Les Ressources minérales (*)
« Une nouvelle ruée minière d’une ampleur inédite a commencé. Au nom de la lutte contre le réchauffement climatique, il faudrait produire en vingt ans autant de métaux qu’on en a extrait au cours de toute l’histoire de l’humanité. Ruée sur le cuivre en Andalousie, extraction de cobalt au Maroc, guerre des ressources en Ukraine, cette enquête sur des sites miniers du monde entier révèle l’impasse et l’hypocrisie de cette « transition » extractiviste. »
Source : présentation de « La ruée minière au XXIe siècle » – Enquête sur les métaux à l’ère de la transition – Celia Izoard
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Résultats pour:
Nicolas Van Nuffel
2024
Après une législature marquée par de vraies avancées, notamment le fameux Green Deal européen, il semble que le ton a changé ces derniers mois. La lutte contre le dérèglement climatique est-elle toujours une priorité politique ? Une priorité aussi pour les citoyens de Belgique et d’Europe ? De plus en plus, le découragement semble prendre le pas sur l’énergie du changement. Alors, le moment climat est-il déjà passé ? C’est ce qu’on tente de comprendre avec Nicolas Van Nuffel, ancien président de la Coalition Climat, invité du Tournant.
Boulimie minière: changer de régime ?
2023
Entretien avec le Président de la coalition climat Nicolas Van Nuffel
2021
La société civile, notamment au moyen du regroupement et de l'action par les voies associatives, a traditionnellement été un facteur de progrès sur les terrains de la lutte contre les inégalités sociales et de la protection de l'environnement. Aujourd'hui ces acteurs se mobilisent-ils simultanément sur ces deux plans? Selon quelles modalités? Existe-t-il des freins à cette convergence, et si oui quels sont-ils? Quelle est la situation à cet égard en Belgique francophone?
Une grande Marche pour le Climat s’est déroulée dimanche après-midi à Bruxelles, après un an et demi de quasi-absence dans les rues en raison du contexte sanitaire. Quelque 25.000 personnes étaient présentes, selon le comptage de la police, mais les organisateurs estiment à plus de 50.000 le nombre de participants.
Après un mois de juillet émaillé par les catastrophes en Belgique et ailleurs dans le monde, le premier chapitre du sixième rapport du GIEC est venu ajouter ce lundi des éléments d’explication scientifique au drame que nous avons vécu. Côté politique, si les lignes ont bougé depuis quelques années, l’heure n’est certainement pas à l’autosatisfaction...
L’heure est venue de sonner la mobilisation générale. La Coalition Climat a déposé une centaine de propositions sur la table du monde politique, qui n’attendent que d’être mises en débat, pour passer, enfin, à l’action.
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty