L’effet Sénèque : La philosophie de l’effondrement

Ugo Bardi

Traduction : Deepl Josette – The Seneca Effect: The Philosophy of Collapse

Au 1er siècle de notre ère, le philosophe romain Sénèque (en latin Lucius Annaeus Seneca) observe le début de la désintégration de l’Empire romain. Ce processus ne s’achèvera que quelques siècles plus tard mais il était déjà évident pour ceux qui étaient prêts à regarder au-delà de la surface de l’Empire encore puissant.

Sénèque n’a jamais explicitement mentionné l’idée que l’Empire allait s’effondrer, mais la sensation d’une catastrophe imminente est omniprésente dans ses écrits. Dans une lettre à un ami, il résume la question en une phrase lapidaire.

« Ce serait une consolation pour la faiblesse de notre personne et de nos œuvres, si toutes les choses périssaient aussi lentement qu’elles sont nées ; mais comme c’est le cas, les augmentations sont d’une croissance lente, mais le chemin de la ruine est rapide. »

C’était la première fois que quelqu’un remarquait par écrit une caractéristique typique de ces systèmes complexes appelés CAS (complex adaptive systems) qui peuvent également être définis en termes de concept d’ « holobionte » (*) en biologie. Ces systèmes ont tendance à évoluer graduellement (« les augmentations sont d’une croissance lente »), mais lorsqu’ils atteignent un « point de basculement », ils basculent dans un état différent, impliquant généralement un effondrement (« la ruine est rapide »). C’est ainsi que va l’univers : généralement en douceur, mais souvent par à-coups. Il est même possible de créer un modèle mathématique qui explique comment cela fonctionne. Le résultat est cette jolie « courbe de Sénèque ».

Vous pouvez observer cette courbe dans de nombreux cas de trajectoires calculées et observées pour des trajectoires réelles. Plusieurs exemples sont énumérés sur ce lien, les plus inquiétants étant les « points de basculement » climatiques qui pourraient faire de la Terre une planète inhabitable.

Sénèque a vu l’effondrement se produire autour de lui, mais c’était un bon stoïcien et il n’a jamais eu une attitude morose. Il n’était peut-être pas le plus grand philosophe de l’histoire (j’ai tendance à le comparer à un blogueur moderne !), mais il comprenait le concept de base de la philosophie stoïcienne qu’un autre penseur stoïcien, Épictète, a décrit comme suit :

« La tâche principale dans la vie est simplement la suivante : identifier et séparer les choses afin que je puisse me dire clairement quelles sont les choses extérieures qui ne sont pas sous mon contrôle et quelles sont celles qui ont trait aux choix que je contrôle réellement. Où dois-je donc chercher le bien et le mal ? Non pas vers les éléments extérieurs incontrôlables, mais en moi-même, vers les choix qui sont les miens… »

Si vous comprenez l’effet Sénèque, vous pouvez l’utiliser comme une boussole pour gérer votre vie et vos activités. Parfois, l’effondrement est inévitable, mais si vous y êtes préparé, vous pouvez l’utiliser comme point de départ d’un nouveau commencement. Sénèque lui-même a écrit : il n’y a pas de succès qui ne soit le résultat d’un échec passé, une affirmation que j’appelle le « rebond de Sénèque ». C’est ainsi que nous avançons dans la vie, toujours vers l’avant, simplement parce que nous n’avons pas le choix.



Print Friendly, PDF & Email