Juin2024

OA - Liste

Le dimanche 9 juin 2024, se dérouleront les élections européennes, fédérales et régionales belges.

Nous vous proposons une liste évolutive de références d’articles et d’informations :

filtre:
France24

2025

L’ancien vice-président américain et défenseur de l'environnement Al Gore a accordé un entretien à France 24. Selon lui, "la révolution des énergies renouvelables est inarrêtable". Mais la transition verte peut-elle survivre à Donald Trump, qui a promis de faire de l'Amérique la championne des énergies fossiles ? Nicolas Berghmans, spécialiste de l'énergie et du climat, analyse les propos d'Al Gore.
Une "autoroute de l'eau" créée au Maroc a permis de sauver de la soif des millions de personnes. La sécheresse, qui frappe sévèrement ce pays du Maghreb depuis six ans, a provoqué un fort stress hydrique.
Le vice-président américain a manifesté une grande hostilité envers l’Europe lors des discussions sur le réseau Signal divulguées par The Atlantic, à l'origine d'un scandale politique aux États-Unis. Des propos qui reflètent à la fois une tendance profonde au sein de la mouvance trumpienne et les choix idéologiques et politiques de J.D. Vance, qui vise la Maison Blanche en 2029.
Le Parlement israélien a adopté, jeudi matin, une loi polémique qui renforce l'influence du pouvoir politique dans la nomination des juges, un vote immédiatement contesté par l'opposition devant la Cour suprême. Ce vote a provoqué les manifestations les plus importantes de l'histoire du pays.
Après le deuxième cycle de négociations sur l’Ukraine en Arabie saoudite, les États-Unis ont annoncé, mardi, un accord de sécurité entre Moscou et Kiev dans la mer Noire. Un dénouement dont l’Ukraine ne semble pas gagnante, tandis que la Russie a posé plusieurs conditions. À cela s’ajoute le désaccord des trois acteurs sur la centrale de Zaporijjia.
Une série de feux de forêt, parmi les plus dévastateurs de l'histoire de la Corée du Sud, a fait au moins 24 morts, entraînant des "dommages sans précédent" et dépassant toutes les prévisions.
Le président américain Donald Trump a signé mardi 25 mars un décret exécutif visant à imposer aux États américains des contrôles renforcés sur les listes électorales et à restreindre le vote par correspondance. Le républicain s'insurge depuis des années contre un système électoral supposément en sa défaveur.
La Russie et l'Ukraine ont accepté de cesser les hostilités en mer Noire, a annoncé mardi la Maison Blanche, après des négociations menées depuis dimanche par l'intermédiaire des États-Unis en Arabie saoudite. Washington s'est dit prêt à aider Moscou pour exporter ses produits agricoles et engrais sur les marchés mondiaux, ce que regrette Volodymyr Zelensky.
Des négociations sur une trêve en Ukraine ont lieu actuellement à Riyad, en Arabie saoudite. Selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, le sujet principal de discussion portera sur la reprise de l’accord céréalier en mer Noire, un accord qui était en vigueur pendant un an entre juillet 2022 et juillet 2023. De quoi s’agit-il exactement ? Et pourquoi est-ce un sujet si important ? Décryptage.
Plus de 2 600 pompiers et soldats, appuyés par des dizaines d’hélicoptères, sont mobilisés dans le sud et le sud-est de la Corée du Sud pour lutter contre les violents incendies de forêt qui ravagent la région
Pour négocier à Riyad avec les Américains, la Russie a envoyé Grigori Karassine, un ancien diplomate de haut rang expert du dossier ukrainien, et Sergueï Besseda, ex-responsable du FSB en charge de la collecte de renseignements. Deux personnalités au profil moins politique que technique, dont la mission sera de faire avancer les pions de Moscou face à l'administration Trump.
Donald Trump s'attend à la signature "très prochaine" d'un accord sur les minerais avec l'Ukraine. Les États-Unis chercheraient à obtenir de nouvelles conditions plus favorables en échange d'investissements dans le précieux secteur minier ukrainien, estimé à plus de 11 billions de dollars. Nos reporters se sont rendus dans une mine de graphite et dans la ville attenante pour recueillir l'avis des habitants sur un éventuel futur accord avec Washington.
Dirigée par Elon Musk, la commission pour l'efficacité gouvernementale (DOGE) est chargée depuis le retour au pouvoir de Donald Trump de tailler dans les dépenses publiques américaines. Fidèle lieutenant du multimilliardaire, Steve Davis est devenu la cheville ouvrière de cette entité. [...] Ces actions "ont probablement violé la Constitution des États-Unis de multiples manières", a ainsi estimé un juge fédéral du Maryland, près de Washington.
Le ministère américain de la Sécurité intérieure a annoncé vendredi mettre fin par ordonnance au statut légal de plus de 500 000 migrants latino-américains, sommés de quitter les États-Unis d'ici quelques semaines. Une décision qui a suscité une levée de boucliers.
Le rapport annuel de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) confirme que 2024 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée. Il liste aussi d'autres tristes records : de concentration de CO2 dans l'atmosphère, de réchauffement des océans, de fonte des glaciers, de montée des eaux... Ce rapport souligne aussi le très grand nombre de déplacés en raison des catastrophes climatiques : cyclones, inondations ou encore incendies.
L'ONU a averti vendredi, à l'occasion de la toute nouvelle Journée mondiale des glaciers, que toutes les régions glaciaires avaient enregistré une perte de masse nette en 2024, marquant ainsi une troisième année consécutive de recul.
La coalition de "pays volontaires" en ordre de marche ? Les chefs d'état-major d'une trentaine de pays prêts à contribuer à des garanties de sécurité pour l'Ukraine se retrouvent jeudi 20 mars à Londres pour discuter d'un plan de maintien de la paix en cas de cessez-le-feu avec la Russie. Le dossier ukrainien et celui de la défense européenne face à la menace russe figurent également au menu d'un sommet de l'UE à Bruxelles jeudi, le troisième sommet de chefs d'État en six semaines.
Vladimir Poutine et Donald Trump se sont accordés mardi sur une trêve limitée aux infrastructures énergétiques mais leur conversation téléphonique très attendue s'est conclue sans percée majeure en vue d'un réel accord de cessez-le-feu entre la Russie et l'Ukraine.
L'administration Trump a gelé les fonds américains de plusieurs médias publics à l'étranger. Des centaines de journalistes de Voice of America, Radio Free Asia, Radio Free Europe et d'autres organismes sont interdits d'accès à leurs bureaux depuis samedi.
Dans les territoires occupés de l'est de l'Ukraine, les barrages russes rythment la vie des habitants. Chaque déplacement devient une épreuve, sous le regard des soldats postés à "chaque entrée et sortie de ville, de village, ou directement sur la route", selon Sofiia de l'ONG Helping to Leave, qui aide les Ukrainiens à fuir ces zones
Le ministère américain de l'Éducation a annoncé, mardi, qu'il licencierait près de la moitié de son personnel, première étape avant un possible démantèlement. Un objectif souhaité de longue date par les conservateurs et que Donald Trump a promis de mettre en œuvre. Décryptage.
Près de 55 % de la superficie de l'île d'Amsterdam, dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), ont été consumées par l'incendie qui la ravage depuis janvier. La mission d'expertise réalisée fin février n'a pour l'instant pas permis de déterminer les causes de l'incendie.
En République démocratique du Congo, les combats entre les forces gouvernementales et les rebelles M23 soutenus par le Rwanda se poursuivent dans les provinces du Sud et du Nord Kivu. Le gouvernement congolais pourrait proposer un accord minier avec les États-Unis, dans l'espoir d'obtenir un soutien diplomatique.
Le capitaine du Solong, le porte-conteneurs qui a percuté un pétrolier lundi en mer du Nord, est de nationalité russe, selon l'entreprise propriétaire du cargo. L'homme de 59 ans, soupçonné d'"homicide involontaire par négligence grave" après la mort d'un membre d'équipage dans la collision, était toujours en garde à vue mercredi matin.
Donald Trump persiste et signe. Malgré les doutes des marchés et en dépit des avertissements de plusieurs grands groupes américains, le président américain a décidé d’imposer 25 % de droits de douane sur l’acier et l’aluminium d’où qu’il vienne. Les Européens annoncent vouloir riposter de manière "forte et proportionnée".
Les autorités congolaises espèrent conclure un accord avec l’administration Trump sur les ressources minières du pays, comptant sur le soutien américain dans leur lutte contre les rebelles du M23 et les forces rwandaises qui mènent une offensive dans l’est de la RD Congo. Des discussions préparatoires ont débuté, selon Kinshasa et Washington, bien que les contours du projet demeurent très flous.
Le président Emmanuel Macron reçoit mardi à Paris des responsables militaires de 30 pays appartenant à l'UE et/ou à l'Otan pour tenter de définir les garanties de sécurité à fournir à l'Ukraine en cas de cessez-le-feu et réfléchir à l'architecture de défense de l'Europe.
L'incendie déclenché par la collision entre un cargo et un pétrolier en mer du Nord, lundi 10 mars, au large de l'Angleterre, est toujours en cours mardi matin, alors que l'incident fait redouter une catastrophe écologique majeure et suscite de nombreuses questions.
La petite ville de Zwijndrecht, près d’Anvers en Belgique est connue pour être le "pire hotspot européen en matière de PFAS", ces "polluants éternels" massivement présents dans la vie courante. Pendant 25 ans, l’usine américaine 3M y a fabriqué de l'acide perfluorooctanesulfonique (PFOS), substance hautement toxique pour la santé et l’environnement. Zwijndrecht fait désormais figure de région test en matière de décontamination des polluants.
Des images et vidéos montrent des ânes et des chevaux transportant des soldats russes sur le front en Ukraine. Si leurs ennemis y voient une pénurie en véhicules de l’armée russe, ce recours à des moyens de transport d’un autre temps illustre aussi sa capacité d’adaptation.
Il dénonce un chantage permanent exercé par le président américain. "Même si nous faisons tout pour lui plaire, il y aura toujours une demande supplémentaire. Il est donc très important pour les Européens de créer aussi vite que possible les conditions pour ne pas avoir à céder à ce chantage", détaille-t-il. "L'administration Trump veut détruire l'UE. Elle va continuer à essayer de tuer l'euro. Elle a essayé, en poussant à la victoire électorale l'extrême droite allemande, de casser l'UE".
Des milliers de personnes se sont mobilisées partout dans le monde, en soutien aux scientifiques américains. C'est le mouvement Stand up for science. Les conséquences de l'arrivée au pouvoir de Donald Trump ont été immédiates sur leurs recherches et font craindre le pire. Comment expliquer ce déni d'une certaine science ? C'est l'éclairage de notre invité, “Au coeur de l’info”, le climatologue Christophe Cassou. Il est aussi directeur de recherche du CNRS, co-auteur du dernier rapport du GIEC.
Après avoir officialisé jeudi la création d'une "réserve nationale" américaine de cryptomonnaies, Donald Trump accueille vendredi à la Maison Blanche un sommet dédié à ces actifs virtuels.
L'étendue cumulée de la banquise autour des deux pôles a atteint un nouveau minimum historique en février 2025, un phénomène particulièrement marqué dans l'Arctique, alerte jeudi le réseau européen Copernicus. Ce recul est observé alors que la planète entame une troisième année d'affilée avec des records de températures.
Les États membres de l'Union européenne et Volodymyr Zelensky se retrouvent jeudi pour un sommet extraordinaire sur l'Ukraine. Cette réunion est destinée à rassurer le pays, suite à son invasion par la Russie il y a plus de trois ans, et à muscler la défense européenne après l'altercation spectaculaire entre Donald Trump et le président ukrainien.
Alors que le dialogue avec Kiev était déjà tendu, le gouvernement de Donald Trump a décidé de mettre en pause, lundi, l'aide militaire des États-Unis à l'Ukraine, rapporte un responsable de la Maison Blanche sous couvert d'anonymat.
Au lendemain de l'annonce de Donald Trump sur la suspension de l'aide américaine à l'Ukraine, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a présenté mardi un plan visant à mobiliser 800 milliards d'euros en faveur d'une défense européenne et d'une aide "immédiate" à l'Ukraine.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est déclaré mardi prêt à "travailler sous le leadership" de Donald Trump pour "obtenir une paix durable" en Ukraine. Il a également proposé "une trêve" dans les airs et en mer, ainsi qu'un échange de prisonniers avec la Russie, comme "premières étapes" visant à "mettre fin à la guerre".
Les alliés européens se sont réunis dimanche au Royaume-Uni afin de montrer leur soutien à Kiev et d'afficher leur engagement à se réarmer face à la Russie. Paris et Londres ont proposé une trêve partielle d'un mois en Ukraine.
Deux jours après son altercation avec Donald Trump et J.D. Vance à la Maison Blanche, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est redit prêt, dimanche, à signer l'accord sur les minerais négocié avec les États-Unis.
Le président français Emmanuel Macron a relancé, samedi, le débat sur un parapluie nucléaire européen, se disant prêt à "ouvrir la discussion" afin de compenser un éventuel désengagement américain.
Une quinzaine de dirigeants alliés de Kiev se réunissent à Londres dimanche pour un sommet sur l'Ukraine et la sécurité. Quelques heures avant son ouverture, le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé que Londres et Paris travaillaient avec Kiev à un "plan" pour un cessez-le-feu entre l'Ukraine et la Russie, qui sera ensuite soumis aux États-Unis.
Après le clash entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky, les dirigeants européens se retrouvent dimanche à Londres pour une réunion informelle sur l’Ukraine et la sécurité. Avec le revirement américain sur le dossier ukrainien, les Européens sont en train de comprendre que "l’Europe doit assurer sa propre défense", selon une spécialiste des questions de défense européenne.
Un enfant, "en âge d'être scolarisé" et n'étant "pas vacciné", est décédé de la rougeole dans l'État américain du Texas mercredi, où l'épidémie connaît une recrudescence. Son importance a été minimisée par le nouveau ministre de la Santé, alors que plus de 130 cas ont été recensés en 2025 aux États-Unis.
Volodymyr Zelensky et Donald Trump se rencontreront vendredi à Washington pour finaliser un accord cadre sur l'exploitation de minerais ukrainiens. Voici ce que l'on sait jusqu'à présent de cet accord.
Les États-Unis ont annoncé, mercredi, le premier décès depuis dix ans d’une personne atteinte de rougeole. Un événement tragique lié à une épidémie qui a pour origine une communauté religieuse très particulière au Texas, les mennonites. La désinformation propagée par le ministre de la Santé, Robert F. Kennedy, pourrait accentuer le risque sanitaire.
Un nouveau coronavirus provenant des chauves-souris et qui pourrait être transmis à l'humain vient d’être découvert par une équipe de chercheurs chinois, ravivant les craintes de voir survenir une nouvelle pandémie.
L’administration Trump souhaite un accord avec Kiev donnant un accès aux minerais ukrainiens pour les entreprises américaines. Washington espère ainsi compenser son important soutien militaire et financier à l’Ukraine depuis le début de la guerre avec la Russie. De quels minerais s'agit-il ? Le pays possède-t-il aussi des terres rares ? France 24 fait le point sur les ressources ukrainiennes.
Dans le cadre de sa mission de sabrer les dépenses publiques, Elon Musk a demandé aux fonctionnaires fédéraux de justifier leur activité récente sous peine de perdre leur travail. Mais le Pentagone et des agences du gouvernement américain leur ont conseillé, dimanche, d'ignorer cette requête.
La COP16 de Cali s'était achevée en novembre sans que les pays ne prennent de décision sur le financement des aires protégées. 4 mois plus tard, à Rome, ils essayent de parvenir à un accord. Une session de rattrapage, moins de 6 mois plus tard parce qu'il faut faire vite. L'effondrement de la biodiversité s'accélère. Entretien avec le Philippe Grandcolas, directeur adjoint scientifique national pour l’écologie et l’environnement au CNRS.
Les services secrets ukrainiens ont piégé des milliers de lunettes destinées aux opérateurs contrôlant les drones de combat russes, rapporte le New York Times. Une opération qui n’est pas sans rappeler le sabotage des bipeurs du Hezbollah par le Mossad en septembre 2024.
Huit dirigeants arabes se réunissent, vendredi, en Arabie saoudite, pour discuter d'un projet alternatif à celui exposé par Donald Trump sur l'avenir de Gaza. Un plan égyptien en trois phases est à l'étude.
Les États-Unis subissent une vague inédite d'interdictions de livres ciblant principalement les ouvrages destinés à la jeunesse abordant les sujets de genre, racisme, ou les questions LGBTQ+. La récente interdiction du livre pour enfants de l'actrice Julianne Moore dans les écoles du ministère de la Défense est un nouvel exemple de ce mouvement conservateur de censure qui alarme les défenseurs de la liberté d'expression.
À 90 km de Kiev, par équipages de quatre, ils guettent les drones Shahed sur des pickups équipés de mitrailleuses lourdes. Tous sont civils et volontaires pour défendre la capitale des attaques de drones quasi quotidiennes. Leur connaissance du terrain et un entraînement militaire soutenu font d'eux des chasseurs redoutables. L'unité de Pereiaslav a abattu 31 drones en un an. Reportage
La fuite d'environ 27 000 saumons d'élevage d'une ferme au large des côtes norvégiennes, le 9 février, vient rappeler le coût environnemental de cette industrie en pleine expansion et notamment son impact sur son frère, le saumon sauvage, aujourd'hui considéré comme une espèce menacée.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé, samedi, l'Europe "à agir pour son propre bien" et à adopter "une politique étrangère unifiée" pour se défendre face à la Russie, au moment où l'administration Trump entretient le doute sur l'implication des États-Unis dans la sécurité du continent.
Placé à la tête du nouveau département de l'Efficacité gouvernementale (DOGE), le milliardaire Elon Musk est parti à l'assaut du gouvernement fédéral, suscitant une pluie de critiques et de recours en justice. France 24 décrypte cette commission aux contours flous, visant à effectuer des coupes drastiques dans l'administration et saborder les programmes gouvernementaux dont Donald Trump souhaite se défaire.
Un incendie s'est déclenché le 15 janvier sur l'île d'Amsterdam, un îlot isolé proche du pôle sud. Les militaires et scientifiques, seuls occupants du lieu, ont été évacués. L'observatoire de l'atmosphère, installé sur place et essentiel pour la compréhension du réchauffement climatique, est désormais inopérant. C'est aussi un drame pour la biodiversité. L'île est une zone de reproduction des otaries et éléphants de mer. Elle est aussi une zone de nidification pour deux fragiles espèces d'albatros.
À 35 km au nord de Kharkiv, face à l’armée russe, les soldats de la 127e brigade mènent une guerre électronique. En trois ans, les combats d'artillerie ont laissé place à une guerre des drones : surveillance des positions de l'ennemi, attaques de drones kamikazes. Conséquences : le front est gelé, les soldats s'enterrent dans des tranchées, les rotations ou les évacuations médicales sont très périlleuses. Reportage.
Un juge du Massachusetts avait suspendu le plan de Donald Trump, proposant aux fonctionnaires fédéraux de démissionner en échange d'une indemnité. Mercredi, ce même juge l'a rétabli. Débouté en justice, le principal syndicat de fonctionnaires fédéraux assure que le "combat" se poursuit.
Dans sa tentative de détricoter toute lutte contre le dérèglement climatique aux États-Unis, Donald Trump multiplie les attaques contre l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique. Cet organisme gouvernemental joue un rôle primordial dans la recherche scientifique mondiale et dans la surveillance météorologique.
Donald Trump réclame à l’Ukraine des contreparties à l’aide fournie par les États-Unis ces dernières années. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky se dit prêt à recevoir des "investissements" américains et compte faire peser les richesses du sol de son pays dans les négociations de paix. Titane, lithium, terres rares… quels sont ces minéraux si convoités en Ukraine ? Décryptage.
Une soixantaine de pays dont la France et la Chine ont signé mardi un partenariat global pour une IA "ouverte" et "éthique", auquel n'ont pas souscrit les États-Unis et le Royaume-Uni. Le vice-président américain J.D Vance s'est démarqué par son discours très offensif sur la bataille de l'IA et sur la position hégémonique que son pays entend conserver.
En parallèle du Sommet mondial sur l’IA organisé à Paris, un contre-sommet était organisé, lundi, au théâtre de la Concorde. Non loin du Grand Palais, des professionnels de l’image et de la voix ont, entre autres, témoigné de leurs inquiétudes au quotidien avec l’intelligence artificielle. De la BD au cinéma en passant par les doubleurs de voix, reportage avec ceux qui dénoncent un “pillage” de leur travail.
À l’occasion du Sommet pour l’action sur l’IA, lundi, différents acteurs politiques et de la tech se sont réunis pour débattre au Grand Palais de l’intelligence artificielle et de ce qu'elle apporte, ou non, aux démocraties. Menace ou solution ? France 24 a assisté à une table ronde sur le sujet, en l'absence des protagonistes du secteur de l'IA.
Au sommet de l’IA à Paris, la France a annoncé la construction prochaine d’un centre de données capable de soutenir le développement de chatbots "made in Europe". Alors que la tendance est aux investissements massifs dans les infrastructures, cette course à la puissance de calcul n’est pas sans problème.
Elon Musk, chargé par le président Donald Trump de faire des économies au sein du gouvernement fédéral, a déclaré, lundi, que l'Agence américaine pour le développement international allait "fermer". L'agence gère des milliards de dollars d'aide à travers le monde et cette fermeture est jugée illégale par ses détracteurs.
L'Ouganda a annoncé jeudi une épidémie de virus Ebola, fièvre hémorragique virale souvent mortelle, dans la capitale Kampala. La maladie a fait un mort dans le milieu hospitalier.
Des images satellite obtenues par Reuters montrent pour la première fois ce qui ressemble à un gigantesque laboratoire chinois de recherche nucléaire. Sa spécialité : permettre à la fois de rechercher le "Saint Graal" des énergies renouvelables et aider à faire des simulations d’essais sur les armes nucléaires.
Au lendemain de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, des centaines de milliers d'Ukrainiens se sont précipités dans les centres de recrutement militaires pour défendre leur pays. Presque trois ans de guerre plus tard, l'élan s'est tari. Reportage de nos correspondants.
À la Une de la presse ce jeudi 30 janvier, le prix exorbitant de la pollution de l'air en France, la droite allemande mêle ses voix à celles de l'extrême droite sur un texte anti-immigration, la bande dessinée à l'honneur avec le festival international d'Angoulême, et le carton plein des clubs français en Ligue des Champions.
Plus d'un mois après le naufrage de deux pétroliers le 15 décembre, les côtes russes et ukrainiennes qui bordent la mer Noire sont touchées par une marée noire d'une ampleur inédite. Les ONG de défense de l'environnement alertent sur une "catastrophe écologique" et dénoncent une réponse trop tardive et insuffisante des autorités.
Le Royaume-Uni a haussé le ton la semaine dernière à l’encontre de la Russie après que le navire Yantar a été détecté dans ses eaux pour la deuxième fois en quelques mois. Londres a parlé d’un "navire espion utilisé pour recueillir des renseignements et cartographier (s)es infrastructures sous-marines essentielles". Un bâtiment déjà dans le radar de plusieurs pays européens.
Le président ukrainien a affirmé samedi qu’aucune négociation de paix avec la Russie ne peut réussir sans l’Ukraine. Volodymyr Zelensky a demandé à ses alliés de définir un format de pourparlers incluant Kiev, dénonçant toute tentative de Moscou d’imposer un accord sans l’aval de l'Ukraine.
A la une de la presse ce vendredi : l'inquiétude en mer Baltique face à la flotte fantôme russe, l'opération israélienne en Cisjordanie occupée, et un géant superstar.
Donald Trump menace de saisir le canal de Panama. Il reproche au petit État d’Amérique centrale de surtaxer les navires américains et de ne pas les traiter de manière équitable, notamment par rapport aux navires chinois. Ces accusations sont-elles fondées ? Décryptage
Tout au long de sa course à la Maison Blanche, Donald Trump a promis de détricoter les politiques climatiques de son prédécesseur : sortir de nouveau des Accords de Paris, déréglementer l'industrie du gaz et du pétrole mais aussi revenir sur le grand plan pour la transition énergétique adopté par Joe Biden. Ces dernières semaines, le candidat défait multiplie cependant les mesures pour protéger son bilan environnemental. Explications.
Sébastien Lecornu, le ministre français des Armées, a dénoncé vendredi ce qu'il a qualifié de "mesure d'intimidation" russe "pas acceptable" au-dessus de la mer Baltique. Un système russe de défense air-sol aurait pris pour cible un avion français qui effectuait un vol de surveillance.
Mayotte panse ses plaies après le passage du cyclone Chido il y a un mois puis la tempête Dikeledi le weekend dernier. La vie reprend peu à peu dans l'archipel où les équipes municipales sont à pied d'oeuvre pour nettoyer les routes inondées, recouvertes d'arbres et autres débris transportés par les vents et les eaux.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer est arrivé jeudi matin à Kiev, où il a signé un partenariat de sécurité "sur 100 ans" avec l'Ukraine, à quelques jours du retour à la Maison Blanche de Donald Trump. Une sirène aérienne suivie par de fortes explosions a retenti à Kiev dans le même temps.


contact : contact[AT]juin2024.eu


projet hébergé par