les Ressources Minières

OA - Liste

Les Ressources minérales (*)

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

Résultats pour:
pic

2024

Les températures nocturnes à Séoul ne sont pas descendues en dessous de 26,8 °C depuis près d’un mois. Les températures devraient rester très élevées la semaine prochaine encore.
La tempête tropicale Maria a touché terre lundi dans le nord du Japon, où est tombé l'équivalent de deux mois de pluie en 24 heures, selon l'agence météorologique japonaise (JMA).
Ce lundi 12 août, la France a connu le pic de la deuxième vague de chaleur de l’été, avec 37°C à Paris, avant une baisse des températures mardi sur une bonne partie du territoire.
Cette affection, également nommée « maladie de la langue bleue », passe d’un ruminant infecté à un animal sain par l’intermédiaire d’insectes. Elle n’est pas transmissible à l’être humain, et ne nécessite pas l’euthanasie des animaux malades.
Dans le nord du pays, de vastes étendues de forêt tropicale sont protégées par des populations locales qui y pratiquent une sylviculture durable. Un exemple qui pourrait s’exporter.
Les forêts ne se résument pas aux seuls arbres, loin s’en faut ! Dans ce troisième épisode de notre série d’été, partez à la découverte des habitants de la forêt. Du sol jusqu’à la cime des arbres, ces écosystèmes abritent en effet 80 % des espèces terrestres connues. Une richesse particulièrement visible dans la forêt tropicale.
Les forêts mondiales couvrent un tiers des terres émergées. Bien qu’elles nous rendent de précieux services, elles n’ont jamais été autant sous pression. Au point de nous mettre parfois face à nos contradictions, entre forêts sanctuarisées et forêts (sur) exploitées, comme vous le découvrirez dans ce premier volet de notre série d'été consacrée à la forêt.
Le projet vise à protéger les lignées originaires du Gondwana qui ont survécu à une époque antérieure à la séparation des continents.
Le dérèglement climatique pourrait avoir un impact considérable sur certains pays, risquant de déplacer les pluies tropicales vers le nord.
Les activités humaines menacent les forêts tropicales humides. Directement sur les zones où elles s’exercent. Mais aussi potentiellement bien au-delà, par celui que les scientifiques appellent l’« effet lisière ».
Face aux conséquences du changement climatique, les agriculteurs siciliens se retrouvent dans l'obligation de tourner le dos aux traditions ancestrales de leur région pour se tourner vers la production d'avocats, de mangues, et même de papayes.
Actif pendant 36 jours, le cyclone tropical Freddy, qui a fait des ravages humains et économiques en Afrique du sud-est en février-mars 2023, est officiellement le cyclone le plus long jamais enregistré, a indiqué l'ONU mardi.
Depuis ce lundi 1er juillet, l’ouragan Béryl balaie le sud-est des Antilles avec une force maximale. Il a fait au moins quatre morts, et d’importants dégâts matériels pour les habitants sur place.
Le dérèglement climatique risque de déplacer les pluies tropicales vers le nord au cours des vingt prochaines années, selon une étude publiée vendredi 28 juin dans la revue scientifique Nature Climate Change. Ce changement pourrait affecter profondément les pays situés près de l’équateur, notamment ceux d’Afrique centrale, du nord de l’Amérique latine, et les États insulaires du Pacifique. Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont utilisé des modèles informatiques. Ces derniers leur ont permis de (...)
Plusieurs régions du Koweït devraient faire face à des coupures de courant jeudi en raison de la chaleur qui fait exploser la consommation d'électricité, ont annoncé les autorités de ce riche Etat pétrolier du Golfe.
Plusieurs régions du Koweït ont subi jeudi des coupures de courant imposées en raison de la chaleur qui fait exploser la consommation d'électricité dans ce riche Etat pétrolier du Golfe. Un rationnement d'une à deux heures par jour a été mis en place dans certaines localités, pour le deuxième jour, en raison de "l'incapacité des centrales électriques à répondre à la hausse de la demande", dans un contexte de "hausse des températures par rapport aux mêmes périodes des années précédentes", a indiqué le ministère koweïtien de l'Electricité dans un communiqué.
La demande d'électricité a atteint un niveau record dans le nord de l'Inde, en proie à une vague de chaleur exceptionnelle depuis un mois, a annoncé mardi le gouvernement.Le nord de l'Inde, régulièrement exposé à des températures dépassant les 45 degrés celsius "connaît une forte demande en raison d'une vague de chaleur" depuis le 17 mai, a indiqué le ministère indien de l'Énergie dans un communiqué.
D’importantes précipitations sont tombées ce mardi à la mi-journée en Wallonie Picarde notamment sur les communes de Wiers, Moulbaix, Mainvault, Willaupuis (Leuze-en-Hainaut) et dans la région d’Ath. L’intensité des pluies est telle que plusieurs routes ont rapidement été inondées, ce qui rend la circulation particulièrement difficile voire impossible dans certaines zones. Comme cette mise en garde sur les réseaux sociaux qui invite les automobilistes à éviter le contournement d’Ath après le rond-point rue aux fleurs dans les deux sens vers Ghislenghien.
Les derniers prévisions de l'Agence internationale de l'énergie révèlent qu'il y aura d'ici 2030 un excédent "majeur" de production.
En analysant 25 000 espèces terrestres et marines, animales et végétales, des chercheurs ont constaté de nombreuses espèces tropicales sont susceptible de bénéficier du réchauffement climatique, révèle une étude publiée ce mercredi 29 mai.
Les émissions de dioxyde de carbone de la Chine ont diminué en mars pour la première fois depuis la réouverture de son économie après la pandémie de Covid-19, suggérant qu'un pic a pu être atteint, selon une étude. - 3% en mars 2024 par rapport à l'an dernier La baisse enregistrée en mars découle d'une augmentation des capacités en énergies renouvelables, qui ont couvert la quasi-totalité de la croissance de la demande d'électricité sur cette période, et aussi d'un effondrement de la construction.
China’s CO2 emissions fell by 3% in March 2024, ending a 14-month surge that began when the economy reopened after the nation’s “zero-Covid”
L’industrie indienne des épices est dans le collimateur de plusieurs pays, où les fabricants MDH et Everest font l’objet d’examens réglementaires. Ces tests ont révélé la présence d’éléments cancérigènes dans leurs produits.
Les États-Unis ont accusé, mercredi, la Russie d’utiliser la chloropicrine comme arme chimique contre les soldats ukrainiens. Interdit par la Convention internationale sur les armes chimiques, ce composé est un puissant irritant qui peut être mortel à forte dose.
Le constat est clair : la sécheresse qui frappe durement la Colombie et l’Équateur est certes liée à un phénomène El Niño d’une ampleur exceptionnelle, mais aussi au déboisement de la plus grande forêt tropicale du monde.
Dès ce mardi 16 avril, des pluies diluviennes ont provoqué d’importantes inondations aux Emirats arabes unis et dans d’autres pays du Golfe.
La chercheuse brésilienne Larissa Mies Bombardi travaille depuis des années sur les agrotoxiques. Dans son livre, Pesticides, un colonialisme chimique, elle dénonce comment l'Europe continue à exporter des pesticides interdits chez elle. Entretien.
150 manifestants ont défilé le 14 avril à Vauville, dans la Manche, pour dénoncer la création de nouveaux bassins de stockage de déchets radioactifs à La Hague. Vauville (Manche), reportage À gauche, la centrale nucléaire de Flamanville ; à droite, au loin, l’usine de traitement de déchets nucléaires de La Hague. Au milieu, les 150 manifestants dévalent les galets de la plage de Vauville (Manche) vers la mer dans un cortège joyeux et coloré. « Le nucléaire est quelque chose de mortifère, c’est pourquoi (...)
Oil in the North Sea is expected to be net-energy negative by 2031. This means that in 2031, it’ll cost more energy to extract the fossil fuels than we would gain by using them, rendering extraction unfeasibly expensive. Yet, rather than use our remaining years of access to these fuels to turbo-charge new energy infrastructure, fossil fuels are being extracted and burned for business as usual: quick cash. Around the world, the lights will go off in nations that don’t have back-up renewables. That’s most of them.
L’ONG Surfrider Foudation alerte lundi 8 avril sur la mauvaise qualité de l’eau du fleuve parisien, où doivent se tenir plusieurs courses olympiques. La mairie de Paris et la préfecture d’Ile-de-France affichent leur confiance.
Au début du mois dernier, le vortex polaire arctique — une masse d’air froid circulant au-dessus du pôle — a complètement inversé sa trajectoire.
Le ministère de la Transition écologique a dévoilé ce vendredi 5 avril plusieurs cartes des zones concernées par l’érosion du littoral, avec des projections à horizon 2028, 2050 et 2100.
Des élèves de plusieurs écoles situées dans le Tarn et de Haute-Garonne sont en grève ce jeudi 4 avril. Ils protestent contre l’implantation d’une usine d’enrobés à proximité de leurs villages destinée à l'A69.
Alors que l’entreprise Orano est en train de dépolluer une zone contaminée par des éléments radioactifs près de son usine de retraitement nucléaire, les agriculteurs des terrains voisins craignent d’avoir été gravement touchés.
La revue scientifique «Nature» a publié ce mardi 26 mars une synthèse concernant les évolutions des régions viticoles à la lumière du changement climatique.
PFAS à face. 200 milliards d’euros chaque année. C’est ce que coûte en Europe la dépollution des PFAS, ces polluants cancérogènes relâchés dans la nature par les géants de la chimie. Une douloureuse que les principaux responsables refusent de payer, en se défaussant sur les collectivités. Décryptage.
Un tour du monde sans escale en huit jours dans un avion avec l'hydrogène vert pour carburant: après Solar Impulse, Bertrand Piccard lance Climate Impulse, un nouveau projet pour promouvoir les technologies zéro émission et "montrer qu'il y a des solutions".Conçu en partenariat avec le chimiste belge Syensqo, qui s'est scindé en décembre de Solvay, l'avion aura un double fuselage avec le cockpit installé au milieu et 37 mètres d'envergure, moitié moins que Solar Impulse.
Le monde a installé l’an dernier 50% de capacités électriques renouvelables en plus par rapport à 2022, selon un rapport publié ce jeudi par l’Agence internationale de l’énergie.
Du fait des guerres et des catastrophes climatiques, 130 millions de personnes ont besoin d’assistance sur le continent. En 2023, seulement un tiers des besoins ont été couverts par l’aide internationale.
Une étude pionnière publiée ce jeudi 11 janvier montre que plus de 80 % des espèces d’arbres endémiques d’une des forêts tropicales les plus riches du monde sont menacées d’extinction, principalement à cause de la déforestation.
Les températures records de 2023 obligent les «warming stripes», ces rayures colorées utilisées pour représenter les températures moyennes enregistrées sur une année, à être révisées.
La réutilisation des eaux dites «impropres à la consommation» pour certains usages domestiques, prévue dans le cadre du plan eau, est en consultation jusqu’à fin janvier. Il pourrait s’appliquer dès le 1er juillet 2024.
Aucun incident lié aux conditions météorologiques n'est toutefois à déplorer.

2023

L'année 2023 a été marquée par de sombres records côté climat et biodiversité. Sans renier ces mauvaises nouvelles, «Libération» revient sur six nouvelles environnementales enthousiasmantes.
Amper een half jaar na een historische droogte hebben enorme overstromingen grote delen van Kenia, Ethiopië en Somalië onder water gezet, midden in het oogstseizoen. Meer dan vier miljoen mensen in het gebied hebben dringend humanitaire hulp nodig.
Le cyclone tropical Jasper a frappé mercredi le nord-est de l'Australie, privant d'électricité des milliers d'habitants vivant le long du littoral, qui pourrait connaître d'importantes inondations.
Les pays du monde entier ont approuvé, ce mercredi 13 décembre lors de la COP28 de Dubaï, un accord mentionnant une «transition hors des énergies fossiles». Mais l’analyse du texte est très hétérogène en fonction des pays.
De mauvaises conditions météorologiques ont entraîné le 2 décembre la chute d’une citerne de 28 000 litres d’acide sulfurique d’un cargo. Pour Mireille Pujo-Pay, océanographe, la toxicité qui pourrait découler de cet incident reste mineure.
Le mardi 28 novembre, soit 48 heures avant l’ouverture de la COP28 de Dubaï, le Sénat brésilien a approuvé une loi facilitant l’usage des pesticides et leur mise sur le marché.
La Conférence sur le climat du Dubaï s’est officiellement ouverte ce jeudi matin.
Lors du sommet à Dubaï, qui se tiendra du 30 novembre au 12 décembre, les négociations climatiques feront l’objet de vives discussions entre des blocs de pays regroupés par intérêts.
A l’occasion de la COP28 qui démarre ce jeudi 30 novembre, retour sur les grands moments de la mobilisation internationale sur le climat, de la prise de conscience balbutiante du réchauffement climatique à des alertes en cascade.
Le président brésilien, Lula, présentera les détails du dispositif, supposé couvrir 80 pays, lors de la 28ᵉ conférence des Nations unies sur le climat, qui se tiendra à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre.
Le président brésilien, Lula, va proposer la création d’un fonds international destiné à préserver les forêts tropicales, et supposé couvrir 80 pays, lors de la COP28 qui se tiendra à Dubaï.
D’après la dernière «liste rouge» du Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) publiée le 21 novembre, 41 % des espèces de plantes de l’île sont actuellement menacées de disparition.
Les eurodéputés ont décidé ce mercredi 22 novembre de lutter contre l’augmentation constante des déchets d’emballage et d’encourager leur réutilisation et leur recyclage.
Le Parlement européen a voté ce mardi 21 novembre des nouvelles mesures de réduction drastique des émissions de CO2 émises par les nouveaux véhicules lourds, y compris les autobus, les camions et les remorques.
Les Etats membres de l’Union européenne sont parvenus à un accord ce jeudi 16 novembre pour réviser le règlement sur les transferts de déchets vers des pays tiers. Une décision qui intervient à la veille d’un traité mondial.
L’ouragan Otis, jugé "potentiellement catastrophique", s’affaiblissait après avoir touché terre mercredi près d’Acapulco, célèbre station balnéaire de la côte Pacifique dans l’ouest du Mexique, mais s’accompagnait toujours de vents "destructeurs" et de dangereuses tempêtes.
Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui j’ai le plaisir de recevoir à mon micro Vinz Kanté. Vinz est consultant, producteur, animateur, conférencier, DJ, impossible de le coincer dans une case. Vinz a notamment fondé LIMIT le média qui aborde les thématiques englobant les limites planétaires. Avec Vinz, on a parlé de son parcours tellement atypique et qui force le respect, ses remises en questions constantes et de son militantisme grandissant. J’espère que cet épisode vous plaira autant qu’à moi, bonne écoute!
Le gestionnaire du réseau gazier finlandais a annoncé dimanche la fermeture du gazoduc venant d'Estonie en raison d'une suspicion de fuite, rendant inopérant le dernier gazoduc en service de la Finlande après l'arrêt des importations russes.Gasgrid, entreprise d'État, a constaté "une baisse inhabituelle de la pression" dans le gazoduc aux environs de 02H00 du matin (samedi 23H00 GMT) et "soupçonne une fuite", a-t-elle expliqué dans un communiqué.La société a annoncé qu'elle enquêtait sur le problème en collaboration avec son homologue estonien, Elering.
Les émissions de gaz à effet de serre de la production électrique mondiale sont restées quasiment inchangées au premier semestre 2023, ce qui pourrait signifier que le pic des émissions du secteur électrique est "proche", affirme le think tank Ember publié jeudi.Au premier semestre, les émissions de CO2 générées par la production électrique ont augmenté de seulement 0,2% (soit +12 millions de tonnes de CO2) comparé à la même période en 2022, selon ce rapport.
Une première à l’échelle européenne dont l’objectif est de construire les bases d’engagements et d’accords communs déterminants pour l’avenir des réserves de ciel étoilé. Cette mise en commun de l’expertise et du savoir-faire des RICE constituera également un apport décisif pour les plans et politiques publiques de réduction de la pollution lumineuse.
Une dizaine de foyers de loque européenne ont été identifiés en Wallonie, pour l’essentiel dans la province de Luxembourg. Il s’agit d’une maladie bactérienne très contagieuse qui s’attaque aux larves des abeilles. Conséquence : les apiculteurs concernés doivent détruire leurs colonies d’abeilles, et pas seulement celles qui sont effectivement touchées par cette maladie.
À l'occasion de l'exposition "Ville de demain" à la Cité des Sciences et de l'Industrie, WE DEMAIN a pu s'entretenir avec Bertrand Piccard, de la Fondation Solar Impulse.
But the decline in oil, gas and coal will not be steep enough to limit global warming to 1.5C
Bientôt la fin des énergies fossiles ? Pour la première fois, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit un pic de la demande de pétrole, de gaz et de charbon « dans les prochaines années » de la décennie. C’est ce qu’a affirmé Fatih Birol, le directeur exécutif de cette institution de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) le 12 septembre, dans une tribune publiée dans le Financial Times. « Même sans aucune nouvelle politique climatique, la demande pour chacun des trois combustibles fossiles devrait atteindre un sommet dans les années à venir », écrit-il. Ajoutant que « c’est la première fois qu’un pic de demande est visible pour chacun de ces carburants au cours de la décennie », et plus tôt qu’envisagé par « de nombreuses personnes ».
Signé en 2015, l’accord de Paris prévoyait un ensemble d’objectifs climatiques, dont le plus ambitieux était de limiter le réchauffement à 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle
Les fortes chaleurs, inédites pour un mois de septembre, entraînent des épisodes de pollution en Île-de-France et dans le Nord. Des mesures restrictions de la circulation automobile sont en vigueur ce vendredi 8 septembre.
Les compagnies pétrolières et gazières n’auront jamais tant investi dans l’extraction d’hydrocarbures en Norvège que cette année. De quoi compenser les importations russes, mais un mauvais point pour la planète.
Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Energies. A l'agenda pour les mois de juillet et août:
Bien que les énergies renouvelables se développent, un pic de la demande globale de pétrole devrait se produire d'ici 2030.
Une large partie sud et est du pays enregistre encore des températures très élevées, avec 17 départements en alerte rouge ce jeudi 24 août. Une vingtaine d’autres sont en vigilance orange en raison des orages.
Des pluies torrentielles se sont abattues dimanche en Californie à l'approche de la tempête tropicale Hilary, menaçant le sud-ouest des Etats-Unis où de dangereuses inondations sont redoutées après son passage au Mexique qui a fait un mort.
La tempête tropicale Hilary a touché, dimanche 20 août au soir, le sud de la Californie apportant des “intempéries records” ayant entraîné la fermeture des écoles de Los Angeles lundi matin. Le gouverneur du Golden State, Gavin Newsom, a proclamé l’état d’urgence.
Hilary, désormais considérée comme un cyclone post-tropical, a perdu en puissance, mais de fortes pluies et de violentes bourrasques sont toujours attendues.
Cet épisode, le plus chaud de l’été 2023, est dû à la mise en place au-dessus du pays d’un dôme de chaleur, c’est-à-dire « une vaste zone anticyclonique qui emprisonne l’air déjà chaud et le réchauffe par compression », explique Météo-France.
Le méthane, un gaz à effet de serre très puissant, voit sa concentration dans l'atmosphère grimper en flèche depuis 2006. Or, une telle accélération n'aurait eu d'équivalent sur notre planète qu'à des moments charnières où le climat subissait un bouleversement complet, pointe une nouvelle étude.
Le phénomène El Niño combiné aux canicules marines qui touchent plusieurs points du globe engendre un cocktail explosif pour les océans. Le précédent record de température de surface des eaux mondiales de 21,1 °C, vient d'être dépassé.
La Russie a évacué plus de 2.000 personnes des régions inondées de sa partie extrême-orientale après le passage de la tempête tropicale Khanun, ont annoncé dimanche les autorités.
Les bénéfices de la plus grande compagnie pétrolière au monde sont en chute libre. Saudi Aramco enregistre une baisse de 38 % de ses bénéfices. La situation est similaire pour toutes les majors, alors que le prix du baril baisse. Si la situation est conjoncturelle, entre le "peak oil", le véhicule électrique et une économie mondiale plombée notamment par le changement climatique, plusieurs menaces pèsent sur l’industrie pétrolière.
Pékin est en alerte rouge alors que le cyclone tropical poursuit sa trajectoire vers le nord du pays. La province de Fujian a été violemment affectée, le 29 juillet, avec des pluies diluviennes qui ont causé des inondations et des glissements de terrain.
Ce record est particulièrement frappant car il survient tôt dans l'année.
La province située dans l’est du pays est frappée depuis vendredi soir par d’énormes précipitations, équivalentes à trois mois de pluie. Quatre personnes, dont deux enfants, sont recherchées après avoir disparues dans un véhicule submergé.
Le brûlantissime mois de juillet fait rôtir la planète entière. Morts, forêts ravagées et nuits super tropicales sont les conséquences de la chaleur caniculaire qui s’étend dans l’hémisphère Nord.
L'hémisphère Nord poursuit sa semaine sous une chaleur accablante. En Europe, les températures restent au-dessus des 40 °C en Italie et en Espagne et sept départements sont désormais en vigilance canicule en France. Plusieurs records devraient tomber aux États-Unis.
Les températures ont battu des records cette semaine en Europe et aux Etats-Unis, mais les phénomènes responsables de ces chaleurs recouvrent des réalités diverses. «Libération» vous en explique les nuances.
Inger Andersen, la directrice générale de l’UNEP, a estimé qu’il est important de soutenir les territoires qui abritent des forêts tropicale et de payer un prix adapté, un prix qui « reflète la vraie valeur des forêts, qui reflète le coût réel des émissions et qui est assez élevé pour encourager les vendeurs à protéger les forêts encore sur pied. »
La planète a perdu l'équivalent de la superficie d'un terrain de football de forêt tropicale toutes les cinq secondes en 2022, alors que la déforestation de l'Amazonie a persisté au Brésil, selon un rapport de l'ONG Global Forest Watch publié mardi.
Parmi les 854 villes étudiées par la revue scientifique “The Lancet”, la capitale française est celle qui présente la plus forte surmortalité liée à la chaleur. Pourquoi celle-ci est-elle plus mortelle à Paris que dans les villes du sud de l’Europe, où des plus fortes températures sont observées ? Explications en vidéo.
Alors que les incendies ravagent toujours une partie des forêts canadiennes, la Sibérie, cette région du nord-est de la Russie, suffoque quant à elle sous des chaleurs inédites. Début juin, le mercure a dépassé plusieurs fois les 40°C. Une mauvaise nouvelle pour la planète, mais une aubaine pour la Russie.
Le pic de la demande pétrolière pourrait être atteint avant la fin de la décennie, estime l’AIE. Cette année, la production atteindra malheureusement un record autour de 102 millions de barils/jour.
L’Agence internationale de l’Energie estime que «la transition vers une économie de l’énergie propre s’accélère» et prévoit un pic de la demande de cette énergie fossile.
La fin de l'ère pétrolière en vue? L'Agence internationale de l'Energie (AIE) esquisse pour la première fois un pic de la demande globale de pétrole "avant la fin de la décennie" grâce à l'essor de la voiture électrique, mais les pouvoirs publics et les citoyens devront agir pour que la demande recule "plus tôt".
Depuis quelques jours, la température moyenne mondiale marque un pic soudain. Ses conséquences sont un avant-goût d'un réchauffement à +1,5°C qui sera largement dépassé si les tendances actuelles se poursuivent. De quoi souligner à nouveau l'urgence de prendre nos affaires en main et de refuser l'avenir de catastrophes que nous promettent les États et le patronat.
Depuis quelques jours, la température moyenne mondiale marque un pic soudain. Ses conséquences sont un avant-goût d'un réchauffement à +1,5°C qui sera largement dépassé si les tendances actuelles se poursuivent. De quoi souligner à nouveau l'urgence de prendre nos affaires en main et de refuser l'avenir de catastrophes que nous promettent les États et le patronat.
Capter le carbone est un véritable enjeu climatique. En 10 ans, la donne a complètement changé à cause de la sécheresse, des maladies et des prélèvements de bois. Trois régions émettent du CO2: le Grand Est, la Corse et les Hauts-de-France.
Terrestrial ecosystems have taken up about 32% of the total anthropogenic CO2 emissions in the past six decades1. Large uncertainties in terrestrial carbon–climate feedbacks, however, make it difficult to predict how the land carbon sink will respond to future climate change2. Interannual variations in the atmospheric CO2 growth rate (CGR) are dominated by land–atmosphere carbon fluxes in the tropics, providing an opportunity to explore land carbon–climate interactions3–6. It is thought that variations in CGR are largely controlled by temperature7–10 but there is also evidence for a tight coupling between water availability and CGR11. Here, we use a record of global atmospheric CO2, terrestrial water storage and precipitation data to investigate changes in the interannual relationship between tropical land climate conditions and CGR under a changing climate. We find that the interannual relationship between tropical water availability and CGR became increasingly negative during 1989–2018 compared to 1960–1989
« Droits à polluer » (1/2). Alors que l’Union européenne renforce ses objectifs de décarbonation pour 2030, les cimentiers et les sidérurgistes ont utilisé le système d’aide communautaire pour gonfler leurs profits.
Selon une récente étude, les zones climatiques connues aujourd'hui vont beaucoup changer dans les prochaines décennies. Elles seront méconnaissables d'ici 2100.
Pour illustrer la stratégie de verdissement des activités de Total, nous reproduisons ici un extrait du nouveau livre d'Attac et de l'Observatoire des multinationales, intitulé Super Profiteurs, le petit livre noir du CAC40.
En 2030 le numérique va consommer 20 % de l’électricité mondiale, en 2050 : 100 %. Au lieu d’être un acteur essentiel à la transition vers un monde durable, le numérique peut devenir une partie importante du problème. Comment freiner son développement anarchique ?
Si ces prévisions se réalisent, l’Espagne pulvériserait le record européen de la température maximale enregistrée en avril.
Arrêtons de brûler des énergies fossiles et de dépenser des fortunes dans la fusion nucléaire. L’avenir pour produire de la chaleur est la géothermie.
Les experts sont formels, alerte “Koran Tempo” : le dernier glacier du Pacifique ouest, le Puncak Jaya, en Papouasie indonésienne, aura totalement fondu en 2024, ou au plus tard en 2026. Les célèbres “neiges éternelles” de cette montagne qui culmine à 4 884 mètres sont un baromètre impitoyable du réchauffement climatique de notre planète.
Selon des chercheurs de l’UGent, la forêt tropicale du bassin du Congo est devenue le 'premier poumon' de la planète....
Le manque de contrôles a fait de notre pays une plaque tournante du commerce de bois tropicaux coupés illégalement, a révélé ce mardi l'enquête internationale Deforestation Inc,
La Niña is present.* Equatorial sea surface temperatures (SSTs) are below average across most of the Pacific Ocean. The tropical Pacific atmosphere is consistent with La Niña. La Niña is expected to continue into the winter, with equal chances of La Niña and ENSO-neutral during January-March 2023. In February-April 2023, there is a 71% chance of ENSO-neutral.*
Surnommée "drogue zombie", la xylazine prend la place du fentanyl et pourrait bientôt entraîner les États-Unis dans un pic d'overdoses.
Le cyclone tropical Freddy s’est déplacé dans l’océan Indien durant plus d’un mois, il s’est accompagné de vents...
Une équipe de chercheurs a récemment démontré le lien entre déforestation tropicale et diminutions régionales des précipitations.
Selon les chercheurs, les arbres rejettent de la vapeur d'eau à travers leurs feuilles, pouvant ainsi provoquer des pluies localisées.
La déforestation réduit la pluviométrie régionale, selon une étude récemment publiée dans la revue scientifique Nature. Le bassin du Congo pourrait voir ses précipitations diminuer de 10 % d’ici la fin du siècle.
e l'Amazonie aux forêts d'Afrique et d'Asie du Sud-Est, la déforestation à grande échelle menace de réduire les précipitations sous les tropiques, selon une étude publiée jeudi dans la revue Nature. Le risque est le plus aigu dans le bassin du Congo, sur lequel plane la menace d'une déforestation rapide dans les années à venir. Les précipitations pourraient y être diminuées de 10% d'ici à la fin du siècle, avertissent les chercheurs.
Le One Forest Summit s'achève ce jeudi 2 mars à Libreville au Gabon, au cœur du bassin du Congo, l'un des trois bassins forestiers tropicaux les plus importants du globe. L'enjeu est de trouver des solutions pour inciter financièrement les pays du Sud à préserver leurs forêts afin de maintenir leur rôle de puits de carbone. Ce sommet est le premier rendez-vous d'une longue série qui doit aboutir au lancement de nouveaux mécanismes de financements climatiques Nord-Sud.
Une vingtaine de grandes villes à travers le pays sont touchées depuis la semaine dernière par une alerte pollution aux particules fines. «Libération» fait le point sur ce phénomène qui devrait se prolonger plusieurs jours encore.
Depuis quelques jours, la France connaît un épisode de pollution aux particules fines. La physicienne de l’atmosphère Cathy Clerbaux explique les différentes pollutions de l'air et leur lien avec le réchauffement climatique.
Des milliers de foyers néo-zélandais étaient privés d'électricité et les vols étaient cloués au sol lundi, alors qu'une tempête tropicale s'abattait sur le nord du pays.
Si l'Amazonie basculait de forêt tropicale à savane, elle entraînerait dans sa chute d'autres points de bascule. Un véritable effet domino.
Une enquête du «Guardian» révèle que la méthode principale utilisée par les grandes entreprises pour se dire neutres en carbone serait peu efficace. Pointé du doigt, l’organisme de certification Verra dénonce des «erreurs»
La Californie a été placée en état de catastrophe majeure après des inondations et des tempêtes qui se succèdent depuis trois semaines, faisant déjà au moins 19 morts. Les États-Unis sont frappés de plein fouet par les impacts du changement climatique et les payent très chers. 150 milliards de dollars pour l'année 2022. Mais si ces intempéries sont particulièrement médiatisées, d'autres pays paient aussi un lourd tribut, humain notamment, en Asie et en Afrique.
Dans la région australienne de Kimberley, la tempête tropicale Ellie a généré des inondations historiques, qualifiée d’“inondations du siècle” par un responsable des opérations de sauvetage. L’eau reflue à présent, laissant apparaître de lourds dégâts.
Dans l'Atlantique Nord, le nombre et l’intensité des cyclones tropicaux sont promis à une forte augmentation d'ici à la fin du siècle.
«Libé» et le climatologue Robert Vautard se projettent dans un monde à +2°C, où les phénomènes exceptionnels d’aujourd’hui seraient plus fréquents et plus intenses.
The EU have introduced a new regulation on the import of products linked to deforestation – but will this reduce deforestation globally?

2022

Auteur de nombreux articles scientifiques, Guillaume Decocq, professeur en pharmacie à Amiens, signe son premier livre grand-public, «Boomerangs», consacré aux liens entre environnement en péril et santé humaine en danger. Une vision «éco-systémique» à lire de toute urgence.
La consommation mondiale de charbon « ne devrait augmenter que légèrement en 2022, mais suffisamment pour atteindre un niveau record dans le contexte de la crise énergétique », selon le nouveau rapport dédié à cette énergie publié ce 16 décembre par l'Agence internationale de l'énergie (AIE)(1). Un nouveau pic après 2013 En 2021, la consommation mondiale de charbon avait augmenté de 6% par rapport à l'année précédente : ce rebond était du à une forte reprise économique (en particulier en Chine et en Inde) après les confinements liés au Covid-19.
Plus d’un million de sapins sont produits chaque année dans le Morvan. Avec son lot de pesticides. « Oui il faut garder et créer des emplois, mais pas à n’importe quel prix », alerte Muriel André-Petident, du collectif d’habitants du Morvan.
De nouveaux travaux font la lumière sur l’origine du désaccord entre les modèles et les observations au sujet du réchauffement de l’atmosphère tropicale. Cette divergence est à l’origine d’une controverse scientifique de longue date qui semble désormais toucher à sa fin. Les résultats ont été publiés dans la revue PNAS ce 21 novembre.
Grâce à une technique novatrice de reconstitution du champ de vent au-dessus des océans, des chercheurs ont montré que les cyclones tropicaux de faible intensité gagnent également en intensité à mesure que la planète se réchauffe. L’étude généralise ainsi les conclusions obtenues pour les cyclones tropicaux de forte intensité. Les résultats ont été publiés dans la célèbre revue Nature ce 16 novembre.
Les dépressions extratropicales de l’Arctique, aussi appelées cyclones arctiques, devraient gagner en intensité à mesure que le climat continuera à se réchauffer. Or, en amenant une quantité croissante de chaleur et d’humidité vers le nord, elles accentueront aussi le retrait de la banquise selon une dynamique de cercle vicieux. C’est du moins ce qu’avance une étude parue dans la revue scientifique Nature Communications le 9 novembre dernier.
Alors que la COP27 bat son plein, Futura s’est entretenu avec Bertrand Piccard, créateur de la Fondation Solar Impulse, qui vise à promouvoir des technologies protectrices de l’environnement. La fondation a déjà rédigé un texte de 50 propositions, « Prêt à voter », s’adressant aux députés et elle s’adresse maintenant aux villes, notamment à la COP27, avec un nouveau « Guide des solutions pour les villes ».
La COP27 fait ressortir un constat sans appel : les émissions de CO2 vont dépasser en 2022 leur niveau record. Cette annonce risque-t-elle d’augmenter le syndrome d’éco-anxiété dont on parle de plus en plus ? Certainement, mais là n’est pas le problème.
Dans moins d’une quinzaine d’années, l’humanité atteindra son maximum en termes de demande en énergies fossiles. Mais cette échéance est peut-être plus proche, car la guerre en Ukraine précipite la transition vers des sources d’énergie plus propres.
L'Agence internationale de l'énergie vient de publier son nouveau rapport annuel sur les perspectives énergétiques mondiales. L’AIE a été fondée suite à la crise pétrolière de 1973 par les pétroliers. Dans l’édition de la World Energy Outlook 2022, Fatih Birol, directeur, annonce que nous arrivons dans 7 ans à un plateau d’extraction de charbon, de gaz méthane et de pétrole et que nous nous dirigeons vers une augmentation de la température de +2,5 degrés.
Alors qu’une tempête tropicale s’apprête à frapper le Nord des Philippines ce week-end, une île dans le Sud du pays a été envahie par les eaux vendredi, provoquant la mort d’au moins 31 personnes.
La guerre menée par la Russie en Ukraine a engendré une accélération de la transition écologique, les énergies fossiles étant pour la première fois amenées à atteindre un pic « dans les années 2030 », selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
Effet paradoxal et positif pour le climat de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les émissions mondiales de gaz à effet de serre devraient atteindre un "point haut" dès 2025, soit une potentielle accélération de la transition énergétique du fait d'une hausse des investissements dans les énergies durables, a estimé l'Agence internationale de l’Énergie (AIE). A huit jours de la Conférence mondiale sur le climat COP27 en Egypte, l'Agence met également en garde dans son rapport annuel 2022 publié jeudi, contre les "fractures" entre pays riches et pauvres en matière d'investissements dans les énergies décarbonées, en réclamant un "effort international majeur" pour "réduire" ce "fossé inquiétant".
L'or résulte d’un processus de production complexe et très polluant. La neutralité carbone est pourtant possible, affirme MKS Pamp, une raffinerie basée à Genève qui souhaite contribuer à rendre l'industrie aurifère plus écologique et durable.
En Angleterre, une ville s’est engagée à remplacer les produits animaliers par des substituts végétaux pour réduire son empreinte carbone. Grâce à un traité international, elle est loin d'être la seule. On l'imite ?
Dimanche, deux membres d'Extinction Rebellion ont pénétré au sein du musée australien du National Gallery of Victoria afin de mener une opération de protestation contre le changement climatique. Ils se sont littéralement englués les mains à la vitre qui protège la toile "Massacre en Corée" de l'artiste Picasso.
Pour éviter des pics de consommation électrique à la mi-journée, dans un contexte d'approvisionnement tendu, l'alimentation de certains appareils énergivores, pour l'essentiel les ballons d'eau chaude, pourra chez certains clients être basculée la nuit plutôt que sur le temps du midi, a-t-on appris auprès des gestionnaires RTE et Enedis.
Plusieurs ONG alertent ce mercredi 28 septembre sur le « devoir de vigilance » des entreprises françaises en matière de déplastification.
Selon une étude dirigée par l’Université de Brême (Allemagne), les pratiques qui visent à augmenter l’altération des sols tropicaux pour retirer du dioxyde de carbone de l’atmosphère engendreraient leur déstabilisation et conduiraient au bout du compte à en augmenter les rejets. Ces effets contre-productifs ont été détaillés dans la revue Communications Earth & Environment ce 17 septembre.
L’État de l’ouest américain est une nouvelle fois frappé par plusieurs événements climatiques extrêmes. Après les flammes, ce sont désormais les inondations qui menacent.
Ce sont 3 358 feux qui ont été détectés le 22 août dans la plus grande forêt tropicale du monde, signe d’une aggravation de la déforestation.
Plus encore qu’en conventionnel, la sécheresse affecte les exploitations en bio et en permaculture, qui pâtissent de leur caractère transversal entre faune et flore. À Verdun-sur-Garonne, un maraîcher en fait les frais.
La France enregistre, vendredi, son troisième pic de canicule de l'année. Le mercure affichera une fois de plus des températures records de la Bretagne à la vallée de la Garonne, atteignant jusqu'à 41 °C par endroit.
Selon une étude publiée en 2021, les forêts tropicales sont capables de se régénérer toutes seules, sans intervention humaine.
La déforestation en Amazonie brésilienne a diminué de 1,5% le mois dernier par rapport à juillet 2021 mais reste proche des niveaux record, suscitant de nouvelles mises en garde sur la destruction galopante de la plus grande forêt tropicale du monde.
For every three trees dying from drought in the Amazon rainforest, a fourth tree – even though not directly affected – will die, too. In simplified terms, that’s what researchers have now found using network analysis to understand the complex workings of one of Earth’s most valuable and biodiverse carbon sinks. The regions most at risk of turning into savannah are located on the forest’s Southern fringes, where continuous clearing for pasture or soy has already been weakening the forest’s resilience for years.
Poisson-flûte, poisson-lion, poisson-lapin, crabe bleu,… Avec l’augmentation de la température de l’eau de 0,4 °C en moyenne tous les dix ans, la Méditerranée devient un milieu propice au développement de ces espèces tropicales. Problème : elles représentent un risque sérieux dans les années à venir pour le nord-ouest de la Méditerranée, menaçant certaines espèces endémiques...
Les partisans du gaz et du nucléaire ont gagné, leur énergie est reconnue comme... durable. On évoque la question avec le porte-voix des écologistes furieux.
Lors de la COP26 de Glasgow, un accord historique de 500 millions de dollars a été signé en échange de la promesse du président de la République démocratique du Congo de protéger ses forêts tropicales. Neuf mois plus tard, le pays d’Afrique centrale fait volte-face. Jeudi 28 et vendredi 29 juillet, son gouvernement procède à l’appel d’offres pour l’octroi des droits d’exploitation de 27 champs pétroliers et trois champs de gaz naturel.
It’s hot and getting hotter. The first six months of the year are about 0.2°C cooler than the first six months of 2016 and 2020 (Fig. 1), but that’s only because the current La Nina continues to cool the tropics. Global temperature is rising despite the La Nina. Earth is out of energy balance (more solar energy absorbed than heat radiated to space) by an astounding amount – more than any time with reliable data – so, within a few years, we will be setting new global temperature records.
Le prince Mohammed ben Salmane a annoncé, le 16 juillet, que la production d’or noir du pays devrait plafonner dans cinq ans, à un niveau plus faible que celui attendu.
La République démocratique du Congo va lancer, jeudi, l’appel d’offres pour des droits d’exploitation de gisements pétroliers, dont une partie se trouve dans des zones forestières vitales dans la lutte contre le réchauffement climatique. Un projet controversé que les autorités justifient par des impératifs économiques.
En cas de risque de coupure d'électricité cet hiver, "on peut fermer des magasins sur certains créneaux horaires", a assuré lundi le président du comité stratégique des magasins E. Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, sur France Info. "On peut fermer des magasins sur certains créneaux horaires", a-t-il déclaré : "on n'aura pas d'état d'âme, on se bat pour notre pays".
Météo-France anticipe des températures très élevées pour la semaine à venir, du Sud-Ouest jusqu’au Nord, avec une «chaleur durable».
La tempête tropicale Bonnie, qui se déplaçait dimanche sur la côte Pacifique de l'Amérique centrale et du Mexique, où elle pourrait se renforcer en ouragan, a fait trois morts et des dégâts matériels au Salvador et au Nicaragua.