les Ressources Minières

OA - Liste

Les Ressources minérales (*)

Résultats pour:
gironde

2024

Hydrogène de France (HDF Energy) a inauguré jeudi à Blanquefort (Gironde), près de Bordeaux, la première usine au monde de piles à combustible de forte puissance, dont la production en série doit commencer en 2026.Le site, implanté sur celui d'une ancienne usine Ford, s'étend sur 7.000 mètres carrés - 5.000 autres peuvent être bâtis - et inclut neuf lignes d'assemblage. Sa construction a pris 14 mois et a coûté 20 millions d'euros.
Faim prêt·es. Ce mardi, une caisse commune de l’alimentation est officiellement activée auprès de 400 Girondin·es. Objectif : faciliter l’accès à une nourriture durable pour tous·tes.
Engie et Neoen ont annoncé mardi à Bordeaux le dépôt des demandes d'autorisation pour construire en Gironde, dans des dimensions revues à la baisse, l'un des plus grands parcs photovoltaïques d'Europe.Baptisé Horizeo, ce projet d'un coût de 600 millions d'euros prévoit, dans sa version finale, la construction d'un parc photovoltaïque d'une puissance de 800 mégawatts (MW) sur 680 hectares de forêt à Saucats, à 20 km au sud de Bordeaux, au coeur du massif des Landes de Gascogne.
La militante suédoise Greta Thunberg, accompagnée par une coordination internationale de jeunes activistes du climat, s’est rendue les 10 et 11 février dans le Tarn et à Bordeaux en solidarité avec des luttes locales.
Deux rassemblements de protestation contre des projets écologiquement controversés étaient organisés ce week-end. L’un sur le chantier de l’A69 près de Tarbes, l’autre à Bordeaux pour protester contre le forage de nouveaux puits de pétrole en Gironde. Greta Thunberg a participé aux deux.
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Bordeaux, dimanche, pour réclamer l’arrêt d’un projet de huit nouveaux forages pétroliers en Gironde, alors que l’exploitation d’hydrocarbures doit s’arrêter progressivement en France d’ici à 2040.
Le ministre délégué à l'Energie Roland Lescure s'est dit favorable dimanche au projet de huit nouveaux forages pétroliers en Gironde qui mécontente riverains et ONG, alors que l'exploitation du pétrole doit s'arrêter progressivement en France d'ici 2040.Interrogé pour savoir s'il y est "favorable", le ministre a répondu: "Oui, et pour une simple et bonne raison: c'est qu'on l'a voté", a-t-il dit sur France 3 dans l'émission Dimanche en politique. "Je suis pour" le feu vert de l'Etat à ce forage, a-t-il ajouté plus tard.
Etienne Guyot, le préfet du département de la Gironde, va probablement trancher en faveur de la demande d’autorisation de l’entreprise Canadienne VERMILION REP de réaliser huit nouveaux forages pétroliers sur la concession de Cazaux dans la commune de La Teste de Buch. Selon l’enquête publique, menée sous la direction de Mme Carole Ancla, l’objectif de ces nouveaux forages est « d’atteindre des réserves pétrolières jusque-là non exploitées de la concession, afin de stabiliser la production et de viser à l’atteinte du rendement maximum du gisement imposé par le code minier »

2023

Un projet contesté de forages pétroliers du groupe canadien Vermilion dans la forêt de La Teste-de-Buch, près d’Arcachon, a reçu ce lundi 20 novembre un avis favorable à l’issue d’une enquête publique.
En France, on a aussi du pétrole. Et la société canadienne Vermilion, premier producteur d'or noir dans l'Hexagone, entend bien l'exploiter tant que c'est encore possible. Elle vient d'obtenir un avis favorable de la commissaire enquêtrice pour forer huit nouveaux puits à la Teste-de-Buch en Gironde, là même où à l'été 2022, des milliers d'hectares de forêts avaient brûlé dans des incendies monstres.
Un projet contesté de forages pétroliers du groupe canadien Vermilion Energy à La Teste-de-Buch, près d'Arcachon (Gironde), a reçu lundi un avis favorable à l'issue de l'enquête publique, alors que l'exploitation d'hydrocarbures va être progressivement interdite en France d'ici 2040. Vermilion prévoit de forer ces huit nouveaux puits afin "d'atteindre des réserves pétrolières jusque-là non exploitées" sur le site de Cazaux, où une cinquantaine de puits sont déjà en activité, avec une production actuellement estimée à 1.500 barils/jour.
Stocker de la chaleur sous la terre durant l'été pour l'utiliser en hiver: c'est le concept développé par la start-up AbSolar qui inaugurait jeudi en Gironde son premier démonstrateur, unique en France, combinant solaire et géothermie.Jouxtant un écoquartier de 67 logements à Cadaujac, près de Bordeaux, l'installation associe un champ de panneaux solaires - de fabrication finlandaise - à un système de stockage thermique souterrain.
Le paquebot de croisière « Seven Seas Splendor » a créé une vague gigantesque au confluent de la Garonne et la Dordogne, détruisant un jardin, charriant des roches et provoquant la fermeture d’une route.

2022

Le département est cependant toujours placé « en vigilance jaune pour le risque d’incendies en forêt » à cause des conditions météo et de « l’état de sécheresse du massif », selon la préfecture.
Dans le Sud-Ouest, deux incendies ont brûlé 400 hectares dans le sud de la Charente jeudi soir, alors que les pompiers venaient de fixer le gigantesque incendie de Saumos en Gironde.
1840 personnes ont dû quitter leur logement en urgence depuis lundi, date de début du brasier à Saumos. 1000 pompiers sont mobilisés, mais le feu n’est toujours pas maîtrisé.
Un nouvel incendie, qui s'est déclaré lundi en Gironde, a ravagé près de 1 800 hectares de forêt et provoqué l'évacuation de plusieurs centaines de personnes.
Plus de 3 000 hectares ont été dévastés par les flammes depuis lundi en Gironde. Les pompiers s’apprêtent mardi soir à lutter une deuxième nuit contre cet incendie, potentiellement d’origine criminelle.
Deux incendies se sont déclarés ce lundi, un en Gironde et un dans les Landes, alors que les deux départements connaissent des records de température pour un mois de septembre. Quelque 500 personnes ont dû évacuer le bourg de Saumos, non loin de Bordeaux.
Le feu de Landiras était fixé depuis le 29 juillet, mais n’a « jamais été déclaré éteint », selon la préfecture. « Il s’était enterré » dans la tourbe. Selon les pompiers, ces feux souterrains ont eu un rôle d’accélérateur dans la reprise du brasier.