les Ressources Minières

OA - Liste

Les Ressources minérales (*)

Résultats pour:
informatique

2024

Des chercheurs britanniques ont mis au point des "tourbillons magnétiques" permettant de transférer des données à des vitesses incroyables.

2023

Prise en compte insuffisante du scope 3, trop large recours à la compensation carbone : un rapport publié par deux ONG n'est pas tendre avec les engagements climatiques de 24 grandes entreprises. Malgré leurs engagements publics, les géants du cloud, Microsoft, Google et, surtout, Amazon, font tous du greenwashing.
Tout récemment aux États-Unis, des scientifiques ont affirmé avoir réalisé une véritable percée dans le domaine de la bio-informatique.
L’agence aérienne américaine a annoncé que son système d’assistance au pilotage était tombé en panne, entraînant l’immobilisation de l’intégralité des vols à travers le pays.

2022

Par défaut, il ne sera donc plus possible d’utiliser la puissance de calcul des serveurs de Microsoft pour le minage de cryptos, sachant que ces opérations algorithmiques sont bien souvent extrêmement énergivores et demandeuses en ressources, ce qui pèse sur la capacité des serveurs à libérer du temps de calcul pour d’autres utilisateurs (et n’est pas vraiment raccord avec la recherche de neutralité carbone).
Dans le texte adopté à Strasbourg, les eurodéputés ont suivi les appels de Volodymyr Zelensky à la communauté internationale pour que le régime du président Vladimir Poutine soit déclaré comme «régime terroriste».
L’agence américaine chargée de la standardisation a sélectionné les meilleurs algorithmes capables de résister aux attaques d’ordinateurs quantiques. Des équipes françaises figurent parmi les lauréats.
Omniprésente depuis quelques mois dans les discours des start-up et dans la presse, l’expression peut sembler obscure. Le point sur un concept considéré tout à la fois comme un bouleversement majeur d’Internet et une usine à arnaques.
Guillaume Pitron consacre son dernier livre L’enfer numérique : voyage au bout d’un like (Les liens qui libèrent, 2021) à déconstruire le mythe de la pseudo-immatérialité du numérique. Data centers polluants, câbles sous-marins tentaculaires, métaux rares extraits au mépris des normes environnementales…
Researchers have been able to cut their carbon footprint by jetting off to fewer international conferences, but physicists working on large-scale experiments may also have to consider the significant environmental impact of the computer power they require. Michael Allen investigates
Selon un courtier spécialisé établi à Rotterdam (Pays-Bas), ce piratage informatique qui a commencé il y a plusieurs jours concerne en premier lieu des terminaux pétroliers, ce qui perturbe les livraisons dans plusieurs grands ports sur fond de flambée des prix de l'énergie.

2021

Les alertes se multiplient ces derniers jours au sujet d’une nouvelle faille découverte dans un tout petit sous-logiciel d’apparence innocente mais qui est utilisé par des centaines de millions, voire des milliards de sites Internet dans le monde.
Rassembler des données pour rendre le monde numérique moins énergivore : des spécialistes de "l'informatique durable" ont annoncé mardi la publication d'un référentiel permettant aux entreprises de mesurer précisément l'empreinte environnementale d'un smartphone, d'un centre de données ou d'un service de visioconférence.
Le monde numérique se prétend « dématérialisé » mais consommerait 10% de l’électricité produite sur la planète et dégagerait 4% des émissions de CO2, soit près du double du secteur aérien civil.Guillaume Pitron, a découvert que le cloud, loin d’être virtuel, s’annonce surtout celui de bien des pollutions. Avec ses multiples interfaces, son réseau gigantesque et ses besoins de stockage astronomique, quel est le véritable impact écologique de l’industrie numérique ?
D’abord expliquée par des « perturbations dans le système informatique », l’interruption de la distribution d’essence a été attribuée par les autorités à une cyberattaque.
Une équipe de chercheurs de l'université de Lancaster, au Royaume-Uni, et de Small World Consulting Ltd, une société de conseil en développement durable, a estimé que l'informatique mondiale - comportant les téléphones, ordinateurs, télévisions et autres centres de données - génère entre 2,1 et 3,9 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), contre 2,5 % pour l'aviation civile. Les chercheurs estiment qu'au regard de la façon dont le monde est de plus en plus connecté, ces émissions continueront d'augmenter de manière significative si aucune mesure n'est prise.
Les e-déchets représentent la catégorie de déchets qui augmente le plus vite dans l’UE, et moins de 40 % d’entre eux sont recyclés. Tous les chiffres clés sur ce sujet dans nos infographies.