les Ressources Minières

OA - Liste

Les Ressources minérales (*)

Résultats pour:
gratuit

2023

Dans les Pyrénées-Orientales, il n'y a guère que les épithètes qui pleuvent. Le département le plus au sud de la France continentale est à sec depuis près de deux ans, un record.
Pour l’économiste des transports et urbaniste à l’université de Lille Frédéric Héran, la gratuité des transports publics en ville est loin de ne comporter que des avantages.
Pour que les usagers abandonnent leurs voitures au profit des transports publics collectifs, le meilleur moyen reste d’améliorer la fréquence et la qualité du service. Sans oublier de s’attaquer directement au trafic automobile.
Dans un pays qui produit énormément d’énergie hydraulique, les consommateurs des villes d’Oslo et Bergen profitent d’une électricité gratuite ce lundi 4 septembre, après un été très pluvieux en raison du dérèglement climatique.
Le Centre national d’enseignement à distance (CNED) a lancé ce mercredi la première formation en ligne et gratuite pour s’informer sur les enjeux climatiques.
Initiative du Cned ayant mobilisé treize scientifiques, dont certains membres du Giec ou du CNRS, la plateforme numérique propose une formation ambitieuse sur les enjeux du climat et de la biodiversité.
« Droits à polluer » (1/2). Alors que l’Union européenne renforce ses objectifs de décarbonation pour 2030, les cimentiers et les sidérurgistes ont utilisé le système d’aide communautaire pour gonfler leurs profits.
À l’heure où le climat s’emballe et où la France, comme d’autres, doit sortir le plus vite possible du pétrole et du gaz, nous n’avons plus de temps à perdre avec les fake news qui circulent sur l’énergie. Pour outiller le public et éclairer le débat, nous avons mitonné un nouveau poster sur l’énergie téléchargeable gratuitement.
Le sixième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) présente les solutions les plus intéressantes pour réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre et enrayer la crise climatique. Et nous avons mis tout ça dans un poster gratuit pour vous.

2022

Ce week-end, un autre accord majeur a été finalisé au sein des instances européennes : celui qui concerne la réforme du marché carbone, véritable pilier de la politique climatique de l’Union européenne. Fin des "droits à polluer" gratuits des industriels, taxation des émissions liées au chauffage et aux voitures, fonds social pour la transition... À l'issue d'âpres pourparlers, les négociateurs du Parlement européen et des États membres de l'UE se sont entendus pour relever les ambitions et étendre le champ de son marché carbone.
Le marché carbone, basé sur le principe du pollueur-payeur, est une chimère, selon le WWF Europe. L'ONG publie un nouveau rapport qui montre les défaillances de ce système d'échange de quotas carbone mis en place depuis 2005 et censé participer à la décarbonation de l'industrie européenne. Sa réforme est justement en cours de discussion au sein du trilogue européen.
Ce mardi 8 novembre, Emmanuel Macron reçoit à l’Élysée les dirigeants des 50 sites industriels les plus polluants de France pour échanger sur les « solutions décarbonées » et peut-être annoncer de nouveaux soutiens publics. Pourtant, les industriels concernés bénéficient déjà d’aides publiques conséquentes. Via le marché européen du carbone, ils ont bénéficié entre 2015 et 2020 de l’équivalent de 3 milliards d’euros d’allocations gratuites.
Prendre le train gratuitement, c’est maintenant possible pour des milliers d’Espagnols. Face à l’augmentation des prix du carburant, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures visant à favoriser l’usage des transports publics jusqu’à la fin de l’année 2022. Un dispositif bon pour le porte-monnaie des voyageurs, mais aussi pour la planète, qui fait son chemin un peu partout en Europe.
Luxembourg, Allemagne, Autriche, Espagne, Malte : pour répondre à la crise climatique ou compenser la hausse historique des prix de l’énergie, de plus en plus d’États européens expérimentent la gratuité totale ou partielle de leurs transports publics. Petit tour d’horizon de ces mesures qui anticipent la mobilité de demain. Modèle en la matière, le Luxembourg est […]
Les législateurs de la commission de l’Environnement du Parlement européen ont approuvé mardi (17 mai) une refonte majeure du marché du carbone de l’UE, y compris l’abandon des permis de polluer ou quotas gratuits d’ici 2030 et l’extension du système de tarification du carbone de l’UE au secteur du transport maritime.
Le Kremlin a insisté mardi sur le paiement en roubles du gaz russe livré à l'Europe, rejetant les critiques du G7, alors que les Occidentaux et les Russes multiplient les sanctions et contre-sanctions depuis l'offensive russe en Ukraine. "Personne ne va livrer de gaz gratuitement. C'est tout simplement impossible. Et on ne peut le payer qu'en roubles", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Les rafales de vent ont permis la production de très grandes quantités d'énergie, tirant les prix vers les bas jusqu'en négatif.
L’Observatoire des villes du transport gratuit poursuit trois objectifs principaux : améliorer l’état des connaissances concernant la gratuité – quels territoires l’ont adoptée, en France comme à l’international, et selon quelles modalités –, suivre en temps réel l’évolution de la gratuité et enfin, évaluer les effets des politiques publiques de transport gratuit.

2021

Le prix du gaz, de l’électricité flambe. On veut décarboner à long terme en recourant à l’énergie brune à court terme. Une transition à financer et accompagner. Une chronique signée Olivier de Berranger, CIO de La Financière de l’Échiquier et Alexis Bienvenu, gérant à La Financière de l’Échiquier
Le Parlement européen a rejeté les propositions visant à supprimer progressivement les allocations à titre gratuit pour les industries couvertes par le système d’échange de quotas d’émission de l’UE (SEQE-UE), alors même que le bloc prévoit de remplacer progressivement le système par une taxe carbone aux frontières.