. Il est également probable que cette année soit, une fois de plus, la plus chaude jamais enregistrée, alors que la crise climatique s’intensifie. Le Guardian a demandé à de jeunes militants pour le climat du monde entier ce qu’ils attendaient des élections et si la politique est efficace dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Les Verts sont les grands perdants des élections européennes. L’avenir pour l’écologie en Europe devient plus incertain, explique le Réseau Action Climat (RAC). Les élections européennes ont modifié l’équilibre des forces au Parlement européen. Les conservateurs du Parti populaire européen (PPE) renforcent leur première position avec 186 eurodéputés (contre 176 en 2019). L’extrême droite fait une percée importante, avec désormais trois groupes : les Conservateurs et Réformistes européens (ECR), où siègent (...)
Europe - Belgique - résultats officiels,
Quatre-vingt-un parlementaires ont été choisis dimanche par les Français pour siéger au Parlement européen. Voici leur portrait.
Les citoyens ont voté ce dimanche pour les élections fédérales, régionales et européennes. Un sondage "sortie des urnes" livre un premier verdict.
Adeptes de blocage de route ou de jet de purée sur des tableaux, les activistes de Letzte Generation, en Allemagne, changent de stratégie. Ils ont décidé de se présenter aux élections européennes. Berlin, correspondance 1er juin, à Leipzig. Quelques flûtistes ont interrompu le meeting du parti libéral (FDP), membre de la coalition gouvernementale. Même soulevée par les forces de police, une activiste continuait son interprétation de la célèbre chanson du film Titanic. « Nous sommes sur un bateau en (...)
En réaction au score historiquement élevé de l’extrême droite aux élections européennes, tenues le dimanche 9 juin en France, le Président de la République a décidé de convoquer des législatives anticipées dès la fin du mois.
Découvrez le nouveau Parlement européen ainsi que les listes arrivées en tête dans chacun des pays. Retrouvez ci-dessous la nouvelle composition du Parlement européen ainsi que les sièges obtenus par les différentes listes dans chacun des pays de l’Union européenne. Le Monde a étiqueté les listes qui ont obtenu des sièges au Parlement européen selon leur tendance, de gauche radicale à extrême droite. Nous publions les estimations fournies par le Parlement européen à mesure qu’elles nous parviennent.
Les urnes ont parlé, les premiers résultats commencent à tomber. Voici à quoi pourraient ressembler les nouveaux parlements, selon les projections en sièges établies par le Centre de recherche et d'information socio-politiques (CRISP). Ces infographies évoluent au fur et à mesure que le dépouillement des résultats avance dans les nombreux bureaux de vote du pays.
La transition écologique pourrait ne pas survivre à la déferlante d’extrême droite en Europe, dont la victoire de Jordan Bardella en France.
Résultats élections 2024 : Parlements belges & Parlement européen - Répartition des votes
À quatre jours des élections, la SSMG interpelle avec insistance le monde politique belge et même européen pour attirer l’attention sur douze problématiques qu’elle juge importantes. Dans le memorandum qu’elle publie aujourd’hui, l’accent est mis sur une vision de la médecine de demain… qui a déjà commencé aujourd’hui et ne rencontre pas toujours les réponses souhaitables.
La lutte contre le réchauffement climatique est-elle encore une priorité pour l’Union européenne ? Si le Pacte vert, le fameux Green deal, a été une des grandes réalisations européennes de ces 5 dernières années, l’écologie a été quasi inexistante lors de la campagne pour les européennes. De nombreux citoyens européens et une partie des partis politiques donnent désormais la priorité à la lutte contre la pauvreté ou l’immigration. Inquiets, des scientifiques demandent un nouvel agenda ambitieux pour protéger l’environnement.
L’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates (S&D) a joué un rôle majeur au Parlement européen dans l’adoption des mesures environnementales du Pacte vert, et s’est progressivement défaite de son ADN productiviste tout en «restant attaché à la production». Bilan.
Pouvez-vous voter électroniquement ? Et si oui, comment devez-vous procéder ? Nous répondons à toutes vos questions sur le vote électronique.
Le méga scrutin du 9 juin comprend aussi les élections européennes. La composition du Parlement européen pour les cinq années à venir influencera la capacité de l’Europe à agir. C'est le scrutin dont se désintéresse le plus les électeurs, pourtant il n'en reste pas moins important.
Le jargon et le fonctionnement des élections belges sont parfois difficiles à comprendre : nous vous expliquons les différences entre voter tête de liste, faire un vote de préférence ou voter case de tête.
Après des mois de campagne, le moment est venu de choisir une liste pour les élections européennes 2024. Si ces élections européennes intéressent généralement moins en France que l’élection présidentielle, elles sont pourtant cruciales pour notre avenir, tant social que climatique. Une majorité des réglementations applicables aux entreprises et aux particuliers viennent de l’Union Européenne. Rappelons entre autres que c’est grâce à l’UE et le Pacte Vert que l’objectif de baisse des émissions d’ici 2030 en France n’est plus de -40% mais bien de -55% !
Estimations et résultats élections européennes 2024
France - Institutions, immigration, défense, écologie… A l’approche du scrutin du 9 juin, «Libé» a épluché les programmes des huit principales listes en lice. Dans cet épisode, focus sur l’environnement.
Mardi 4 juin 2024, 5 jours avant les méga-élections 2024, où nous pourrons choisir nos représentants politiques dans de nombreuses assemblées : Parlement wallon, Parlement bruxellois, Parlement flamand, Parlement fédéral, Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique), Parlement européen, etc. Plus quelques spécificités institutionnelles belges comme le Sénat, les assemblées bruxelloises spécifiques et la Communauté germanophone.
L’interdiction de la vente des véhicules thermiques à partir de 2035 cristallise les antagonismes à la veille des élections européennes. La droite et l’extrême droite souhaitent reculer l’échéance, au mépris des questions environnementales.
Quelle est la différence entre un vote blanc et un vote nul ? Et à qui profitent-ils ? À la majorité ? La Libre répond à vos questions sur les élections 2024 en Belgique.
Ce lundi 3 juin marque la Journée mondiale du vélo, instituée par les Nations Unies en 2018 pour célébrer ce mode de transport simple et durable, et utilisé par un travailleur sur huit en Belgique. À cette occasion, la RTBF a analysé les positions des différents partis politiques sur quatre grandes thématiques liées à la mobilité à deux roues.
L’utilisation de systèmes de votes automatisés non contrôlables par les électeurs de même que la validation du résultat des élections par les élus eux-mêmes portent atteinte au caractère démocratique de l’organisation des élections en Belgique.
"Réveillez-vous: votez climat pour que les générations futures puissent vivre sur une terre habitable", était le message du mouvement des Grands-parents pour le climat lors de l'action organisée vendredi midi devant le Parlement européen, à Bruxelles.
Que pensent le PS ou les Engagés sur la taxation d’une résidence secondaire ? Que disent le MR et Ecolo sur la création d’une armée européenne ? Le PTB et Défi sont favorables à la construction de nouvelles prisons ? Voici les réponses à plus de 250 questions que nous avons posées aux six partis francophones représentés au parlement fédéral. Les plus petits partis qui se présentent aux élections mais qui n’ont pas d’élus au parlement fédéral n’apparaissent pas ici.
Une analyse menée par les services du renseignement et de la sécurité montre que la désinformation est une menace réelle à l'approche des élections, indique jeudi le centre de crise (NCCN) dans un communiqué de presse.
Le vote est obligatoire en Belgique, mais que risquez-vous si vous manquez à votre devoir citoyen ? Une convocation électorale pour vous rendre au bureau de vote qui vous sera attitré est envoyée à chaque électeur à son adresse postale. Cette convocation au vote obligatoire doit être envoyée au moins 15 jours avant le jour des élections. Si vous ne l’avez pas reçu, il est possible d’obtenir un duplicata de sa commune sous demande une semaine avant le scrutin. Il est donc obligatoire pour les électeurs de se rendre au bureau de vote, muni de sa carte d’identité afin de valider son vote.
L’actualité politique de cette législature fut rythmée par de nombreux événements relatifs à la santé des citoyen·ne·s. Nous pensons notamment à l’épidémie du bal masqué, la crise des PFAS, l’impact du développement aérien sur les populations riveraines, l’autorisation prolongée pour l’utilisation du glyphosate, les débats concernant le déploiement de la 5G… À l’arrivée imminente des élections, quels sont les partis politiques qui souhaitent réellement préserver notre santé en nous garantissant un environnement de qualité ?
Voici un tour d’horizon de ces partis. Il n’a pas pour objectif de détailler les programmes de l’ensemble de ces partis, mais d’en ressortir quelques grandes lignes. Pour chaque parti, un lien renvoie vers le site et/ou le programme.
Dans le cadre des prochaines élections régionales et communautaires, le Réseau IDée a parcouru les programmes et déclarations des principaux partis politiques, pour identifier ce qu’ils proposaient en matière d’éducation relative à l’environnement (ErE). Sont-ils favorables ou pas aux propositions faites par les praticien·nes et les associations du secteur? Analyse.
Avec la campagne électorale pour le scrutin de ce 9 juin, revient le mantra « Non à l’écologie punitive ». Cela colle au ressenti de groupes sociaux divers, c’est repris en chœur, en mode bashing des politiques dites vertes. Or, s’il est une critique à adresser aux participations des écologistes à la législature qui se termine, c’est bien l’inverse.
Birdlife(a) et d’autres ONG environnementales européennes dressent le bilan de la dernière législature pour les groupes politiques européens, et tous les partis nationaux(b). Décryptage
Si la protection de l'environnement figure parmi les critères qui orientent le vote des Belges, c'est souvent le climat qui est au cœur du débat. Pourtant, les événements récents montrent que la nature est aussi éminemment politique. Le déclin de la biodiversité met en péril la viabilité des territoires et sa protection ne peut reposer exclusivement sur la création de réserves. Natagora plaide pour que chaque décision politique soit guidée par la nécessité impérieuse de préserver cette trame complexe et indispensable à notre existence. Découvrez les 7 priorités que nos équipes ont présentées aux présidents et présidentes de partis.
C'est un appel à l'aide lancé par les justices de paix du Hainaut: les 2 scrutins du 9 juin et du 13 octobre prennent du...
On rentre dans le dur, il reste deux semaines de campagne. C’est le moment où la masse des indécis va fixer son vote....
Les dernières convocations sont arrivées ou arrivent dans les boîtes aux lettres des citoyens invités à se rendre dans...
Les différents partis en lice pour les élections européennes du 9 juin ont publié leur programme. Reporterre dresse un classement des mesures annoncées, des plus écolos aux plus écocides. Par ici les programmes ! Difficile de s’y retrouver entre toutes les listes pour les élections européennes, qui auront lieu le 9 juin. D’autant que les partis ont une fâcheuse tendance à glisser dans leurs promesses électorales des mesures qui ne relèvent pas du tout de l’échelon européen... Reporterre a épluché les (...)
Les catholiques votent-ils davantage pour Les engagés (ex-cdH) ? Le MR reçoit-il un maximum de votes de professions...
Devant le découragement face à l’ampleur du défi, un peu partout en Europe, les ambitions politiques en faveur du climat sont revues à la baisse, au moment même où la dynamique devrait au contraire accélerer. L’Union européenne doit à tout prix faire comprendre que les efforts d’aujourd’hui garantiront la qualité de vie dans le futur.
Le paysage politique belge tire de plus en plus vers la droite. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par...
La mise en place d’une telle circonscription pourrait revigorer l’intérêt des citoyens pour les enjeux européens. Les candidats députés, issus de listes transnationales, seraient amenés à se présenter simultanément dans l’ensemble des pays de l’Union européenne. Les électeurs pourraient ainsi voter pour un candidat député quel que soit son pays d’origine.
Résumé des programmes suite au Débat Climat avec 7 candidat.es aux élections européennes et après consultation de leurs sites
Le 9 juin prochain, les Belges seront appelés aux urnes pour un triple scrutin : fédéral, régional et européen. En fonction de là où vous habitez, c’est logique, vous n’aurez pas les mêmes listes. Pas facile de s’y retrouver quand on ne sait pas de quel canton électoral ou de quelle circonscription on dépend.
Le débat a été modéré par Vinz Kanté, fondateur du média Limit Il s'est tenu à l'espace Talk C.E.C., chaussée de Wavre 143 à Ixelles où l'exposition Mers et Océans sera ouverte jusqu'au 7 juillet (https://talk-cec.com) Quelles sont les solutions proposées par nos politiques pour faire face à l'urgence climatique ? Après le mot de bienvenue de Talk C.E.C. et l'introduction de Rise for Climate, nous avons invité les candidats à présenter leur bilan du Pacte vert européen au cours du mandat 2019-2024 et leur programme climat pour le prochain mandat 2024-2029. Ensuite les collectifs Rise for Climate, Youth for Climate, Grands Parents pour le climat, Extinction Rebellion, et Mouvement d'Action Paysanne ont posé leurs questions ainsi que le public présent dans la salle.
La Belgique francophone est constituée de "cinquante nuances de gauche", affirmait le MR dans une campagne publicitaire l’année dernière, pour suggérer que tous les autres partis francophones sont de gauche. Est-ce exact ? Et plus globalement, quels partis partagent le plus de points de vue communs ? Lesquels sont les plus à l’écart du consensus politique ? Décrypte a identifié les similitudes ou divergences entre partis en comparant les réponses des partis à 255 questions qui leur ont été proposées dans la préparation du Test électoral.
Voter pour la biodiversité, c’est possible! Découvrez comment dans ce numéro.
En 2018 et 2019, les pavés belges avaient vu défiler des milliers de personnes réclamant que le climat devienne une priorité politique. Cinq ans plus tard, le « Gouvernement wallon du Climat » a-t-il tenu ses promesses ?
Bulletins de vote - Élections du Parlement européen - Élections de la Chambre des représentants - Élections du Parlement wallon - Élections du Parlement flamand - Élections du Parlement de la Région Bruxelles-Capitale - Élections du Parlement de la Communauté germanophone
Le vote, qui se déroule du 6 au 9 juin, n’est que la première étape d’un processus qui aboutit à la désignation de la Commission européenne.
À l’approche des élections européennes du 9 juin 2024, force est de constater qu’autonomie stratégique, résilience et compétitivité industrielle, réforme des institutions, décarbonation et protection de l’environnement sont de moins en moins évoqués et pensés de façon articulée, et de plus en plus pris en compte dans les discours et politiques comme mutuellement exclusifs et incompatibles.
Vous avez dit DC2024 ? D pour doorrekening et C pour chiffrage en 2024. Cette année, la Belgique a rendez-vous avec les urnes. Pour la deuxième fois, les partis représentés à la Chambre des représentants ont soumis au Bureau fédéral du Plan (BFP) une liste de mesures prioritaires, qui sont tirées de leur programme électoral. Il revient au BFP d’analyser l’impulsion budgétaire de ces mesures et leur impact sur une série d’indicateurs économiques, sociaux et environnementaux. Les mesures et résultats du chiffrage sont présentés sur ce site.
Après Raphaël Glucksmann en avril, c’est François-Xavier Bellamy qui a révélé, lundi, avoir fait l’objet d’une tentative de cyberattaque émanant d’un groupe considéré comme lié au gouvernement chinois. Une nouvelle illustration des menaces d’ingérences étrangères dans la campagne des élections européennes auxquelles sont confrontés les partis politiques.
À presque un mois des prochaines élections, c'est le branle-bas de combat au sein des communes et du service public fédéral Intérieur pour que tout soit prêt afin d'accueillir les milliers d'électeurs dans l'un des 11.026 bureaux de vote installés en Belgique.
Que se passe-t-il dans la tête des fans de l’extrême-droite ou d’autres propositions antidémocratiques ? La vie sous la coupe d’un tyran paraît possible pour ces gens, adeptes de la résignation confortable plutôt que de la liberté responsable.
Le 9 juin prochain, les électeurs seront appelés aux urnes et ce, pour trois élections en même temps. Cette situation n'est pas exceptionnelle, c’était déjà le cas en 2014 et en 2019.
Voici la proposition électorale du jour. Découvrez la position des partis à ce sujet.
Etat des lieux scientifique, quiz pour tester vos connaissances, repères pour s'approprier les propositions des candidats: «Libé» publie une série en cinq épisodes imaginée par les chercheurs entrés en désobéissance civile pour le climat.
Les jeunes de 16 et 17 ans vont recevoir leur convocation pour participer à l’élection du Parlement européen. Je voudrais énoncer ici trois bonnes raisons possibles pour tous les citoyens en âge de voter de s’acquitter joyeusement de cette obligation, qu’il s’agisse des élections européennes, fédérales ou régionales, en espérant que les écoles feront usage de ce petit billet.
La crise écologique est une menace existentielle pour la vie sur Terre. Le GIEC estime que, sur notre trajectoire actuelle, il est très probable que nous dépassions même la limite des 2 degrés ¹ et que plusieurs points de basculement soient franchis ², au-delà desquels le réchauffement climatique s’accélérera de manière incontrôlée et les phénomènes météorologiques extrêmes deviendront la norme, ce qui conduira à une extinction massive.³ En outre, avec l’effondrement de la biodiversité et les pollutions de toutes sortes, 6 des 9 limites planétaires ont été franchies ⁴, causant des dommages irréversibles à la vie sur Terre et mettant en péril la sécurité alimentaire et hydrique. Face au plus grand défi jamais posé à l’humanité, nous devons prendre des mesures immédiates pour limiter cette catastrophe en cours.
Et pourtant, l’habitabilité de notre planète en dépend. Le 6e rapport du GIEC est clair sur ce point : “Une politique climatique efficace doit s’appuyer sur la sobriété et l’équité”.
La Commission européenne a ouvert mardi une enquête contre les réseaux sociaux Facebook et Instagram, soupçonnés de ne pas respecter leurs obligations en matière de lutte contre la désinformation à cinq semaines des élections européennes.
FR - NL - EN - Les élections européennes, fédérales et régionales auront lieu simultanément en juin 2024. L'enjeu est de taille, car les perspectives que nous donne la science pour la vie sur Terre sont de plus en plus sombres. Comme l'écrit le GIEC dans son dernier rapport, "une fenêtre d'opportunité se referme rapidement pour assurer un avenir vivable et durable pour tous". Nous restons cependant convaincus qu'une vie bonne pour tou·te·s sur une planète prospère est possible. Pour y parvenir, il est essentiel de réduire les inégalités entre une minorité aisée qui est responsable d’une part importante des dommages environnementaux et la majorité de la population confrontée aux défis de la hausse des coûts de la vie. Notre but: une économie qui œuvre pour le bien de tou·te·s, qui rééquilibre notre relation avec la nature et qui élimine nos impacts négatifs sur les communautés et les écosystèmes du Sud global.
On ne va pas y aller par quatre chemins, le monde change et il y a de forte chance que vous soyez aussi impacté dans votre vie quotidienne dans les prochains mois et années… Et tout ce que je vais vous raconter dans cette vidéo est d’une importance capitale, car c’est peut-être… Notre dernière chance pour éviter le pire, donc on va avoir besoin de vous...
A l’occasion des élections du 9 juin 2024, « Le Soir » relance son opération « pourquoi ». Les abonnés peuvent soumettre leurs questions à la rédaction. Découvrez notre réponse à la question posée par Simon, d’Embourg.
Inquiets face à la progression des courants populistes en Europe, nous appelons chacun à exercer son droit de vote. Choisissons des députés qui s’engagent à promouvoir le dialogue, la tolérance et le respect mutuel entre les peuples et les cultures.
Les Tests électoraux sont volontairement simplifiés afin de toucher un large public.
Voici le texte de l'appel des professionnels de la santé contre les pesticides
L'intelligence jouerait un rôle important dans le façonnage des préférences électorales et un QI élevé pousserait à avoir des idées de gauche
40 mesures pour déployer l’Éducation relative à l’Environnement (ErE)
Europe – Economie – Environnement – Énergies – Climat – Mobilité – Agriculture – Alimentation – Santé Synthèse en un graphique et quelques tableaux, réalisés à partir des questions binaires posées au différents partis.
Ce matin, nous avons le plaisir d'accueillir Céline Nieuwenhuys, Secrétaire générale de la Fédération des services sociaux, pour discuter de l'actualité des élections prévues pour juin prochain. Elle exprime sa préoccupation face à la situation actuelle : "On aborde les élections qui s'annoncent avec inquiétude, nous sommes inquiets." Elle souligne un "décalage entre cette campagne et la situation du monde. La brutalité, les guerres, le réchauffement climatique, la justice sociale, la violence dans les quartiers, la montée de l'extrême droite, la précarisation des gens".
Le 9 juin prochain, vous avez rendez-vous dans l’isoloir pour un méga scrutin. L’enjeu est triple : régional, fédéral et européen. Les partis multiplient les promesses et les prises de position, tout comme leurs propositions selon les différents niveaux de pouvoir. Comment s’y retrouver ? Quelles sont les positions des partis politiques sur les grands enjeux du moment ? Comment être certain et certaine que votre vote correspond à vos choix de vie et à vos aspirations pour les années à venir ? Vous n’avez jamais ouvert un programme électoral d’un parti ?
Les partis politiques ont déposé 330 listes de candidats pour les élections fédérales, régionales et européennes du...


contact : contact[AT]juin2024.eu


projet hébergé par