les Ressources Minières

OA - Liste

Les Ressources minérales (*)

Résultats pour:
étoiles

2024

Hommage à celui, décédé il y a peu, qui préférait ce qui est précieux bien plus que les ambitions boursouflées.

2023

Le fils de l’astrophysicien célèbre pour sa vulgarisation scientifique a annoncé le décès de son père sur Facebook. L’auteur de «Poussières d’étoiles» était âgé de 91 ans.
La pollution lumineuse s’accentue, voilant la voûte céleste : en 10 ans seulement, la différence est notable.

2022

La fusion nucléaire n’est autre que le processus qui a lieu au cœur des étoiles (la fusion des isotopes d’hydrogène, générant de l’hélium et une impulsion d’énergie). C’est pour cette raison que le procédé est surnommé « soleil artificiel ». Les records et les étapes importantes en la matière s’accumulent ces dernières années, en témoigne un réacteur qui a frôlé, en 2021, le seuil déterminant d’ignition.

2021

Les températures torrides du littoral combinées aux marées basses ont causé la mort massive de moules, de palourdes et d'étoiles de mer.
On les appelle les envahisseurs, pourtant, ils ne viennent pas de l’espace… mais bien des différentes régions du globe. Ce sont des plantes d’Amérique du Sud, des étoiles de mer d’Afrique, des insectes d’Europe ou des oiseaux d’Asie. Ces espèces proviennent de forêts tropicales, de savanes sèches, de lacs tempérés et d’océans froids. Elles envahissent tous les endroits de la planète où les humains ont mis les pieds. Elles sont là parce que nous les avons apportées, comme animaux de compagnie, plantes ornementales, ou comme passagers clandestins

2020

Nous sommes sur le point de vivre un bouleversement. On ne pourra plus s’échapper de la ville pour faire du camping et voir les étoiles dans un ciel dégagé : désormais, on va regarder à travers un réseau de satellites grouillants et brillants, même dans l’endroit le plus isolé.Si les mégaconstellations de satellites voient le jour, le ciel nocturne deviendra une autoroute de lumières mobiles qui cacheront les étoiles.

2019

Alors que de nouvelles règles sont entrées en vigueur le 1er janvier 2019 pour renforcer la lutte contre la pollution lumineuse, rencontre avec Nicolas Bourgeois, directeur adjoint de l’Observatoire du pic du Midi, l'une des deux réserves internationales de ciel étoilé en France.

2003