les Ressources Minières

OA - Liste

Les Ressources minérales (*)

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

Résultats pour:
usine

2024

As the climate crisis causes heavier and more frequent floods across the US, one in four small businesses are one disaster away from shutting down
Le site de retraitement des combustibles nucléaires d'Orano à La Hague (Manche) a été "mis à l'arrêt" lundi après la détection d'une importante fuite d'acide nitrique, a annoncé le groupe, en assurant que l'incident ne présentait "pas de caractère radiologique" et "n'a pas d'impact pour l'environnement".
Le géant pétrolier britannique Shell a annoncé mardi suspendre la construction d'une immense usine de biocarburants au Pays-Bas, qui doit produire du "carburant durable d'aviation" (CDA) et du "diesel renouvelable" à partir de déchets.Shell "va suspendre temporairement les travaux de construction" sur ce site situé à Rotterdam qui doit produire à terme 820.000 tonnes de biocarburants par an, et se trouve présenté comme l'un des plus importants projets de ce type en Europe.
Décision historique : le juge des référés vient d'interdire l'extension d'une usine de PFAS, des polluants éternels, au sud de Lyon.
Les giga-usines de fabrication de batteries électriques asiatiques se multiplient en Hongrie. Viktor Orbán accueille à bras ouverts ces industries polluantes, quitte à sacrifier environnement et travailleurs étrangers. Vous lisez le second épisode de notre série « L’écologie selon l’extrême droite ». Le premier est ici. Budapest (Hongrie), correspondance Viktor Orbán déroule le tapis rouge aux entreprises asiatiques de production de batteries pour véhicules électriques. Au cours des cinq dernières (...)
De meeste boeren en burgers willen best toewerken naar een duurzamer voedselsysteem, schrijven Nina Holland en Hans van Scharen.
La société française McPhy inaugure jeudi à Belfort la plus grosse usine produisant des électrolyseurs en France: ces machines qui fabriquent de l'hydrogène à partir d'eau et d'électricité sont stratégiques pour engager la décarbonation de l'industrie lourde et d'une partie des transports.
La société McPhy a inauguré jeudi à Belfort la première usine française produisant des électrolyseurs en France, un défi industriel pour engager la décarbonation de l'industrie et des transports lourds, à condition que le prix de l'électricité permette la rentabilité de l'hydrogène bas carbone.
Inauguration d'une giga-usine à Belfort jeudi, après une autre à Bordeaux fin mai: une filière industrielle naissante de l'hydrogène vert prend forme en France malgré des ratés au démarrage et dans un contexte d'incertitude sur les choix énergétiques du pays après la dissolution surprise de l'Assemblée nationale.
Hydrogène de France (HDF Energy) a inauguré jeudi à Blanquefort (Gironde), près de Bordeaux, la première usine au monde de piles à combustible de forte puissance, dont la production en série doit commencer en 2026.Le site, implanté sur celui d'une ancienne usine Ford, s'étend sur 7.000 mètres carrés - 5.000 autres peuvent être bâtis - et inclut neuf lignes d'assemblage. Sa construction a pris 14 mois et a coûté 20 millions d'euros.
La cour a estimé que les décisions préfectorales « encadrant les rejets des polluants atmosphériques de l’usine Metaleurop Nord ont été insuffisantes ».
Un imposant baleinier de 100m de long et près de 9 300 tonnes est entré en activité ce mardi 21 mai au Japon, l’un des derniers pays à chasser le cétacé.
Alors que la justice suit son cours (main dans la main avec la sous-direction antiterroriste) dans l’enquête sur le désarmement de l’usine Lafarge de Bouc-Bel-Air , le tribunal de Nanterre s’est laissé aller à un drôle de Spin-Off : condamner à 45 000 euros d’amendes 5 militants ayant refusé de se soumettre à un prélèvement de signalétique, soit 37,5 fois ce qu’avait requis le parquet.
Depuis plusieurs mois, des militants écologistes s’insurgent régulièrement contre le projet d’agrandissement de cette « Gigafactory », la seule du constructeur américain en Europe.
Les ventilateurs moulinent: la deuxième usine islandaise de captage de CO2 dans l'air et stockage sous terre a été dévoilée mercredi par la start-up suisse Climeworks, qui décuple ainsi ses capacités et espère "éliminer" des millions de tonnes de ce gaz d'ici 2030.Mammoth est située à quelques centaines de mètres de sa petite soeur, Orca, usine pionnière en service depuis septembre 2021, au milieu d'un champ de lave solidifiée recouverte de mousse, à une demi-heure de la capitale Reykjavik.
Natron Energy, l’un des pionniers des batteries sodium-ion, lancera sa production commerciale d’ici juin dans une nouvelle usine spécialisée basée dans le Michigan.
Des militants d’Extinction Rébellion ont monté ce samedi 4 mai dans le centre toulousain des installations dénonçant les centrales qui fourniront du goudron pour la construction de l’autoroute entre Toulouse à Castres.
Usines qui ferment ou ralentissent... La production de voitures thermiques en Chine est en chute libre. Et les actifs échoués se multiplient.
Jeudi 18 avril, le gouvernement de la région de Barcelone a annoncé qu’une usine de dessalement flottante serait installée dans le port de la capitale catalane afin de garantir un accès à l’eau à la population pendant les périodes de sécheresse.
Christian Porta, syndicaliste hyperactif, travaille dans une boulangerie industrielle près de Metz. Son entreprise l’accuse de « harcèlement moral » : le dossier, vide, témoigne de la hausse de la répression judiciaire des activistes.
La consommation de gaz chez les 10,7 millions de clients raccordés au réseau GRDF (qui n'inclut pas les grandes industries) a représenté en 2023 12% du bilan carbone de la France, selon des données communiquées jeudi par le principal distributeur gazier français. En 2023, la consommation de gaz chez les ménages et les entreprises (hors grands industriels) a généré 47,3 millions de tonnes d'équivalent CO2, selon le gestionnaire de distribution de gaz, qui a publié pour la première fois son bilan carbone et son plan de décarbonation.
Le 4 avril, les députés étudient une proposition de loi pour réglementer les « polluants éternels ». Des personnes s’estimant victimes de ces molécules, notamment rejetées par l’usine de Salindres, dans le Gard, témoignent.
Des élèves de plusieurs écoles situées dans le Tarn et de Haute-Garonne sont en grève ce jeudi 4 avril. Ils protestent contre l’implantation d’une usine d’enrobés à proximité de leurs villages destinée à l'A69.
Une attaque de drones a visé mardi des usines au Tatarstan, à plus de 1.100 km de la frontière avec l’Ukraine, en faisant des blessés, ont indiqué les autorités régionales.
Le sidérurgiste suédois SSAB a annoncé mardi un projet de construction d'une aciérie sans recours à l'énergie fossile dans le nord de la Suède, qui se veut le pays pionnier en la matière.Celle-ci sera dotée d'une capacité de production de 2,5 millions de tonnes par an et sa mise en service est prévue pour 2028 à Luleå, selon un communiqué de SSAB, qui y a investi quelque 4,5 milliards d'euros.
Le gouvernement révèle ce vendredi 22 mars le nom des 51 sites industriels qui devront engager une gestion plus sobre de la ressource en eau. Le but est de réduire la consommation d’or bleu en France «de plus de 10 %» avant 2030.
À Écaussinnes, en Belgique, les microbilles de plastique de l’usine TotalÉnergies Petrochemicals s’éparpillent partout. Pour lutter contre cette pollution, des députés européens aimeraient un règlement.
Un conseil de politique nucléaire présidé par Emmanuel Macron a validé le 26 février la poursuite de cette stratégie de retraitement jusqu’en 2100, au moins.
L’incendie d’un pylône d’une ligne haute tension a conduit, le 5 mars, à l’arrêt de l’usine Tesla, près de Berlin. Le sabotage a été revendiqué par un groupe antifasciste, qui dénonce les méfaits écologiques et humains du groupe.
Alors que l’entreprise américaine souhaite agrandir son usine située près de Berlin, la population locale a exprimé son opposition au projet. Des militants écologistes ont notamment érigé un camp près de sa « gigafactory ».
Vulkan Gruppe a revendiqué ce mardi 5 mars le «sabotage» d’une infrastructure électrique qui a provoqué l’arrêt de l’entreprise géante Tesla installée en Allemagne. L’entreprise estime le préjudice à plusieurs centaines de millions d’euros.
Des militants d’Extinction Rebellion et de Youth for Climate ont envahi une usine d’Arkema au sud de Lyon, samedi 2 mars. Une journée « portes entrouvertes » pour dénoncer la pollution aux polluants éternels du groupe chimique.
Les militants, membres d’Exctintion Rebellion et du collectif Youth for Climate, sont entrées de force samedi après-midi dans le site industriel du chimiste, pour dénoncer la pollution aux PFAS. La préfecture du Rhône a annoncé huit interpellations.
Des feux de forêts sur fond de record de chaleur ravagent le Texas aux Etats-Unis. Une usine d’armement nucléaire a dû arrêter ses activités face au risque des incendies.
Malgré ses conséquences pour la planète, malgré l’existence d’une eau du robinet sûre et peu chère, le marché de l’eau en bouteille est en plein boom à l’échelle mondiale. La conséquence d’une privatisation au long cours.
L'usine de traitement d'uranium de la Somaïr, la filiale d'Orano au Niger, a recommencé à produire très progressivement après une interruption de plusieurs mois qui faisait suite au coup d'Etat militaire de juillet, a annoncé vendredi la direction."Elle a redémarré tout doucement depuis ce week-end", a annoncé à la presse Nicolas Maes, le directeur général d'Orano, en marge de la présentation des résultats annuels du groupe.
C’est l’histoire de la multinationale belge de la chimie, Solvay, qui possède l’un des cinq sites français...
L'industriel Meyer Burger pourrait bientôt fermer son usine de panneaux solaires en Allemagne, l'une des plus grande d'Europe, pour se délocaliser aux États-Unis. Alors que l'UE tente d'assurer sa souveraineté énergétique, les mesures de protection américaines contre Pékin provoquent un envahissement des panneaux solaires chinois sur le marché européen. Un coup dur.

2023

Une explosion en Indonésie dans une usine de traitement de nickel, métal nécessaire à la fabrication des batteries électriques, a provoqué la mort d'une vingtaine d'ouvriers. Les conditions de travail dans cette usine du groupe chinois Tsingshan Holding Group n'ont eu de cesse d'être pointées du doigt ces dernières années. Un évènement tragique qui interroge la forte dépendance de l'Union européenne aux importations chinoises. La transition énergétique sans respect des droits humains peut-elle réussir ?
L’accident a eu lieu dans une usine de traitement de nickel financée par la Chine, dans l’est du pays. Ce métal de base est utilisé dans les batteries des voitures électriques et pour la fabrication de l’acier inoxydable.
Des bateaux titanesques pêchent dans la Manche et « tuent » les océans. En mer, l’équipage de Sea Shepherd France et de la Captain Paul Watson Foundation tente de les traquer. Mission du jour : intercepter ces énormes machines.
Selon les informations du « Monde », le site a rejeté dans l’atmosphère en novembre un composé potentiellement cancérogène dans des quantités qui dépassent plus de soixante-quinze fois la limite autorisée.
Le béton du cimentier Lafarge sera au centre d’actions menées par une coalition de 150 luttes dès le 9 décembre. Un matériau qui menace dangereusement nos ressources. Explications.
Michelin, Forvia et Stellantis ont inauguré mardi leur "giga-usine" de piles à combustible au sud de Lyon, qui vont faire rouler des utilitaires et bus à l'hydrogène.L'usine de leur coentreprise Symbio vise à produire 15.000 systèmes à hydrogène en 2024, puis monter à 50.000 par an d'ici 2026, alors que les ventes de véhicules à hydrogène doivent encore décoller.Avec 700 salariés, dans la zone industrielle de Saint-Fons (Rhône), cette usine appelée "SymphonHy" est la plus grosse usine de piles à combustible d'Europe, et compte déjà une vingtaine de clients.
Le président de la COP28 qui s'ouvre jeudi à Dubaï, Sultan Al Jaber, dit tomber des nues quand il entend des écologistes l'accuser de duplicité sur le climat.En public, la parole de cet homme de haute taille âgé de 50 ans, qui cumule les fonctions de patron de la compagnie pétrolière émiratie Adnoc, de ministre de l'Industrie et des Technologies avancées des Emirats arabes unis, d'émissaire pour le climat et de président de la 28e conférence de l'ONU sur le climat (COP28), est prudente, presque monotone.
Chef d’orchestre de la conférence de l’ONU qui s’ouvre jeudi et PDG de la compagnie pétrolière nationale émiratie, Sultan al-Jaber est accusé d’avoir utilisé des discussions climatiques pour faire prospérer les affaires de sa société.
"Le bâtiment sera très haut, mais on a obtenu toutes les autorisations et notre projet a reçu beaucoup de soutien": le long de la Seine, près de Rouen, une énorme chaudière biomasse va bientôt sortir de terre pour remplacer le chauffage au charbon de la vénérable usine de papier d'emballage recyclé appartenant depuis 2019 au britannique DS Smith.
Prêts pour la "troisième révolution industrielle": le projet de construction de ce qui est présenté comme la plus grosse usine de panneaux photovoltaïques d'Europe prend forme en Moselle, avec des habitants a priori favorables.Sur l'Europôle 2 Sarreguemines-Hambach, un terrain "clés en main", déjà terrassé, attend le début des travaux d'implantation de cette nouvelle usine présentée par HoloSolis, l'entreprise porteuse du projet, comme "la plus grande d'Europe".
Sultan Al Jaber dit tomber des nues quand il entend des écologistes l'accuser de duplicité sur le climat.En public, la parole de cet homme de haute taille âgé de 50 ans, qui cumule les fonctions de patron de la compagnie pétrolière émiratie Adnoc, de ministre de l'Industrie et des Technologies avancées des Emirats arabes unis, d'émissaire pour le climat et de président de la 28e conférence de l'ONU sur le climat (COP28) en novembre à Dubaï, est prudente, presque monotone.
Le business model canvas de l’entreprise régénérative : un canvas et une série d’ateliers pour apprendre à identifier les potentiels de régénération des produits et services des entreprises.…
Pour notre gouvernement, « les fermes usines n’existent pas », à nous donc de dévoiler leur atrocité et leurs conséquences:
L'équipementier automobile français Plastic Omnium a lancé lundi le chantier de sa plus grande usine à date de réservoirs d'hydrogène, destinés notamment aux bus et poids lourds alors que le secteur des transports tourne doucement le dos aux carburants fossiles. "Ce sera la plus grande usine de réservoirs à hydrogène en Europe", a lancé le directeur général du groupe, Laurent Favre, avant la pose symbolique de la première pierre. Derrière lui, quelques premières machines ont timidement démarré les travaux sur un vaste terrain de la commune de Lachelle, près de Compiègne (Oise).
An independent think tank producing data-driven analysis on how business and finance are impacting the climate crisis
Lors d’une décision historique ce jeudi 21 septembre, la Cour suprême du Brésil a conforté le droit inaliénable des indigènes d’occuper leurs terres ancestrales. Une victoire contre les lobbys et un pas important pour l'environnement.
C’était un duel à la David contre Goliath. D’un côté les peuples autochtones du Brésil, spoliés de leurs terres depuis des années, de l’autre, le puissant secteur de l’agrobusiness. Contre toute attente, ce sont bien les peuples indigènes qui ont remporté la bataille. La Cour suprême vient de conforter leurs droits sur leurs terres, évitant ainsi leur expropriation.
La nouvelle pourrait contraindre les industriels pétrochimiques outre-Atlantique. D’après une récente évaluation, l'Agence de protection de l'environnement américaine pourrait considérer la production de PET comme contribuant à un risque déraisonnable pour la santé humaine. Une classification qui relance le débat sur les impacts environnementaux et sanitaires de la production plastique, alors que la mobilisation s’accentue contre les projets toujours plus nombreux.
L’entreprise doit repenser de façon urgente sa doctrine de responsabilité et les rôles qui sont les siens dans la société. Car réduire ses impacts négatifs n’est plus à la hauteur des enjeux. Il faut désormais engager un travail de régénération des écosystèmes et des communautés humaines. Pourquoi ? Que signifie la régénération ? Et comment l’entreprise peut-elle s’en saisir ? Explications.
Les États-Unis ont accordé plus d’un milliard de dollars de subvention pour la construction de deux usines de capture du CO2 dans l’air en Louisiane et au Texas. La compagnie pétrolière Occidental est aux manettes du site texan. Or des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent pour pointer du doigt ces subventions qui permettent aux industriels du pétrole et gaz de poursuivre leurs activités traditionnelles en développant une technologie de capture du carbone non éprouvée.
As we mark 100 days until the COP28 UN climate summit, the urgency of addressing the climate crisis has never been more palpable. Global failures to mitigate emissions and adapt to the impacts continue to wreak havoc on the planet, and we’re seeing this in a range of ways. Unprecedented extreme weather events have occurred with frightening regularity in 2023. In March, over 500 people lost their lives when Cyclone Freddy struck Malawi. Last month, flooding in the Philippines caused by Typhoons Doksuri and Khanun displaced more than 300,000 people, and the recent wildfires that ravaged Hawaii – in part exacerbated by climate change – continue to make for distressing headlines. This list is likely to become even longer by the end of the year, when COP28 gets underway in the United Arab Emirates (UAE).
Au Brésil, des milliers de femmes « des champs, des forêts et des eaux » vont marcher jusqu’à la capitale. Elles vont remettre au gouvernement leurs revendications pour une agroécologie qui fasse tourner la page de l’agrobusiness.
Les collectifs des luttes locales ont fait le bilan et annoncé leurs intentions après quatre jours de rencontres sur le Larzac. Des fermes-usines au nucléaire, l’été et l’automne seront remplis de mobilisations partout en France.
Selon l’entreprise, cette recommandation fait suite à des « résultats préliminaires d’analyses effectuées fin 2022 » qui doivent encore faire l’objet de « résultats définitifs de l’évaluation des risques potentiels ».
C’est une victoire contre une centrale d’enrobage à Nozay (Loire-Atlantique). Le 21 juin dernier, les élus de la communauté de communes se sont prononcés contre l’implantation de cette usine d’enrobage du groupe Pigeon dans la zone d’activités de l’Oseraye. Ces mêmes élus avaient pourtant validé la construction de l’usine deux ans plus tôt, comme le rappelle un article de Ouest-France. « Depuis, la donne a changé, il y a une raréfaction du foncier, nous avons beaucoup plus de demandes et nous allons devoir appliquer le zéro artificialisation nette des sols », a déclaré Jean-Claude Provost, vice-président en charge du développement économique.
Les manifestants ont bravé un interdit municipal pour demander la fermeture du site, jugé polluant et dangereux, et faisant déjà l’objet d’une enquête des autorités néerlandaises.
Huit des dix-sept gardes à vue avaient été levées jeudi matin et les dernières l’ont été vendredi, a précisé le parquet. Les arrestations avaient été menées dès mardi matin, à la veille de la dissolution du mouvement.
Alors que la notion de transition énergétique est plus que jamais évoquée ça et là, un curieux projet a vu le jour dans l’extrême sud de la Patagonie et un autre du même type sera bientôt lancé au Texas. D’importantes sociétés ont en effet financé la création d’usines dont l’objectif est de produire de l’essence à l’aide du vent.
Le géant français des hydrocarbures TotalEnergies a annoncé mercredi s'associer à l'américain NextDecade et Global Infrastructure Partners pour investir dans le projet du terminal texan Rio Grande, une usine de liquéfaction de gaz naturel (GNL). "TotalEnergies détiendra une participation de 16,7% dans la première phase" du projet Rio Grande, "composée de 3 trains de liquéfaction", a indiqué l'entreprise dans un communiqué, sans dévoiler le montant de son investissement.
Le groupe d'électrolyseurs américain Plug Power prévoit la construction de trois usines d'hydrogène vert en Finlande, pour décarboner l'industrie tout en s'intégrant dans la "dorsale" européenne en cours de constitution autour de 31 opérateurs de réseaux de transport de gaz du Vieux Continent.
Dominée par les représentants du lobby agricole, la Chambre des députés a approuvé, mardi 30 mai, un “cadre temporel” qui limite la démarcation des territoires autochtones. Un revers pour le gouvernement du président de gauche Lula, qui attend désormais les décisions du Sénat et de la Cour suprême.
La France souhaite produire deux millions de voitures électriques par an d'ici 2030.
Le capitalisme du XXIe siècle est devenu essentiellement « extractiviste » : diverses dynamiques qui étaient propres à la production primaire trouvent aujourd'hui une réplique dans d'autres secteurs de l'économie. Cela rend nécessaire de procéder à une lecture élargie de l'extractivisme.
La toute première usine française de batteries pour voitures électriques s'apprête à ouvrir ses portes mardi près de Lens, un événement industriel majeur pour la France qui souhaite garantir son indépendance face au géant chinois et même devenir exportateur d'ici la fin de la décennie.C'est l'un des chevaux de bataille d'Emmanuel Macron: la réindustrialisation passera par la production de batteries sur le territoire français et européen, alors que la Chine a pris une avance considérable dans ce domaine.
La croissance exponentielle de la consommation de métaux va épuiser les ressources minières en 50 à 70 ans. Les politiques actuelles...-Entretiens de référence
Les transports, le changement des chaudières et la décarbonation des usines figurent parmi les premiers postes ciblés par le gouvernement pour accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre de la France, selon un projet présenté lundi. Le plan d'action dévoilé par Elisabeth Borne propose pour la première fois des objectifs chiffrés pour les grands secteurs de l'économie à l'horizon 2030.
Désireuse d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2060, la Chine va, outre le renouvelable, grandement miser sur le nucléaire. Avec une production qui va exploser dans les prochaines décennies, jusqu’à dépasser celle des États-Unis et la laisser loin derrière.
À l’heure où 1,4 million d’oiseaux et 14 000 mammifères marins meurent chaque année après avoir mangé du plastique, TotalÉnergies n’a pas l’air décidé à mettre fin à cette pollution. L’énergéticien français s’est associé au plus gros groupe pétrolier mondial, Saudi Aramco, pour la construction d’un complexe pétrochimique géant à Al-Jubail, sur la côte est de l’Arabie saoudite, peut-on lire sur Mediapart. Objectif de cette usine baptisée « Amiral », produire 1 million de tonnes de polyéthylène par an, cette matière plastique très commune qu’on retrouve dans de nombreux produits de la vie quotidienne — emballages, bouteilles, sacs plastiques, câbles, etc. Montant de l’investissement, 10 milliards d’euros. Le démarrage des activités sur site est prévu pour 2027.
Le pays sud-américain lancera la construction d’une ferme géante où seront élevés chaque année 5 milliards de moustiques modifiés. Ces insectes, infectés par une bactérie qui les empêche de transmettre le virus de la dengue aux humains, seront ensuite relâchés dans tout le Brésil. Ils légueront ainsi cette caractéristique à leur progéniture.
Au Sénégal, l’économie informelle des déchets électriques et électroniques expédiés par les pays riches se porte bien. Mais ce recyclage, loin de respecter les normes de sécurité, s’avère très nocif pour la santé et l’environnement.
La viande d’élevage va-t-elle être remplacée par de la « viande » fabriquée, in vitro, dans des bioréacteurs ? Souvent financées par des investisseurs déjà présents dans l’agrobusiness, quelque 200 start-up dans le monde tentent de mettre au point le processus industriel qui permettrait cette révolution alimentaire. Le biologiste Eric Muraille (ULB) questionne un certain discours technico-optimiste relatif à « cette pâte de cellules qui imite la viande »
Près de la moitié des 32 milliards de mètres cubes d’eau prélevés officiellement en France servent à refroidir les centrales électriques thermiques.
Les cours du cuivre ont plusieurs fois dépassé la barre des 9000 dollars depuis début 2023. Face à la demande en hausse et aux difficultés...-Matières premières
Deux ans après un premier sabotage, la journaliste d’investigation bretonne experte des dérives de l’agri-business a de nouveau été victime d’un acte d’intimidation dans la nuit de jeudi à vendredi.
Philippe Bihouix, centralien, directeur général de l'Arep, filiale de la SNCF, a popularisé la démarche lowtech. Il explique en quoi elle est, selon lui, incontournable dans la marche vers la sobriété.
Au nom de la protection de l’eau, des militants de Youth for Climate et Extinction Rebellion ont occupé une centrale à béton près de Lyon. Des bétonnières, réservoirs d’essence et un concasseur ont été sabotés. Décines-Charpieu (Rhône), reportage Gants de travail aux mains et chaussures enrobées dans des sacs plastiques, une dizaine d’activistes masqués s’élance vers les silos de Béton Lyonnais. Derrière eux, le gros des forces de Youth for Climate et Extinction Rebellion déploie une banderole et entasse des (...)
A Carquefou (44), Systovi a inauguré une nouvelle ligne pour atteindre 100 000 unités par an. L'arrivée d'un nouveau laminateur en août prochain permettra de passer à 200 000 unités/an. pv magazine France s'est entretenu avec Paul Toulouse, son directeur général, pour parler concurrence chinoise et des conditions à réunir pour relocaliser la production de panneaux solaires en France.
BERLIN (Reuters) - Les conditions météorologiques extrêmes dues au changement climatique pourraient coûter à l'Allemagne jusqu'à 900 milliards d'euros en dommages économiques cumulés d'ici le milieu du siècle, selon une étude publiée lundi.
Un peu partout en France, la résistance face aux projets de méthaniseurs prend de l’ampleur. En Essonne, citoyens et élus tentent de stopper la mise en route d’un projet. Pussay (Essonne), reportage L’ambiance est joyeuse, presque festive, lors du rassemblement organisé par le Collectif d’alerte sur la méthanisation dans le Sud-Essonne (Camse), dans une salle à Pussay. Pourtant, l’inquiétude qui pousse cette cinquantaine de citoyens à se réunir en cette mi-février est de plus en plus vive. À (...)
Le collectif Bretagne contre les fermes-usines a publié une carte des émissions d’ammoniac par département. La région est la plus touchée par cette pollution. Les coupables : les élevages industriels. En Bretagne, les alertes à la pollution de l’air aux particules fines se succèdent. Fatigué d’observer les pouvoirs publics « ignorer voire camoufler » l’origine principale de cette pollution, le collectif Bretagne contre les fermes-usines a mené l’enquête. Résultat : l’ammoniac émis par les déjections du (...)
Hydrogène de France (HDF Energy) a lancé vendredi la construction de la première usine au monde de piles à combustible de forte puissance, destinées à produire de l'électricité à partir d'hydrogène vert, sur un site symbole de la désindustrialisation, l'ancienne usine Ford de Blanquefort près de Bordeaux.La livraison de l'usine "est prévue pour novembre ou décembre 2023, et elle doit être opérationnelle au printemps 2024", a indiqué Damien Havard, PDG et fondateur d'HDF Energy, en marge de la cérémonie de la pose de la première pierre.
Des solutions économiques face au défi environnemental
Le groupe britannique Ineos a annoncé lundi dans un communiqué s'être assuré un financement de 3,5 milliards d'euros pour un projet de construction d'une usine pétrochimique à Anvers, en Belgique.Le site, qui produira de l'éthylène, est "le plus gros investissement dans le secteur chimique européen depuis une génération", a fait valoir Ineos dans son communiqué, ajoutant que l'usine aurait "l'empreinte carbone la plus faible" des installations équivalentes du continent.
Comment réussir la transition agricole du champs à l'assiette avec les agriculteurs, fabricants et consommateurs réunis dans une coalition pour le vivant ? La régénération des écosystèmes agricoles est le bon niveau d'intervention pour cheminer vers une agriculture responsable, viable, désirable. Le paradigme repose sur les services rendus aussi bien au niveau environnemental que social. L'agriculture régénérative rend des services écosystémiques qui visent à restaurer les ressources vitales au vivant dans son habitat pour des aliments plus nutritifs, sans pesticides. Elle est porteuse de nombreuses promesses, non seulement des promesses environnementales, mais aussi des promesses sociales et des résultats économiques pour les agriculteurs. Cf label ROC Regenerative Organic Alliance.
Retrouvez, téléchargez librement et partagez toutes nos infographies sur les gaz à effet de serre pour que chacun ait enfin les bases et comprenne par où commencer pour lutter contre la crise climatique !
Orano a obtenu une dérogation pour continuer à utiliser du halon 1301 dans son usine de retraitement des déchets nucléaires, à La Hague. Celui-ci est un important gaz à effet de serre. D’après les informations de Reporterre, la Commission européenne a accepté le 15 décembre 2020 une demande de dérogation émanant du ministère de la Transition écologique pour le compte d’Orano Le but : autoriser l’usine de retraitement de déchets nucléaires de La Hague (Manche), exploitée par l’entreprise, à continuer à (...)
La guerre entre la Russie et l’Ukraine a causé plus de 35 milliards de dollars de dommages aux écosystèmes du pays envahi, a déclaré lundi le ministère ukrainien de l’Environnement. Outre un bilan humain toujours plus désastreux, l'Ukraine voit également la destruction de son milieu naturel. La terre brûlée, les sols forestiers détruits par les missiles, les charniers et les équipements militaires abandonnés ont un impact immense sur la nature dans le pays.

2022

les SAF constituent l’arme de décarbonation massive de l’aviation mondiale, qui vise la neutralité carbone pour 2050. Ils pourraient à eux seuls représenter les deux tiers du chemin à parcourir. L’énergie électrique ? Pas assez performante pour espérer réduire fortement les émissions de CO2 des avions. L’hydrogène, porté par Airbus et son projet devant aboutir en 2035 ?
Samedi 10 décembre, à Bouc-bel-Air, dans les Bouches-du-Rhône, 200 personnes se sont rendues sur le site de l’usine du cimentier Lafarge pour y entamer son démantèlement. En effet, l’entreprise est mondialement connue pour quelques prouesses : être parmi les plus gros pollueurs et émetteurs de CO2 en France, une mise en examen pour financement du terrorisme, une autre pour complicité de crime contre l’humanité, tout en continuant de se présenter comme l’un des fleurons de l’industrie française et à couler du béton par millions de tonnes.
Pink, red, purple, and green algae blooms are growing on glaciers all over the planet. Scientists who study snow and ice algae fear the blooms are a symptom of climate change. Algae blooms can induce ice melt, hastening the catastrophic disappearance of the world's glaciers.
Publié par l’organisation britannique Forest Research, il concerne les arbres isolés ou réunis en petits groupes, que l’on peut trouver dans les jardins, les parcs, les champs ou en rue. La valeur des forêts (par pays ou par région du monde) avait déjà été calculée par le passé. Ici, c’est une première. Il en ressort que certains de ces arbres (les plus grands) rapportent à eux seuls des centaines de livres sterling d’avantages au Royaume-Uni.
Rapport final.
Le groupe français Orano a continué à envoyer jusqu’en octobre de l’uranium en Sibérie, où se trouve une installation de conversion. La guerre en Ukraine pose la question de l’avenir de la filière du retraitement.
Grzegorz has given up driving for a far more lucrative line of work as Poland grapples with energy shortages: illegal mining. Around his home in the Lower Silesian city of Walbrzych, coal sits as little as a meter below the surface in fields, recreation areas and even gardens. A four-man team can unearth a ton in an hour and make 1,000 zloty ($220) each for half a day’s work, roughly 60% of what an average person earns in a week.
Téhéran se rapproche ainsi des 90 % nécessaires à la confection d’une bombe atomique, contrariant l’accord international de 2015 sur son programme nucléaire.
L'Iran a commencé à produire de l'uranium enrichi à 60% dans son usine de Fordo, dans une nouvelle entorse à ses engagements pris auprès des grandes puissances, décidée après une résolution critique adoptée par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Déjà, l'an dernier, l'Iran avait annoncé avoir commencé à produire de l'uranium enrichi à 60% sur le site de Natanz (centre), se rapprochant des 90% nécessaires pour produire une bombe atomique.
Il ne semble pas se passer une semaine sans une action de protestation téméraire visant à attirer l’attention sur le changement climatique. Les critiques dénoncent le fait que ces actions sont coordonnées de manière centralisée. Il est fait référence au Climate Emergency Fund, basé aux États-Unis, qui, selon son site web, « soutient les activistes courageux qui éveillent le public à l’urgence climatique ». Parmi les bailleurs de fonds, un nom surprenant : Aileen Getty, héritière de l’une des plus grandes fortunes pétrolières américaines.
Le Shift publie son nouveau rapport rapport sur l'intégration des enjeux écologiques dans les formations de l'enseignement supérieur : « ClimatSup Business : Former les acteurs de l'économie de demain ».
Laurent Lievens, professeur à l'UCLouvain, condamne le modèle des "business school" actuelles.
De verhoopte overwinning voor Lula in de eerste ronde van de Braziliaanse verkiezingen begin oktober kwam er niet. Nu moeten de Brazilianen kiezen tussen hem en huidig president Bolsonaro, die hoger scoorde dan verwacht. Hij wordt in het zadel gehouden dankzij drie belangrijke machten, weet blogger Luc Vankrunkelsven.
Au Québec, une fonderie du géant Glencore ruine la santé de ses 650 employés et des habitants. Depuis cet été, les révélations s’accumulent sur l’ampleur de la pollution, à l’arsenic notamment. Les autorités locales savaient depuis 1979.
Industry groups representing some of the world’s largest companies are “opposed to almost all major biodiversity-relevant policies” and are lobbying to block them, according to a new report. Researchers found that 89% of engagement by leading industry associations in Europe and the US is designed to delay, dilute and block progress on tackling the biodiversity crisis, which scientists say is as serious as the climate emergency.
La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé mercredi une première liste de 10 projets retenus pour créer une "filière souveraine" décarbonée de production d'hydrogène en France et espérer faire du pays un des leaders mondiaux dans ce domaine. "Avec l'hydrogène, nous pourrons décarboner massivement notre économie, y compris les secteurs les plus consommateurs comme la sidérurgie ou la mobilité lourde. Nous améliorerons notre bilan carbone. Nous pourrons faire émerger une nouvelle filière, synonyme d'emplois durables et d'indépendance énergétique", a fait valoir Mme Borne, après avoir visité le site de recherche et développement de l'équipementier automobile Plastic Omnium situé à Venette près de Compiègne (Oise).
Le départ de feu qui s’est déclaré, mercredi après-midi, dans un atelier contenant de l’uranium a été éteint et aucune substance radioactive n’a été touchée par l’incendie, annonce l’Autorité de sûreté nucléaire.
A beauty company has appointed a director to represent nature on its board, giving the natural world a legal say in its business strategy. Faith In Nature, which sells soap and haircare products, as well as household cleaners and shampoo for dogs, says it is the first company in the world to give nature a formal vote on corporate decisions that might affect it
Selon les chiffres publiés lundi par l'Institut national de recherches spatiales, le Brésil a enregistré plus de feux de forêt en Amazonie sur les neuf premiers mois de l'année que sur l'ensemble de 2021. Depuis son arrivée au pouvoir, le président d'extrême droite Jair Bolsonaro, proche des grands propriétaires terriens et de l'agrobusiness, a favorisé la déforestation du "poumon de la Terre".
Il faut de nouveaux modèles qui réalisent une articulation entre les 3 P de "People-Planet-Profits". Une chronique signée Frédéric Ooms et Bernard Surlemont, Professeurs à HEC Liège – École de gestion de l’Université de Liège.
Le premier volet de notre enquête nous a permis de découvrir que Solvay est impliquée dans une importante pollution aux PFAS autour de deux usines : Spinetta Marengo en Italie et West Deptford aux États-Unis. L’environnement de ces sites industriels est déjà fortement touché par ces produits chimiques dits " éternels ". Il reste une question fondamentale : la population riveraine a-t-elle pu être contaminée ? Quel est le risque pour sa santé ?
Remplis de lait de vache venant de tout le nord de la France, des camions-citernes rutilants sont rangés en file devant l'usine de yaourts Eurial de Jouy dans l'Yonne, à une centaine de kilomètres de Paris, l'une des plus importantes de France, très consommatrice d'un gaz devenu précieux. Ici comme dans toutes les usines du genre, le gaz sert à pasteuriser immédiatement, par chauffage, le lait que les camions-citernes transfèrent dans d'immenses cuves d'acier verticales, après de minutieux contrôles de qualité effectués dans chaque camion à l'arrivée. Un lait qui sera ensuite prêt à être transformé en yaourt ou autre produit lacté, avant de rejoindre sans délai les linéaires des supermarchés.
Appel à la métamorphose urgente des sciences de gestion. Lettre ouverte à la communauté universitaire
Récemment, une province chinoise a demandé aux usines de stopper ou de réduire leur production durant six jours. Dans un contexte incluant les aléas du climat, les entreprises doivent s’adapter, ce qui ne convient pas vraiment à certaines sociétés telles que Tesla.
En Gambie, l’extraction du sable détruit le littoral. Ceux qui s’opposent à cette économie parallèle le paient parfois de leur vie.
Sécheresse, canicule, feux de forêt
With the Australian Actuaries Institute Climate Index reaching the highest rainfall and temperature levels since the index was launched in 2018, it is not surprising that the Actuaries Institute’s latest Green Paper has warned of climate change’s impact on home insurance affordability in Australia.
School and university students all over the world are planning to take school strikes one step further and occupy our campuses to demand the end of the fossil economy. Taking a lesson from student activists in the 1960s, the climate justice movement’s youth will shut down business as usual. Not because we don’t like learning, but because what we’ve learned already makes it clear that, without a dramatic break from this system, we cannot ensure a livable planet for our presents and futures.
Le groupe annonce ce jeudi la mise à l’arrêt de son site de Wieze après la découverte de salmonelle dans un de ses lots. La société fournit du cacao et des préparations à base de chocolat à de nombreuses entreprises de la filière alimentaire.
Pas à pas, la Russie ne cesse de diminuer ses livraisons en gaz vers l’Europe. Pour l’Agence internationale de l’énergie (AIE), cela pourrait se terminer par une fermeture complète du robinet. Son patron distille ses conseils pour éviter le pire.
L'ONU s'inquiète de la situation "extrêmement alarmante" dans le Donbass. A Severodonetsk 500 civils se trouvent dans l'usine chimique, coincés.
Jean-Pascal van Ypersele, professeur à l'UCLouvain et ancien vice-président du Giec, insiste sur l'importance pour les entreprises de lutter contre le dérèglement climatique. Innovation et sobriété vont de pair. Le combat n'est pas perdu mais il est déjà très tard.
Les sources d’énergie sur Terre ne se résument pas aux charbon, pétrole et gaz naturel. La planète bleue regorge en effet d’alternatives plus vertes, notamment l’énergie éolienne ou celle produite par le soleil. Les profondeurs des océans regorgent, elles aussi, d’une source d’énergie illimitée. Elle est pourtant inexploitée, mais cela pourrait bientôt changer.
Une tempête de pluie tropicale a frappé le sud de la Floride et a déchargé d’énormes quantités de précipitations.
La première usine française de lithium pour batteries de véhicules électriques devrait ouvrir fin 2025 à Lauterbourg (Bas-Rhin), à l'initiative de l'entreprise de recherche alsacienne Viridian associée aux groupes Technip Energies et Veolia Water, a-t-on appris mardi auprès de Viridian.
La hausse des prix de l'énergie emporte l'Europe dans un cycle inflationniste qui ne devrait pas se tarir à cause d'un phénomène plus structurel, que l'économiste, membre du directoire de la BCE, Isabel Schnabel, appelle la « greenflation ». Il s'agit des coûts entraînés par la transition énergétique et écologique.
Selon le site web de ProMED, le plus grand système de surveillance ouvert au monde pour le signalement des épidémies, le mois de mai a été mauvais pour les maladies infectieuses. Et cela n’a rien à voir avec la variole du singe, qui provoque actuellement de la panique en Occident. Il y a des choses bien pires qui circulent dans le monde. Des choses nouvelles, beaucoup plus alarmantes aussi. Mais nous ne semblons toujours pas réaliser, même après l’alerte au coronavirus, ce qui nous pend au nez. Et, surtout, nous ne semblons pas comprendre – ou vouloir faire face à – ce que nous devons faire pour éviter une pandémie vraiment grave.
Ce qu’il y a dans nos assiettes échappe rarement à un marketing alimentaire qui tend à privilégier une consommation excessive en quantité et de pauvre qualité nutritionnelle. Les goûts sont déformés par l’apport de produits addictifs et l’absence d’information transparente sur la nutrition contribue à promouvoir les intérêts de l’industrie agro-alimentaire – ce qui revient à nous mettre, en quelque sorte, des lobbys au menu.
Pour Thomas Gauthier, professeur, prospectiviste et Directeur du programme Sustainable Futures à l’emlyon business school, la survie des sociétés actuelles est conditionnée à une descente volontaire, délibérée et non-violente en complexité, à rebours de la course à la complexification technologique ayant caractérisé le XXe siècle.
Il fait très sec. Le déficit de précipitations est maintenant aussi élevé qu’au début du mois de mai 1976, l’année la plus sèche jamais enregistrée. S’il n’y a pas de pluie bientôt, nous aurons de gros problèmes dans notre région au cours des prochains mois. Car nous sommes face à un problème structurel : les sécheresses qui se produisaient auparavant tous les dix ans semblent désormais apparaître plus de quatre fois par décennie. Il est donc urgent que les gouvernements commencent à mettre en œuvre des politiques visant à réduire les impacts futurs de la sécheresse et à renforcer la résilience des agriculteurs.
Des trolls pro-russes mènent une guerre de l'information depuis une ancienne usine de Saint-Pétersbourg, d'où ils ciblent des dirigeants occidentaux et relaient la propagande du Kremlin concernant l'Ukraine, a rapporté dimanche le gouvernement britannique qui a commandé une étude sur le sujet.
Thérapies, stages... Un business se développe autour de l’écoanxiété. Autant d’injonctions à prendre soin de soi, qui dépolitisent la question écologique. Pour les chercheurs, le pouvoir chercherait ainsi à rendre les opposants « inoffensifs ».
Un total 150 cas de salmonellose ont été détectés dans neuf pays européens, ont indiqué mardi deux agences de surveillance européennes, qui pointent du doigt la responsabilité d'une "usine de production belge" quelques jours après la fermeture du site Kinder (Ferrero) à Arlon.
Après les «défaillances internes» reconnues par le géant italien Ferrero, c’est au tour de deux agences européennes de mettre en cause la responsabilité de l’usine de chocolats Kinder Ferrero à Arlon, en Belgique. De ce «foyer épidémique», 150 cas «confirmés et probables» de salmonellose ont été «signalés» au 8 avril, alertent ce mardi l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).
L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a annoncé vendredi rappeler la totalité des produits Kinder fabriqués à Arlon et retirer à ce site son autorisation de production, en raison d’une centaine de cas de salmonellose identifiés en Europe ces dernières semaines.
Il est parfois surnommé le "pape cool" de l'écologie. Mais quand Rob Hopkins est invité par une alliance de dirigeants d'entreprises belges, il s'avoue "nerveux". Le cofondateur (en 2007) du Transition Network n'a pas l'habitude de se frotter au monde des affaires. De la rencontre presque improbable, nous retirons un condensé des défis business adressé aux entreprises, par Rob Hopkins.
Après le rapport du Groupe de travail I (WGI) et le 2e sorti en février 2022, le 3e et dernier rapport est enfin sorti !
Jaunes et rutilants, les tuyaux courent le long des boyaux de métal qui ont aspiré les fumées du haut fourneau. A Dunkerque, dans la plus grande usine d'acier d'Europe, ArcelorMittal teste le captage du CO2 émis par sa propre activité industrielle, responsable du réchauffement climatique. Au lieu d'être relâché dans l'atmosphère ou récupéré pour chauffer des bâtiments, le gaz sidérurgique est acheminé dans les tuyaux jaunes jusqu'à une tour métallique toute neuve, une "colonne d'absorption et de régénération" d'une vingtaine de mètres de haut.
50 activisten van het Anti-FFA-collectief in Brussel hebben 15 maart de opening verstoord van het Forum voor de toekomst van de landbouw (Forum for the Future of Agriculture, FFA), een evenement van de chemische industrie en de agro-industrie. Zij ketenden zich vast voor de ingang van het conferentiecentrum en bedekten zich met een groenachtige substantie. Anderen hielden een die-in besproeid met nep-pesticiden en een groot "Welkom in Lobbyland"-spandoek. Zo hekelden ze dit "greenwashing"-evenement, waarmee de chemische en agro- voedingsindustrie het overheidsbeleid tracht te beïnvloeden.
L’Argentine a interrompu l’exportation d’huile et de farine de soja, deux des principaux produits d’exportation du pays. La décision de l’Argentine est susceptible de faire augmenter le prix des produits à base de soja dans le monde entier.
Dans une interview accordée ce dimanche à CBS dans son émission phare « Face The Nation », le conseiller économique en chef d’Allianz fait le tour des préoccupations économiques actuelles et bien sûr de l’inflation. La situation en Ukraine change la donne et complique la tâche des banques centrales. L’économiste craint une récession si la Fed appuie trop fort.
Nickel, aluminium, palladium. Toutes ces matières premières ont vu leur prix exploser et sont indispensables à la confection de batterie ou de carrosserie pour voiture. Pourtant, les sanctions occidentales n’ont pas encore visé les métaux au contraire du pétrole et du gaz (hors Union européenne qui n’a pas encore franchi ce pas). À cette contrainte inflationniste s’ajoute bien sûr la contrainte logistique en cours depuis la pandémie, avec les problèmes structurels de la chaîne d’approvisionnement et le manque de puces. L’industrie automobile en souffre et Tesla n’y échappe pas. L’action a perdu 25% de sa valeur depuis le début de l’année.
Alors que la guerre en Ukraine fait rage, le monde entier observe le rôle que la Chine va jouer dans ce conflit. La superpuissance asiatique espère profiter du conflit pour dépasser les États-Unis sur la scène mondiale. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Comme l’Amérique, la Chine est aux prises avec une série de problèmes économiques croissants (et profondément imbriqués).
L’investisseur américain Lawrence Lepard estime que l’invasion russe de l’Ukraine provoquera un séisme monétaire.
La Jurassienne de Céramique Française (ex-Jacob Delafon), fabriquant d'éléments sanitaires haut de gamme, a annoncé mardi la "mise en sommeil" de son usine de Damparis (Jura) en raison de la hausse des cours du gaz engendrée par la crise russo-urkrainienne.
At the beginning of nearly every war including the current one in Ukraine, there are those who loudly declare that it will be over shortly and then business-as-usual can resume. They are rarely right. While no one can say for certain what the trajectory of the Russian-Ukrainian conflict will be, the economic warfare that is going on alongside it is very likely to destroy the current global trading system.
Trente-sept exploitations agricoles situées dans les environs du site de l'entreprise chimique 3M à Zwijndrecht ont demandé à être indemnisées pour la perte d'activité subie à la suite des mesures dites "no regret" (sans regret en français), qui restreignent la vente de produits agricoles commerciaux pour lutter contre la pollution aux PFAS.
Maintenant que la Russie a envahi l'Ukraine, le groupe sidérurgique ArcelorMittal a décidé de réduire la production de son usine dans la ville ukrainienne de Kryvy Rih et de fermer ses mines souterraines de minerai de fer. Dans cette usine, ArcelorMittal réduit la production au "minimum technique". Le groupe sidérurgique possède des mines à ciel ouvert et souterraines en Ukraine. Ces dernières sont en train de fermer.
Why do we always make the same mistake? Oh, that’s only trouble in the Balkans, we say – and then an assassination in Sarajevo sparks the first world war. Oh, Adolf Hitler’s threat to Czechoslovakia is “a quarrel in a faraway country, between people of whom we know nothing” – and then we find ourselves in the second world war. Oh, Joseph Stalin’s takeover of distant Poland after 1945 is none of our business – and soon enough we have the cold war. Now we have done it again, not waking up until it is too late to the full implications of Vladimir Putin’s seizure of Crimea in 2014. And so, on Thursday 24 February 2022, we stand here again, clothed in nothing but the shreds of our lost illusions.
L’usine de cyanuration de la multinationale Auplata devait être une vitrine pour l’État et le secteur minier, avides d’enclencher l’industrialisation de l’exploitation de l’or en Guyane. Mais le préfet l’a mise à l’arrêt, à cause de failles de sécurité et de risques de pollution.
La Commission européenne va proposer mardi de débloquer près de 42 milliards d'euros d'argent public en faveur de l'industrie des semi-conducteurs pour réduire sa dépendance à l'Asie dans ce secteur stratégique qui subit des pénuries.
L'usine aura une capacité de production annuelle potentielle de cellules allant jusqu'à 50 gigawattheures (GWh), permettant ainsi de fournir des batteries pour environ un demi-million de voitures par an, assurent les entreprises.
L’ONG Sea Shepherd soupçonne l’un des quatre navires-usines présents au large de La Rochelle d’être à l’origine de ces rejets de merlans bleus, une pratique illégale.
La troisième giga-usine française s’installera à Dunkerque, non loin des deux autres usines de batteries pour voitures électriques, et avec jusqu’à 1 200 emplois à la clé dès la première phase.
Le dossier des terres polluées aux substances chimiques PFAS/PFOS de la firme 3M de Zwijndrecht, dans lequel continue de s'embourber le méga-chantier du ring d'Anvers, a connu mardi un nouveau soubresaut avec la mise en demeure de 3M par l'Office flamand des déchets (OVAM).