Le dimanche 9 juin 2024, se dérouleront les élections européennes, fédérales et régionales belges.
Nous vous proposons une liste évolutive de références d’articles et d’informations :
filtre:
Belga
2025
Une frappe russe sur la ville méridionale de Kherson mardi matin a privé d'électricité 45.000 de ses habitants, a déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne Andriï Sybiga, accusant Moscou de "violer" à nouveau un accord sur une trêve partielle.
La Suède a annoncé investir 9,3 millions d’euros dans l’inspection, le contrôle et la rénovation des abris antiatomiques, les autorités ayant averti à plusieurs reprises que le pays devait se préparer au risque d’une guerre. Avec près de 64.000 abris, elle est l’un des pays comptant le plus grand nombre de bunkers au monde.
Des concentrations très élevées de 1,2,4-triazole ont été trouvées dans les eaux usées d'une entreprise d'Ypres. Il s'agit d'un produit souvent utilisé comme fongicide. Les rejets de l'entreprise concernée contribuent "de manière significative" au dépassement de la norme dans l'eau potable du bassin "De Blankaart", en Flandre occidentale. Selon le ministre de l'Environnement et de l'Agriculture, Jo Brouns, il n'y a pas de risque pour la santé, mais des mesures ciblées seront prises et il a pris contact avec les ministres wallons et français compétents.
Depuis 2016, les banques belges ont accordé plus de 20 milliards d’euros de prêts et de souscriptions à des entreprises posant un grand risque de déforestation.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi avoir reçu de la part des Etats-Unis une nouvelle version de l'accord sur les minerais stratégiques d'Ukraine, auxquels Washington veut obtenir un accès. [...] sans fournir de détails sur cette nouvelle version qui est, selon des médias, très défavorable pour l'Ukraine.
L'OMS fait face à un manque à gagner de près de 600 millions de dollars en 2025 et n'a "pas d'autre choix" que de commencer à faire des coupes, a expliqué le directeur général de l'institution, Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans ce message envoyé vendredi au personnel de l'agence de santé de l'ONU. Le président américain Donald Trump a justifié sa décision en janvier de retirer son pays de l'OMS par l'écart des contributions financières américaines et chinoises, accusant l'organisation d'"arnaquer" son pays.
Ces manifestants étaient réunis à l'appel notamment des écologistes de Planet Over Profit, pour qui "arrêter Musk va permettre de sauver des vies et protéger notre démocratie". "Virez Musk, Fermez Doge"
"Je pense que davantage de progrès doivent être effectués au niveau technique" avant de pouvoir passer à l'étape suivante, a-t-il déclaré en réponse à une question lors d'un point presse. "Il y a beaucoup de travail qui doit être fait avec les deux parties, en particulier avec la partie russe", a-t-il souligné
"Elon Musk est en train de détruire notre démocratie et d'utiliser la fortune qu'il a bâtie chez Tesla pour y parvenir", peut-on lire sur le site de TeslaTakedown, qui insiste sur le caractère pacifique des protestations. Le mouvement appelle à manifester et à boycotter Tesla, en vendant les actions de l'entreprise. Des rassemblements sont prévus aux États-Unis, au Canada, en Irlande, en Norvège, en Finlande, au Royaume-Uni, au Danemark, en Allemagne, aux Pays-bas et en Suisse. En France, des manifestations se tiendront à Beauvais et Paris. Aucune action n'est programmée en Belgique.
Le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan ont échangé au téléphone à propos de la perspective d'un accord sur la mer Noire, a annoncé vendredi le Kremlin, qui réclame la levée de sanctions occidentales affectant ses exportations agricoles avant tout engagement à une trêve avec l'Ukraine dans la zone.
Selon un document présenté au Congrès américain et qu'a consulté le journal, les autorités américaines envisagent une série de nouvelles mesures d'économie, dont la fin de tout financement à l'Alliance du vaccin (Gavi). Cette organisation internationale qui allie partenaires privés et publics joue un rôle crucial dans l'accès à la vaccination dans les pays en développement.
Au-delà de Ryanair, c’est tout le transport aérien qui prédit une année 2025 de tous les records. Selon l’IATA, les compagnies aériennes du monde entier devraient transporter 5,2 milliards de passagers : ce sera la première fois de leur histoire que les compagnies franchiront le seuil symbolique des 5 milliards de passagers, rapportaient nos confrères du Monde.
Une coalition de différentes organisations de défense de l’environnement et d’ONG solidaires de la cause s’est rassemblée jeudi matin devant le bâtiment Berlaymont de la Commission européenne à Bruxelles afin d’appeler à l’arrêt des exportations de pesticides produits au sein de l’Union européenne. Cette action s’inscrit dans le cadre de la Semaine d’action contre les pesticides, organisée du 20 au 30 mars.
"C'est une île dont nous avons besoin d'un point de vue défensif et offensif", a insisté le président américain dans un entretien avec le podcasteur Vince Coglianese, ajoutant, sans dire comment les Etats-Unis comptaient s'y prendre: "Je n'aime pas le dire comme ça, mais il va nous falloir" prendre possession de l'immense territoire arctique.
"Si quelqu'un devait se tromper et penser qu'il peut s'en tirer avec une attaque contre la Pologne ou tout autre allié, il serait confronté à toute la force de cette alliance farouche. Notre réaction sera dévastatrice", a-t-il déclaré, en citant nommément le président russe Vladimir Poutine.
La Russie a salué mardi un "dialogue utile" avec Washington, affichant le souhait qu'il se poursuive avec l'implication de l'ONU, après douze heures de pourparlers la veille à huis clos en Arabie saoudite sur une possible trêve en Ukraine.
Les ventes de voitures Tesla ont été quasiment divisées par deux en Europe sur les deux premiers mois de l’année, comparé à l’an dernier, selon les chiffres publiés mardi par l’Association des constructeurs automobiles (ACEA). Freinée par une gamme vieillissante et la réputation de son patron Elon Musk, Tesla, spécialisée dans les voitures électriques, a vu ses immatriculations baisser de 49% en cumulé aux mois de janvier et février, retombant à 19.046 véhicules et 1,1% de part de marché
Les chefs de 22 peuples autochtones des cinq continents ont lancé dimanche depuis le Chili un appel à l’action pour protéger la planète, au terme d’un pèlerinage de 46 jours sur le globe. "La Terre crie très fort, mais personne ne l’écoute. La jungle crie ; elle n’est pas respectée par les humains. Protégeons la vie, sauvons la vie ici sur la planète", a déclaré le chef du peuple brésilien Noke Koi, Yama Nomanawa, 37 ans, lors d’une cérémonie à Graneros (centre) au Chili. Il a appelé à mettre fin à la "destruction de la Terre", ...
Les cas de tuberculose infantile ont augmenté de 10% en Europe, rapportent lundi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) dans un rapport.
Un variant marocain de la rougeole a été détecté dans les eaux usées de Bruxelles, ressort-il d'une recherche menée par la KU Leuven. Il s'agit du génotype B3 du virus. [...] Le Maroc fait actuellement face à une épidémie de rougeole "historiquement importante". Plus de 25.000 cas ont été rapportés depuis la fin 2023 dans ce pays d'Afrique du Nord, avec environ 120 morts.
La Commission européenne a reporté la présentation de son objectif climatique pour 2040 initialement attendue au premier trimestre, a confirmé lundi une porte-parole. Cette révision de la législation vise à fixer un cap intermédiaire entre les objectifs de réduction des émissions à l’horizon 2030 et la neutralité carbone en 2050, un engagement clé de l’UE. Pour 2030, l’objectif est de réduire les émissions de 55% par rapport aux niveaux de 1990.
Plusieurs organisations de consommateurs ont réalisé des analyses sur 229 produits de consommation courante afin d’y détecter la présence de PFAS. Au total 68 produits testés contenaient ce type de substance.
La Chine a développé un appareil permettant de couper les câbles de communication en haute mer. Le dispositif a été mis au point par un centre de recherche scientifique maritime et un institut s’occupant de navires sous-marins habités ou non, rapporte entre autres le journal anglophone South China Morning Post (SCMP). L’appareil pourrait mettre hors service des câbles de communication hautement sécurisés jusqu’à une profondeur de quatre kilomètres. C’est-à-dire la quasi-totalité des câbles existants dans les fonds marins.
La société chimique allemande Bayer a été condamnée par un tribunal de l’État américain de Géorgie à verser près de 2,1 milliards de dollars (1,9 milliard d’euros) de dommages et intérêts pour l’utilisation de Roundup, un herbicide à base de glyphosate. Selon l’agence de presse financière Bloomberg, le plaignant accuse le désherbant d’avoir provoqué son cancer. Bayer a déjà annoncé qu’elle ferait appel.
Ce 21 mars est le plus chaud depuis 1938 avec 19,8 degrés enregistrés à la station météorologique d'Uccle, a indiqué le chef du service des prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM), David Dehenauw.
Les associations polonaises et lituaniennes de volaille ont déclaré vendredi avoir été approchées par les États-Unis pour y exporter des œufs face à la pénurie, tout en mentionnant des obstacles potentiels, de nature commerciale et vétérinaire.
Donald Trump doit signer jeudi un décret visant à démanteler le ministère de l'Education, ont rapporté mercredi des médias américains, une décision attendue et fortement soutenue par les conservateurs.
Donald Trump a suggéré mercredi, dans un appel avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, que les Etats-Unis prennent "possession" des centrales électriques ukrainiennes, ce qui "constituerait la meilleure protection et le meilleur soutien possibles".
Atteindre la neutralité climatique en 2050, comme la Belgique s'y est engagée, nécessitera des investissements supplémentaires, qui pourraient aller jusqu'à 25 milliards d'euros par an, soit 4,3% du produit intérieur brut (PIB). Mais l'ampleur de ces investissements additionnels variera fortement en fonction des choix politiques qui seront faits, selon une étude conjointe du Comité d'étude sur les investissements publics (CEIP) et du Service public fédéral (SPF) Santé publique.
Les négociations sur un cessez-le-feu en Ukraine "vont commencer dimanche à Jeddah", en Arabie saoudite, a affirmé mardi l'émissaire américain Steve Witkoff sur la chaîne Fox News mardi, après une discussion téléphonique entre le président Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine.
L'une des propositions du Pentagone est donc de renoncer au rôle de SACEUR, laissant les autres États membres décider du futur commandant suprême. NBC News précise néanmoins qu'aucun calendrier n'a été fixé pour une telle mesure, si elle devait être mise en place. L'amiral à la retraite James Stavridis, SACEUR de 2009 à 2013, juge que cette décision serait "une erreur politique monumentale". "Les États-Unis perdraient énormément d'influence au sein de l'Otan, et cela serait considéré, à juste titre, comme un premier pas vers une sortie complète de l'Alliance atlantique", écrit-il dans un mail adressé à NBC News.
L'incident s'est produit à la centrale nucléaire de Grafenrheinfeld, en Bavière. Elle a été fermée en 2015 dans le cadre de l'abandon progressif du nucléaire en Allemagne. L'incendie a pris sur une tente, à la suite de travaux de meulage.La police de Schweinfurt, une ville voisine, a déclaré mercredi qu'aucune matière dangereuse ou radioactive ne s'était échappée et que la population locale n'était pas en danger.
"Le président Zelensky a demandé des systèmes de défense antiaérienne (...) et le président Trump a accepté de travailler avec lui pour voir ce qui était disponible, notamment en Europe", a dit Karoline Leavitt, qui a ajouté que "le partage de renseignements militaires pour la défense de l'Ukraine" allait "continuer".
Près d'un adolescent et d'un adulte sur deux (48%) ayant participé à un test sanguin à grande échelle aux alentours de Zwijndrecht, près d'Anvers, présente une concentration trop élevée de PFAS, a annoncé mardi le département flamand de la santé. Les concentrations sont considérées excessives d'après les seuils établis par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa).
"La manipulation et l'interférence des informations constituent une menace majeure pour la sécurité de l'UE", a déclaré la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas, dans un rapport. Dans son dernier rapport annuel sur le sujet, l'UE indique que l'année dernière, elle a identifié des attaques de désinformation contre plus de quatre-vingts pays et plus de deux cents organisations.
La mise en congé des personnels des radios Voice of America (VOA), Radio Free Asia et d'autres médias publics avait été signifiée samedi, dans la cadre des coupes budgétaires promises par M. Trump. Dès dimanche, les personnels contractuels, qui forment l'essentiel des services non-anglophones de VOA, ont reçu un mail les informant que leur contrat prendrait fin au 31 mars. De nombreux contractuels de VOA ne sont pas des citoyens américains et risquent de voir, pour ceux basés aux Etats-Unis, leur permis de séjour remis en cause. Les employés statutaires de VOA, qui ont eux aussi été mis en congé d'office, n'ont pour leur part par pas eu de lettre de licenciement à ce stade, selon des informations de l'AFP.
Les tornades et violentes tempêtes qui balaient le centre et le sud des Etats-Unis ont tué au moins 40 personnes, dont une douzaine dans l'Etat du Missouri seul, selon un bilan révisé. Des douzaines d'autres personnes ont été blessées.
La Russie annonce qu'elle compte insister pour que l'Ukraine ne rejoigne par l'Otan pour qu'un traité de paix soit signé, selon les propos du vice-ministre russe des Affaires étrangères, Alexandre Grouchko.
Des milliers de barils de kérosène ont été "perdus" dans les incendies qui ont suivi la collision en mer du Nord entre un porte-conteneurs et un pétrolier, a indiqué dimanche l'un des opérateurs, estimant que les dégâts pour l'environnement étaient limités.
Les États membres de l'UE (Conseil) ont approuvé lundi à Bruxelles une nouvelle tranche d'aide de 3,5 milliards d'euros à l'Ukraine pour sa stabilité macro-financière et son redressement.
La Vrije Universiteit Brussel (VUB) souhaite attirer des chercheurs américains à Bruxelles, en réponse à ce qu'elle considère comme une "ingérence préoccupante" de l'administration Trump dans la liberté de la recherche académique aux États-Unis. L'université a ouvert un total de 12 postes postdoctoraux avec une attention particulière pour les chercheurs américains, annonce-t-elle lundi.
Les offensives politiques de Donald Trump sont synonymes d'encore plus "d'incertitudes" qu'à l'époque de la pandémie de Covid-19 pour l'environnement économique mondial, estime le vice-président de la Banque centrale européenne (BCE), dans un entretien publié dimanche dans le Sunday Times.
Les États-Unis réfléchissent à la mise en place de sévères restrictions d’entrée pour des voyageurs en provenance de 43 pays, a rapporté vendredi le New York Times. Citant des responsables préférant conserver l’anonymat, le journal précise que ces pays seraient classés en trois catégories.
Un record de plus d’un siècle - Avec une prévision de 28 °C dimanche, Istanbul devrait battre un record vieux de plus d’un siècle pour un mois de mars (27,7 °C enregistrés en 1911), assure le quotidien Hürriyet, qui souligne que ce sont des températures dignes des mois de juillet-août. En mars, le thermomètre plafonne généralement dans la mégapole turque, située dans le nord-ouest, entre 5 et 12 °C.
Une conseillère du président américain Donald Trump a annoncé jeudi que les Etats-Unis allaient annuler des contrats publics passés avec les trois principales agences de presse mondiales.
Le niveau des mers ne cesse de monter, et il s'est élevé plus haut que prévu en 2024. La principale cause de cette élévation a changé.
Le Premier ministre et les vices-Premiers ministres ont eu un premier échange vendredi sur les investissements en matière de Défense. Ce n'est pas le contenu qui a été abordé mais la méthode. Bart De Wever a rappelé jeudi à la Chambre que le gouvernement dans son ensemble soutenait l'idée d'accélérer ces investissements afin d'atteindre plus rapidement que prévu les 2 % du PIB alloués à la Défense.
La Maison Blanche a décidé jeudi de retirer la nomination de l'ex-élu républicain David Weldon pour diriger les CDC, la principale agence de santé publique aux États-Unis. La controverse montait dans le camp républicain sur les positions vaccinosceptiques de ce médecin.
Déjà en recrudescence en 2023, les cas de rougeole ont doublé l'an dernier sur le continent européen, s'inquiète jeudi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Près de 130.000 cas ont été détectés, loin des 4.400 malades de 2016.
Dans l’est du Groenland, les polluants éternels PFAS, arrivés par voie atmosphérique et marine, constituent une menace pérenne à la santé des chasseurs inuits, selon une récente étude scientifique.
"Nous n'avons vu que le début" : déjà 27 navires russes détectés cette année au large de la Belgique
- Belga,
Vingt-sept navires russes ont déjà été détectés au large de la côte belge en mer du Nord, a répondu le ministre de la Défense Theo Francken, interrogé jeudi à la Chambre par Axel Weydts (Vooruit).
Vingt et un procureurs généraux démocrates ont déposé plainte contre l’administration Trump jeudi, deux jours après une vague de licenciements au ministère de l’Éducation, écrit le journal américain The New York Times. Plus de 1300 membres du personnel chargés de gérer les subventions accordées aux étudiants moins favorisés ont été remerciés.
Le royaume a deux mois supplémentaires pour faire ses devoirs, prévient l'exécutif européen dans un communiqué.
Climat : une partie de la forêt amazonienne abattue pour construire une autoroute en vue de la COP30
- Belga,
Une partie de la forêt amazonienne a été abattue pour construire une autoroute en vue de la COP30 qui se tiendra à Belem dans le nord du Brésil, rapporte la BBC mercredi. Belem accueillera la COP30, la prochaine conférence sur le climat de l’ONU, du 10 au 21 novembre. Quelque 50.000 visiteurs sont attendus pour l’occasion. Pour faire face à cet afflux, les autorités ont lancé la construction d’une autoroute à quatre voies, qui traverse des dizaines de milliers d’hectares de forêt amazonienne protégée.
Des Belges recrutés en ligne par des réseaux russes pour divers missions de sabotage et d'espionnage
- Belga,
Les groupes de discussion pro-russes recrutent également des individus dans notre pays pour recueillir des informations, diffuser des fausses nouvelles ou mener des cyberattaques.
La Commission européenne a rappelé la Belgique à l’ordre mercredi pour ne pas avoir rendu la version définitive de son Plan national Energie-Climat (PNEC). Les plans nationaux définitifs devaient initialement être remis le 30 juin 2024. Ils décrivent la manière dont les Etats membres comptent contribuer aux objectifs climatiques et énergétiques fixés pour 2030. A cette échéance, l’Union européenne s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55% par rapport aux niveaux de 1990. Pour y parvenir, la Belgique doit réduire de 47% les émissions dans des domaines comme les transports, les bâtiments et l’agriculture.
La délégation ukrainienne proposera une "trêve dans les airs" et "en mer" avec la Russie lors des négociations avec les États-Unis mardi en Arabie Saoudite, a indiqué lundi à l'AFP un haut responsable ukrainien.
Près de 11% des Wallons déclaraient avoir des difficultés à chauffer correctement leur logement en 2023, contre 2,3% en Flandre et 10% à Bruxelles, ressort-il lundi d'une étude de l'Iweps. Un chiffre surprenant selon l'institut wallon de statistiques, alors que c'est généralement Bruxelles qui occupe la position la plus défavorable en termes d'indicateurs de précarité.
L'administration Trump supprime officiellement 83% des programmes de l'agence de développement USAID
- Belga,
Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a annoncé lundi que 83% des programmes de l'agence de développement USAID, qui représentent une part conséquente de l'aide humanitaire mondiale, allaient être supprimés.
Le gouvernement polonais enverra cette année à tous les foyers du pays un guide de survie en situation de crise, a annoncé lundi le ministère de l'Intérieur de ce pays du flanc oriental de l'Otan.
Guerre en Ukraine: l'Australie pourrait prendre part à une mission de maintien de la paix en Ukraine
- Belga,
L'Australie pourrait envisager de prendre part à une mission de maintien de la paix en Ukraine en cas de cessez-le-feu, a indiqué dimanche son Premier ministre Anthony Albanese, tout en précisant qu'il était encore trop tôt pour un déploiement de ses forces armées.
Le gouvernement français a demandé aux acteurs de la recherche de réfléchir aux dispositifs à mettre en place pour...
Le multimilliardaire Elon Musk, conseiller spécial de Donald Trump, a promis dimanche de maintenir l'accès ukrainien à son réseau de satellites Starlink, après de vifs échanges en ligne avec le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski.
Le ministre de la Défense Theo Francken a proposé jeudi lors d'une rencontre avec le président ukrainien une proposition concrète d'aide militaire à hauteur d'un milliard d'euros, a-t-il indiqué vendredi sur les ondes de la VRT-radio.
Au moins dix personnes ont péri en Argentine dans des pluies torrentielles qui se sont abattues depuis l’aube vendredi sur la ville portuaire de Bahia Blanca, à 600 km au sud de Buenos Aires. Selon les autorités, 400 millimètres de pluie sont tombés en huit heures, soit l’équivalent de ce qui tombe en une année, laissant la ville de Bahia Blanca et ses 350.000 habitants sous l’eau.
Une banquise mondiale au plus bas, des températures mondiales toujours au plus haut: après 2024 et sa litanie de records et catastrophes climatiques, l'hiver 2025 illustre encore le réchauffement de la planète en poursuivant plus de deux ans d'observations de chaleurs à des niveaux historiques.
Le comté de Los Angeles County a entamé des poursuites en justice mercredi contre une entreprise énergétique pour les dégâts causés par le terrible feu de forêts Eaton qui a détruit des quartiers entiers de la ville californienne en janvier.
La Lituanie se retire officiellement de la Convention d'Oslo sur les armes à sous-munitions ce jeudi, devenant ainsi le premier État à sortir du traité depuis son adoption en 2008.
La Turquie, deuxième armée de l'Otan en nombre d'hommes, est prête à déployer des forces en Ukraine "si nécessaire" pour garantir la paix, a annoncé jeudi le ministère de la Défense.
L’Allemagne, engagée dans une augmentation massive de ses investissements de défense, est prête à compenser en partie la suspension de l’aide militaire américaine à l’Ukraine, a promis jeudi son ministre de la Défense Boris Pistorius.
Les chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne ont donné un premier feu vert, jeudi à Bruxelles, au grand plan "Réarmer l'Europe" à 800 milliards d'euros. La Commission européenne est appelée à le développer en urgence, alors que les États-Unis ont amorcé un désengagement en Ukraine.
Les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne ont donné un premier feu vert, jeudi à Bruxelles, au grand plan "Réarmer l’Europe" à 800 milliards d’euros. La Commission européenne est appelée à le développer en urgence, alors que les États-Unis ont amorcé un désengagement en Ukraine. Mais ils ne sont que 26 à avoir approuvé un texte ad hoc sur la stratégie de soutien à l’Ukraine, que le dirigeant hongrois Viktor Orban rejette.
Plusieurs coupures de courant mercredi ont privé d’électricité plus de 620.000 foyers de Buenos Aires, y compris le siège du gouvernement, ont rapporté les autorités, alors que la capitale argentine suffoque en pleine canicule. La compagnie électrique Edesur, qui dessert le sud de Buenos Aires, a expliqué sur X qu’un "incident s’est produit sur une ligne à haute tension" affectant plusieurs sous-stations. En milieu d’après-midi, le service était rétabli à 70% et quelque 200.000 foyers restaient encore privés d’électricité, a indiqué à l’AFP un porte-parole du secrétariat à l’Énergie.
Le gel des versements américains aux programmes de lutte contre la tuberculose met en danger des "millions de vies", avertit mercredi l’Organisation mondiale de la santé, une agence de l’ONU dont les États-Unis de Donald Trump ont prévu de se retirer.
Les États-Unis ont "mis en pause" le partage de renseignement avec l'Ukraine, a dit mercredi le chef de la CIA John Ratcliffe, après que Washington a également gelé son aide militaire, si utile pour Kiev dans sa guerre contre l'invasion russe.
Donald Trump a mis sa menace à exécution. Il a ordonné dans la nuit de lundi à mardi une "pause" dans l'aide militaire des États-Unis à l'Ukraine en guerre contre la Russie, trois jours après l'altercation à la Maison Blanche avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Le président finlandais Alexander Stubb a proposé que l'Ukraine devienne automatiquement membre de l'Otan si la Russie venait à rompre un cessez-le-feu, se faisant l'écho d'une suggestion émise par un sénateur américain proche de Donald Trump.
La fin de la guerre en Ukraine permettrait à la Russie de déployer ses activités hostiles ailleurs en Europe, préviennent mardi les services de renseignement finlandais (Supo).
Des centaines d’habitants ont été évacués mardi de dizaines de quartiers inondés autour de Jakarta après des pluies torrentielles qui se sont abattues sur la capitale indonésienne et sa banlieue, provoquant le débordement de plusieurs rivières.
Deux chats d'un détenteur de volailles à Saint-Gilles-Waes, en Flandre orientale, ont été infectés par la grippe aviaire en février, ont rapporté mardi l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), l'institut national de santé publique Sciensano et le SPF Santé publique dans un communiqué. Il s'agit d'une première en Belgique.
contact : contact[AT]juin2024.eu