les Ressources Minières

OA - Liste

Les Ressources minérales (*)

Résultats pour:
aéronautique aviation avions

2024

Devant une commission d’enquête du Sénat américain, quatre anciens salariés de l’avionneur ont égrené ce mercredi les dysfonctionnements dans la production des avions et des risques pour la sécurité des voyageurs.
"Il faut réduire le trafic aérien" ! Ce point de vue n'est pas asséné par des militants écologistes mais par un groupe d'experts de l'aéronautique dans une tribune publiée dans le quotidien Le Monde, dimanche 10 mars 2024. Pour ce collectif, il est impératif d'aller dans ce sens pour répondre aux objectifs de neutralité carbone mais aussi pour éviter une crise économique et sociale au secteur.

2023

Les avions en vol rejettent des résidus du carburant consommé. Ces particules favorisent la condensation de cirrus, fins nuages vaporeux Ils empêchent la chaleur de se dissiper et contribuent au r…
Et si, en matière de tourisme on optait pour une une innovation audacieuse ? le passeport carbone, pourrait contribuer à réduire l'empreinte environnementale des voyages aériens et maritimes.
En 2024, les compagnies aériennes s’attendent à transporter 4,7 milliards de passagers dans le monde. Un «record historique», qui dépasserait les chiffres de la période pré-covid.
L'autorité britannique de la publicité (ASA) a interdit mercredi les publicités publiées en juillet dernier sur Google des compagnies aériennes Air France-KLM, Lufthansa et Etihad Airways, au motif qu'elles contenaient des affirmations environnementales jugées "trompeuses".
Esprit critique. Censée sécuriser l’approvisionnement de l’Europe en matériaux essentiels à la transition énergétique, la future loi européenne sur les matières premières critiques va encourager l’extractivisme, y compris au profit d’industries très problématiques, alerte un rapport.
Le trafic aérien a augmenté de 7% le mois dernier par rapport à juillet 2022.
Le premier groupe européen du transport aérien Lufthansa a fait plus que tripler son bénéfice net au deuxième trimestre sur un an, grâce à la forte demande de voyages, et s'attend à enregistrer l'un des meilleurs résultats annuels de son histoire.
Certains mènent des actions de guérilla juridique. Mais ça reste désolant de devoir attaquer juridiquement des aspects très annexes (le greenwashing…) par rapport au problème principal : la taille de l’aviation de masse, qu’aucune technologie ne permettra sans doute jamais de neutraliser à cette échelle et dans les temps impartis par l’urgence écologique (à cause des lois de la chimie de la et de la physique des carburants, des moteurs et du vol habité). Le greenwashing, c’est l’existence de l’aviation de masse toute entière !
Vingt-deux associations européennes, dont UFC-Que Choisir et la CLCV pour la France, vont déposer plainte jeudi auprès de la Commission européenne contre 17 compagnies aériennes qu'elles accusent de "greenwashing" et "pratiques commerciales trompeuses".
Avions « verts », carburants « soutenables » : autant de voies sur lesquelles travaille le secteur aérien afin de préserver sa croissance. Mais la technologie a ses limites et le trafic doit décroître si on veut réussir la transition climatique, prévient Maxence Cordiez, spécialiste de l’énergie au CEA (France).
Air France - KLM ou encore Lufthansa figurent parmi les compagnies visées par la plainte, a appris jeudi France Inter via un communiqué de l'UFC-Que Choisir. 18 pays sont représentés.
Alors que le Salon du Bourget bat son plein, de plus en plus de critiques s’élèvent contre le transport aérien en raison de son fort impact climatique.
Le Paris Air Show, salon international de l'Aéronautique et de l'Espace, a lieu du 19 au 25 juin au Bourget.
Au cours de son exercice annuel décalé 2022/23, la compagnie aérienne irlandaise a vu son chiffre d'affaires plus que doubler.
Malgré les polémiques sur l’impact environnemental démesuré de l’aviation privée, la flotte mondiale de jets privés a plus que doublé en vingt ans et le nombre de vols a atteint un nouveau record en 2022.

2022

Il dépassé les 1,5 milliard de dollars pour la période écoulée : un record toutes compagnies aériennes confondues...
l faut amorcer la transition vers une baisse du secteur aérien, appelle dans cette tribune un collectif, à l’occasion du Sommet de l’aviation les 3 et 4 février. Il demande aux ministres des Transports européens de prendre diverses mesures.

2021

La Région wallonne peut-elle prétendre faire d\'importants efforts en faveur du climat, tout en développant la logistique sur son territoire, notamment au niveau aérien ? Par pour Cédric Leterme, chargé d\'étude au GRESEA (groupe de recherche pour une stratégie économique alternative), au CETRI (centre d\'étude sur le développement) et membre du collectif Stop Alibaba & Co.