les Ressources Minières

OA - Liste

Les Ressources minérales (*)

Résultats pour:
palme

2023

Des entreprises indonésiennes d’huile de palme n’hésitent pas à défricher par le feu des terres asséchées par leur propre activité, afin de produire à moindre coût. Une pratique illégale, qui joue un rôle majeur dans les incendies qui détruisent chaque année des écosystèmes et génèrent une pollution atmosphérique massive dans l’archipel et dans les pays aux alentours. C'est la conclusion du travail d'enquête d'ONG indonésiennes de défense de l’environnement qui combinent analyses de données en ligne et enquête sur le terrain.
Le Parlement européen a approuvé un règlement qui fait de l’Union une pionnière en la matière, et qui recevra aussi le feu vert des États membres. Les fournisseurs de café, de cacao, de bois, de bétail, d’huile de palme, le soja, de caoutchouc… devront garantir que les produits qu’ils importent ne soient pas issus de la déforestation

2022

L'Union européenne vient de sceller un accord historique en adoptant la première loi au monde qui vise à bannir l'importation de produits issus de la déforestation comme le cacao, le café, le soja, l'huile de palme ou encore le caoutchouc. La législation européenne sur la déforestation importée a été définitivement entérinée ce mardi 6 décembre. Des clauses de revoyure sont prévues pour étendre le texte à d'autres écosystèmes boisés que les forêts et à d'autres produits comme le maïs.
Bien qu’elle juge le « caractère exceptionnel de la situation » comme « compréhensible », l’ONG foodwatch s’inquiète du « risque que la crise serve d’alibi à des reformulations en catimini ». Elle a donc lancé une pétition en ligne pour exiger une « totale transparence de la part des fabricants et de la grande distribution. »
La planète manquera bientôt d’huile végétale. Depuis la récente décision de l’Indonésie de bannir les exportations d’huile de palme, la situation va s’aggraver dans les prochains mois. Partout au pays, il faudra s’attendre à voir le rationnement de l’huile végétale au détail. Il existe déjà une pénurie d’huile végétale qui pourrait durer encore des mois, tout cela en raison de l’invasion de l’Ukraine et des changements climatiques. L’huile végétale se retrouve dans nos maisons et dans tous les restaurants et est employée avec presque tous les aliments et les mets que l’on cuisine. C’est aussi un ingrédient très utilisé par les grandes entreprises qui fabriquent des produits populaires consommés au quotidien.
L'Indonésie va interdire les exportations d'huile de palme et autres huiles végétales à partir de la semaine prochaine, a annoncé son président vendredi face à une pénurie d'huile de cuisson sur le marché intérieur.
Alors que l’Indonésie est le premier producteur mondial d’huile de palme, les ménages sont confrontés à une pénurie de ce produit nécessaire à la cuisson des aliments. Koran Tempo révèle qu’une partie croissante de la récolte va à la fabrication de biocarburants, fortement subventionnée par le gouvernement.
Les grosses entreprises et institutions financières mondiales n’agissent pas, ou pas assez, pour lutter contre la déforestation liée à la production et la consommation d’huile de palme, de soja, de viande de bœuf, de cuir, de bois et de papier, dénonce une ONG britannique ce jeudi.

2021

Bruxelles a proposé mercredi d'interdire dans l'UE l'importation de certains produits, comme le soja, le boeuf ou l'huile de palme, lorsqu'ils contribuent à la déforestation, un projet salué par les ONG environnementales, qui le jugent cependant encore insuffisant.
Milieuorganisaties vinden in Indonesië meer dan zeshonderd illegale palmolieplantages in beschermde natuurgebieden. Op die manier palmt de industrie onder meer het leefgebied in van de ernstig bedreigde orang-oetan.
La consommation de biocarburants ne cesse de progresser en Belgique. Les quantités d'huile de palme incorporées dans le diesel en Belgique ont été multipliées par treize en 2020, rapporte Le Soir jeudi, qui note que les émissions de ce biodiesel sont toutefois plus importantes que celles du diesel classique.
Les prix mondiaux des produits alimentaires ont à nouveau progressé en septembre, "sous l'effet d'un resserrement de l'offre et d'une forte demande" de produits de base comme le blé et l'huile de palme, a annoncé jeudi l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Son indice en la matière a en effet atteint son niveau le plus élevé depuis dix ans. Les aliments pourraient donc devenir encore plus chers dans un avenir proche, par exemple au supermarché.
La soif de biodiesel de l’Europe pour alimenter ses voitures et ses camions a probablement fait disparaître des forêts de la taille de 1.3 fois la Belgique depuis l’introduction de la loi européenne sur les carburants verts en 2010 1. Une nouvelle étude de T&E appelle l’UE et ses états membres à mettre immédiatement un terme à tout soutien au biodiesel de palme et de soja. Ceux-ci augmentent la déforestation,
L’huile de palme est partout aujourd’hui : dans les aliments, le savon, le rouge à lèvres, voire l’encre de journal. On l’a appelé le monde culture la plus détestée en raison de son association avec déforestation en Asie du Sud-Est. Mais malgré campagnes de boycott, le monde utilise plus d’huile de palme que toute autre huile végétale – plus de 73 millions de tonnes en 2020.
Les banques européennes ainsi que d’autres institutions financières (compagnies d’assurance, fonds de pension et gestionnaires d’actifs) ont été impliquées dans des défrichements illégaux pour la production d’huile de palme en Indonésie. De telles décisions peuvent avoir été en partie une cause de la destruction des forêts et des émissions supplémentaires de carbone, alimentant le réchauffement climatique.
Le Conseil des pays producteurs d'huile de palme (CPOPC), une instance composée de l'Indonésie et la Malaisie, a menacé à mi-mots jeudi la Belgique de limiter l'importation de produits agricoles belges sur leurs territoires si le pays proscrit les biocarburants à base d'huile de palme à partir de la mi-2022, comme il en a l'intention.
Quand elle est correctement planifiée par les gouvernements locaux ou régionaux, l’implantation du palmier à huile se traduit le plus souvent par un fort développement économique dans les régions concernées et une importante réduction de la pauvreté rurale. Quels pays assurent la production ? Qui sont les pays consommateurs ? Quels sont les usages de l’huile de palme ? Quels outils de certification existent pour encadrer l’implantation du palmier à huile ?